Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour les Gets , l'episode est un beau succes ( une trentaine de cm en fraiche ? ) :

http://www.trinum.co...inoire_MEGA.jpg

Grosse couche de fraiche au Praz de Lys apparemment :

http://www.webcam-ski.com/interfaces/praz_lys_sommand/interface.php?pk_interface=110&m=images&r=panoramique#depart

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut !

très beau flop ! à peine 3 cm au sol ici ... dégouté, vais me recoucher ! default_crying.gif

Bon allez,

on va dire plutôt pas loin de 10cm ... je devais pas avoir les yeux assez ouverts ... default_rolleyes.gif

ça retombe pas mal en ce moment !

à suivre

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La couche n'a pas bougé depuis mon dernier post hier soir, 8 cm de fraiche sur la planche

La température est restée légèrement positive toute la nuit avec une Tx pour hier de 0.9°C

Ce matin la bise est de retour et souffle à 16 km/h en moyenne, des trouées dans les nuages apparaissent et il regel avec -0.3°C

actuellement (windchill -6)

Bon allez,

on va dire plutôt pas loin de 10cm ... je devais pas avoir les yeux assez ouverts ... default_rolleyes.gif

ça retombe pas mal en ce moment !

à suivre

entre 3 et 10 y'a quand meme une sacré marge default_thumbup.gif

ça reprend actu ici .. et on en est à 15cm si je me fie au nivomètre. J'irai faire quelques mesures pour vérifier tout à l'heure

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ici aussi, une dizaine de cm et on dirait qu'il à plu pendant le 2e front ou alors il n'est rien tombé car il n'y a rien en plus. Actu ciel couvert et aucunes précipitations mais il neige pas mal à partir de 500/600m environs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le temps est ce matin exactement comme je le pensais : floconnade de neige humide, grosses rafales de bise, et température en baisse seulement maintenant.

De toutes façons il y avait deux choses évidentes au niveau de la prévision hier : c'est sur le froid emmagasiné en BC que nous comptions pour amener de belles chutes de neige, d'une, et sur l'intensité des précipitations, de deux.

Or nous n'avons eu ni l'une ni l'autre, d'où le flop. Le froid d'altitude était vu arriver bien trop tard (ce matin) pour amener quoi que ce soit "par le haut" dans la nuit.

Mais bon, la montagne semble avoir bien pris par endroit, et c'est tant mieux.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ici aussi, une dizaine de cm et on dirait qu'il à plu pendant le 2e front ou alors il n'est rien tombé car il n'y a rien en plus. Actu ciel couvert et aucunes précipitations mais il neige pas mal à partir de 500/600m environs

Modification: il floconne (flocons mouillés) la température est remontée (+1,5°C) et il a plu pendant la nuit ! default_crying.gif

Environs 8cm au sol de neige mouillée...

Une averse arrive, peut être un peu plus au sol !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bon cette fois c'est moi qui décroche le jackpot je crois avec une quinzaine de cm au sol ce matin et des averses de neige modérées encore, il n'y a pas eu de pluie ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca en fait la plus belle chute de neige de cette hiver ici! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'irai faire une mesure précise dehors tout à l'heure mais en attendant voilà des photos:

neige3001002a.jpg

neige3001a001a.jpg

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici la neige a un peu fondu pendant la nuit, cela reste blanc mais c'est vraiment pas très épais à vue d'oeil, température proche du zéro, légèrement positive sur mon thermi indicatif.

Par contre les reliefs ont pas mal cumulé on dirait, un épisode mi-figue mi-raisin ici (maxi mesuré à 5 cms hier dans la nuit), à moitié décevant, les radars ne sont pas encore totalement éteints, on verra s'il y a une petite réactivation ou pas.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Quel splendide front froid neigeux il y a eu cette nuit ! Il aura apporté l'énorme cumul de .... attention .... 0.0 cm ! default_thumbdown.gif

il reste 2 à 3 cm de la neige tombée durant le front chaud, ramollis par le secteur chaud puis maintenant regelés...

température actu -0.6°C. Bref, on est loin des 10 à 15 cm annoncés

quelqu'un sait combien il y a eu de neige au grand Colombier ?

Pluie durant la nuit (ou pluie-neige mais il n'y a rien au sol) et ça continue un peu actuellement,7 mm depuis hier soir, Tn 0.7°C et 1.3°C actuellement, vent calme.

La limite pluie neige est visible à 500 m environ, donc assez proche d'ici (250 m).

Bonne journée à toutes et tous

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pluie durant la nuit (ou pluie-neige mais il n'y a rien au sol) et ça continue un peu actuellement,7 mm depuis hier soir, Tn 0.7°C et 1.3°C actuellement, vent calme.

La limite pluie neige est visible à 500 m environ, donc assez proche d'ici (250 m).

Bonne journée à toutes et tous

C'est marrant, ici en centre-ville exposé en plein au vent de nord, c'est de la neige seule, avec parfois de bonnes bourrasques de flocons assez denses.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ca repart à gros flocons! Forte averse de neige actu default_thumbup1.gif

C'est clairement la Combe de Savoie (avec quelques vallées intérieurs du 74) qui a tiré le gros lot sur ce coup ! default_thumbup1.gifIci cela a bien commencé, mais il aurait fallu que l'air froid en altitude ne passe pas les -3°C à 850 hpa pour qu'on garde le froid (cela correspond peu ou pour à la hauteur des plus bas reliefs autour de la vallée) ou que le front soit continu : il y a eu 1 degré de trop en début de nuit et ensuite les fronts étaient trop fractionnés pour récupérer du froid suffisant par isothermie.

Quelques éclaircies visibles actu.

Beau rattrapage pendant la nuit ici en Sud Maurienne, ça partait mal, et il y a ce matin 15/17 cm de poudreuse ici à Bonnenuit (sans doute moins bien servi , même si c'est plus haut en altitude, que Valloire situé plus au nord et plus proche de la vallée )

Donc c'est à la fois la fourchette haute (pour la Maurienne) de MF, et basse de IC, on est dans les clous.

Il neige encore de façon assez soutenue en s'affaiblissant.

Edit: ça s'éclaircit à vue d'oeil, journée d'anthologie pour le ski default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

En tous les cas, je ne sais pas ce que ça a donné dans les Bauges, mais ici, rien du tout... Quelques flocons hier en fin de journée et quelques gouttes vers 23h, et puis plus rien... thumbdown.gif

On ne peut même pas dire qu'on a eu des miettes, car ce serait faire déshonneur aux dites miettes !blushing.gif

Bon, ce n'est pas bien grave, je me dis au moins que je pourrai sortir ce week-end sans être bloqué par la neige, c'est déjà ça!thumbup.gif

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je reviens d'une petite sortie dehors et je mesure une épaisseur remarquable de 17 cm de neige au sol default_sorcerer.gif

Episode qui est allé au delà ce qu'on pouvait espérer ici, un très beau rattrapage par rapport aux flops de début janvier ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il neige encore faiblement mais la température commence à basculer dans le positif avec +0,2°C actu

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...