Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Bonjour,

Belle douceur depuis cette nuit par ici, grâce au vent de Sud assez faible mais constant.

Tn de 2.5°C cette nuit, et déjà 7.4°C actu (déjà beaucoup plus que prévu par MF...).

Coté pluie rien pour l'instant, la pluie n'arrive pour l'instant pas à franchir les montagnes et la plaine reste au sec, mais le ciel est bien couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

SECTEUR MONT AIGOUAL : toujours de belles intensité, il y a une régénération sur place du côté de Lodéve dans l'Hérault qui va permettre d'approcher le mètre ce soir sur ce secteur, des congères sont sûrement en formation avec des rafales qui dépassent les 100km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous garantie qu'en vallée , ça décoiffe sévère. Une chtite vigilance vent n'aurait pas été superflue pour tous les travailleurs en extérieurs!

Passons.....

Je suis très étonné de la faiblesse de la limite pluie neige, avec la neige sur le Larzac à seulement 00m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Je vous garantie qu'en vallée , ça décoiffe sévère. Une chtite vigilance vent n'aurait pas été superflue pour tous les travailleurs en extérieurs!

Passons.....

Je suis très étonné de la faiblesse de la limite pluie neige, avec la neige sur le Larzac à seulement 00m d'altitude.

Alors là c'est sûr, c'est particulièrement bas tongue.gif

Moi j'ai trouvé étrange hier soir lorque les bulletins meteo des chaines TV inspirés par MF annoncés 800m le matin et 1200m l'aprem, je n'ai pas compris, en tout cas c'est nettement plus bas même si cela a tendance a remonter...

Tempête de neige sur le plateau ardéchois et grosse Burle, mais pas grand chose sur la Haute-Loire sauf à l'extrême est...

Snow , ça donne quoi chez toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Toujours de fortes neiges dans les Cévennes : la route de la corniche des Cévennes est totalement fermée à la circulation entre Florac et St Jean du Gard.

Tous les cols du réseau secondaires sont impraticables et des restrictions de circulation sont en cours ailleurs.

La station de ski de Prat Peyrot a fermé en raison de la tempête de neige : plus de 60 mm de précipitations (exclusivement sous forme solide) depuis cette nuit à l'Aigoual.

Beau cévenol neigeux default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est sûr, c'est particulièrement bas tongue.gif

Moi j'ai trouvé étrange hier soir lorque les bulletins meteo des chaines TV inspirés par MF annoncés 800m le matin et 1200m l'aprem, je n'ai pas compris, en tout cas c'est nettement plus bas même si cela a tendance a remonter...

Tempête de neige sur le plateau ardéchois et grosse Burle, mais pas grand chose sur la Haute-Loire sauf à l'extrême est...

Snow , ça donne quoi chez toi?

Ben vu les températures , j'ai du mal à imaginer la limite iso 0°C à 800 mètres ce matin alors qu'il faisait 5 °C à 600 mètres d'altitude bon il est vrai avec foehn de la partie......

Meme la station de Millau Soulobres qui se trouve sur le plateau et non à Millau (donc valeur MF Millau complètement erroné) qui se trouve à environ 200 - 300 mètres en dessous(la ville) à enregistrer des valeurs de 4.1 °C . Valeur cohérente entre le shift d'altitude entre Millau Soulobre et Rodez Marcillac Aéroport.

Actuellement 6.5 °C et pluie ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

L'air froid a bien mieux résisté sur l'est des Cévennes avec une lpn beaucoup plus basse et très inférieure actuellement à 800m sans parler des 1200m...whistling.gif

Dommage pour l'aveyron wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE VILLE

Changement de temps sur St Etienne Sud en cours...

En effet, le vent vient de brutalement changer de direction... il vient du Nord et le thermomètre est en train de dégringoler...

Actuellement, je mesure + 3.7° à St Etienne Bellevue au lieu de + 5.5°C ( 30 minutes avant )

Le modèle avait pourtant prévu un vent de Sud à sud-est persistant sur la ville... et il en est autrement désormais ( à surveiller un éventuel abaissement de la LPN )

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'allais faire cette réflexion en voyant la température chez Romain (Ouest Saint-Etienne) passer de +5,8°C à 11h à +3,7°C actu. L'abaissement de la LPN était prévue par MF42, jusqu'à 600m, mais en fin de nuit. A voir si la température continue sa chute et si les précipitations s'activent... pour une éventuelle isothermie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

SURY LE COMTAL :

Début d'une pluie faible, en effet chez moi sur ma VP2, le vent a tourné au Nord-Est, il ne fait plus que 3.2°C, LPN estimée à 800m actuellement sur les Monts du Forez, vu depuis St Marcelin en Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le vent reste pour l'instant au SE mais est très faible, et la douceur résiste avec pas moins de 7.5°C.

Le ciel est uniformément gris mais sans la moindre précipitation encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ces chutes de neige modérées poussées par un bon vent de SE (celui-ci a toutefois tendance à se calmer un peu), difficile d'estimer la couche de neige fraîche mais on doit probablement en être à 20/25cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD

Comme je le redoutais, la neige commence à se mêler à la pluie sur St Etienne Bellevue. La température continue à s'abaisser lentement.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, le vent est de secteur ESE, il n'y a pas de précipitation. (provisoire?)

Par contre, un point commun avec le reste de l'agglo, la température baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

SAINT ETIENNE SUD

Comme je le redoutais, la neige commence à se mêler à la pluie sur St Etienne Bellevue. La température continue à s'abaisser lentement.

A suivre...

M. Gagnard pense que le foehn a protégé et réchauffé Sainté et ses alentours (sauf points bas) durant la matinée. Avec le basculement du vent au Nord, l'effet de Foehn n'est plus, la température baisse donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ROCHE LA MOLIERE :

La température continue de descendre avec +2.7°C.

PLAINE DU FOEZ :

Ciel nuageux, très peu de précipitations voir nulle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Toujours ces chutes de neige modérées poussées par un bon vent de SE (celui-ci a toutefois tendance à se calmer un peu), difficile d'estimer la couche de neige fraîche mais on doit probablement en être à 20/25cm.

Effectivement et comme assez souvent, de l'autre coté de la Loire, plateau du Deves, on voit bien la limite de la neige qui doit être au niveau du Monsatier, qui n'est qu'à une quinzaine de km d'ici à vol d'oiseau.

Pour info aux Fangeas carrefour à la sortie Sud du puy (D906 et RN88) (11km) panneau DDE indique RN 88 et 102 interdite au PL, et conditions hivernales pour VL.

Ici le vent de S se calme aussi, ciel couvert et aucune précipitation, et Tx 2.3 et actu 1.9.

A noter qu'il neige à partir de Costaros RN88 (1000m alt) en direction de la Lozère et Ardèche depuis ce matin, neige grasse et que des coupures de courant de courtes durée sont assez fréquentes sur le réseau électrique du plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...