Dralfot Posté(e) 12 janvier 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 janvier 2010 A Clermont-Fd, de petites PLUIES débutent par une température de -4°C ! Inutile de vous expliquer le résultat sur les sols, si cela continue, ça va être le carnage sur les routes. DANGER ! L'état des routes sur Chamalières est déjà catastrophique, glace glace et glace, la fortune pour les carrossiers... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruthène Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Et chez moi c'est du grésil! L'explication tiens peut-être au fait que Rodez est plutôt en situation de plateau et soumis plus rapidement au radoucissement d'altitude, moi je suis en vallée ou l'air froid stagne! Ta pluie ne me laisse que peu d'espoir à l'arrivée de la neige! Oui, vu les fortes précipitation il n'y a même pas un affaissement de l'iso 0 °C , c'est qu'il doit être très eau . A priori vers 900 mètres d'après les infos que je viens de recevoir , il pleut aussi .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 12 janvier 2010 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Toi qui avait prévu un hiver très doux : j'imagine ta déception ! Courage, encore trois bons mois : ça devient bon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une bonne couche supplémentaire à prévoir ces prochains jours sur le Sancy : ce n'est pas de refus ! Le vent n'a pas trop soufflé la couche de neige très légère de ces derniers temps en altitude ? 22 cm à Vernines contre 32 il y a quelques jours : tassement ou vent ? Tassement uniquement même si 10 cm de moins ca me parait beaucoup, le vent n'a soufflé qu'un peu aujourd'hui ne déplacant que peu de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 janvier 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 ATTENTION ! La température à + 1m50 est de + 1.9° à St Etienne Bouthéon actuellement... mais au niveau du sol ( à + 0cm ), c'est encore bien négatif et ça le restera encore un moment, notamment sur St Etienne Sud. Court épisode de pluie verglaçante, puis, on devrait passer rapidement en neige seule... je reste prudent mais logiquement cela devrait se dérouler de cette manière! Ce sera une neige collante et lourde qui va considérablement alourdir les toits de maison et la végétation... A suivre... Oui et les pluies devraient reprendrent le relais demain matin avec une LPN de 800/1000m ... Il y a 15min, sur Bel Air des flocons tombés, je suis de retour sur Roche, la route est blanche, pas du a la neige mais au vent qui transporte la neige, température largement positive avec +2.1°C, tx de +2.3°C vers 17h30 ... à suivre, belle soirée en perspective... PS : hier j'étais sur Saint Héand, 50cm mesuré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwen63 Posté(e) 12 janvier 2010 Mur-sur-Allier (63), 360m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Ici température de -2,9°C stable pour l'instant et il tombe quelques gouttes d'eau liquide mêlée à du grésil. édit: j'avais oublié le "moins" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 janvier 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 il neige faiblement ça me saoule cette neige ,vivement la pluie rinçeuse C'est vrai que sa doit pas être simple pour toi qui avait annoncé un hiver doux , bref tu as encore 2 mois à tirer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 janvier 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 ANDREZIEUX BOUTHEON : La température est passée de -2°C à +3° en 30min( 18h30/19h00) ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 C'est maintenant un petit grésil qui tombe ici aussi, mais de très faible intensité par rapport à ce que disent les radars... Maudit vent de Sud ! Le vent est donc assez fort, ça s'est vraiment levé d'un coup, la température s'est un peu stabilisée, +2.8°C actu, Tx +3.1°C il y a 20 minutes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 12 janvier 2010 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 le puy, melange pluie neige verglacante, ca sent la glissade généralisée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwen63 Posté(e) 12 janvier 2010 Mur-sur-Allier (63), 360m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 C'est maintenant un petit grésil qui tombe ici aussi, mais de très faible intensité par rapport à ce que disent les radars... Maudit vent de Sud ! Le vent est donc assez fort, ça s'est vraiment levé d'un coup, la température s'est un peu stabilisée, +2.8°C actu, Tx +3.1°C il y a 20 minutes... Bizarre cette différence de température! Moi j'ai encore -2,9°C Et il y a des averses de grésils aussi (très faibles et courtes) Par contre vent nul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 12 janvier 2010 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Il pleut ici aussi avec 2.5° C, au moins ca tassera la poudreuse, j'espère que la neige va vite prendre le relais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 12 janvier 2010 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Il neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruthène Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Fort potentiel de chute de neige loupé. Snifffff ! Encore un hivers pas très interressant ( le 3 ième de suite )..... trop doux .... l'aveyron n'a pas gelée ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 12 janvier 2010 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Les routes dans le Pilat (St-Genest / Marlhes) sont très mauvaises avec la formation de congères sous l'effet du