Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

bilan de la journée: brouillard dense au petit matin qui a laissé place à un beau soleil toute la journée accompagné de nuages mais l'impression de beau temps a nettement dominé.

Tn: 0,3°c

Tx: 5,6°c

Pression entre 1018 et1023

.

A noter qu'il s'agit du 19ième jour avec de la neige au sol ! Impressionné par la résistance de cette dernière default_thumbup1.gif

Bilan de la première décade (en retard default_innocent.gif ):

Total des précipitations : 15.5 mm

Nombre de jours de gel (<0°C) : 9

Tn: - 5,5°c

Tx: 6,4°c

Tm: - 0,8°c

Bilan de la seconde décade :

Total des précipitations : 45.1 mm (dont une grosse de fonte dans le pluvio)

Nombre de jours de gel (<0°C) : 8

Tn: - 8,7°c

Tx: 6,6°c

Tm: 0,4°c

Voilou default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonsoir,

bilan de la journée: brouillard dense au petit matin qui a laissé place à un beau soleil toute la journée accompagné de nuages mais l'impression de beau temps a nettement dominé.

Tn: 0,3°c

Tx: 5,6°c

Pression entre 1018 et1023

.

A noter qu'il s'agit du 19ième jour avec de la neige au sol ! Impressionné par la résistance de cette dernière default_thumbup1.gif

Bilan de la première décade (en retard default_innocent.gif ):

Total des précipitations : 15.5 mm

Nombre de jours de gel (<0°C) : 9

Tn: - 5,5°c

Tx: 6,4°c

Tm: - 0,8°c

Bilan de la seconde décade :

Total des précipitations : 45.1 mm (dont une grosse de fonte dans le pluvio)

Nombre de jours de gel (<0°C) : 8

Tn: - 8,7°c

Tx: 6,6°c

Tm: 0,4°c

Voilou default_rolleyes.gif

Je me demande comment tu arrives à des txm d'environ +6°c ! On a bien rarement dépassé les 5°c ce mois-ci... default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vers 17 H , Au soleil du lever au coucher , l'enneigement se fractionne doucetement :

mini_100121074253982978.jpg

Ici , c'est un peu moins exposé , çà va de suite bien mieux :

mini_10012107451016566.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de Txm mais de Tx des décades 1 et 2.

Je me demande comment tu arrives à des txm d'environ +6°c ! On a bien rarement dépassé les 5°c ce mois-ci...

Je suis d'ailleurs plutôt en dessous des tx du secteur (d'environ 1 voire 1,5°c). Sachant que mon capteur est sous abri (à coupelles), au nord (il ne voit presque jamais le soleil ce qui est d'ailleurs loin d'être idéal).

Pour info et de mémoire, + 9°c à Grenoble St Geoirs (à 10 km de Renage), idem à St Marcellin.

Ou alors je me suis mal exprimé, 6,6°c étant la Tx de la première et seconde décade et non la Txm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Par tx tu veux dire température maximale (txx) ou température maximale moyenne (txm) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Par tx tu veux dire température maximale (txx) ou température maximale moyenne (txm) ?

A mon avis, il veut dire TXX, température maximale... et non Txm (température maximale moyenne)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par tx tu veux dire température maximale (txx) ou température maximale moyenne (txm) ?

Txx, je ne connaissais pas la nuance txx et txm. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs, la txm n'est (ou ne semble) pas disponible sur ma station.

J'aurais appris la nuance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Txx, je ne connaissais pas la nuance txx et txm. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, la txm n'est (ou ne semble) pas disponible sur ma station.

J'aurais appris la nuance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est bien possible que sur ta station il n'y ait ni Txm (Température moyenne max.) ni Tmm (température moyenne mini) !

Toujours un brouillard ici et une température négative...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ok Genepi, ça me semble bien plus cohérent avec notre mois de janvier ! default_rolleyes.gif

De retour de Belledonne (7 Laux), où la journée a été sublime, avec un soleil éclatant (ça fait du BIEN) . Bien peu de neige fraîche malheureusement (5 à 10cm du bas au haut de la station), mais une neige moelleuse et souple qui régale les spatules !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel clair ce soir, avec quelques nuages tout de même

Température: 4,6°C

Humidité: 76%

Pression: 1022,2 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de N

Nébulosité: 1/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Jeudi 21 Janvier 2010: Journée en demi-teinte

Ce matin, le ciel était très nuageux après quelques pluies cette nuit mais il s'est bien dégagé mais en cours de matinée, les nuages sont devenus plus nombreux, surtout en mi-journée où les apparitions du soleil étaient très faibles... Ce n'était que passager, le soleil a dominé l'après-midi avec la levée du mistral, apportant de l'air un peu plus frais, malgré la sensation de douceur...

Temp.maxi: 9,9°C

Temp.mini: 2,9°C

Temp.moyenne: 6,4°C

Humidité maxi: 92%

Humidité mini: 66%

Humidité moyenne: 79%

Pression maxi: 1022,5 hPa

Pression mini: 1017,8 hPa

Pression moyenne: 1020,2 hPa

releva56.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu -2 °C

, la neige est de nouveau très dure , à l'ombre perpetuelle , elle devrait encore resister plusieurs jours , hein Patrick ( Pat 38 ) et son légendaire terrain à l'ombre en cette periode default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert par nuages bas tout au long de cette journée avec peu d'éclaircies, Tx 2.1°C et Tn 0.1°C. Ta 0.8°C. Le vent est de sud-est faible.

