Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

alors qu'il neigeait faiblement depuis la fin de matinée sur Bruyères, les chutes se sont un peu renforcées depuis une vingtaine de minutes, et les routes jusque là dégagées commencent à blanchir, il fait -2°C.

A noter qu'hier à Nancy, la Tx affichait -5.1°C pour une Tx de -1.4°C.

Ce matin, à 8h il y faisait -3.2°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Sympa ton blog Lorraine Méridionale, Stephan default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Sympa ce petit front sur Nancy qui fait du surplace. Les chutes de neige varient entre modérées et faibles. On va bientôt atteindre les 1cm de neige fraiche ! wahouuuu... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça tombe toujours sur Metz mais avec une intensité variable. Du coup, pas vraiment de nouvelle couche mais simplement un film doucereux sur la niege gelée.

Il y a encore de la réserve au Nord Est, à voir. Les Bas-Rhinois devraient être servis avec un épisode plutôt sympa d'une à deux heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tombe toujours sur Metz mais avec une intensité variable. Du coup, pas vraiment de nouvelle couche mais simplement un film doucereux sur la niege gelée.

Il y a encore de la réserve au Nord Est, à voir. Les Bas-Rhinois devraient être servis avec un épisode plutôt sympa d'une à deux heures.

je confirme

neige, -1 degré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Neige faible à modérée ici à Obernai à 25 km au Sud-Ourst de Strasbourg avec de beaux flocons parfois, il doit y avoir près de 1cm de fraiche depuis ce matin.

Par contre le Nord-Est du Bas-Rhin semble être en marge après l'episode neigeux du debut de matinée

Mais il y a encore une belle reserve au Nord sur l'Allemagne avec de belles intensités.

A voir pour ce soir pour le Bas-Rhin si ca tient jusque là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'étais du coté de St Marie-aux-Mines ce matin, et voilà que vers 11h30 il se met à neiger, celle ci nous a accompagné tout au long de l'AM du coté de Selestat où je me suis rendu après, des flocons plus gros que ce que l'on a eu depuis vendredi, les chaussées et endroits traités restent dégagés, ça blanchit ailleurs, arrivée sur Colmar même chute de neige, arrivée à Holtzwihr, les flocons étaient déjà moindres, toutefois cela se renforçe un peu par ici si bien que la neige est modérée à présent mais les endroits traités restent dégagés, mais c'est bien sympa tout cela.

Il semble y avoir encore un peu de reserve pour la suite, T° de -2.4° actu.

Vendredi, samedi et lundi, que du bon avec toute cette neige,l'hiver peut être beau parfois default_thumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La neige est devenue plus fine sur Bruyères, mais l'intensité reste modérée à faible, ce qui n'empêche pas la route de blanchir comme il faut. Je suis au bord de l'axe qui relie Epinal à St Dié en contournant le centre-bourg (je ne peux pas dire ville), et la route est recouverte d'une "bouillasse" blanchâtre. On doit approcher 1 cm de nouvelle neige, ce qui conforte les 15 à 20cm présents default_thumbup.gif

Franchement, ce début d'Hiver m'enthousiasme et je compte bien qu'il en soit ainsi jusqu'au bout... Pour la semaine prochaine, je me dis que rien n'est fixé, quand bien même nous aurions au redoux passager, le froid pourrait revenir au galop default_rolleyes.gif

Analysons et espérons default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Bonne surprise à Epinal avec cette neige qui tombe depuis le début de l'après-midi. Alors, certes, la couche en milieu urbain n'a augmenté que de quelques millimètres ; mais tout a repris un petit coup de blanc.

Neige modérée au début, puis neige faible, comme c'est le cas actuellement.

Circulation difficile, y compris en centre-ville, alors que les routes ne sont tout de même pas complètement blanches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

pas de dégel aujourd'hui à Colmar. Chute de neiges faibles à modérées toute l'après-midi. A vu de nez, je dirais qu'on a eu 1cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tombe toujours sur Metz mais avec une intensité variable. Du coup, pas vraiment de nouvelle couche mais simplement un film doucereux sur la niege gelée.

