Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Oui le col de Couz c'est magnifique comme coin, on se croirait vraiment plus haut que l'altitude réelle.

Et hop, -12°c au Sappey ! Sans doute pas loin sur les plateaux du Vercors.

Oui est c' est encore plus flagrant quand il neige au col de Couz jusqu' au tunnel des Echelles et qu' il pleut de l' autre côté du tunnel. Desfois on dirait qu' on a pris 200m d' altitude dans 400m de tunnel!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui est c' est encore plus flagrant quand il neige au col de Couz jusqu' au tunnel des Echelles et qu' il pleut de l' autre côté du tunnel. Desfois on dirait qu' on a pris 200m d' altitude dans 400m de tunnel!

Oui, à voir aussi durant les hivers très froids la cascade de Couz (dite aussi Cascade de Saint Cassin) qui arrive à 350 m d'altitude environ à côté de la ligne de chemin de fer, et qui peut entièrement geler les hivers vraiment très froids avec une colonne de glace spectaculaire : j'ai ainsi vu des cordées d'alpinistes la gravir avec piolets et crampons il y a quelques années (peut-être décembre 2004 je ne sais plus l'année)... à une altitude aussi basse, c'est assez rare de voir une aussi haute cascade entièrement gelée et gravie de la sorte... Prudence en tout cas pour celles et ceux qui voudraient se rendre sur le site, les embruns gelés le transforment en une immense patinoire en hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de -0,1°C, nouvelle journée sans dégel.

Comme quoi sur l'ensemble de la climatologie d'une saison , froide en l'occurence pour ce qui nous concerne actuellement , des Tx à -0,1 °C ou 0 equilibrent parfaitement les legers dégel de 0,1 ou 0,2 °C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

. anvier 2010 en chiffres sur Chélieu .

Tnm : - 4,1 °C

Txm : + 0,6 °C

TM : -1,7 °C

.

Tnn : -11,9 °C

Tnx : +2,6 °C

Txn :-6,8 °C .

Txx : +6,7 °C

RR : 76,5 mm

15 journées sans degel .

29 gelées dont 12 fortes .

.

Neige au sol depuis le 02 du mois .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Oui, à voir aussi durant les hivers très froids la cascade de Couz (dite aussi Cascade de Saint Cassin) qui arrive à 350 m d'altitude environ à côté de la ligne de chemin de fer, et qui peut entièrement geler les hivers vraiment très froids avec une colonne de glace spectaculaire : j'ai ainsi vu des cordées d'alpinistes la gravir avec piolets et crampons il y a quelques années (peut-être décembre 2004 je ne sais plus l'année)... à une altitude aussi basse, c'est assez rare de voir une aussi haute cascade entièrement gelée et gravie de la sorte...

Prudence en tout cas pour celles et ceux qui voudraient se rendre sur le site, les embruns gelés le transforment en une immense patinoire en hiver.

Toutes les photos que j' ai pu faire de cette magnifique cascade soit gelée soit avec un débit halucinant formant la double cascade! Pas encore de photos cet hiver mais je prenais presque tous les jours des photos l' année dernière quand elle était gelée vu que je travaillais à cognin jusqu' à fin avril 2009!

Voici une photo que j' avais faite le 16 janvier 2009.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=70495&d=&dept=&region=&motcle=&start=72&auteur=eclair38&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toutes les photos que j' ai pu faire de cette magnifique cascade soit gelée soit avec un débit halucinant formant la double cascade! Pas encore de photos cet hiver mais je prenais presque tous les jours des photos l' année dernière quand elle était gelée vu que je travaillais à cognin jusqu' à fin avril 2009!

Voici une photo que j' avais faite le 16 janvier 2009.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=70495&d=&dept=&region=&motcle=&start=72&auteur=eclair38&ord=

C'est pas mal comme photo, mais quand je parle de gelée, c'est entièrement gelée (la cascade principale formant une colonne sur toute la hauteur)... cela n'arrive tous les ans bien entendu, à une telle altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi sur l'ensemble de la climatologie d'une saison , froide en l'occurence pour ce qui nous concerne actuellement , des Tx à -0,1 °C ou 0 equilibrent parfaitement les legers dégel de 0,1 ou 0,2 °C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Janvier 2010 en chiffres sur Chélieu .

Tnm : - 6,32 °C

Txm : + 0,97 °C

TM : -2,68 °C

.

15 journées sans degel .

29 gelées dont 12 fortes .

.

Neige au sol depuis le 02 du mois .

N'hesitez pas à poster vos valeurs , merci !default_flowers.gif

.

Tm : -0,7°C

Tnm : -3,1°C

Txm : 1,8°C

10 jours sans dégel

24 jours avec gelée

7 jours avec gelée forte

2 jours avec gelée très forte

Enorme écart avec Sainte-Anne, c'est la première fois d'ailleurs depuis que j'habite ici, toute saison confondue. Ecart essentiellement due au Tn apparemment (3°C d'écart en Tm default_blink.png )

Est-ce due à l'enneigement continue sur la dernière quinzaine ? Afin de comparer, voici mes Tnm sur les 3 décades, l'enneigement continue s'étant arreté le 15/01 janvier ici :

1ere décade : Tnm -4,7°C

2e décade : Tnm -2,6°C

3e decade : Tnm -2,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Comme quoi sur l'ensemble de la climatologie d'une saison , froide en l'occurence pour ce qui nous concerne actuellement , des Tx à -0,1 °C ou 0 equilibrent parfaitement les legers dégel de 0,1 ou 0,2 °C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Janvier 2010 en chiffres sur Chélieu .

Tnm : - 6,32 °C

Txm : + 0,97 °C

TM : -2,68 °C

.

15 journées sans degel .

29 gelées dont 12 fortes .

.

Neige au sol depuis le 02 du mois .

N'hesitez pas à poster vos valeurs , merci !default_flowers.gif

.

Sur Miribel ça donne:

Txm: 0.7°c

Tnm: -3.9°c

TM: -1.6°c

29 jours de gelées.

13 jours de fortes gelées ( < à -5.0°c ).

13 jours sans dégel

Neige au sol depuis le 1er janvier au soir.

RR: 66.6 mm

Cumul neige: 86 cm

Sacrées Terres Froides, presque les même valeurs niveau gelées mais très gros écart niveau moyennes! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Déjà pas loin de -3°, il va faire très froid cette nuit, d'ailleurs certainement la nuit la plus froide avant un petit moment au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur Miribel ça donne:

Txm: 0.7°c

Tnm: -3.9°c

TM: -1.6°c

29 jours de gelées.

13 jours de fortes gelées ( < à -5.0°c ).

13 jours sans dégel

Neige au sol depuis le 1er janvier au soir.

RR: 66.6 mm

Cumul neige: 86 cm

Plus froid à Chélieu qu'à Miribel ? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gros plantage

de ma part en Tnm et Txm , toutes mes excuses default_blushing.gif.

voici après rectificatif Janvier 2010 en chiffres sur Chélieu .

Tnm : - 4,1 °C

Txm : + 0,6 °C

TM : -1,7 °C

.

Tnn : -11,9 °C

Tnx : +2,6 °C

Txn :-6,8 °C .

Txx : +6,7 °C

RR : 76,5 mm

15 journées sans degel .

29 gelées dont 12 fortes .

.

Neige au sol depuis le 02 du mois .

En fait sur mon tableau excel , j'avais laisser 20 en nombres de jours lors du bilan de la deuxieme decade , voila l'explication de mon erreur !

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Plus froid à Chélieu qu'à Miribel ? default_confused1.gif

Et oui les Terres Froides portent bien leur nom!Ici pour les Tnm, on a l' effet colline ( baisse de température limitée par temps clair ). Voilà toute la différence!

Voilà pourqui les Tnm et Tm sont plus basses à Chélieu qu' à Miribel! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Gros plantage de ma part en Tnm et Txm , toutes mes excuses .

Janvier 2010 en chiffres sur Chélieu .

Tnm : - 4,1 °C

Txm : + 0,6 °C

TM : -1,7 °C

.

Tnn : -11,9 °C

Tnx : +2,6 °C

Txn :-6,8 °C .

Txx : +6,7 °C

RR : 76,5 mm

15 journées sans degel .

29 gelées dont 12 fortes .

