Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

C'est quand même bien plus chaud que prévu, même par les modèles. ça ira mieux ce soir.

Les températures en altitude sont conformes à ce que GFS modélisait hier soir, quand on voit le dégel de Chamrousse.

Maintenant je ne suis pas assez qualifié pour savoir comment/pourquoi l'air en basse couche peu resister et donc prévoir

Mais avec le soleil présent et la T850Hpa d'hier soir, les températures actuelles n'ont rien d'étonnantes.

Pour BSM peurt etre un leger effet de foehn, sur le vent est de nord est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

-1.3 actu zt le brouillard est à présent vers 800m d' altitude.

Les goutières font du goutte à goutte, du coup les glaçons grossissent très vite.

Petite info locale: Un énorme éboulement de rochers s' est produit hier soir vers 22h au dessus de la commune de Berland ( entre Saint Laurent du Pont et Entre 2 Guiers ). Heureusement pas d' habitations dessous et la route était assez loin de cet éboulement.

Hauteur: > à 25 m

Largeur: > à 20 m

Epaisseur inconnue.

Cet éboulement s' est détaché en plusieurs morceau entre 22h et 22h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Actu -1.6°C (une Tx de -1.3°C vers 12h50) donc 3eme jour sans dégel, la couche de neige est intacte et de 12 cm, la végétation bien platrée, faible bise de Nord et ciel couvert mais plus lumineux depuis 12h30. Pas de précipitation en vue dans les heures à venir.

Les T° en plaine devraient d'ailleurs avoir atteint leur maximum à cette heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Température stabilisée ici, 0.2°C à Romans centre, -0.4°c dans la proche campagne.

La température repart à la baisse autour de Grenoble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , 2cm ce matin , qui m'a remis a 10cm suite au 2 perdu hier ; sur ,le béton sa font lentement , mais sur l'herbe et les voitures sa reste pour l'instant , température juste négative avec -0.1° et de nouvelle chute sont attendue se soir (1 a 2cm ) se qui va permettre aux endroit pas encore toucher par les personne de resté a 10 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> belle ambiance en tout cas sur les arbres et les buisson par exemple qui garde leur gros duvet default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Et, bien il fait presque +3°C actuellement, et on sent bien ce léger redoux qui confirme bien la carte que Tom_26 a linké...sleeping.gif

M'est avis que les routes vont être très mauvaises avec toute cette fonte subite, si le temps s'éclaircit ce soir... wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Nuageux et brumeux avec quelques rayons de soleil, 2°C à 13h30, Tx provisoire 2.1°C, vent faible ou nul.

Bon après-midi à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est pas si mal ce dégel finalement sur Grenoble, les trottoirs vont être naturellement dégagés (pas de risque de se péter une cheville comme ça lol ) et la fonte sur l'herbe reste limitée, par contre gros tassement, il n'y a plus que 5 à 6 cm sur SMH

le paysage reste malgré tout hivernal et c'est ça qui importe rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

bonjour à tous!

il faudrait qu'on m'explique pourquoi la neige fond sur le béton et sur l'herbe où il y a de la terre??? alors qu'il fait -1°C.

c'est bizarre car sur les chaises en plastiques c'est intact, sur les arbres , cela ne bouge pas alors...c'est étonnant quand même...

encore 10 gros cm quand même....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

bonjour à tous!

il faudrait qu'on m'explique pourquoi la neige fond sur le béton et sur l'herbe où il y a de la terre??? alors qu'il fait -1°C.

c'est bizarre car sur les chaises en plastiques c'est intact, sur les arbres , cela ne bouge pas alors...c'est étonnant quand même...

encore 10 gros cm quand même....

Le sol ne doit pas être gelé, ça fond par en dessous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Le sol ne doit pas être gelé, ça fond par en dessous.

je n'avais pas pensé ça...default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

il faudrait qu'on m'explique pourquoi la neige fond sur le béton et sur l'herbe où il y a de la terre??? alors qu'il fait -1°C.

c'est bizarre car sur les chaises en plastiques c'est intact, sur les arbres , cela ne bouge pas alors...c'est étonnant quand même...

encore 10 gros cm quand même....

