Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

neige faible à modérer au nord de Lyon mais les flocon sont très fin . sa recouvre de partout .température en baisse après une hausse ver midi .

-1.4 avec un fort vent de secteur nord

la suite et plutôt pas mal .Lyon es en pleine ligne de mire des remontées de sud , le froid es présent tous les ingrédients sont la pour de bonne chute.

une seul petite chose chose et sa sera parfais .c'est la grosseur des flocons qui sont pour le moment fin j'espère qu'ils deviendrons plus gros pour espérer une forte accumulation

Oui, je fais le même constat que toi. Température en baisse depuis une heure. Dès que les flocons vont grossir, ça va très vite tenir. Ca va être la pagaille ce soir, après 17h, dans l'agglomération...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Oui, je fais le même constat que toi. Température en baisse depuis une heure. Dès que les flocons vont grossir, ça va très vite tenir. Ca va être la pagaille ce soir, après 17h, dans l'agglomération...

le grossissement des flocons sa viens avec l'intensification des précipitations ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Très nette intensification de nouveau avec de la neige bien forte en ce moment. La t° repart à la baisse, après être montée à -0.7°, on est maintenant à -1.6°.

Cette fois, et en tout cas par ici, on peut saluer le travail de la DDE, puisqu'en c'est au moins la 5ème fois qu'ils passent depuis le début de la vraie neige.

D'ailleurs le dernier passage date d'il ya 5 minutes et la route est déjà blanche, ça pose sévère en ce moment!

Edit petite mesure sur le bord de ma terrasse où il n'y avait pas de neige, ça donne 9cm de nouvelle neige, bon c'est un peu fossé, puisque je suis un peu abrité par la terrasse du dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La couche atteint maintenant 32 cm ...

Il a fallu de nouveau dégagé le chemin devant chez moi pour sortir les voitures, mais bon c'est fait avec plaisir default_sorcerer.gif

Des photos : photos épisode neigeux sur Vizille

Actu -1.4°C en baisse, neige modérée, vent quasi inexistant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couche atteint maintenant 32 cm ...

Il a fallu de nouveau dégagé le chemin devant chez moi pour sortir les voitures, mais bon c'est fait avec plaisir default_sorcerer.gif

Des photos : photos épisode neigeux sur Vizille

Actu -1.4°C en baisse, neige modérée, vent quasi inexistant

sa fais pas rire chez toi la bas dis donc !

j'ai de la famille a pierre chatel , ils doivent ce marrer je sais spa combien il peux y avoir ...???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

le grossissement des flocons sa viens avec l'intensification des précipitations ?

Pas forçément, souvent une neige lourde et gorgée d'eau favorise la formation de gros flocons.

Suivant la structure de la neige et des températures qu'elle traverse dans sa chute.

Une neige "froide" est souvent très fine et cela n'empêche pas de faire de grosses accumulations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Vizille! toujours dans les excès cette ville, ça m'étonnera toujours, comme ses gros coup de foehn avec 17° en plein Décembre alors qu'à 10 kms il en fait 7 ou 8 de moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ouf ! ça débaroule sur Grenoble ! ça promet pour la sortie du travail...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le nord du Rhône est toujours en marge de l'épisode à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige forte actu, ca pose grave actu default_wub.png ! Visibilité très réduite. -2,5°C actu

Je vais attaquer une nouvelle séance de déneigement je vais faire de nouvelles mesures.

Une petite photo, j'essaierai d'en prendre des plus parlantes d'ici demain, là c'est la même vue que ma cam :

neige080110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Lyon, la neige commence à tenir sur les routes... qui ont pourtant été très salées cette nuit !

Voici le bulletin MF de 13 H :

Situation actuelle et données observées :

Les premiers flocons atteignent la Côte d'Or et les départements de l'Ouest de l'Auvergne. Sur Lyon, la neige tombe de manière soutenue depuis une petite heure. 15 à 20 cm de neige ont été relevés dans la région de Valence, une dizaine de cm en moyenne le long du Rhône.

Evolution prévue :

Les chutes de neige se renforcent actuellement et sont modérées, parfois fortes en début d'après-midi. Elles commencent à faiblir (sans cesser pour autant) par le Sud en fin de journée.

