Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

-3,3°C actu en hausse sous l'effet d'un vent d'est faible à modéré sachant que je suis plutôt abrité dans cette direction.

Est-ce la Matinière qui souffle plus couramment dans la plaine de la Bièvre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel est couvert ou très voilé, ce qui est sur c'est que les étoiles ne sont pas visibles, Tn -5.3°C

Ta -4.2°C avec une bise persistante 5 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel nuageux ce matin, Tn -4.2°C atteinte en cours de nuit mais remontée à -3°C environ actuellement. Le vent est nul.

Hier, assez nuageux avec quelques eclaircies et aussi quelques flocons, Tx 3°C, Tn 1°C, vent irrégulier ou faible de nord-est.

Bonne journée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le ciel est couvert ou très voilé, ce qui est sur c'est que les étoiles ne sont pas visibles, Tn -5.3°C

Ta -4.2°C avec une bise persistante 5 km/h

Bonjour tout le monde,

Ici c'est pareil il a fait -6°C toute la nuit et remontée au petit matin à -4°C actu.

Bon début de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le ciel est dans l' ensemble nuageux ce matin, quelques jolis coins de ciel bleu a certains endroits et d' épais voiles nuageux à d' autres endroits.

Après une petit remontée à -5.8°c à 6h41 sous un ciel nuageux, la température a rechuté actuellement sous l' effet du ciel clair: -6.3°c actu.

Tn: -6.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

-5.9°c actuellementsous un ciel qui se voile à nouveau.

Il s' est passé quelquechose de bizzard il y a 10 minutes, alors qu' il n' y a pas eu de dégel hier avec des rafales de vent à plus de 30 Km/h le matin et qu' il a fait -6°c en moyenne cette nuit, l' anémomètre de la VP2 qui était gelé jusque là, vient subitement de se remettre à tourner alors qu' il qu' il était encore completement pris dans la glace hier soir et qu' il n' y a pas eu de soleil cette nuit ( fort heureusement sinon il faudrait s' inquieter! default_w00t.gif ) pour faire fondre la glace et que le vent de Sud souffle à peine à 10 Km/h en rafales actu.

Quelqu' un a une explication??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

bonjour

tmini de -5.5°C

le ciel se voile en ce moment avec une température de -4.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Fort gelée et givre important la nuit dernière (autour de -6°C à la station de Voglans), des nuages élevés vers l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5.9°c actuellementsous un ciel qui se voile à nouveau.

Il s' est passé quelquechose de bizzard il y a 10 minutes, alors qu' il n' y a pas eu de dégel hier avec des rafales de vent à plus de 30 Km/h le matin et qu' il a fait -6°c en moyenne cette nuit, l' anémomètre de la VP2 qui était gelé jusque là, vient subitement de se remettre à tourner alors qu' il qu' il était encore completement pris dans la glace hier soir et qu' il n' y a pas eu de soleil cette nuit ( fort heureusement sinon il faudrait s' inquieter! default_w00t.gif ) pour faire fondre la glace et que le vent de Sud souffle à peine à 10 Km/h en rafales actu.

Quelqu' un a une explication??

On écrit "bizarre", à ne pas confondre avec le blizzard = ah ces hivernopiles, ils voient du froid partout default_laugh.png !Pour ton anémomètre, la glace peut très bien s'évaporer même par grand froid, par sublimation.

J'ai déjà vu des plaques de verglas disparaître par nuit claire et peu ventée par -7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton anémomètre, la glace peut très bien s'évaporer même par grand froid, par sublimation.

J'ai déjà vu des plaques de verglas disparaître par nuit claire et peu ventée par -7°C.

Du coup, ça répond à ma question du 31 décembre. Il faut donc que je me dépêche de faire fondre la glace du pluvio pour pas fausser mes relevés, pour la neige ça doit être pareil, non ? Mon bilan pluviométrique de décembre risque d'être sous-estimé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, ça répond à ma question du 31 décembre. Il faut donc que je me dépêche de faire fondre la glace du pluvio pour pas fausser mes relevés, pour la neige ça doit être pareil, non ? Mon bilan pluviométrique de décembre risque d'être sous-estimé.

Oui il me semble et ça serait logique puisque la neige ça reste de l'eau à l'état solide qui peut aussi tout comme la glace passer à l'état gazeux par sublimation (sans passer par une phase liquide).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

On écrit "bizarre", à ne pas confondre avec le blizzard = ah ces hivernopiles, ils voient du froid partout default_laugh.png !

Pour ton anémomètre, la glace peut très bien s'évaporer même par grand froid, par sublimation.

J'ai déjà vu des plaques de verglas disparaître par nuit claire et peu ventée par -7°C.

Désolé pour la faute! default_laugh.png

Merci pour cette expication Christophe! default_flowers.gif

Sinon ciel couvert maintenant avec un petit vent de Sud à 10 Km/h en rafales et -5.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le ciel est couvert ce matin, un ciel de neige d'ailleurs...

Température: 0,9°C

Humidité: 63%

Pression: 1021,2 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de N

Nébulosité: 8/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Tn ce matin: -1,8°C

Vigilance orange sur La Drôme ainsi que sur Rhône-Alpes (sauf les 2 Savoies) pour la neige débutant ce soir, MF s'attend de 3 à 10 cm en plaine avant un redoux dès demain matin... La vigilance orange prend effet cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Il fait -3.0°C, la couverture nuageuse est déjà très compacte, les chutes de neiges sont prévues commencer vers 22h sur le Lyonnais.

Je pense que de petites chutes sont possibles avant cette heure.

Le radar indique des précipitations sur le 63 actuellement.

radar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Cette nuit le ciel a était complétement dégager se qui a favoriser de forte gelé,la température minimum de la nuit a été de -6,5°C,maintenant le ciel et complétement couvert,peut être quelque averse de neige dans pas longtemps,température actuelle -3,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Hier le soleil a brillé du matin au soir avec quelques cumulus dans l'AM, la bise a été présente toute la journée, Tn = -2,3° et Tx = 2,3°.

Ce matin le ciel est couvert, cette nuit retour des fortes gelées avec une Tn = -6,5°. Actu ciel couvert et vent d'est sensible, la température remonte assez vite avec -1,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3,3°C actu en hausse sous l'effet d'un vent d'est faible à modéré sachant que je suis plutôt abrité dans cette direction.

Est-ce la Matinière qui souffle plus couramment dans la plaine de la Bièvre ?

Bonne question !Quand j'ai regardé le relevé des T°c tout à l'heure, je pensais que ce réchauffement à partir de 5h était du à un ciel couvert.La Tn de -4,4°c a été atteinte ici à 1h15 (Tn de Grenoble/St Geoirs atteinte à une heure proche, les stations ont 10 km d'écart environ) avant que le vent de secteur N ne se lève (ENE à St Geoirs).

Depuis 4/5h, heure à laquelle s'est levé le vent, les T°c montent doucement mais sûrement pour atteindre une Tx en cours de -1,1°c et de -2 à 10h à St Geoirs.

Sur les autres stations plus à l'abri de ce secteur de vent, la Tn a été atteinte logiquement sur le coup des 5h.

Je ne connais que très peu ce vent (je ne suis pas originaire de la région, je connais plutôt la burle de la Haute-Loire default_tongue_smilie.gif ).

Voici ce que j'ai trouvé sur MF:

la matinière (parfois nommée aussi "matinal") est un vent d'est ou de nord-est qui souffle sur un territoire allant du nord-est du Massif central aux Alpes du Nord en passant par les vallées de la Saône et du Rhône. Ce vent, froid et sec en hiver, s'accompagne généralement de beau temps.

Vous pensez que l'on parle de la matinière ? (même si c'est compatible avec les prévisiosn à venir !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

ciel couvert, -2,8. Cette nuit c'est descendu jusqu'à -9,2 default_clover.gif ! Par contre jveux pas dire mais ca commence à sentir mauvais notre épisode neigeux de la nuit.. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et bonne année! (je sais plus si je l'ai écrit default_blushing.gif ) Je vois que le forum est toujours aussi fréquenté, on est le 3 janvier et déja 15 pages default_crying.gif qu'est ce que ça va être fin janvier avec ce qui nous attend a court et moyen terme! default_scared.gif

Ici Vendredi fut pluvieux (21mm) et la neige ne fut qu'un flop avec un léger saupoudrage et une neige qui n'a tenu que vers 800m. Un samedi très froid, et ce dimanche est nuageux (tn -7.7°) et actuellement 2-3 flocons virevoltent par -3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Après une nuit clair et une TN de -7,3 °C

. Vers 03h00. Ce matin le ciel, c'est couvert rapidement. Actu ciel couvert et la T° actu est de -1,8 °C

. Pression en baisse à 1018 hpa

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le froid fait de la résistance avec une tempétature qui augmente très lentement ici.

Après un Tn de -6.8°c, il fait -4.0°c actuellement.

Le ciel est couvert. Vent très faible à nul de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

J'ai des petits souçis avec mon thermomètre ce matin, on doit tourner autour de 0° actu ( d'après ma ws1600 ), ce qui est plutôt élevé par rapport aux stations environnantes.

Ciel couvert et la Tn a été de -4,4°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour parmis vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne année à tous.

Je vois que je n'ai pas loupé l'épisode du siècle default_laugh.png

environ 2-3cm au sol ici

Tn -11,7°C

-2°C actu

D'après IC :Grenoble Saint-Geoirs (38) 03/01/71 -27.1°C default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...