Bonne soirée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La journée a était sous le signe d'un brouillard pas trop épais mais bien présent,la température maximum de l'après midi a été de 0,6°C,maintenant le brouillard et vraiment très dense avec une visibilité très réduite,température actuelle 0,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Que de stratus ! du coup la température n'est guère montée, Tx : 2.6°C

Pour l'instant la moyenne générale de janvier est négative (-1.2°C), je n'ai jamais eu de mois en négatif depuis le début de mes relevés en novembre 2003.

Au dessus des stratus ce n'était pas le grand beau partout, par exemple sur le plateau matheysin pas mal de bancs de brume, jouant avec le soleil. Bon l'ambiance était nettement plus agréable que sur Vizille default_dry.png

A propos du plateau Matheysin voici une photo d'une rando en raquettes prises mardi, j'en ai fait une autre aujourd'hui (avec mon petit garçon, grève des instits oblige default_rolleyes.gif ) mais pas eu le temps de les mettre en ligne.

fondsciaux19011007.jpg

Toutes les photos : rando en raquettes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Rien de spécial aujourd'hui, du brouillard et du gris une partie de la journée, ça s'est dégagé ce soir et la t° redescend avec pas loin de -1° actu. Le brouillard est entrain de retomber. Il faisait 1° ce matin, pas d'idée de la tx, puisque ma sonde a pris le soleil et me donne une tx à 28° (il devait faire bon sous cette éclaircie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour l'instant la moyenne générale de janvier est négative (-1.2°C)

Ah oui quand même ! C'est bien le signe que nous vivons un mois vraiment froid, pas vu depuis probablement 96/97 (mais c'était échelonné sur décembre-janvier).

Et avec le froid qui se prépare la semaine prochaine, ça devrait encore bien se creuser.

Décembre est déjà en déficit me semble-t-il... C'est ce qu'on appelle un hiver de référence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ah oui quand même ! C'est bien le signe que nous vivons un mois vraiment froid, pas vu depuis probablement 96/97 (mais c'était échelonné sur décembre-janvier).

Et avec le froid qui se prépare la semaine prochaine, ça devrait encore bien se creuser.

Décembre est déjà en déficit me semble-t-il... C'est ce qu'on appelle un hiver de référence.

ça va être dur quand même car la moyenne des minis est de -3.8°C et des maxis de 1.5°C, ce qui veut dire que toutes les T° mini de plus de -3.8°C et toutes les T° max de plus de 1.5°C vont faire remonter la moyenne, ça va être chaud, enfin façon de parler default_dry.png

Pour décembre personnellement ça a été un mois très doux, et heureusement qu'il y a eu la vague de froid avant Noël sinon c'était quasi automnal default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ah oui quand même ! C'est bien le signe que nous vivons un mois vraiment froid, pas vu depuis probablement 96/97 (mais c'était échelonné sur décembre-janvier).

Et avec le froid qui se prépare la semaine prochaine, ça devrait encore bien se creuser.

Décembre est déjà en déficit me semble-t-il... C'est ce qu'on appelle un hiver de référence.

En montagne, le ressenti est loin d'être celui d'un hiver de référence pour l'instant, on a eu 2 semaines de froid pour toutes les autres de saison ou douces avec redoux et pluie a moyenne altitude, le manteau neigeux n'est pas top sous 1500m et on a toujours pas eu de grosse chute de neige.

Donc bofbof. Perso je reste sur ma faim, sans pour autant crier famine default_shifty.gif

Pour info Décembre n'est pas en déficit en Isère, on est même pas loin de +1° sur les normes il me semble (a confirmer toutefois). Je crois que la durée d'enneigement au sol et le froid de basse couche tourne un peu la tête aux gens de la plaine... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si les cartes se réalisent, on va avoir largement de quoi descendre sous les -4°c en tn et sous le 0°c en tx.

Un flux d'est dynamique qui ramènerait le froid glacial d'Europe de l'est (au sol surtout) est en bonne voie d'advenir. A préciser bien sûr...

Oui Idea, mais la montagne et la plaine ont souvent des intérêts bien différents climatologiquement parlant. Un bon flux de nord-ouest (air maritime) avec -7°c à 1500m a un impact bien plus "hivernal" en montagne (avec neige) qu'un flux d'est continental qui ramène en altitude la même température mais dans de l'air sec. Pour la plaine c'est l'inverse, le flux de nord-ouest peut-être neigeux mais pas très froid, tandis que le flux d'est a des chances de l'être sévèrement avec un impact climatologique bien plus sensible.

Ok pour décembre, je pensais que la vague de froid avait descendu tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En montagne, le ressenti est loin d'être celui d'un hiver de référence pour l'instant, on a eu 2 semaines de froid pour toutes les autres de saison ou douces avec redoux et pluie a moyenne altitude, le manteau neigeux n'est pas top sous 1500m et on a toujours pas eu de grosse chute de neige.

Donc bofbof. Perso je reste sur ma faim, sans pour autant crier famine default_shifty.gif

Pour info Décembre n'est pas en déficit en Isère, on est même pas loin de +1° sur les normes il me semble (a confirmer toutefois).Je crois que la durée d'enneigement au sol et le froid de basse couche tourne un peu la tête aux gens de la plaine... default_thumbup.gif

+1 !T Actu -2,4 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...