Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Normalement samedi je vais au Pilat, il y a combien de cm de neige à votre avis ?

Voici la vidéo prise ce matin puis ce soir, dans des conditions extrème à Montbuzat, ont observe bien l'accumulation en soirée: http://www.dailymotion.com/video/xbuym0_tempete-de-neige-sur-la-route-de-mo_sport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Merci Cathy pour ces infos. Je pense qu'il est tombé entre 50 et 80-90 cm de fraîche au dessus de 1000 m de l'Aigoual au Mont Lozère. Enfin un bel enneigement là haut !

Je devais y monter demain vers 20h00 mais le chasse-neige a déposé un bon mètre sur mon parking aujourd'hui. Par conséquent, ce sera samedi matin car le déneigement de jour c'est quand même plus facile qu'à la frontale default_online2long.gif

default_flowers.gif

Cat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis mon retour sur le Sud de Sainté (vers 18h), il neige de manière continue (il neigeait peut-être avant mon arrivée). Cette neige a énormément de mal à tenir. Seules les voitures et l'ancienne neige "accrochent" un peu. Actu, les flocons grossissent rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La neige a totalement remplacé la pluie à présent, mais difficile de donner une intensité, en faite les flocons sont énormes ! Je n'en n'avais pas vu d'aussi gros depuis l'épisode d'isothermie de février dernier, ah quel beau souvenir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Température stable 0,9°, mais ca commence à accrocher les voitures et quelques revètements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Je vais tâcher de faire quelques photos de ce côté ce week-end default_rolleyes.gif

Je tente une montée vers l'Aigoual en continuant assez vite je pense a la force du mollet via les raquettes, j'essayerai donc de faire quelques photos..default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le Livradois à 850 m c'était de la pluie, et maintenant plus rien. T°C + 2.1, la neige fond toujours, mais il y a de la réserve avant de voir l'herbe des prés.

Peut être que du côté de chez Emma, 200 m plus haut c'est de la neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tente une montée vers l'Aigoual en continuant assez vite je pense a la force du mollet via les raquettes, j'essayerai donc de faire quelques photos..default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que le Mont Lozère et l'Aigoual vont être envahis par les ICéens ce week-end default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une magnifique journée de climat Cévenol atypique ! Tout le flanc est et sud-est du Mont Lozère a été plus ou moins recouvert par la neige selon l'altitude. A 500m environ 10cm, à 600m 20cm, à 800m 30 cm et plus on monte plus la couche est épaisse. Il a été bien difficile de circuler dans le secteur. Et comme aucune alerte n'avait été lancée , les écoles et collèges n'ont pas été autorisées à fermer et le ramassage scolaire devait se dérouler comme si de rien n'était. Pensez, à Mende à altitude égale , il faisait 6° et il pleuvait! Heureusement que le cévenol sait s'adapter aux situations critiques ... je crois qu'il y a eu pas mal d'incivilités et que tout s'est à peu près bien passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

bonsoir, c'est vrai que tout a l'heure les flocons de neiges étaient vraiment énorme ! c'était magnifique a voir ! depuis 5 minutes c'est repartie pour un tour, les flocons grossisent de nouveaux. j'ai 1.5°c a mon thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Intensification des chutes de neige, les flocons sont plus petits mais plus serrés, température 0,8°, ça à au moins le mérite de commencer à accrocher sur l'ancienne couche, on va pas se plaindre default_flowers.gif

100 à 150 mètres, c'est du bonus, la température doit etre proche de 0°, et le cumul sur l'ancienne couche doit approcher le centimètre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intensification des chutes de neige, les flocons sont plus petits mais plus serrés, température 0,8°, ça à au moins le mérite de commencer à accrocher sur l'ancienne couche, on va pas se plaindre flowers.gif

100 à 150 mètres, c'est du bonus, la température doit etre proche de 0°, et le cumul sur l'ancienne couche doit approcher le centimètre

Sur la plaine , pluie melée de temps en temps de flocon de neige. Les précipitation on faiblie , il y avait 1 degré tout a l'heure !

Attention si ca gel cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

100 à 150 mètres, c'est du bonus, la température doit etre proche de 0°, et le cumul sur l'ancienne couche doit approcher le centimètre

100m plus haut en altitude, rien d'exceptionnel. La neige est arrivée certes plus tôt mais elle a toujours autant de mal à tenir. Les toits, les voitures et la végétation sont justes grisés/blanchis. Je ne suis pas sûr que cette neige humide qui tombe depuis plusieurs heures soit vraiment bénéfique pour l'ancienne neige car elle doit l'humidifier fortement et donc accélérer sa fonte. Un temps sec aurait été préférable. Cela aura au moins le mérite de rajouter un jour avec chute de neige aux stats de l'hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Ici la neige fond progressivement depuis le début du redoux. Il doit en rester environ une dizaine de centimètre bien tassée. A la vue des températures et du temps des prochains jours, je pense que la neige sera plus qu'un souvenir en tout début de semaine.