.

Neige au sol depuis le 02 du mois .

.

A tout de suite l' écart se ressert! C'est souvent très séré Miribel et Chélieu! Je suis presque sur que si j' habitais au village à 600m d' altitude, les relevés seraient quasi identiques !

Sur Miribel ça donne:

Txm: 0.7°c

Tnm: -3.9°c

TM: -1.6°c

29 jours de gelées.

13 jours de fortes gelées ( < à -5.0°c ).

13 jours sans dégel

Txx: 5.9°c

Txn: -4.6°c

Tnx: 1.1°c

Tnn: -8.2°c

Neige au sol depuis le 1er janvier au soir.

RR: 66.6 mm

Cumul neige: 86 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Janvier 2010 sur Crempigny .

Tnm : -2,8°C

Txm : +1,5°C

TM : -0,7°C

Tnn : -7,7°C

le 7

Tnx : +3,0°C le 1

Txn : -2,8°C le 9

Txx : +7,2°C

le 18

26 jours de gel dont 6 jours avec forte gelée

11 jours sans dégel

RR : 78,6 mm

en 14 jours (>=1mm), 14.2 mm

le 16

12 jours avec précipitations neigeuses significatives (>=1cm)

cumul de 61 cm de neige, couche maximale au sol de 30 cm le 13

neige au sol depuis le 4

vent moyen 4 km/h NNO

rafale maximale de 52 km/h le 26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Janvier 2010 sur Crempigny .

Tnm : -2,8°C

Txm : +1,5°C

TM : -0,7°C

Tnm : - 4,1 °C

Txm : + 0,6 °C

TM : -1,7 °C

.

Finalement notre écart d' 1 degré en TM est assez habituel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

On verra aussi avec la climatologie de Christophe en Tnm /Txm et TM .

Pour Aurélien , le bas du village de Miribel devrait être plus froid en Tn car plus encaissé et plus doux en Tx car moins ventilé , maintenant c'est clair qu'en Tm , çà doit être assez proche !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

L' effet " colline " se met en place avec une température qui remonte actuellement, c' est souvent le cas à cette heure là par temps clair!

-5.9°c actuellement. On peut sans doute oublier les -10°c pour demain matin! allez -9.9°c demain matin! default_w00t.gif

L' inversion avec la vallée du Guiers à 400m d' altitude va se faire sous peu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement notre écart d' 1 degré en TM est assez habituel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

On verra aussi avec la climatologie de Christophe en Tnm /Txm et TM .

C'est déjà fait, voir plus haut, et c'est quasi identique à Crempigny
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel bien dégagé ce soir, température en chute, il gèle déjà d'ailleurs.

Température: -0,1°C

Humidité: 62%

Pression: 1010,9 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de N

Nébulosité: 0/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Dimanche 31 Janvier 2010: Belle journée hivernale

Après la fine pellicule de neige tombée dans la nuit, qui a recouvert les toits et voitures, 1 cm maxi, le soleil était rapidement au rendez-vous. Les passages nuageux sont aller jouer les troubles fêtes dans la matinée puis en mi-journée avant de devenir de moins en moins nombreux dans l'après-midi. La neige a fondue sauf dans les endroits ombragés. A Chabeuil, la couche neigeuse était plus importante qu'à Valence, autour des 2-3 cm mais elle a fondue rapidement au soleil...

Temp.maxi: 4,1°C

Temp.mini: -1,5°C

Temp.moyenne: 1,3°C

Humidité maxi: 84%

Humidité mini: 53%

Humidité moyenne: 68,5%

Pression maxi: 1010,9 hPa

Pression mini: 1002,3 hPa

Pression moyenne: 1006,6 hPa

releva57.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est déjà fait, voir plus haut, et c'est quasi identique à Crempigny

Oups comme dirait l'autre , "j'avais pas vu " !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet la bise est tombée , -5,8 °C

actu , profitons de nos températures froides , car à partir de jeudi , le changement va être ra di cal mais finalement pas très loin des valeurs de saison .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Se soir le ciel et complétement dégager,la température continue sa plonger,sa devient glaciale,les -10°C demain matin vont vraiment pas être très loin voir dépasser,température actuelle -6,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...