Il y a encore de la réserve au Nord Est, à voir. Les Bas-Rhinois devraient être servis avec un épisode plutôt sympa d'une à deux heures.

Pas que les Basrhinois, je pense toute l'Alsace du nord au sud, plus ou moins, un peu moins peut être plus au sud de l'Alsace, sa trajcetoire NO-SE empecherait à cause des Vosges du sud une meilleure répartition au sud de l'Alsace, mais neige possible quand même.

Ici, la neige est redevenue faible, T° en baisse, -2.8° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre la station de la Petite France indique -2.5, ce qui est une bonne chose.

J'ai des doutes sur le fait que la température soit aussi négative, la neige tombé sur les voitures ce matin a déjà fondu, je pense plutôt autour de 0°.

En effet la station de la petite France ne fonctionne pas toujours correctement. Comme l'a souligné Mammatus juste après, vers midi on approchait les -1°C sur Strasbourg.
Environ 0.5cm à 1cm de neige est tombé depuis ce matin environ sur Strasbourg. On s'approche vraiment des 10cm, j'espère qu'on les atteindra.

J'ai plutôt l'impression que la couche stagne, avec ces "redoux" récurrents chaque jour, malgré quelques cm apportés par ci par-là. C'est flagrant de voir à quel point le rayonnement diffus influe sur le sol en journée ... vers midi les trottoirs et rues déneigés sont bien mouillés, entourés de gadoue humide, ça peine à tenir sur les carrosseries de voitures foncées (beaucoup moins sur les blanches tiens donc !), et dès que la nuit tombe ça se remet à tenir sur toutes surfaces même bitumées et humides.Actu ça baisse quand même avec -2°C, cette neige faible qui a duré toute la journée, et de belles choses qui nous arrivent par le nord au radar, intensités plus fortes que tout ce qu'on a vu ces derniers jours si ça ce maintient. default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Eh ben ce début de semaine commence en fanfare, sous la neige. Les chutes de neige ont débuté tot ce matin mais de manière faible. Puis la neige s'est renforcée entre 12h et 13h puis encore une fois vers 16h avec de gros flocons. La couche a augmenté de 1 cm en + et il y a de la réserve. Il va continuer a neiger cette nuit.

Nouvelle journée sans dégel avec une Tx de -2,3°, Tn -3,6°, actu -2,7°

a noter que cette neige même lorsqu'elle tombe faiblement tient sur la route immédiatement ici, il y a jamais eu de fonte jusqu'à présent même au plus chaud de la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas que les Basrhinois, je pense toute l'Alsace du nord au sud, plus ou moins, un peu moins peut être plus au sud de l'Alsace, sa trajcetoire NO-SE empecherait à cause des Vosges du sud une meilleure répartition au sud de l'Alsace, mais neige possible quand même.

Ici, la neige est redevenue faible, T° en baisse, -2.8° actu.

La Moselle Est aussi va être concernée par les flocons. Nul doute que nos amis du pays de Bicthe (Niderbronn, Gros Red) et Sarrebourg nous confirmeront ça dans les heures qui arrivent.

A Metz les chutes de neige sont quasi inexistantes mainetant. Reste à espérer un petit soupoudrage en marge du front qui passera à l'Est de la capitale mosellane.

Bonne observations et bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter la différence des flocons par rapport vendredi/samedi dernier, c'est qu'ils sont davantage gros et plus du tout fins même quand ca tombe faiblement, si bien que la couche augmente plus rapidement. C'est bien du à la petite goutte froide en altitude qui génère ces flocons plus compacts

actu, il neige toujours faiblement à flocons moyens et parfois gros, la neige ne s'est jamais arretée ici depuis ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Egalement des chutes de neige faibles à modérées à Buhl. C'est resté très faible pendant la journée, mais un passage modéré vient de passer. -3°C actu.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la station de la petite France ne fonctionne pas toujours correctement. Comme l'a souligné Mammatus juste après, vers midi on approchait les -1°C sur Strasbourg.

