Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Effectivement et comme assez souvent, de l'autre coté de la Loire, plateau du Deves, on voit bien la limite de la neige qui doit être au niveau du Monsatier, qui n'est qu'à une quinzaine de km d'ici à vol d'oiseau.

Pour info aux Fangeas carrefour à la sortie Sud du puy (D906 et RN88) (11km) panneau DDE indique RN 88 et 102 interdite au PL, et conditions hivernales pour VL.

Ici le vent de S se calme aussi, ciel couvert et aucune précipitation, et Tx 2.3 et actu 1.9.

A noter qu'il neige à partir de Costaros RN88 (1000m alt) en direction de la Lozère et Ardèche depuis ce matin, neige grasse et que des coupures de courant de courtes durée sont assez fréquentes sur le réseau électrique du plateau.

Hum du côté de Pradelles ça doit être pas mal en ce moment avec des conditions très hivernales.

La RN88 est réputée pour être très hard en hiver avec les tourmentes.

Des news des cévennes lozériennes? le Bleymard, montagne du goulet?

patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Pradelles, c'est pas le pire , cela devient beaucoup plus chaud au niveau du col de la chavade sur la RN 102 car on est sur le rebord cévenol et c'est là que les chutes sont les plus intenses...sans parler du plateau de cham Longe et du col du Pendu où cet aprem cela devait être sport voire carrément inaccessible wink.gif

et du côté du Béage, nico?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ROCHE LA MOLIERE :

+2.2°C relevé à 16h18.

SUD DU MASSIF CENTRAL :

De forts cumul sur le Sud de l'Aveyron, l'isothermie doit jouer un beau rôle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Pradelles, c'est pas le pire , cela devient beaucoup plus chaud au niveau du col de la chavade sur la RN 102 car on est sur le rebord cévenol et c'est là que les chutes sont les plus intenses...sans parler du plateau de cham Longe et du col du Pendu où cet aprem cela devait être sport voire carrément inaccessible wink.gif

et du côté du Béage, nico?

un petit HS mais col du pendu, burzet, lacham raphael que de bons souvenir du Montécarlo sans oublier St Bonnet le Froid! default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

PLAINE DU FOREZ (SURY LE COMTAL) : Pluie modérée.

ROCHE LA MOLIERE : +1.6°C avec des précipitations, LPN à 700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

LPN à 700m.

De retour sur le Sud de Sainté sous une neige faible et humide (modérée même sur le quartier Michon). Limite pluie/neige entre 500 et 600m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ca passait à la Chavade cette après-midi puisque la vingtaine de PL bloqués depuis ce matin à Mayres sont tous montés vers 16 h, et selon les dires des automobilistes à qui j'ai parlés aujourd'hui, les difficultés commençaient véritablement au croisement de la RN102 et RN88, principalement des problèmes de visibilité, apparemment la chaussée n'était pas trop enneigée et beaucoup disaient n'avoir rencontré aucun engin de déneigement !? A croire qu'il a neigé partout sauf sur la route...

Ce soir, le col est à nouveau fermé aux PL, ouvert au VL avec équipements.

Bruine, 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a cessé en quelques minutes, impressionnant! Je confirme que le lévézou est blanc, et que de la neige fondue apparait vers 500/600m!

Bahhhhh !

Ici pluie

Le vent vient de passer au nord

mais comme il y a l'aubrac au nord , je m'attends pas à une baisse pour l'instant....

Température actuelle de 4°C, nous sommes à 25 km du lévézou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Ca passait à la Chavade cette après-midi puisque la vingtaine de PL bloqués depuis ce matin à Mayres sont tous montés vers 16 h, et selon les dires des automobilistes à qui j'ai parlés aujourd'hui, les difficultés commençaient véritablement au croisement de la RN102 et RN88, principalement des problèmes de visibilité, apparemment la chaussée n'était pas trop enneigée et beaucoup disaient n'avoir rencontré aucun engin de déneigement !? A croire qu'il a neigé partout sauf sur la route...

Ce soir, le col est à nouveau fermé aux PL, ouvert au VL avec équipements.

Bruine, 1°C.

Ah le col de la Chavade par temps de neige... que des bons souvenirs pour ma part...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il bruine par intermittence ici depuis 15h, faibles intensités et 0.5 mm au pluvio.