Pour aujourd'hui, on attend des quantités supplémentaires jusqu'à samedi 07h de l'ordre de :

10 à 20 cm sur Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Ain, Loire, Haute-Loire, Ouest Savoie, Est du Puy de Dôme et du Cantal, ainsi que le Sud de l'Allier et de la Saône-Et-Loire.

A mon avis, ça va être une pagaille géante sur Lyon ce soir. Personne n'a pris au sérieux l'alerte ce matin... Juste parce que la neige avait du retard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

sa fais pas rire chez toi la bas dis donc !

j'ai de la famille a pierre chatel , ils doivent ce marrer je sais spa combien il peux y avoir ...???

Oui surement un peu plus, c'est surtout la montée de Laffrey qui risque d'être sport (pour rappel 6 Km de montée (pour rappel pente de 12% en moyenne avec des passages à 16 et 18%), malgré le nombre de passage des chasses-neiges, la route à Vizille reste blanche, j'imagine laà-haut !

Voici une autre photo prise à 13h (sans trucage default_dry.png ) d'une voiture à côté de chez moi.

08011012.jpg

Actu couche de 32 cm, T° -1.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui surement un peu plus, c'est surtout la montée de Laffrey qui risque d'être sport (pour rappel 6 Km de montée (pour rappel pente de 12% en moyenne avec des passages à 16 et 18%), malgré le nombre de passage des chasses-neiges, la route à Vizille reste blanche, j'imagine laà-haut !

Voici une autre photo prise à 13h (sans trucage default_dry.png ) d'une voiture à côté de chez moi.

08011012.jpg

Actu couche de 32 cm, T° -1.4°C

vizille est vraiment la ville des excès comme dis plus haut . depuis le temps que je vais la bas , ou dans la région toute proche, soit chaud soit froid soit beaucoup d'eau , des orages costaud l'été et des cumuls impressionnant l'hiver .

tu doit pas t'ennuyer

pour la cote de laffrey , rn85 , j'aimerais pas être dedans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Impressionnant ce qu'il tombe ! Les routes commencent de nouveau à être prises...

Quel épisode, ça va rester dans les annales ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Après une petite accalmie, un ciel plus clair et juste quelques flocons, la neige fine reprend, Tx provisoire -0,7°C

, Ta -0,8°C, toujours un peu de bise 10 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Impressionnant ce qu'il tombe ! Les routes commencent de nouveau à être prises...

Quel épisode, ça va rester dans les annales ! default_rolleyes.gif

Un peu plus en amont de l'Isère ce n'est pas le même monde du tout! default_laugh.png

Icic la fonte de l'ancienne couche de lundi se poursuit avec +0,9°C actu (légère baisse depuis tout à l'heure tout de même). Toujours pas le moindre flocon mais le ciel est passé d'un gris clair où le soleil tentait de percer à un gris plus foncé. Le flux bascule davantage sud sur les radars aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, chutes de neige modérées depuis environ une heure par 1,3° C ça ne tient ni sur les routes, ni sur les surfaces sans neige (car tout est mouillé à cause de la fonte, Tx : 1,7°C)

Vivement ce soir que ça cumule enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 à 3 cm sur Lyon 5...flocons très fin type poudreuse c'est pour ça que ca cumule lentement mais les routes virent au blanc...et on devrait insister à une intesification de 2 à 3 heures dans l'après-midi...à suivre....

En tout cas j'annonce la sortie des bureaux va petre catastrophique à Lyon vu que le nombre de voitures est habituelle sur LYON vu que ce matin tout le monde s'est moqué de MF...car pas neige....bouchons, tôles froisés risquent d'être nombreuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur le plateau matheysin c'est énorme.

Ce matin à 7h, il y avait 25 centimètre (en plus des 10-15 restants) de neige ultra légère a dégager devant la maison pour sortir la voiture : un régal !

Je n'ai pas eu le temps de re-sortir (boulot oblige) mais cela n'arrête pas de tomber SANS vent, ce qui est surprenant dans ce secteur très exposé...

Pour monter en rando sur le connest ou au thabor plus besoin de prendre les vieux ski cailloux !

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...