Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Ici, à Thionville, une autre assez forte averse de neige parfois avec les gros flocons vient de se produire entre 14h50 et 15h05, ça tient sur la neige en ajoutant environ 0,5cm sur plus de 5cm de neige. D'après le radar, il n'y devrait pas avoir des autres averses. Ca y est, le dégel avec Tactu: 0,1°C ; HR: 92%.

EDIT: tiens! Une nouvelle averse de neige en cours!

Tu as vu c'est fou en Moselle il neige très fortement puis plus rien puis de la bruine puis la bruine se transforme en neige modérée ensuite ça s'arrête ça revient etc... blink.gif A croire que ce sont les giboulées de mars.

Edit : la fonte est amorcée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, ici T° actu de 3,4°C sous abris avec une pluie intermittente depuis ce matin 6h. Du côté de la couche de neige, une dizaine de centimètres à fondu mais il en reste pratiquement autant. La situation sera assez mauvaise demain matin étant donné qu'il va de nouveau geler, MF prévoit -4°C demain matin sur Besançon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Le foehn que je craignais hier commence à se mettre en place, mais ne parvient pas encore jusqu'au fond du Florival où subsiste une couche d'inversion jusqu'à 500-600m. On voit le ciel bleu à travers un voile d'altitude (ça commence à être visible au satellite), une barre de nuage vers le Grand Ballon, et les crêtes du Petit Ballon qui disparaissent sous de nouvelles averses de neige. Bref, c'est caractéristique du foehn ici.

Donc à Buhl qui se trouve dans cette couche d'inversion, pas de vent et température de 2.1°C stable. La neige se tasse, mais ne fond pas réellement. Ca tombe un peu des arbres, mais sans plus. Les inversions devraient continuer les prochains jours et la plaine d'Alsace resterait bien fraiche, voire froide.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière averse de neige modérée avec les flocons parfois gros vient de se terminer, il y a quelques minutes. Ces dernières averses ont rajouté environ 0,5 à 1cm dont 5-6cm de neige fraîche et jusqu'à 8cm dans mon jardin. Tactu: 0,1°C ; HR: 92%. Aucune fonte constatée sauf sur certains toits en ardoise.

Tseng57 a écrit:

Tu as vu c'est fou en Moselle il neige très fortement puis plus rien puis de la bruine puis la bruine se transforme en neige modérée ensuite ça s'arrête ça revient etc... A croire que ce sont les giboulées de mars.

Oui, c'est le ciel de traîne donc les giboulées de mars. En temps normal, nous devrions avoir un temps changeant avec les averses entrecoupées des éclaircies. Mais là, à la place des éclaircies, nous avons un ciel couvert par les nuages bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé toute la matinée à Strasbourg, actuellement ça s'est calmé.

Tout est blanc, une couche de 3 à 4 cm s'est déposée.

Au cumul, on dépasse les 10 cm.

Je me demande ce qu'il y a à Woerth ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

A Metz il ne neige plus depuis 14h et une faible bruine a pris le relais. La neige commence à fondre. Sinon à Bust en Alsace Bossue il neige depuis ce matin excepté vers 8h ou un peu de pluie verglacente est tombée. La couche de neige fraîche est de 8cm et il fait -2.6°. (Info transmise par mes parents)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait toujours -2,6 à Haguenau, ca ne bouge pas.

Ici à Obernai, encore quelques precipitations par moments seulement sous forme de neige. Pas de fonte.

Entre 15 et 20cm de neige au sol, c'est superbe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Je viens de rentrer, les routes principales sont praticables mais dans le bled c'est un peu galère.

Un peu de bruine s'est manifestée au environ de 13H00 mêlée à des flocons.

Mais depuis 10mn de gros flocons reprennent par ici et la température qui était de -1.8° vers 15H00 affiche maintenant -2.1°

Je viens de déblayer mon entrée et je relève une couche fraiche de 9cm, ce qui donne une couche totale d'environ 20cm.

