treveys Posté(e) 14 janvier 2010 Saint-Jeures Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Normalement samedi je vais au Pilat, il y a combien de cm de neige à votre avis ? Voici la vidéo prise ce matin puis ce soir, dans des conditions extrème à Montbuzat, ont observe bien l'accumulation en soirée: http://www.dailymotion.com/video/xbuym0_tempete-de-neige-sur-la-route-de-mo_sport Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Merci Cathy pour ces infos. Je pense qu'il est tombé entre 50 et 80-90 cm de fraîche au dessus de 1000 m de l'Aigoual au Mont Lozère. Enfin un bel enneigement là haut ! Je devais y monter demain vers 20h00 mais le chasse-neige a déposé un bon mètre sur mon parking aujourd'hui. Par conséquent, ce sera samedi matin car le déneigement de jour c'est quand même plus facile qu'à la frontale Cat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Oui un joli temps au pied du Mont Lozère, et ses petits villages avec leurs clochers de tourmente comme aux sagnes que je fréquente souvent. Je vais tâcher de faire quelques photos de ce côté ce week-end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 janvier 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Depuis mon retour sur le Sud de Sainté (vers 18h), il neige de manière continue (il neigeait peut-être avant mon arrivée). Cette neige a énormément de mal à tenir. Seules les voitures et l'ancienne neige "accrochent" un peu. Actu, les flocons grossissent rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 14 janvier 2010 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 14 janvier 2010 La neige a totalement remplacé la pluie à présent, mais difficile de donner une intensité, en faite les flocons sont énormes ! Je n'en n'avais pas vu d'aussi gros depuis l'épisode d'isothermie de février dernier, ah quel beau souvenir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Température stable 0,9°, mais ca commence à accrocher les voitures et quelques revètements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 14 janvier 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Ici, la neige tient de partout. J'ai essayé de prendre une photo, mais cela ne rend pas très bien: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 14 janvier 2010 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Je vais tâcher de faire quelques photos de ce côté ce week-end Je tente une montée vers l'Aigoual en continuant assez vite je pense a la force du mollet via les raquettes, j'essayerai donc de faire quelques photos../emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 14 janvier 2010 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Ici dans le Livradois à 850 m c'était de la pluie, et maintenant plus rien. T°C + 2.1, la neige fond toujours, mais il y a de la réserve avant de voir l'herbe des prés. Peut être que du côté de chez Emma, 200 m plus haut c'est de la neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Je tente une montée vers l'Aigoual en continuant assez vite je pense a la force du mollet via les raquettes, j'essayerai donc de faire quelques photos../emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que le Mont Lozère et l'Aigoual vont être envahis par les ICéens ce week-end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cévennes Lozère Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Encore une magnifique journée de climat Cévenol atypique ! Tout le flanc est et sud-est du Mont Lozère a été plus ou moins recouvert par la neige selon l'altitude. A 500m environ 10cm, à 600m 20cm, à 800m 30 cm et plus on monte plus la couche est épaisse. Il a été bien difficile de circuler dans le secteur. Et comme aucune alerte n'avait été lancée , les écoles et collèges n'ont pas été autorisées à fermer et le ramassage scolaire devait se dérouler comme si de rien n'était. Pensez, à Mende à altitude égale , il faisait 6° et il pleuvait! Heureusement que le cévenol sait s'adapter aux situations critiques ... je crois qu'il y a eu pas mal d'incivilités et que tout s'est à peu près bien passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dric Posté(e) 14 janvier 2010 saint-etienne Bergson Partager Posté(e) 14 janvier 2010 bonsoir, c'est vrai que tout a l'heure les flocons de neiges étaient vraiment énorme ! c'était magnifique a voir ! depuis 5 minutes c'est repartie pour un tour, les flocons grossisent de nouveaux. j'ai 1.5°c a mon thermomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 14 janvier 2010 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Intensification des chutes de neige, les flocons sont plus petits mais plus serrés, température 0,8°, ça à au moins le mérite de commencer à accrocher sur l'ancienne couche, on va pas se plaindre 100 à 150 mètres, c'est du bonus, la température doit etre proche de 0°, et le cumul sur l'ancienne couche doit approcher le centimètre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 janvier 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Neige modérée actuellement, pas un pet de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Intensification des chutes de neige, les flocons sont plus petits mais plus serrés, température 0,8°, ça à au moins le mérite de commencer à accrocher sur l'ancienne couche, on va pas se plaindre 100 à 150 mètres, c'est du bonus, la température doit etre proche de 0°, et le cumul sur l'ancienne couche doit approcher le centimètre Sur la plaine , pluie melée de temps en temps de flocon de neige. Les précipitation on faiblie , il y avait 1 degré tout a l'heure ! Attention si ca gel cette nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 14 janvier 2010 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 14 janvier 2010 t'en es à combien de cumul snow...? Et pour ton jalon? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 janvier 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 janvier 2010 100 à 150 mètres, c'est du bonus, la température doit etre proche de 0°, et le cumul sur l'ancienne couche doit approcher le centimètre 100m plus haut en altitude, rien d'exceptionnel. La neige est arrivée certes plus tôt mais elle a toujours autant de mal à tenir. Les toits, les voitures et la végétation sont justes grisés/blanchis. Je ne suis pas sûr que cette neige humide qui tombe depuis plusieurs heures soit vraiment bénéfique pour l'ancienne neige car elle doit l'humidifier fortement et donc accélérer sa fonte. Un temps sec aurait été préférable. Cela aura au moins le mérite de rajouter un jour avec chute de neige aux stats de l'hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 14 janvier 2010 Tarare (69) Partager Posté(e) 14 janvier 2010 De cevennes lozere : " ... je crois qu'il y a eu pas mal d'incivilités et que tout s'est à peu près bien passé." Même les petits cévenols sont terribles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pollux 43 Posté(e) 14 janvier 2010 Le Puy En Velay (alt. 700m) Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Ici la neige fond progressivement depuis le début du redoux. Il doit en rester environ une dizaine de centimètre bien tassée. A la vue des températures et du temps des prochains jours, je pense que la neige sera plus qu'un souvenir en tout début de semaine. Actuellement il fait 1,3°C, il pleut faiblement 1 mm depuis 20h30, pression 1009 hPa en hausse vent faible secteur ouest nord ouest. Tx de la journée 5,7 °C à 13h30, Tn -2,7°C à 1h00. Bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dalsim43 Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 je crois qu'il y a eu pas mal d'incivilités et que tout s'est à peu près bien passé. je crois que tu utilise un vocabulaire que tu ne comprends pas ! ... ou alors ça mérite explication ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO07 Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Pradelles, c'est pas le pire , cela devient beaucoup plus chaud au niveau du col de la chavade sur la RN 102 car on est sur le rebord cévenol et c'est là que les chutes sont les plus intenses...sans parler du plateau de cham Longe et du col du Pendu où cet aprem cela devait être sport voire carrément inaccessible et du côté du Béage, nico? Au Béage, la burle n'a pas laché de la journée. Circulation tres déliquate voir impossible (c'est pas de la poudreuse qu'on "gaze" facilement.... Tres difficile à estimer la couche de neige fraiche. Au bas du village (un peu plus doux et tres exposé au vent de sud) j'estime 25 à une trentaine de cms. En haut du village (50 m d'altitude en plus, "sous" le vent du midi il y a une quarantaine de cms maxi, des congères de 1m50 a 2m de neige fraiche. Par contre la neige est tres dense, tres compact, rien a voir avec la semaine passé, elle ne peu plus se tasser, elle ne baissera pas facilement. Le Vent à baissé vers 17h00, du coup les fraises commencaient à déneiger, mais ce coquin de vent du midi a repris du service de 18h00 à 20h30 environ, et à reboucher en partie le travail effectué . Actu le vent à tourné, il est calme et il tombe une neige "droite", ca change.... Le village était uniquement accessible par la route du Lac jusqu'a 17h00 environ, ensuite , j'ai pu allé tourner vers la Croix de la vestide- les Jallades, là bas, la couche de fraiche ateint une bonne cinquantaine de cms. Comme d'hab tout change tres tres vite des qu'on se rapproche de la bordure Cévenole Pas de news du côté de Lacham- les sagnes (60 cm maxi je pense). A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 14 janvier 2010 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Toujours une neige faible mélangée à un peu de grésil semble t-il, finalement cela n'a guère évoluer depuis le début de soirée, T° 0,7° Bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 janvier 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Voilà plusieurs heures qu'il neige, faiblement à modérément, sur le Sud de Sainté. Cette neige humide à toutes les peines du monde à tenir. Les toits, voitures et la végétation ont juste grisé, très localement les chaussées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 14 janvier 2010 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Au Béage, la burle n'a pas laché de la journée. Circulation tres déliquate voir impossible (c'est pas de la poudreuse qu'on "gaze" facilement.... Tres difficile à estimer la couche de neige fraiche. Au bas du village (un peu plus doux et tres exposé au vent de sud) j'estime 25 à une trentaine de cms. En haut du village (50 m d'altitude en plus, "sous" le vent du midi il y a une quarantaine de cms maxi, des congères de 1m50 a 2m de neige fraiche. Par contre la neige est tres dense, tres compact, rien a voir avec la semaine passé, elle ne peu plus se tasser, elle ne baissera pas facilement. Le Vent à baissé vers 17h00, du coup les fraises commencaient à déneiger, mais ce coquin de vent du midi a repris du service de 18h00 à 20h30 environ, et à reboucher en partie le travail effectué . Actu le vent à tourné, il est calme et il tombe une neige "droite", ca change.... Le village était uniquement accessible par la route du Lac jusqu'a 17h00 environ, ensuite , j'ai pu allé tourner vers la Croix de la vestide- les Jallades, là bas, la couche de fraiche ateint une bonne cinquantaine de cms. Comme d'hab tout change tres tres vite des qu'on se rapproche de la bordure Cévenole Pas de news du côté de Lacham- les sagnes (60 cm maxi je pense). A suivre Merci pour le p'tit bilan nico, ça doit commencer à faire une belle couche entre le Montfol et le Sépoux, tu ne fais pas du ski par là haut? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 14 janvier 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Je devais y monter demain vers 20h00 mais le chasse-neige a déposé un bon mètre sur mon parking aujourd'hui. Par conséquent, ce sera samedi matin car le déneigement de jour c'est quand même plus facile qu'à la frontale Cat Quand la neige tombe dans les cévennes c'est pas de la rigolade! merci pour les infos Cathy mais comment se fait il que la température à Mende était de 6 degrés alors qu'il neigeait à altitude égale et même plus bas à l'est du mont Lozere? Est ce que ça tombe plus fort sur les versants sud type pont de Montvert (face sud du mont lozère) ou au Bleymard (versant nord)? Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 janvier 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 janvier 2010 TRAJET SURY LE COMTAL/ROCHE LA MOLIÈRE : Parti sous une bruine et un brouillard, je retrouve la pluie sur l'autoroute qui mène à Villars et puis a Villars je trouve la vrai neige. J'arrive sur Roche neige faible et humide avec une température positive, 0.4°C, cette neige a du mal à tenir sur le bitume mais la végétation a repris le gris/blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés