dada Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Je confirme effectivement, les 40cm sont atteint ce soir en plaine Ariègeoise. Le fait marquant par rapport à l'épisode de 1992, c'est d'abord la présence d'un vent fort qui a provoqué par endroit des congères énormes et surprenantes pour la plaine, d'autre part, cette fois ci on a droit à une neige de densité très légère (plus lourde en début d'épisode jeudi) mais celle de ce samedi est tombée avec des températures bien négatives, autour de -3/-4°C. En espérant (sans trop y croire) d'autres épisodes de ce type durant l'hiver...qui ne fait que commencer finalement! En effet, congères de près de 1 mètre mesurée dans le secteur de Rieucros... incroyable ! On tourne à 45 voire 50 cm dans certains secteurs du Pays d'Olmes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVLOT Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 leyme (46) Neige forte par moment et cela tombe bien. Température qui reste basse mais assez stable depuis le début de journée -5.8 °c. Demain on va luger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitber Posté(e) 9 janvier 2010 SAINT JEAN DE SIXT Partager Posté(e) 9 janvier 2010 petit point depuis st-martin du touch : en evitant soigneusement les zones d'accus et les zones ventées je mesure 8cm de neige ultra-light sur ma terrasse. A cette heure, il neige tres faiblement comme tout au long de l'episode où finalement c'est plus la continuité que l'intensité qui fut remarquable. Le vent est encore parfois present mais il s'est bien calmé depuis ce matin. A noter que les corniches se forment au bord des toits des residences exposées à l'est .. Et se cassent la g****e .. attention à vos tetes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cet apres midi : petites balade dans le centre ville (5cm environ) puis dans le blizzard de pech david ( çà skiait là haut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) De meme, le versant 'lauragais' etait bien plus enneigé que le versant 'garonne' du coteau qui prenait le gros gros vent ! A noter que le nord-est de toulouse est bcp plus enneigé ( 14cm à l'union, a priori ) Voilà .. Histoire d'illustrer tout çà, allez faire un p'tit tour sur mon blog, j'y ai mis quelques photos de ma ballade neigeuse à Toulouse : http://ber-et-aure.over-blog.com/article-bonne-annee-et-neige-toulousaine--42634768.html La vue à St martin du Touch vers 20h .. neige faible, petite congère et guère plus de 8cm de cumul ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 9 janvier 2010 Toulouse (31) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Bonsoir, Il neige toujours sur Ramonville St-Agne, toujours des petits flocons transportés par le vent. Il fait toujours froid dehors: -3,5°C. Je viens d'aller faire un petit tour, toutes les surfaces notamment les routes sont verglacées. Alors que la RN113 avait été bien traitée et salée durant la journée, ce soir elle est de nouveau enneigée et glacée. La plus grande prudence est donc de mise si vous devez sortir ce soir et cette nuit ! Et attention au verglas demain matin. Question cumuls, toujours entre 7 et 10 cm de neige au sol, et autour d'1cm de neige fraiche sur les routes principales. J'ai trouvé des congères formées par le vent de 40cm de hauteur au maximum. Bonne soirée et nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cpweather Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Je viens d'aller faire un petit tour, toutes les surfaces nottement les routes sont verglacées. Alors que la RN113 avait été bien traitée et salée durant la journée, ce soir elle est de nouveau enneigée et glacée. La plus grande prudence est donc de mise si vous devez sortir ce soir et cette nuit ! Et attention au verglas demain matin. Question cumuls, toujours entre 7 et 10 cm de neige au sol, et autour d'1cm de neige fraiche sur les routes principales. Effectivement, avec le vent et la petite neige supplémentaire, c'est plus que suffisant pour glacer à nouveau les routes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 9 janvier 2010 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Bonsoir, Il ne neige plus depuis 19h45 à Pamiers, voici le bilan: 1er épisode: - Début: jeudi 16h00, 0.2°C - Fin: vendredi 08h00, -2.5°C env Cumul: 7 cm, dont 5 cm de neige lourde et humide puis 3 cm de neige légère et négative 2e épisode: - Début: samedi 0h00, -3.7°C, vent d'ONO fort (50 km/h en rafales) - Fin: samedi 19h45, -4,6°C, vent de NO sensible Cumul depuis samedi 0h00: 18 cm de neige légère, formation de congères de 40 cm. Cumul total au sol: 20 à 25 cm, plusieurs mesures effectuées sur le terrain du stade Ballussou ... illégalement Cet épisode neigeux est comparable à celui que nous avons connu fin février 1996, mais en plus fort: grandes quantités de neige négative et mobilisable, vent fort et formation de congères, Tx << 0°C. S'agissant des quantités, il faut remonter au 22janvier 1992, mais il s'agissait d'une neige plus collante, elle s'était déposée sans vent. Les quantité étaient supérieures à l'épisode que nous venons de connaître, de l'ordre de 40 cm sur Pamiers, voire plus localement (à confirmer). Je suis allé en ville, j'ai pris quelques photos entre 18h00 et 20h00: Avenue de Toulouse Fontaine de la place de la République Certains commerces sont ouverts malgré la neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Terrasse du Café de la Halle, toujours sur la place de la République Sculptures non loin du Tribunal Le Lycée du Castella Rue Victor Hugo Et enfin, le stade, où j'ai fait mes mesures de cumul /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Clément /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 9 janvier 2010 Caylus 82 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 neige forte avec un vent de nord-ouest qu'à 35 km/h en rafale mais ça fait tout voler T°: -6.9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc31 Posté(e) 9 janvier 2010 Montréal, Viau / La Fontaine Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Superbe les photos Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju14 Posté(e) 9 janvier 2010 Saint Jean de Luz Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Neige faible (gros flocons) actuellement, il fait 1°C ! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 janvier 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Merci Clément pour ce beau reportage. Ah que ça fait plaisir. Profitons-en bien jusqu'à mardi ... parce qu'au delà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 9 janvier 2010 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Merci Clément pour ce beau reportage. Ah que ça fait plaisir. Profitons-en bien jusqu'à mardi ... parce qu'au delà Merci, on se souviendra longtemps de cet épisode Demain, il fera probablement soleil, de quoi prendre de belles photos A+ Clément /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Ça plonge à Tarbes, ou Ossun plus exactement, avec -8° à 23 h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 encore quelques flocons voltigent actuellement et ca craque sous les chaussures peut on esperer d'autre chutes pour la nuit? une zone a l'air d etre presente sur le tarn non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 9 janvier 2010 Toulouse (31) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Très belles photos Clément, qui montrent bien la très belle situation neigeuse que vient de vivre l'Ariège. Comme je l'évoquais dans mon post précédent, la situation sur les routes hautes-garonnaises, mêmes principales, est assez difficile: elles sont enneigées et verglacées. La durée des chutes de neige continue s'élève sur Ramonville à 27h15 d'affilée ce qui est très rare, surtout sur la région Toulousaine ! Voila une photo prise aux alentours de 22h de la RN113 au niveau de Ramonville St-Agne: + de photos demain. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Ca plonge également à St Girons avec -8.1°C -8.6°C à Tarbes, le ciel s'est entièrement dégagé. Le vent tombe et passe à l'Est faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo81 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Décidément le Tarn est un peu le passage obligé "la plaque tournante des fronts". Ce soir il neige encore (petits flocons serrés) avec une t° de -5,2. La couche au sol, je l'estime a une quinzaine de cm, il y a beaucoup de congéres. Plus a l'est sur le département (vers les monts de Lacaune) la couche dépasse les 50 cm MEMORABLE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc31 Posté(e) 10 janvier 2010 Montréal, Viau / La Fontaine Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Vous dormez ou bien... A Villefranche de Lauragais il neige encore ce matin à 9h, quelques flocons fins, -3,7° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marmotte31 Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Bonjour, comme chez Luc il neige ce matin sur monestrol et la température est de -4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 quel reveil magnifique dans cette ambiance blanche quelques flocons voltigent encore mais ils sont rares mais quel plaisir! les enfants vont se regaler cet aprem. le + dur va etre le retour a la realite, on s'habitue a ces belles choses vivement le prochain episode lol le ciel semble s'eclaircir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ergosky Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Bonjour, Un petit coup de g****e de la Gironde sur MF: On n'est toujours pas en vigilance orange et pourtant on est immobilisé. Impossible de sortir de chez soi. Les routes sont damnés après le passages des quelques voitures d' hier dont certaines sont encore dans le fossé. Même les tracteurs patinent de peur ! Bref nous avons les championnats de Gironde en Cross Country sur Mérignac, et pi l'organisation ne veut rien savoir puisque la vigilance du département n'est pas orange. Surtout qu'à Mérignac il n'y a pas 1 seul flocon. Difficile de se rendre compte pour eux, qu'on a l'impression ici d'être en montagne avec des piste de ski à la place des routes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toute organisation se fie dorénavant qu'au seule carte de vigilance de MF (fiable), et ainsi elle se décharge d'une certaine responsabilité sur MF. Donc quand MF se plante Grave, ben soit MF corrige le tire et modifie ses carte en temps réel ( car là c'est facile, ce n'est pas de la prévision mais du constat), soit MF arrête ses cartes de vigilance car non fiable. RQ : Jeudi, on était en orange sans aucun flocon et résultat pas d'école. Bien MF encore une fois... Heureusement que le Président de MF n'est pas médiatisé comme Sarkozy car sinon il aurait déjà été guillautiné. AÏE !?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 janvier 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Bonjour à tous, Le vent est complétement tombé. Ca c'est déjà un premier constat. Le deuxième, c'est que la T n'est pas descendue tant que ça. (-4.4°C au plus froid). Actu : -2.8°C avec un ciel qui s'éclaircit. On devrait apercevoir le soleil de temps à autre en ce dimanche. Du coup, je ne sais pas si nous parviendrons à garder un 3ème jour d'affilée, sans dégel. Ca sera dur, car on ne part pas de trés bas. Sinon la neige ? Comme je le pressentais hier, elle fond par en dessous, du coup elle se tasse à la vitesse grand V. En effet, sous les pas, hier, on voyait l'humidité au sol. Bizzare, pourtant, il faisait négatif à l'arrivée de la neige. Sans doute le sol n'avait-il pas eu le temps de bien se refroidir ... Le 8.6°C du mercredi avait trop réchauffé tout ça. "Bon, Pilou t'es quand même pas à la montagne à 2000m d'altitude non plus". Oui n'exagérons rien non plus, mais pour les photos, mieux valait les faire hier avec une neige immaculée, alors que là, elle fait des vaguelettes de fonte et s'est tassée incroyablement sur les allées. Demain matin, trés belle gelée sans doute, puis ... on ne parlera pas de la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hélène Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Il a bien reneigé du coté de Saint-antonin (82) cette nuit puisque ce matin les routes non empruntés par les voitures avaient 3 centimetres de neige. Au total au sol plus de 15 centimètres. Cependant j'ai l'impression qu'elle commence à fondre Je sens que demain ça va être une vrai patinoire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Bonjour Mise à part les micros flocons d'hier matin ici, pas de neige depuis. les -4° attendu pour ce matin n'y sont pas, aprés un mini hier soir de -3.5° à 21h30 la température n'a cessé de remonter très lentement actu -1.8°, pas ou très peu de vent. Bon Dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVLOT Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 leyme (46) ce matin à 6 h il faisait -7°c lorsque j'ai amené ma femme au boulot il y a juste 1.5 km heureusement paratiquement tout plat en faisant des détours.La température est maintenant de -5 °c neige au sol 10 cm.de la belle poudreuse. Finalement on en a un peu moins qu'en décembre pour nous.C'est sur qu'ailleurs c'est pas pareil.En décembre on en avait 14 cm. M'enfin déja 2 épisodes en deux mois d'hiver c'est pas mal Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 10 janvier 2010 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Bonjour à tous, Le vent est complétement tombé. Ca c'est déjà un premier constat. Le deuxième, c'est que la T n'est pas descendue tant que ça. (-4.4°C au plus froid). Actu : -2.8°C avec un ciel qui s'éclaircit. On devrait apercevoir le soleil de temps à autre en ce dimanche. Du coup, je ne sais pas si nous parviendrons à garder un 3ème jour d'affilée, sans dégel. Ca sera dur, car on ne part pas de trés bas. Sinon la neige ? Comme je le pressentais hier, elle fond par en dessous, du coup elle se tasse à la vitesse grand V. En effet, sous les pas, hier, on voyait l'humidité au sol. Bizzare, pourtant, il faisait négatif à l'arrivée de la neige. Sans doute le sol n'avait-il pas eu le temps de bien se refroidir ... Le 8.6°C du mercredi avait trop réchauffé tout ça. "Bon, Pilou t'es quand même pas à la montagne à 2000m d'altitude non plus". Oui n'exagérons rien non plus, mais pour les photos, mieux valait les faire hier avec une neige immaculée, alors que là, elle fait des vaguelettes de fonte et s'est tassée incroyablement sur les allées. Demain matin, trés belle gelée sans doute, puis ... on ne parlera pas de la suite Exactement,j'ai pas mal d'endroit(même sur la pelouse où il n'y a plus de neige),malheureusement,j'ai pris mes photos ce matin et j'ai pris une centaine de mesure un peu partout,j'ai mesurer entre 4 et 8cm tombé donc si je fais la moyenne j'arrive à 6cm tombé(il y a eu un peu de fonte mais il est tombé tant que cela),j'avais pris des mesures hier aussi à peu près identique(en 2006 j'avais eu 8cm donc il en est moins tombé ici hier qu'en 2006),j'ai mesurer une petite congère de 12 cm! A Léguevin,d'après melyssa,il est tombé 17 cm à Leguevin donc on peut voir que la neige qui est tombé hier a laissé des quantités très hétérogène! Bon voilà quelques photos! Le devant de chez moi! Ma voiture! Mon jardin côté est! Une neige prête a tombé du toit,ô voilà mon père!^^ Voilà la route devant chez moi que je n'ai auparavant jamais vu aussi glacé et verglacé(surtout 1 jour après la neige) Voilà mon jardin côté nord! En résumé épisode remarquable du fait de la durée de l'épisode de neige faible et du froid pendant cette chute de neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés