Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Euh je suis sur chambéry pour le week end et je viens de relever 3 cm de neige très humide, c'est une vraie gadoue, +0.5°C

La température est peut etre négative chez toi vers 400m mais pas sur le reste de chambé (entre 250 et 300m)

3 cm aussi au Bourget du Lac.

Oui, ici aussi la température remonte au-dessus du 0°C fatidique (comme prévu, on est au plus doux de l'épisode en altitude) et la neige commence à fondre (disons plutôt à ramollir et à tasser).

Sinon pour info il fait souvent plus froid en fond de vallée à l'Est et au sud de la ville (vers 300) qu'ici (à 365m) du fait des courants et des expositions,

L'autre jour il y avait une chute de 1 à 2 cms de neige en bas en centre-ville et presque rien ici où il faisait un peu plus doux, en fait cela dépend souvent des flux et des vents, ce n'est pas aussi simple que cela.

Quant au bas de Voglans (où se situe la Station de MF sur la rive sud du Lac du bourget), c'est sans aucun doute l'un des endrtois, voire l'endroit le plus tempéré de toute la Savoie, doux en hiver et frais en été.

Enfin Chambéry s'étage de 250 à 550 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Vent de S/SO toujours modéré et 1.4°c.

Les 5 cm tombés se sont tassés et il en reste 4.

Sachez que les arbres n' ont quasiment plus de givre avec ce vent! Faut voir le bon côté des choses default_tongue_smilie.gif

On attend la suite! je verais bien demain en partant déneiger à 4h!

Bonne nuit à tous! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

le redoux est bien sensible, -0.8° actuellement ici.

Après une accalmie, nouvelle intensification en cours, caractéristique de fronts froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suis de plus en plus sceptique quand à la constitution d'une couche significative par ici ! Certes un beau front se constitue sur le centre du pays, mais il va d'abord tomber en pluie, ensuite il va falloir que la pluie se transforme et que la neige parvienne à accrocher, et ensuite seulement cela devrait poser. Le temps que tout cela se fasse, il ne restera plus vraiment grand chose.

Bref, à suivre en direct, au moins les montagnes refont le plein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le neige tend à reprendre ici avec de la pluie mélangée, 10 à 15 kms de bouchons entre les Abrets et Chambéry Nord (Tunnel de Dullins fermé). Le front manque un peu de compacité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

à l'instant neige faible, petit flocons, toujours 4 cm

température +0.3°C

ça semble s'activer sur le radar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis de plus en plus sceptique quand à la constitution d'une couche significative par ici ! Certes un beau front se constitue sur le centre du pays, mais il va d'abord tomber en pluie, ensuite il va falloir que la pluie se transforme et que la neige parvienne à accrocher, et ensuite seulement cela devrait poser. Le temps que tout cela se fasse, il ne restera plus vraiment grand chose.

Et oui c'est pas tous les jours dimanche comme on dit .

Ici tout est tombé en neige et à tenu au sol mais le problème , et de taille , c'est qu'il n'est quasiment rien tombé , du coup , on se retrouve en live avec un saupoudrage de 0,5/0,7 cm alors que j'esperais 10 /15 cm d'ici demain midi , bref un front chaud aux abonnés absents par ici et un épisode qui sera bien decevant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et oui c'est pas tous les jours dimanche comme on dit .

Ici tout est tombé en neige et à tenu au sol mais le problème , et de taille , c'est qu'il n'est quasiment rien tombé , du coup , on se retrouve en live avec un saupoudrage de 0,5/0,7 cm alors que j'esperais 10 /15 cm d'ici demain midi , bref un front chaud aux abonnés absents par ici et un épisode qui sera bien decevant .

Oui, on ne peut pas avoir des flips à tous les coups ! Ce sera déjà bien si c'est blanc demain matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, la déception est de mise, 5 a7cm ici, c'est déja très bien et je ne crache vraiment pas dessus, mais quand on voyait le potentiel exprimé par gfs pour la nuit (notemment actuellement) , il y a de quoi être déçu!

ta 0.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oui, la déception est de mise, 5 a7cm ici, c'est déja très bien et je ne crache vraiment pas dessus, mais quand on voyait le potentiel exprimé par gfs pour la nuit (notemment actuellement) , il y a de quoi être déçu!

ta 0.6°

Oui, enfin l'épisde n'est pas terminé, il était (et reste peu ou prou) prévu durer jusqu'à samedi midi par ici, mais c'est vrai qu'après un bon démarrage on est dans le mou maintenant (front trop morcellé), en espérant que le front froid et le comblement seront corrects... Edit : cela semble se débloquer avec ce petit redoux actu sur l'A43, tant mieux pour ceux qui attendaient dans leur caisse à cette heure tardive.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est sûr que c'est pas le front du siècle. Le front froid va apporter de fortes averses qui par endroit poseront très vite, et qui nous aurait paru très alléchant si la température était bien froide de partout. Or c'est largement positif dans les plaines, et légèrement en vallée, ce qui n'augure pas d'une neige très efficace (précédée de pluie en plus).

On va déjà profiter du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, la déception est de mise, 5 a7cm ici, c'est déja très bien et je ne crache vraiment pas dessus, mais quand on voyait le potentiel exprimé par gfs pour la nuit (notemment actuellement) , il y a de quoi être déçu!

ta 0.6°

Oui ben moi je cracherait bien dessus pour la faire fondre la fraiche mais nul ce soir 0,00cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le redoux est bien actif ici désormais et cela se transforme en patchoque, mais heureusement, le front froid se rapproche, car je crois qu'il n'y a rien de pire qu'une neige qui vient de tomber et qui se transforme en patchoque puis en flotte... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel épisode pour l'instant ici, 8cm de neige collante tombés en 2h à peine, ce qui en fait une des plus grosses intensités depuis le début de l'hiver. Et ce n'est qu'un début car le régime d'averse qui arrive pourrait bien tripler la mise.

A noter la prévision excellente de WRF-MMM qui avait parfaitement modélisé l'acalmie entre 21h et minuit dès hier soir.

Juste au moment de l'acalmie la température est passée positive +0.4 avant de replonger peu de temps après.

La première averse devrait toucher Belledonne d'ici 30mn environ au vu du radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

C'est sûr que c'est pas le front du siècle. Le front froid va apporter de fortes averses qui par endroit poseront très vite, et qui nous aurait paru très alléchant si la température était bien froide de partout. Or c'est largement positif dans les plaines, et légèrement en vallée, ce qui n'augure pas d'une neige très efficace (précédée de pluie en plus).

On va déjà profiter du froid.

Le flop n'est pas partout, certaine plaines ont déjà pris 5cm alors qu'on leur voyait de la pluie.

C'est du Nord Ouest a Nord alors il fallait relativiser l'épisode, ça concerne surtout les reliefs exposés et en vallée c'est la loterie.

5 a 10cm sont encore possibles en vallées par place d'ici demain midi.

Ici c'est une neige modéré qu'il tombe. Le cumul gonfle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Une toute dernière avant d' aller faire dodo.

Vent de SO toujours modéré et température à nouveau en hausse: 1.8°c actu ( Tx en cours bien evidemment )! default_thumbdown.gifdefault_scared.gif

La neige fond cette fois.

Je ne voulais pas dire que ça sentais le flop total mais là on avance dans le temps et les radars sont décevants default_thumbdown.gifdefault_crying.gif !

On ne peut pas tout avoir!

On vera bien ce qu ça fera demain à 4h, si ça se trouve de la flote qui c' est?? default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Le redoux est bien actif ici désormais et cela se transforme en patchoque, mais heureusement, le front froid se rapproche, car je crois qu'il n'y a rien de pire qu'une neige qui vient de tomber et qui se transforme en patchoque puis en flotte... default_sick.gif

Le redoux est finis en altitude, la T repart a la baisse avec -1.6° actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, ici aussi la température remonte au-dessus du 0°C fatidique (comme prévu, on est au plus doux de l'épisode en altitude) et la neige commence à fondre (disons plutôt à ramollir et à tasser).

Sinon pour info il fait souvent plus froid en fond de vallée à l'Est et au sud de la ville (vers 300) qu'ici (à 365m) du fait des courants et des expositions,

L'autre jour il y avait une chute de 1 à 2 cms de neige en bas en centre-ville et presque rien ici où il faisait un peu plus doux, en fait cela dépend souvent des flux et des vents, ce n'est pas aussi simple que cela.

Quant au bas de Voglans (où se situe la Station de MF sur la rive sud du Lac du bourget), c'est sans aucun doute l'un des endrtois, voire l'endroit le plus tempéré de toute la Savoie, doux en hiver et frais en été.

Enfin Chambéry s'étage de 250 à 550 mètres.

Tu es ou toi exactement ?

Pluie faible en cours ici, au bourget du lac :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le flop n'est pas partout, certaine plaines ont déjà pris 5cm alors qu'on leur voyait de la pluie.

C'est du Nord Ouest a Nord alors il fallait relativiser l'épisode, ça concerne surtout les reliefs exposés et en vallée c'est la loterie.

5 a 10cm sont encore possibles en vallées par place d'ici demain midi.

Entièrement d'accord, les vallées plus internes ont vu le froid bien résister, et je pensais que ce serait le cas par ici, mais avec une température limite, si ça brasse ça ne pardonne pas.

SI la lpn baisse vraiment vite à l'arrivée du front froid (probable vu les intensités ponctuelles), une couche au sol significative est possible localement, en effet. Mais les zones surélevées seront privilégiées, et l'agglo prend difficilement la neige par isothermie sauf grosses précipitations continues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Belle orographie sur le radar, du gros en vue pour les prochaines heures... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

3°c toujours en hausse.. c'est l'ancienne neige qui fond.. le pire flop de ma vie ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tu es ou toi exactement ?

Pluie faible en cours ici, au bourget du lac :/

Je suis près du Forum (je jouxte le quartier des Chataigners), sur une expo générale plutôt adret (sud), bien qu'en petit replat à 365 m ou 370 m. La neige a tendance à fondre ici sous le vent de sud, il va falloir que l'air froid descende vite, et seules les précipitations pourront l'accélérer dans les vallées alpines.

Il y a des contrastes météos très notables par ici du fait des lacs, des montagnes, des courants, des expositions, des villes, etc...), et pour info le bas du Bourget du Lac (Fac du Bourget) jouxte le bas de Voglans et le lac est donc l'un des secteurs les plus tempérés de la région (doux en hiver, frais en été) bien que déjà un petit peu moins doux en hiver que Voglans du fait de la proximité avec l'Epine qui limite l'ensoleillement notamment en hiver par rapport à Voglans plus au centre, voire plus proche des Bauges plutôt adrets à cet endroit)...

Dès qu'on se rapproche de l'Epine, il y fait logiquement et rapidement plus froid (proxmiité du relief et de l'ombre portée, élévation, éloignement du lac et du flux dominant de nord (brise), notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...