Actuellement il fait 1,3°C, il pleut faiblement 1 mm depuis 20h30, pression 1009 hPa en hausse vent faible secteur ouest nord ouest.

Tx de la journée 5,7 °C à 13h30, Tn -2,7°C à 1h00.

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pradelles, c'est pas le pire , cela devient beaucoup plus chaud au niveau du col de la chavade sur la RN 102 car on est sur le rebord cévenol et c'est là que les chutes sont les plus intenses...sans parler du plateau de cham Longe et du col du Pendu où cet aprem cela devait être sport voire carrément inaccessible wink.gif

et du côté du Béage, nico?

Au Béage, la burle n'a pas laché de la journée. Circulation tres déliquate voir impossible (c'est pas de la poudreuse qu'on "gaze" facilement....

Tres difficile à estimer la couche de neige fraiche. Au bas du village (un peu plus doux et tres exposé au vent de sud) j'estime 25 à une trentaine de cms. En haut du village (50 m d'altitude en plus, "sous" le vent du midi il y a une quarantaine de cms maxi, des congères de 1m50 a 2m de neige fraiche. Par contre la neige est tres dense, tres compact, rien a voir avec la semaine passé, elle ne peu plus se tasser, elle ne baissera pas facilement.

Le Vent à baissé vers 17h00, du coup les fraises commencaient à déneiger, mais ce coquin de vent du midi a repris du service de 18h00 à 20h30 environ, et à reboucher en partie le travail effectué . Actu le vent à tourné, il est calme et il tombe une neige "droite", ca change....

Le village était uniquement accessible par la route du Lac jusqu'a 17h00 environ, ensuite , j'ai pu allé tourner vers la Croix de la vestide- les Jallades, là bas, la couche de fraiche ateint une bonne cinquantaine de cms. Comme d'hab tout change tres tres vite des qu'on se rapproche de la bordure Cévenole

Pas de news du côté de Lacham- les sagnes (60 cm maxi je pense).

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Toujours une neige faible mélangée à un peu de grésil semble t-il, finalement cela n'a guère évoluer depuis le début de soirée, T° 0,7°

Bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voilà plusieurs heures qu'il neige, faiblement à modérément, sur le Sud de Sainté. Cette neige humide à toutes les peines du monde à tenir. Les toits, voitures et la végétation ont juste grisé, très localement les chaussées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Au Béage, la burle n'a pas laché de la journée. Circulation tres déliquate voir impossible (c'est pas de la poudreuse qu'on "gaze" facilement....

Tres difficile à estimer la couche de neige fraiche. Au bas du village (un peu plus doux et tres exposé au vent de sud) j'estime 25 à une trentaine de cms. En haut du village (50 m d'altitude en plus, "sous" le vent du midi il y a une quarantaine de cms maxi, des congères de 1m50 a 2m de neige fraiche. Par contre la neige est tres dense, tres compact, rien a voir avec la semaine passé, elle ne peu plus se tasser, elle ne baissera pas facilement.

Le Vent à baissé vers 17h00, du coup les fraises commencaient à déneiger, mais ce coquin de vent du midi a repris du service de 18h00 à 20h30 environ, et à reboucher en partie le travail effectué . Actu le vent à tourné, il est calme et il tombe une neige "droite", ca change....

Le village était uniquement accessible par la route du Lac jusqu'a 17h00 environ, ensuite , j'ai pu allé tourner vers la Croix de la vestide- les Jallades, là bas, la couche de fraiche ateint une bonne cinquantaine de cms. Comme d'hab tout change tres tres vite des qu'on se rapproche de la bordure Cévenole

Pas de news du côté de Lacham- les sagnes (60 cm maxi je pense).

A suivre

Merci pour le p'tit bilan nico,

ça doit commencer à faire une belle couche entre le Montfol et le Sépoux, tu ne fais pas du ski par là haut?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je devais y monter demain vers 20h00 mais le chasse-neige a déposé un bon mètre sur mon parking aujourd'hui. Par conséquent, ce sera samedi matin car le déneigement de jour c'est quand même plus facile qu'à la frontale default_online2long.gif

default_flowers.gif

Cat

Quand la neige tombe dans les cévennes c'est pas de la rigolade! merci pour les infos Cathy mais comment se fait il que la température à Mende était de 6 degrés alors qu'il neigeait à altitude égale et même plus bas à l'est du mont Lozere?

Est ce que ça tombe plus fort sur les versants sud type pont de Montvert (face sud du mont lozère) ou au Bleymard (versant nord)?

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

TRAJET SURY LE COMTAL/ROCHE LA MOLIÈRE :

Parti sous une bruine et un brouillard, je retrouve la pluie sur l'autoroute qui mène à Villars et puis a Villars je trouve la vrai neige.

J'arrive sur Roche neige faible et humide avec une température positive, 0.4°C, cette neige a du mal à tenir sur le bitume mais la végétation a repris le gris/blanc.

rad71717.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...