vent de Sud. En revanche la température est toujours bien négative avec -2,9° et la neige tombe faiblement depuis près d'un quart d'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 janvier 2010 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 il neige à gros flocons depuis 5mn T :-1.5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bizarre cette différence de température! Moi j'ai encore -2,9°C Et il y a des averses de grésils aussi (très faibles et courtes) Par contre vent nul Je suis sur une colline en flanc Sud, donc dès qu'il s'est levé la température a fait un bon de 5°C, c'est normal qu'en plaine si le vent ne s'est pas encore levé, la température soit encore très basse. Il y a souvent quelques dizaines de minutes entre le moment où le vent se lève chez moi et le moment où ça se lève sur Clermont ou sur la Limagne... C'ets bizarre certes mais ça fait longtemps que j'observe ce phénomène. Ça commence à baisser actu après ce gros pic en température, +2.4°C actu, le grésil s'intensifie un peu, ça "pétille" de partout. Le vent semble avoir un tout petit peu baisser en intensité mais reste modéré à assez fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 12 janvier 2010 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bonsoir, Après un joli redoux et quelques gouttes balayées par un fort vent de sud, ce dernier a tendance à se calmer un peu ici et la température se stabilise à +1.7°... En partant de Chateaucreux vers 18h30, il y avait entre -1 et -2° et donc encore moins en allant vers Saint-Chamond comme l'indique Olivier. Certainement un bon épisode de pluies verglaçantes à prévoir dans les bas fond où l'air doux n'arrivera pas à s'imposer tout de suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 janvier 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Toi qui avait prévu un hiver très doux : j'imagine ta déception ! Courage, encore trois bons mois : ça devient bon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une bonne couche supplémentaire à prévoir ces prochains jours sur le Sancy : ce n'est pas de refus ! Le vent n'a pas trop soufflé la couche de neige très légère de ces derniers temps en altitude ? 22 cm à Vernines contre 32 il y a quelques jours : tassement ou vent ? Déja je n'avais pas annoncé un hiver trés doux , mais decembre doux et humide ,les premiers jours de janvier frais , apres doux et humide et fevrier sec et normal. De plus l'hiver n'est pas fini ce n'est pas 3 semaines fraiche et neigeuse que cela va faire un hiver froid , résultat debut mars.J'avais annoncé aussi pas de neige durable en dessous de 2000m sur le MC , pour moi c'est un mois d'affilé , donc on verra à la fin de la semaine prochaine si la neige a resisté . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruthène Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bonsoir, Après un joli redoux et quelques gouttes balayées par un fort vent de sud, ce dernier a tendance à se calmer un peu ici et la température se stabilise à +1.7°... En partant de Chateaucreux vers 18h30, il y avait entre -1 et -2° et donc encore moins en allant vers Saint-Chamond comme l'indique Olivier. Certainement un bon épisode de pluies verglaçantes à prévoir dans les bas fond où l'air doux n'arrivera pas à s'imposer tout de suite. Si le vent se lève et vu la dynamique du front, le froid ne devrait pas résister longtemps sur toute la france . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 12 janvier 2010 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Une bonne couche supplémentaire à prévoir ces prochains jours sur le Sancy : ce n'est pas de refus ! Le vent n'a pas trop soufflé la couche de neige très légère de ces derniers temps en altitude ? 22 cm à Vernines contre 32 il y a quelques jours : tassement ou vent ? Salut Raphaël, Je constate que tes séjours à Chastreix, c'est toujours l'aventure, que ce soit avec les tempêtes de neige ou avec les robinets ! Pour confirmer les propos de Jules: au Mont-Dore 1200 m 47 cm dimanche, 36 cm lundi, 30 cm ce matin résultat du tassement d'une neige de très faible densité. Ce soir neige humide faible à modérée avec un petit vent de SW. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 12 janvier 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Par moment sur Chamalières, quelques gros flocons humides s'écrasent, température toujours négative Les flocons deviennent beaucoup plus nombreux mais toujours très mouillés(19h54) 19h57... la neige prends le dessus toujours un peu de pluie mélée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 12 janvier 2010 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 12 janvier 2010 -0,5 °C, neige modérée, vent calme. L'escalier sud est blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 janvier 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Il pleut ici aussi avec 2.5° C, au moins ca tassera la poudreuse, j'espère que la neige va vite prendre le relais. Surprenante ce soir la météo: il neige modérément ici depuis plus d'une heure. Il neigeait donc à 19h30 alors que chez toi à 200m plus haut, c'était de la pluie . Actuellement T° de -0.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 janvier 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Sa y est il neige, neige lourde, +2.0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 janvier 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 janvier 2010 On en est à 2cm de fraîche aux Estables, température de -3.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés