Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Voilà presque 3 jours que je n'avais pas pu mettre les mains sur le clavier.

Gelée cette nuit avec une T°n de -4°C. La T° est par contre assez vite remontée avec 3°C actuellement et un ciel qui s'est rapidement couvert. Pas de précipitation.

Paysage toujours blancs ici avec de la neige dans les champs, environ 5cm d'une couche uniforme.

Il a plu ici jeudi et vendredi (15mm au compteur sur 2 jours, pluie + fonte de la neige) sous une relative douceur (à comparer avec les jours précédents).

Je vais pendre le temps maintenant de lire votre prose^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Fort Vent de Sud, Brouillard épais. + 0.1 degres. Burle localisée, neige qui s'humididfie.

Neige ou pluie pour ce soir ? Avec ce fort vent la température ne bouge pas, je prends l'option neige. (5 a 10 cm de neige douce et collante d'ici demain matin)

Votre avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, les stratus sont partis pour être remplacés par d'autres nuages. Le résultat, un ciel plus lumineux, mais toujours pas de soleil.

Depuis le début de l'hiver, on doit en être à 35 jours avec 0.0h de soleil. Peut-on en voir la fin un jour de cette mascarade?

Sinon, la neige est toujours bien présente. Encore 1 mois et demi à souffrir... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment peut-on aimer cette saison? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La pluie a fait son apparition T°a de 4°C. Très légère brise de S.

Avec les T° et le type de météo prévus ce WE, la neige va finir par disparaître par ici.

Si si toto, on peut aimer ce type de temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas de soleil ce matin, la perturbation étant légèrement en avance.

Comme au Béage pas de redoux sur le Mézenc (au moins pour l'instant), par contre on vient juste de passer dans le brouillard (belle mer de nuages ce matin d'ailleurs du haut des pistes de ski, on voyait assez bien le Mont Blanc et le reste de la chaîne Alpine).

Espérons qu'il neige dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le plus marquant c'est le vent de Sud qui souffle de manière très soutenu avec de fortes rafales.

Ce vent a bien radouci l'atmosphère avec une Ta de 6,4°C.

Temps couvert sans précipitation.

La neige recouvre le paysage encore assez uniformément en versant Nord-Ouest, Nord-Est, mais elle est maintenant présente seulement par les accumulations aux endroits en exposition Sud.

Tn de -0,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn -4.2°. Actu ciel couvert, vent de Sud par rafales et T: +2.2°. J'ai fait une petite sortie pédestre, frigorifié par ce vent default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pluie faible actuellement en plaine, au radar ça semble assez fort mais le vent de Sud est de la partie et assèche bien l'air en plaine.

D'ailleurs la différence est flagrante entre les 5°C d'ici et de Clermont à midi, tandis qu'à Vichy seulement 1.8°C...

Ici mini de 0.3°C à 2h du matin, nouvelle journée sans gelée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En fait, point de pluie. 3,4 gouttes vers 11h/11h30 puis plus rien. T°a ne varie guère: 4°C. Légér vent du S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis une petite demi-heure il tombe quelques gouttes sur le Sud de Sainté sous un ciel uniformément gris. Ambiance du coup noire et blanche (la photo ci-dessous est bien prise en couleurs) :

IMG_6725copie_ejp8.jpg

Edit : Le vent du Midi, discret jusqu'à présent, vient subitement de se renforcer.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la pluie a débuté en début d'après-midi avec des intensités parfois modérées.

La température est montée jusqu'à 6,5°C avant midi (Tn de -0,8°C), sous un ciel couvert et un vent de Sud soutenu.

Actu il pleut toujours, le lessivage s'accélère, demain le réveil sera sans doute plus vert que blanc par ici.

Ta de 5,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de redoux sur le Mézenc mais pas de précipitations non plus, 0.1°C actuellement, tx de 0.4°C.

Oui, en ce moment un foehn est en train de protéger les contreforts sud-est du massif central contre la pluie venue de l'ouest. Pour les Estables et les stations cévenoles, il vaudrait peut-être mieux qu'il en soit encore ainsi dans les prochaines heures car j'ai des doutes sur la LPN, elle est à quelle altitude dans le Sancy et le Cantal ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en ce moment un foehn est en train de protéger les contreforts sud-est du massif central contre la pluie venue de l'ouest. Pour les Estables et les stations cévenoles, il vaudrait peut-être mieux qu'il en soit encore ainsi dans les prochaines heures car j'ai des doutes sur la LPN, elle est à quelle altitude dans le Sancy et le Cantal ?

Il tombe des granules de glace mêlées de quelques flocons aux Estables, la température doit être supérieure à 0°C entre 2000 et 2500m. C'est le vent de SE qui nous a en fait protégé du redoux aujourd'hui.

actuellement la température chute sur le Lioran (15 : cantal) et il neige à la station.

Tu es sur place ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait le Puy de Cliergue via le Capucin aujourd'hui. Pas de soleil, dommage; par contre, alors qu'il n'y avait pas un brin de vent au départ à Clermont, là haut, c'est toujours des belles conditions default_tongue_smilie.gif

Si ça vous intéresse je vous mets 2 vidéos, et une photo. La 2ème vidéo montre des skieurs qui dévalent le Puy Redon default_chris.gif

4278628833_dfe8dacbb6_b.jpg

http://www.flickr.com/photos/22314520@N03/4278639809/in/photostream

http://www.flickr.com/photos/22314520@N03/4278654077/in/photostream/

Actu à Clermont, pluie, et vu la douceur, la T° est positive là haut default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Non mais la webcam en direct du Lioran rafraichit toutes les 10 secondes blanchit a vu d'oeil

et à la station MF il faisait que +0.3°C à 18h00

Mélange pluie-neige actu sur Fontaneix ( Sud Sancy à 1300m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige bien sur le Lioran et même sur le Sancy c'est une très bonne nouvelle pour les stations auvergnates car MF prévoyait une limite pluie/neige assez haute et apparemment au vue des dernières prévisions la limite sera autour des 1000m d'altitude.

default_thumbup.gif

Mélange pluie-neige actu sur Fontaneix ( Sud Sancy à 1300m)

Je viens de découvrir ton magnifique site.

Bravo

il est vraiment superbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

0°C actu sur les sommets du Pilat soit vers 1400m. MF42 dans son dernier bulletin parle de quelques flocons possibles mêlés à de la pluie au dessus de 1000m puis remontée de la LPN vers 1500m avant qu'elle ne redescende demain matin vers 1000m sous les dernières averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les flocons de neige sont de plus en plus nombreux sur le Mézenc (60% neige, 40% granules de glace). Température de 0.1°C au village, -0.7°C à 1500m.

Si ça vous intéresse je vous mets 2 vidéos, et une photo. La 2ème vidéo montre des skieurs qui dévalent le Puy Redon

N'hésite pas à les envoyer et à les mettre sur Skipass aussi default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il pleut depuis quelques minutes et des flocons se mêlent aux gouttes T :1.6°.LPN vers 1100 1200m. le vent s'est calmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...