Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

A Clermont-Fd, de petites PLUIES débutent par une température de -4°C !

Inutile de vous expliquer le résultat sur les sols, si cela continue, ça va être le carnage sur les routes.

DANGER !

L'état des routes sur Chamalières est déjà catastrophique, glace glace et glace, la fortune pour les carrossiers...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Et chez moi c'est du grésil! L'explication tiens peut-être au fait que Rodez est plutôt en situation de plateau et soumis plus rapidement au radoucissement d'altitude, moi je suis en vallée ou l'air froid stagne!

Ta pluie ne me laisse que peu d'espoir à l'arrivée de la neige!

Oui, vu les fortes précipitation il n'y a même pas un affaissement de l'iso 0 °C , c'est qu'il doit être très eau .

A priori vers 900 mètres d'après les infos que je viens de recevoir , il pleut aussi ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Toi qui avait prévu un hiver très doux : j'imagine ta déception ! Courage, encore trois bons mois : ça devient bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une bonne couche supplémentaire à prévoir ces prochains jours sur le Sancy : ce n'est pas de refus !

Le vent n'a pas trop soufflé la couche de neige très légère de ces derniers temps en altitude ?

22 cm à Vernines contre 32 il y a quelques jours : tassement ou vent ?

Tassement uniquement même si 10 cm de moins ca me parait beaucoup, le vent n'a soufflé qu'un peu aujourd'hui ne déplacant que peu de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ATTENTION !

La température à + 1m50 est de + 1.9° à St Etienne Bouthéon actuellement... mais au niveau du sol ( à + 0cm ), c'est encore bien négatif et ça le restera encore un moment, notamment sur St Etienne Sud.

Court épisode de pluie verglaçante, puis, on devrait passer rapidement en neige seule... je reste prudent mais logiquement cela devrait se dérouler de cette manière!

Ce sera une neige collante et lourde qui va considérablement alourdir les toits de maison et la végétation...

A suivre...

Oui et les pluies devraient reprendrent le relais demain matin avec une LPN de 800/1000m ...

Il y a 15min, sur Bel Air des flocons tombés, je suis de retour sur Roche, la route est blanche, pas du a la neige mais au vent qui transporte la neige, température largement positive avec +2.1°C, tx de +2.3°C vers 17h30 ... à suivre, belle soirée en perspective...

PS : hier j'étais sur Saint Héand, 50cm mesuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

default_wacko.png il neige faiblement ça me saoule cette neige ,vivement la pluie rinçeuse default_w00t.gif

C'est vrai que sa doit pas être simple pour toi qui avait annoncé un hiver doux default_thumbup1.gif, bref tu as encore 2 mois à tirer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant un petit grésil qui tombe ici aussi, mais de très faible intensité par rapport à ce que disent les radars... Maudit vent de Sud !

Le vent est donc assez fort, ça s'est vraiment levé d'un coup, la température s'est un peu stabilisée, +2.8°C actu, Tx +3.1°C il y a 20 minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant un petit grésil qui tombe ici aussi, mais de très faible intensité par rapport à ce que disent les radars... Maudit vent de Sud !

Le vent est donc assez fort, ça s'est vraiment levé d'un coup, la température s'est un peu stabilisée, +2.8°C actu, Tx +3.1°C il y a 20 minutes...

Bizarre cette différence de température!

Moi j'ai encore -2,9°C

Et il y a des averses de grésils aussi (très faibles et courtes)

Par contre vent nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Il pleut ici aussi avec 2.5° C, au moins ca tassera la poudreuse, j'espère que la neige va vite prendre le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Les routes dans le Pilat (St-Genest / Marlhes) sont très mauvaises avec la formation de congères sous l'effet du vent de Sud. En revanche la température est toujours bien négative avec -2,9° et la neige tombe faiblement depuis près d'un quart d'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre cette différence de température!

Moi j'ai encore -2,9°C

Et il y a des averses de grésils aussi (très faibles et courtes)

Par contre vent nul

Je suis sur une colline en flanc Sud, donc dès qu'il s'est levé la température a fait un bon de 5°C, c'est normal qu'en plaine si le vent ne s'est pas encore levé, la température soit encore très basse.

Il y a souvent quelques dizaines de minutes entre le moment où le vent se lève chez moi et le moment où ça se lève sur Clermont ou sur la Limagne... C'ets bizarre certes mais ça fait longtemps que j'observe ce phénomène.

Ça commence à baisser actu après ce gros pic en température, +2.4°C actu, le grésil s'intensifie un peu, ça "pétille" de partout.

Le vent semble avoir un tout petit peu baisser en intensité mais reste modéré à assez fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

Après un joli redoux et quelques gouttes balayées par un fort vent de sud, ce dernier a tendance à se calmer un peu ici et la température se stabilise à +1.7°...

En partant de Chateaucreux vers 18h30, il y avait entre -1 et -2° et donc encore moins en allant vers Saint-Chamond comme l'indique Olivier.

Certainement un bon épisode de pluies verglaçantes à prévoir dans les bas fond où l'air doux n'arrivera pas à s'imposer tout de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Toi qui avait prévu un hiver très doux : j'imagine ta déception ! Courage, encore trois bons mois : ça devient bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une bonne couche supplémentaire à prévoir ces prochains jours sur le Sancy : ce n'est pas de refus !

Le vent n'a pas trop soufflé la couche de neige très légère de ces derniers temps en altitude ?

22 cm à Vernines contre 32 il y a quelques jours : tassement ou vent ?

Déja je n'avais pas annoncé un hiver trés doux , mais decembre doux et humide ,les premiers jours de janvier frais , apres doux et humide et fevrier sec et normal. De plus l'hiver n'est pas fini ce n'est pas 3 semaines fraiche et neigeuse que cela va faire un hiver froid , résultat debut mars.J'avais annoncé aussi pas de neige durable en dessous de 2000m sur le MC , pour moi c'est un mois d'affilé , donc on verra à la fin de la semaine prochaine si la neige a resisté .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après un joli redoux et quelques gouttes balayées par un fort vent de sud, ce dernier a tendance à se calmer un peu ici et la température se stabilise à +1.7°...

En partant de Chateaucreux vers 18h30, il y avait entre -1 et -2° et donc encore moins en allant vers Saint-Chamond comme l'indique Olivier.

Certainement un bon épisode de pluies verglaçantes à prévoir dans les bas fond où l'air doux n'arrivera pas à s'imposer tout de suite.

Si le vent se lève et vu la dynamique du front, le froid ne devrait pas résister longtemps sur toute la france .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Une bonne couche supplémentaire à prévoir ces prochains jours sur le Sancy : ce n'est pas de refus !

Le vent n'a pas trop soufflé la couche de neige très légère de ces derniers temps en altitude ?

22 cm à Vernines contre 32 il y a quelques jours : tassement ou vent ?

Salut Raphaël,

Je constate que tes séjours à Chastreix, c'est toujours l'aventure, que ce soit avec les tempêtes de neige ou avec les robinets !

Pour confirmer les propos de Jules: au Mont-Dore 1200 m 47 cm dimanche, 36 cm lundi, 30 cm ce matin résultat du tassement d'une neige de très faible densité.

Ce soir neige humide faible à modérée avec un petit vent de SW.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par moment sur Chamalières, quelques gros flocons humides s'écrasent, température toujours négative default_wacko.png

Les flocons deviennent beaucoup plus nombreux mais toujours très mouillés(19h54)

19h57... la neige prends le dessus toujours un peu de pluie mélée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il pleut ici aussi avec 2.5° C, au moins ca tassera la poudreuse, j'espère que la neige va vite prendre le relais.

Surprenante ce soir la météo: il neige modérément ici depuis plus d'une heure. Il neigeait donc à 19h30 alors que chez toi à 200m plus haut, c'était de la pluie .

Actuellement T° de -0.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...