La température baisse progressivement, 4.1°C actu contre 7.9°C au plus doux.

Les dernières plaques de neige disparaissent petit à petit avec ce temps, seules résistent quelques grandes plaques d'accumulation dans les zones abritées et ombragées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai des nouvelles lozériennes, notamment sur la commune d'Altier (à proximité de Villefort) et l'un de ses hameaux (Le Bergognon - 860 m. d'alt.) : à midi, il était déjà tombé entre 40 et 50 cm de neige !

A Nivoliers, sur le Causse Méjean également 50 cm (routes impraticables, très nombreuses congères).

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

rien à voir ici avec le Sud du M-C même s'il neige en continu depuis le milieu d'après-midi (averses aussi ce matin), en gros 1cm de plus au sol de neige bien humide.

Paysage encore blanc mis à part les endroits qui ont été soufflés Mardi par le vent ou l'herbe réapparaît en exposition Sud, la neige ayant été accumulée dans de grosses accumulations.

Actu il neigeotte encore un peu par 0,7°C qui est la Tx du jour pour le moment, Tn de -1,7°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige faible à modérée (pas de pluie ici sur mon quartier) qui "accroche " difficilement sur la table du balcon encore bien détrempée. On reste dans le positif avec +1°C environ au thermo du balcon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonsoir à tous,

J'ai des nouvelles lozériennes, notamment sur la commune d'Altier (à proximité de Villefort) et l'un de ses hameaux (Le Bergognon - 860 m. d'alt.) : à midi, il était déjà tombé entre 40 et 50 cm de neige !

A Nivoliers, sur le Causse Méjean également 50 cm (routes impraticables, très nombreuses congères).

default_thumbup.gif

Merci Cathy pour ces infos. Je pense qu'il est tombé entre 50 et 80-90 cm de fraîche au dessus de 1000 m de l'Aigoual au Mont Lozère. Enfin un bel enneigement là haut !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Chute de neige modérée depuis mon dernier message. Les voitures blanchissent. Elle tient également sur l'ancienne neige. Ailleurs elle a du mal à accrocher voire n'accroche pas du tout. Dommage que les sols soient détrempés et la température encore positive. Le week-end dernier la même intensité sous une température nettement négative et des sols gelés et enneigés nous aurait déjà posé quelques centimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

De retour de Firminy, je suis passé par la voie rapide qui passe près de Cote Chaude, et à ma grande surprise, la neige commencait à accrocher, les voitures mais surtout les bords de route.

Ici, la neige prend petit à petit le dessus, mais ca reste très mouillé, température de 0,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les conditions météo étaient vraiement mauvaises a cause du vent qui soufflait fort sous rafales avec des pointes à 90 Km/h au Mazet Volamont, les congères ce sont vite accumulés sur les routes, déjà à 7h je passé de justesse dans les petite route proche du Pic du Lizieux (vidéo à venir) ce soir tous est rentré a la normal même si la RD15 est dite fermé pour tous véhicules, je suis passé, aucun soucis ce soir.

Chez moi il est tombé environ 3 cm, je pense que c'est le Mézenc qui faisait barrière, du coup très peut de précipitations par ici !

Il fait -0,4°C actuellement, seulement quelques flocons tombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très gros flocons sur le haut de Villars depuis 10 minutes. Avec cette intensité, même la route commence à blanchir légèrement. Cependant, la température est positive, donc dès que l'averse cessera, la neige fondra rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il neigeote depuis une vingtaine de minutes, pas de vent et T 0.4°.

La garde Guérin au dessus de Villefort en direction de la bastide doit être magnifique sous la neige. et le Monastère de Notre Dame des neiges porte bien son nom default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Merci Cathy pour ces infos. Je pense qu'il est tombé entre 50 et 80-90 cm de fraîche au dessus de 1000 m de l'Aigoual au Mont Lozère. Enfin un bel enneigement là haut !

Oui un joli temps au pied du Mont Lozère, et ses petits villages avec leurs clochers de tourmente comme aux sagnes que je fréquente souvent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite de la bruine, ou pluie très faible, depuis le milieu d'après-midi. Au pluvio 1.5 mm.

Température stable de 3.4°C par ici, pas un souffle de vent, l'air "doux" a mieux résisté ici que sur Saint-Etienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...