Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

je m'endoutais un peu que c'était difficile ce soir, rien qu'à voir mon village completement blanc rien de dégager, on dirait que la DDE n'est même pas passé, ils ont encore du sel au moins? default_wacko.png

Malgré la température légèrement positive toute la soirée, les routes ont donc accueillis quelques cm de neige sur les grosses voies, comme quoi les sols restent bien froid

actu neige toujours modérées, la couche s'épaissit assez rapidement, les arbres sont maintenant à leur tour blanc depuis qu'il s'est calmé

La dde en moselle ne sale plus que les axes principaux, toutes les départementales non prioritaires ne sont plus salées, il y a des restrictions (manque de sel). Pour le moment seul les autoroutes sont salées "normalement".

Sinon il neige toujours par ici mais plus faiblement, le vent est tombé

Tactu : +0,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop l'habitude de me plaindre, mais c'est vraiment la situation que j'aime le moins ici, voir qu'il neige aux alentours et pas là, comme mes confrères Mammatus, Clint et Judd, nous vivons un moment tragique (lol) , notre hit préféré : "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir", enfin bref pas la peine de faire un dessin.

c'était pas mieux à Selestat aujourd'hui où la pluie était plus présente avec quelques flocns de neige, mais est il encore besoin de dire que suprenant en arrivant sur Colmar c'était desepérement sec, de minuscules gouttes tombaient alors.

Maintenant c'est légerment mouillé le sol, mais quand je vois les radars, ben noir c'est foehn (et pas fun) y a t'il encore de l'espoir ? default_rolleyes.gif

T° (trop) positive de 2.3°

Clair le plus dur à supporter c'est quand les autres croulent sous la neige, et que nous on n'a même pas un saupoudrage, on l'avait oublié ce foehn puissant, ça faisait longtemps qu'il ne l'était plus ainsi.

Toujours 2,0°, attention au verglas quand même demain matin, les routes sont mouillées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dde en moselle ne sale plus que les axes principaux, toutes les départementales non prioritaires ne sont plus salées, il y a des restrictions (manque de sel). Pour le moment seul les autoroutes sont salées "normalement".

Sinon il neige toujours par ici mais plus faiblement, le vent est tombé

Tactu : +0,0°

ils devrait aller en chercher en plaine d'alsace ils en ont pas besoin default_laugh.png ok je sors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hs. la pollution des sols par les sels de déneigement va atteindre des records cette année...(existe-il des solutions à ce problème?)

Sinon le ciel s'éclaircit, la lune et les étoiles sont visibles par intermittence et la température baisse à -0,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La fin de l'épisode neigeux est arrivé, la couche doit etre autour des 10 cm ce qui reste pas mal, dommage que la neige n'est pas tenu dans la journée contrairement à chez Fabien ou au dessus de 300/400m

T° actu -0,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hs. la pollution des sols par les sels de déneigement va atteindre des records cette année...(existe-il des solutions à ce problème?)

oh c'est tout simple: pas de sel. c'est d'ailleurs strictement interdit dans les zones de captage des eaux (par exemple toute la montée Linthal > Le Markstein). du coup on met du gravier (pas cool pour les motards au printemps, certes). en ville c'est parfois du sable. les gens devraient s'équiper davantage non.

> Strasbourg: tout de même quelques flocons maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flotte flotte et flotte sur Strasbourg.

J'arrive a Mulhouse et il y a 1cm selon les endroits.

En ce moment il tombe quelques gouttes.

Quelle misère pour Strasbourg cet hiver ! Un beau flop pour l'Alsace quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Je suis novice en météo , et desormais je sais ce que c'est le FOEHN ! belle illustration en ce debut de week end en plaine d'Alsace .

actu +3C° sol à peine mouillé par les tres faibles pluies ayant cessé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop l'habitude de me plaindre, mais c'est vraiment la situation que j'aime le moins ici, voir qu'il neige aux alentours et pas là, comme mes confrères Mammatus, Clint et Judd, nous vivons un moment tragique (lol) , notre hit préféré : "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir", enfin bref pas la peine de faire un dessin.

c'était pas mieux à Selestat aujourd'hui où la pluie était plus présente avec quelques flocns de neige, mais est il encore besoin de dire que suprenant en arrivant sur Colmar c'était desepérement sec, de minuscules gouttes tombaient alors.