Tout simplement par rayonnement diurne (certaines surfaces sont plus sensible que d'autres), cela arrive quand le ciel est couvert mais lumineux avec un air assez saturé en humidité comme actuellement. J'ai remarqué que cela pouvait se produire jusque vers -2°C, en dessous le rayonnement n'a plus aucun effet. Dès que la nuit tombera, toutes les surfaces gèleront à nouveau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Tout simplement par rayonnement diurne (certaines surfaces sont plus sensible que d'autres), cela arrive quand le ciel est couvert mais lumineux avec un air assez saturé en humidité comme actuellement. J'ai remarqué que cela pouvait se produire jusque vers -2°C, en dessous le rayonnement n'a plus aucun effet. Dès que la nuit tombera, toutes les surfaces gèleront à nouveau.

merci également pour cette explication..default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tout simplement par rayonnement diurne (certaines surfaces sont plus sensible que d'autres), cela arrive quand le ciel est couvert mais lumineux avec un air assez saturé en humidité comme actuellement. J'ai remarqué que cela pouvait se produire jusque vers -2°C, en dessous le rayonnement n'a plus aucun effet. Dès que la nuit tombera, toutes les surfaces gèleront à nouveau.

Oui ça peut être ça aussi, ça le fait bien sur les voitures par exemple.

La température remonte ici, +0.3°C default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Et bien chez moi, elle rebaisse scared.gif, 3°C il y a environ 45 min, et plus que 0/1°C maintenant!

Quelqu'un peut m'expliquer cette montée et cette baisse subites du thermomètre? confused1.gif

Cela n'empeche pas la neige de fondre, les glaçons accumulés gouttent encore...thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Et bien chez moi, elle rebaisse scared.gif, 3°C il y a environ 45 min, et plus que 0/1°C maintenant!

Quelqu'un peut m'expliquer cette montée et cette baisse subites du thermomètre? confused1.gif

Cela n'empeche pas la neige de fondre, les glaçons accumulés gouttent encore...thumbdown.gif

Tu n'aurais pas une petite bise qui se serait installée depuis? c'est une possibilité.

Sur le Lyonnais, la bise s'est levée hier vers 12h30, la température a chuté très rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Tout simplement par rayonnement diurne (certaines surfaces sont plus sensible que d'autres), cela arrive quand le ciel est couvert mais lumineux avec un air assez saturé en humidité comme actuellement. J'ai remarqué que cela pouvait se produire jusque vers -2°C, en dessous le rayonnement n'a plus aucun effet. Dès que la nuit tombera, toutes les surfaces gèleront à nouveau.

Il y a une petite "confondaison" je crois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : c'est l'absence de rayonnement par temps couvert qui provoque la fonte. Ce qu'on pourrait shématiser par une sorte d'effet de serre, le sol et la neige rayonnent ( ils perdent de la chaleur et donc se refroidissent ) mais ce rayonnement est coupé par la couverture nuageuse ( donc l'energie dégagée rebondit et nous revient dans la gu****) et est donc maintenu dans les basses couches.

Et il est vrai que celà se produit par des T même légèrements négatives tant que le ciel est couvert, le vent étant également un facteur limitant le rayonnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une petite "confondaison" je crois: c'est l'absence de rayonnement par temps couvert qui provoque la fonte. Ce qu'on pourrait shématiser par une sorte d'effet de serre, le sol et la neige rayonnent ( ils perdent de la chaleur et donc se refroidissent ) mais ce rayonnement est coupé par la couverture nuageuse ( donc l'energie dégagée rebondit et nous revient dans la gu****) et est donc maintenu dans les basses couches.

Et il est vrai que celà se produit par des T même légèrements négatives, le vent étant également un facteur limitant le rayonnement.

Merci d'avoir corriger, il me semble que c'est tout à fait ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

c'est n'importe quoi default_tongue_smilie.gif comment on peut concurrencer Annecy là ! Bon, il a neigé tout la nuit et jusqu'à 10h ce matin, parfois très intensément d'ailleur default_rolleyes.gif Ce matin toute les routes étaient à nouveau enneigées, même la nationale ! Thonon était e nouveau tout bloqué =P (1h contre 20 minutes habituelles pour aller au lycée). La couche commence à devenir intéressente avec 14 cm dans le jardin. Quelques flocons voltigent toujours ^ ^ Pas de dégel ici, il fait -0,6°c

Ps : en voyant la neige tomber en abondance ce matin jme suis mis à rever que ca durerai toute la journée et qu'on aurait 40cm ce soir default_thumbup.gif bon c'est perdu. Tanpi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

c'est n'importe quoi default_tongue_smilie.gif comment on peut concurrencer Annecy là ! Bon, il a neigé tout la nuit et jusqu'à 10h ce matin, parfois très intensément d'ailleur default_rolleyes.gif Ce matin toute les routes étaient à nouveau enneigées, même la nationale ! Thonon était e nouveau tout bloqué =P (1h contre 20 minutes habituelles pour aller au lycée). La couche commence à devenir intéressente avec 14 cm dans le jardin. Quelques flocons voltigent toujours ^ ^ Pas de dégel ici, il fait -0,6°c

Ps : en voyant la neige tomber en abondance ce matin jme suis mis à rever que ca durerai toute la journée et qu'on aurait 40cm ce soir default_thumbup.gif bon c'est perdu. Tanpi

Pff arrete de te plaindre, et quitte le club des misères neigeuses là tu n'y a plus ta place, 14cm c'est le mega luxe default_scared.gif , plus que 4/5 cm ici default_mad.gif .

Toujours 0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pff arrete de te plaindre, et quitte le club des misères neigeuses là tu n'y a plus ta place, 14cm c'est le mega luxe default_scared.gif , plus que 4/5 cm ici default_mad.gif .

Toujours 0.3°C.

Ca dépend ! Par rapport à toi oui default_blushing.gif mais en même temps je suis à 600m et en haute savoie.. Par contre par rapport à la haute savoie c'est pas énorme, beaucoup de secteurs à plus basse altitude sont déjà à 20cm, même Lausanne qui était plus bas hier a fait un bon default_scared.gif

Le ciel s'assombris (ca ne s'est jamais découvert pour la précision) et les flocons se multiplient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ca dépend ! Par rapport à toi oui default_blushing.gif mais en même temps je suis à 600m et en haute savoie.. Par contre par rapport à la haute savoie c'est pas énorme, beaucoup de secteurs à plus basse altitude sont déjà à 20cm, même Lausanne qui était plus bas hier a fait un bon default_scared.gif

Le ciel s'assombris (ca ne s'est jamais découvert pour la précision) et les flocons se multiplient.

^^ Mais d'ou il neige encore chez vous c'est pas justeeee default_laugh.png

le pire c'est qui a rien de chez rien sur les radars default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

^^ Mais d'ou il neige encore chez vous c'est pas justeeee default_laugh.png

le pire c'est qui a rien de chez rien sur les radars default_mellow.png

Bah déjà qui aurait cru qu'il neigerait toute la nuit et intensément ce matin default_w00t.gif :bouah: ! C'est de moins en moins lumineux, ca floconne mais pas encore assez pour parler de neige faible. Allé allé, il nous manque 6cm pour rattraper Annecy ! C'est la guerre default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3,2°C actu ici, la température repart à la baisse avec la luminosité qui diminue. La Tx sauf surprise sera donc de -2,8°C.

La neige annoncée par MF38 pour ce soir et cette nuit, c'est le petit front actuellement au sud du MC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...