J'ai plutôt l'impression que la couche stagne, avec ces "redoux" récurrents chaque jour, malgré quelques cm apportés par ci par-là. C'est flagrant de voir à quel point le rayonnement diffus influe sur le sol en journée ... vers midi les trottoirs et rues déneigés sont bien mouillés, entourés de gadoue humide, ça peine à tenir sur les carrosseries de voitures foncées (beaucoup moins sur les blanches tiens donc !), et dès que la nuit tombe ça se remet à tenir sur toutes surfaces même bitumées et humides.

Actu ça baisse quand même avec -2°C, cette neige faible qui a duré toute la journée, et de belles choses qui nous arrivent par le nord au radar, intensités plus fortes que tout ce qu'on a vu ces derniers jours si ça ce maintient. default_shifty.gif

C'est vrai , on voit bien ce rayonnement diurne, on me posait la question "mais pourquoi, alors qu'il fait -2°, elle ne tient pas partout", je lui répondais d'une part le sel et d'autre part le rayonnement et ben il m'a répondu que j'avais un rayon dans le cerveau, ah là là, ces gens parfois default_angry.png .

Ici, la neige tantôt faible, tantôt pus modérée et comme disait Mike, la différence de flocons par rapport à vendredi ou samedi, T° -2.6°, ça fluctue un peu en fonction des averses modérées ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Par ici on doit étre à 2 cm cumulés sur la journée.Il a neigé ce matin 1 cm puis depuis 17h un autre cm s'est ajouté, la couche totale est à présent proche des 12-13 cm voir 15 mais jai pas mesuré ( la fléme).T actu de -2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La neige continue de tomber et il fait -2,9°, ca baisse lentement. Toutes les routes sont blanches. A suivre pour le plus gros

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute de neige modéré en ce moment sur Strasbourg, ça tient sur les routes (Même principaux quand je suis rentré tout à l'heure), et c'est de nouveau tout blanc dehors donc.

On ne doit pas être loin du 1cm supplémentaire, pourvu que ça dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute de neige modéré en ce moment sur Strasbourg, ça tient sur les routes (Même principaux quand je suis rentré tout à l'heure), et c'est de nouveau tout blanc dehors donc.

On ne doit pas être loin du 1cm supplémentaire, pourvu que ça dure !

Idem ici, belle averse modérée, tout blanchit à nouveau, très beau, au moins ça c'est des flocons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis rentré d'Obernai (25km au Sud-Ouest de Strasbourg) tout à l'heure, neige faible à modérée sur presque tout le trajet avec même l'autoroute qui commençait à blanchir.

A la sortie de l'autoroute à Hoerdt et jusqu'à Gries, les routes dans les village sont à nouveau totalement blanches, une fine couche mais c'est blanc après la belle averse du début de matinée (environ 1cm au sol ici) qui a crée pas mal de bouchon entre chez moi et le Nord de Strasbourg.

Actu il ne tombe plus que quelques flocons mais à suivre le paquet de précipitations qui descend du Nord.

Température en baisse avec -1,9° sous abri (Tx -0,4°).

La couche de neige commence à être intéressante et doit dépasser les 10cm à présent, je vais faire une petite mesure tout à l'heure.

Dommage que ça devrait fondre en seconde partie de semaine car le CDM67 voit d'abord de la neige mercredi en début d'A-M se transformant en pluie jusqu'à environ 800m d'altitude default_sick.gif et des Tx de 1 à 3° en plaine.

Tx de 2 à 4° jeudi puis 2° jeudi et autour de 0° samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles averses de neige aujourd'hui et là depuis 18 h ça neige même assez fort, 2cm supplémentaires.

A surveiller la nouvelle ligne qui descend et qui aborde déjà presque le nord du bas -rhin, elle semble encore pouvoir nous apporter quelque chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...