Maintenant c'est légerment mouillé le sol, mais quand je vois les radars, ben noir c'est foehn (et pas fun) y a t'il encore de l'espoir ? default_rolleyes.gif

T° (trop) positive de 2.3°

Pareil, d'habitude je ne me plaints pas, mais la...

En rentrant vers 20h de strasbourg ou il pleuvait, neige et pluie melée dans le secteur de Barr, avec une dominante à la neige, je me suis dit, c'est bon, ca va baisser, et le front à l'air encore bien présent. Et bien, non vers 21h la température est remontée en 1h de 0.7 à 1.8, et bien sur plus que de la pluie. Quel épisode lamentable.

Y a encore de l'espoir pour les prochains jours.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plaine, entre Toul et Nancy (250-300m), il a neigé toute la journée mais cette neige assez mouillée en général, sous une température de 1 C, n'a pas donné de couche au sol avant la fin de la journée. En fin d'après-midi, j'ai dû me rendre à Brabois...A Nancy-centre (230m env.), pas de problème : la neige était très mouillée, parfois même mêlée à de la pluie. Il devait faire environ 2 C je pense. Les transports fonctionnaient normalement et je me suis rendu à Brabois (360m) depuis la gare, sous les coups de 17h: je n'en croyais pas mes yeux à mon arrivée près du CHU! Plusieurs cm de neige au sol! Des chutes de neige soutenues et un vent qui ne s'essouffle pas. Les engins de déneigemment à l'oeuvre, les difficultés de circulation qui commencent... Depuis ma salle de sport, entre 18h et 19h, j'observe la neige qui ne cesse pas de tomber et de s'accumuler au sol. On me dit que ça tient depuis la mi-journée environ. Je sors plus tôt que d'habitude, craignant les difficultés sur la route, il est près de 19h30: plus de 10 cm sur les trottoirs, les engins de salage sont débordés, des embouteillages de tout côté et...de rares bus qui circulent, des retards, les trams sont tous annulés...et cette neige qui continue de tomber! De retour 45 min plus tard au centre ville: pas une trace de neige au sol et traffic normal! C'est fou cette différence: il suffit de monter de 100 m pour passer de 0 cm à 10 cm de neige!

Enfin, actuellement, la neige à cessé de tomber sur le département. Le front a laissé tout de même une petite couche au sol ici, à Velaine-en-Haye. Le ciel s'éclaircit un peu et la température devrait baisser d'ici demain matin. Attention donc au risque de verglas.

Quant à la vigilance orange de Météo-France, je pense qu'elle était justifiée: lorsque l'on voit dans une telle situation que tout peut basculer à quelques dixièmes de degrés près! L'épisode ayant duré tout de même relativement longtemps, si la température avait été un peu plus basse, nous aurions eu une épaisse couche, y compris en plaine. Nous devrons nous contenter de quelques 2 à 3 cm...mais c'est mieux que rien.

Bonne nuit à vous default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode assez décevant ici! Certes, le début de l'épisode neigeux a réussi à blanchir le sol (jusqu'à 1cm dans nos jardins) au début de la journée, mais il neigeait un coup faiblement un coup modérément et ça ne tenait rien. La fin de l'épisode neigeux a seulement légèrement blanchi nos jardins. Actuellement, ciel nuageux, on voit même la Lune. Tx: 1,4°C ; Tactu: 0,5°C ; HR: 87%. 9,5mm au pluvio (si la température était de 1°C de moins, j'aurais une couche de 10cm environ).

J'espère avoir des averses d'ici demain matin pour blanchir le sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Il a visiblement bien neigé ce soir dans le secteur spinalien ; je n'ai pas vu grand chose puisque j'étais au concert d'Aldebert à Thaon-les-Vosges.

En tout cas, cela m'a permis de voir de belles disparités d'enneigement dans une partie de l'agglomération spinalienne.

Quand je suis parti du centre-ville vers 20h, il neigeait bien, et les routes blanchissaient à nouveau. L'enneigement devenait pus conséquent et surtout plus continu à la limite entre Epinal et Golbey ; les routes étaient moins bonnes aussi. Même topo à peu près jusqu'à Thaon.

A la fin du concert, 2 à 3 cm d'une neige très humide recouvrait ma voiture. Jusqu'à Epinal, les routes étaient plutôt mal dégagées.

Attention si la température vient à baisser, ça risque de fortement glisser.

Au bilan, alors qu'il neige encore un peu, un enneigement très inégal au centre-ville d'Epinal (de la simple gadoue à presque 10 cm dans le square vers chez moi !), devenant plus régulier dès qu'on s'éloigne un petit peu de quelques centaines de mètres à peine. L'ambiance est bien plus hivernal encore du côté de Golbey et de Thaon. Le cumul doit être sympathique autour d'Epinal.

Sinon, on peut regretter ici une température sans doute un peu trop juste... On n'est pas passé loin d'un beau platrage jusqu'au centre-ville.

Malgré tout, bel épisode, puisqu'il neige depuis la nuit dernière sans s'arrêter, et qu'il avait déjà neigé la veille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Eckbolsheim – 29/01/2010

Ciel : Pluie Faible Tn : -0,1°C (3h12)

Tx : 2,0°C (14h07)

Tactu : 0,7°C (23h36 – Humidité 92%)

Hn: Humidité 83%

Hx: Humidité 93%

Pluviométrie : 1 mm

Pression actuelle: 1005 hPa (En Hausse)

Tendance : Amélioration

Au réveil se sont les nuages qui sont présent, la neige annoncé dans la journée ne vint jamais, et c’est belle est bien la pluie qui était au rendez-vous, et en quantité assez faible. Merci l’effet de Foehn !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 22h/23h les températures entre -1 ° et 0 des stations Suisses entre 974 met 1050m Brévine, Chaux de Fond , Noirmont (-0,1 il y a une heure) montrent que ça a bien chauffé même en altitude en fin de journée.

Après une courte averse dense de neige fine puis retour des fichues gouttes, quelques flocons épars actuellement à Besançon et la température ne baisse plus

L'effet "Ville" a bien joué ici aussi , à 16h (avant la pluie):

il y avait une différence saisissante d'enneigement entre le Lycée Pergaud un peu en périphérie (335/340m où les gros flocons ont fait monter la couche au sol à un sympathique 5 cm et chez moi (40 m plus bas et à 1,5 km un peu plus proche du centre mais peu dense ) où malgré les chutes de neige la douceur n'a fait que faire fondre les 2 cm d'hier .(Et torturer mon tas de neige , sans parler de la pluie qui a suivi ...)

Quelqu'un du coin a -t-il des observations sur la couche vers les hauteurs de la ville ou de la périphérie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et bien toute l'Alsace ne s'en sort pas trop mal puisque le Nord du Bas-Rhin (Alsace Bossue et Vosges du Nord) a reçu tout de même une belle couche mais c'est vrai qu'en plaine c'est la misère, et ce même dans la région de Haguenau où c'est seulement blanc à Haguenau avec environ 2cm sur la végétation (ancienne neige sans doute) et autour de 5cm sur la végétation à Mertzwiller à 10km au Nord de Haguenau mais à peine autour de 1cm sur les trottoirs.

C'est plus au Nord que ça devient de plus en plus intéressant avec une bonne couche à Niederbronn et ce même à seulement 215m d'altitude, photos à venir demain, en tout cas ça fait un choc quand on monte vers la vallée la différence d'enneigement...Ce secteur m'étonnera toujours car bien servi en neige malgré la faible altitude de la ville et de la vallée.

Sinon chez moi à environ 10km au Sud de Haguenau les precipitations modérées de toute la journée ont seulement réussi à faire fondre les 2/3cm au sol jusqu'à ce matin.

Si tout avait été en neige les 5cm auraient été dépassés á coup sur car le foehn n'a pas été très présent et les précipitations persistantes.

Mais bon c'est comme ça, au moins je pourrais profiter de la neige à Niederbronn ce week-end lot de consolation quoi.

@+ et une petite pensée aux habitants du Centre-Alsace qui n'ont presque même pas eu de précipitations, comme quoi le modèle à mailles fines n'était pas si à la masse comme le pensaient certains, ayant l'habitude de le consulter je le trouve généralement bien précis, notamment pour les fronts et la modélisation de l'effet de foehn en plaine d'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Grosse averse de neige entre 23h et 23h30 avec 1 cm mais surtout des congeres qui se forment un peu partout sous le vent de NO

t en baisse -0.7°

ciel lumineux maintenant et superbe nuit avec le rayonanement lunaire, on se croirait en plein jour

voir Photolive

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut JMB , t'as pu croiser ma femme elle était aussi au concert.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici un peu plus haut sur la vallée de la Moselle , l'épisode touche à sa fin...

je rentre de réunion et le collègue qui habite à 850m sur Longemer - pied du TK - avait à 18h30 , 40 cm depuis ce matin ...

ici aussi des différences sont énormes dès qu'on monte un peu.

environ 15 cm en centre ville de Remiremont quasi impraticable vu la couche de glace sur les principales rues

chez moi à st nabord 460m sur la planche depuis ce matin 23 cm auquel on ajoute les 4 cm déjà tombé mercredi ce qui fait un couche moyenne au sol de 25 à 27cm . l'épisode m'a déposé en fin de nuit 3 cm puis 12 cm dans la journée de 8h à 18h et 8 cm entre 18h et 23h

je suis sûr que dès 500/600m sur mon secteur on est à 40cm... j'irai faire mon footing demain et je mesurerai au dessus de chez moi

actu -0.2, il ne neige plus et le paysage est somptueux avec ce crépissage de neige collante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme quoi le modèle à mailles fines n'était pas si à la masse comme le pensaient certains

complètement! je n'ai pas trop compris pourquoi tout d'un coup, fin janvier 2010, certains ont décrété que WRF surévaluait le Foehn?

au contraire il a été une fois de + tout à fait à la hauteur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc à Strasbourg, pas de précipitation jusqu'à 14h où il a commencé à tombé de fine goutte, puis de plus grosse dans un vent glacial... légère pluie durant tous le reste de la journée, qui à partir de 20h se mêle aux flocons puis non, puis vers 23h, on voit quelques flocons de taille moyenne tombé sous les lampadaires mais avec une température positive, on aura donc vu des flocons ici ! Mais évidemment quand c'est la fin de la perturbation, si les précipitations tombé aujourd'hui l'auraient été sous 0/-1° je pense qu'on aurai eu 2/3 cm.

On a quand même eu un cumul de 9-10 cm il y a 3 semaines, je prenais espoir qu'on allait enfin dépasser les 5cm pour la 2ème en un hiver ! (Ce que j'ai jamais vu je crois) et bien occasion raté, et 2fois avec Jeudi + Vendredi, il reste encore 1-2 mois pour qu'on me fasse mentir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Flotte, flotte et flotte sur Strasbourg. Quelle misère pour Strasbourg cet hiver ! Un beau flop pour l'Alsace quand même.

Ah oui. Dépité, je le dis franchement: quelle m**** ce temps. Sale foehn quand même. Sur place, difficile d'imaginer la présence de neige tout autour, à quelques dizaines de kilomètres seulement, notamment en Lorraine (comme à Gros Réderching ou Bitche). Bon, la cause de ce temps est connue, ce n'est pas la première fois qu'on voit une telle situation en Alsace. Ici c'est la plaine de l'Alsace et pas les plateaux de la Lorraine. Ici il neige moins, c'est bien connu.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...