Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Je vais faire du hors topic pendant quelques mots. Je rentre de Tours, là-bas à 18h15, neige à gogo, les routes blanchissaient. Après, Vierzon, Bourges, RAS. Mais dans l'Allier, la misère. De fortes pluies verglaçantes, jamais vu ça avec -3 à -4. J'avais 2 à 3 cm de glace sur la voiture, le chauffage à fond vers le pare-brise, sinon, c'est l'arrêt forcé pour gratter. Après, neige de nouveau, au niveau de l'aire des Volcans, puis plus rien en descendant sur Clermont, si 1°C et vent du sud fort. Enfin, reneige vers Estandeuil avec 0°c.

Pour revenir sur le sujet, chez moi, actu neige moderée avec de petits flocons, vent de SO faible à modéré et + 0,5°C.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Vent de Sud toujours en rafales, T -0.5° et neige sous forme d'averses. Toutes les routes des plateaux vont être difficilement praticables demain matin en raison des congères.

pas vu passer une voiture depuis 21h30.....bizarre, bizarre default_crying.gif on verra demain

bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Qu'en est-il sur Saint-Etienne svp ? Température, nature et intensité des précipitations, verglas ou non, etc.

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

sur sainté la température augmente petit a petit, a 21 h il faisait 1°c, actuellement il fait presqua 2 °c et c'est limite pluie neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite de la pluie (faible à modérée) sur Clermont, qui tasse la neige qui se gorge d'eau.

L'épisode verglaçant prend fin sous les coups de boutoir énergétiques de l'air trop doux et de la pluie : les calories sont là et sapent inéluctablement la glace .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Chez moi, pas ou peu de précipitations puisque je n'en distingue pas de là où je suis. Le bide total et complet comme on pouvait s'y attendre en tous cas sur cette partie de la ville. Le vent se fait toujours sentir et la température n'en finit plus de monter avec 3,7° actu. On voit bien sur le radar que la zone Le Puy-Sainté est évitée comme c'est le cas souvent dans ce type de configuration.

Beaucoup de personnes disent qu'il faut du temps pour qu'une telle couche de neige fonde avec le froid qu'il a fait, et ben moi je dis qu'il n'y a qu'à avoir 2 journées avec ce vent pour voir la couche disparaître, je pense qu'il n'y a rien de pire pour la neige, en tous cas ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci pour vos informations dric et jej. A ce que je vois nous serons loin d'avoir 25 cm de neige sur la ville dimanche comme je le pensais hier soir. C'est effectivement un vrai flop (même s'il valait mieux un flop aujourd'hui qu'il y a 3-4 jours...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Et oui je suis désolé Gauthier mais à moins que le temps s'arrange et tourne à notre avantage dans la nuit, il ne restera plus grand chose à ce rythme là dimanche. C'est vrai que ça faisait beaucoup de neige et du coup d'inconvénients pour se garer en ville, ou marcher mais c'est tellement beau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, mon ami le vent de Sud souffle en continu, ce qui fait augmenter la température.

Les arbres ont repris leur couleur verte, l'eau dégouline des toits, je ne pense pas qu'il risque d'y avoir de pluies verglaçantes. D'ailleurs, ce phénomène est très rare par ici, je ne me rappelle que de 2 phénomènes de grande ampleur.

En tout cas, la neige n'a plus la même consistance et se tasse inexorablement.

Je n'observe pas de précipitation non plus par ici.

On avait perdu l'habitude des vigilances flop par ici. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Rodez toujours la pluie avec une température toujours en hausse +1°C

Et sur Saint-Affrique, grosse pluie de neige fondue. Je n'ai pas de pluvio, mais à vu de nez, il est bien tombé entre 10 et 15mm. Et ce n'est que maintenant que je vois quelques vrais flocons dans la masse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

pareil ici, un beau flop, une température qui n arrête plus de grimper pas loin de 4°, la neige qui fond à grande vitesse et surtout que de l espèce de bruine pendant quelques heures, en gros un temps à aller dormir!

PS: observation pour le puy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros flop ici aussi, déjà le vent de Sud s'est levé bien avant les premières précipitations, donc pas de verglas (c'est pas plus mal d'un coté...), et surtout il n'est tombé que de la pluie, et de très faible intensité, sans doute à peine 1 mm (pluvio toujours bouché par la neige), la pertu s'est bien désagrégée en arrivant sur la plaine.

Par contre coté vent on a été servi, comme souvent dans ce type de situation, vent de S à SO assez fort jusqu'à il y a quelques minutes, ça se calme lentement maintenant.

La neige en a pris un sacré coup à l'occasion, au lieu d'en ajouter 3 à 10 cm comme annoncé, ce sont bien 5 cm du manteau neigeux qui ont fondu sous l'effet combiné du vent fort, du crachin, et de la température positive... default_sick.gif

Actu +3.6°C, 79% Hr, et vent de SO encore modéré.

Bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit cata sur le secteur, que de la pluie et T° en constante hausse.

Actuellement 1,7°C

1'°C de plus qu'hier à la même heure.

Bon côté des choses, on consommera moins d'énergie pour se chauffer.

La neige s'est bien tassée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Le redoux est net ici depuis hiers soir, la température positive, pas de chute supplémentaire, au contraire la neige s'est bien tassée et fond...et plus haut? snow tu nous fais un p'tit bilan?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme prévu, belle fonte du manteau neigeux, je peux pas vous dire combien il reste mais pas bien loin de la moitié de ceux qui avait dimanche matin, c'est à dire 40cm.

Il fait +3.6°C, vent de sud assez sensible, si sa continue comme sa, demain plus de neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de 15cm de fraîche aux Estables, les cumuls ont toutefois sans doute été plus important sur le Tanargue et le Pilat. Température de -1.9°C.

En attendant l'épisode de demain default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Un peu plus de 15cm de fraîche aux Estables, les cumuls ont toutefois sans doute été plus important sur le Tanargue et le Pilat. Température de -1.9°C.

En attendant l'épisode de demain wub.gif

Merci snow, pas mal du tout et effectivement le meilleur est à venir pour nos massifs, tu te rappelles le week-end dernier, je t'avais dit un mètre en cumul pour vendredi, on en sera pas loin wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

La neige a pris une bonne claque cette nuit, pas de précipitation solide. 2,9°C en se levant... grosse fonte à prévoir aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'autan et du midi a balayé l'air froid hier sur nos secteurs (dont celui de Rodez) en 3 heures... (-12°C à 0°C ).

Ce qui était largement prévisible aux vues de la position de la dépression et de sa trajectoire.

C'est impressionant, nous avons la même situation quasi bloquée depui 3 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...