L'avant dernière photo a été prise il y a 10mn, les autres vers 15H00

dsc00610ff.jpg

dsc00611xm.jpg

dsc00613nz.jpg

dsc00607yh.jpg

Ps Merci du renseignement Kyrion default_flowers.gif

Edit: Il neige à gros flocons maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le dégel est amorcé, ca goutte de partout, pourtant la température sous abris est encore négative mais plus suffisante pour que le gel puisse prendre. actu -0,5°, Tx pour le moment, peut etre provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on est encore sous les 0° à Strasbourg, puisque même sur les voitures, la neige n'a pas vraiment fondu, quand je suis rentré, il y avait bien ce petit "crack crack" en marchant sur la neige, même sur les routes, et non de "splash splash" caractéristique de la fonte. Mais il ne neige plus depuis 13h, même si 2, 3 flocons sont apparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici a Karlsruhe il ne neige plus du tout depuis environ 15h00. le bilan est faible, a peine les voitures ont-elles blanchi un peu(le reste est deja blanc). je ne sais pas quelle temperature il fait.

a Rott je ne sais pas s'il neige encore mais ma station indique une temperature de -3,7°C en legere baisse.

quand on regarde la carte de France des temperatures sur infoclimat le redoux est impressionant avec des 10°C et plus dans l'ouest et seul l'extreme nord est qui reste encore negatif, mais sur une peau de chagrin. Pourvu que le redoux arrete sa progression vers l'est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

neige modérée de 6h à midi ici donnat 5 cm dans mon secteur et un peu plus sur les hauteurs de Longwy

ensuite qq gros flocons mouillées mais tenant encore sur le sols gelés.

La T° est repassée au dessus de 0° avec 0.6° mais ca ne fond pas vraiment sur les sols

Le dégel est amorcé, ca goutte de partout, pourtant la température sous abris est encore négative mais plus suffisante pour que le gel puisse prendre. actu -0,5°, Tx pour le moment, peut etre provisoire

"Mike tu dois avoir un pb de T° car avec -0.5° sous abri ça ne devrait pas dégelé à ce point ou alors l'abri n'est pas suffisamment ventilé ou encore recouvert de neige." Chez moi j'ai plutôt le phénomène inverse, quand ça repasse le zéro en generale ça fond d'abord sur les fils électriques et les rampes en fer des balcons ce qui est encore le cas aujourd'hui. Les sols sont encore trop froids.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quelle journée default_thumbup.gif !

Chute de neige continue modéré à forte de 10h à 13h, puis cette aprem une succession d'averses plus au moins soutenues ! Mais ce qui est le plus étonnant c'est qu'ici cela n'a pas encore dégelé avec une Tx (provisoire ?) de -0.3° c'est à dire encore plus froide qu'hier ou j'avais eu un léger dégel.

La couche se porte à 12cm dont 6cm de neige fraiche mais les prochains jours notamment jeudi et vendredi risquent de faire mal à ce jolie manteau blanc default_unsure.png !

Tact = -0.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Dégel en cours avec 2.4°C (Tn= -2.1°C, Tx provisoire de +2.9°C); actuellement la neige fond, couche encore uniforme de 2/3 cm.

C'est maintenant un brouillard de plus en plus dense qui se met en place (condensation de l'eau due à la fonte), on tourne à 200 mètres de visibilité, 300 tout au plus. La nuit tombe vite ce soir.

Concernant les routes, pas de verglas. Les barrières de dégel sont (déjà !) activés depuis ce matin 8h dans le département de la Marne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Et beh déluge de neige par ici toute la matinée comme chez fabien avec 8 cm de fraiche ce qui nous vaus un total minimum de 20cm .Actu la neige vient de stopper et il fait encore -1,5°C.A noter que un mélange de grésil/bruine a eu lieu au meilleur de la journée ppuis la neige a repris le relais, trés belle épisode voir le meilleur de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, une bruine assez forte se produit sous le ciel couvert et sombre avec les brumes et ne fait pas dégat à la neige. La fonte de neige au sol est extrêmement lente sur certains surfaces comme les toits en ardoises sinon d'ailleurs, aucune fonte, toujours 5cm de neige fraîche (une petite couche des averses de neige de l'après-midi est encore présente) et jusqu'à 8cm dans mon jardin. Tactu: 0,3°C (j'espère que cette température va être stable toute la nuit pour pouvoir maintenir la neige au sol) ; HR: 93%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La température repart a la baisse et du brouillard givrant a fait son apparition, ca gèle à nouveau sur les arbres et au sol mais pas sur les routes. T° actu -0,8°, Tx -0,4° pour de bon cette fois ci. Plus de précipitations pour le moment, la neige ne tasse un peu mais ne fond pas vraiment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si effectivement la température est légèrement positive et que ça fond sur les routes , ailleurs , la couche n'a pas bougé ; les arbres derrière chez moi sont toujours aussi blancs , la couche n'a pas du diminuer d'un cm. C'est bien joli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie ! Quelques gouttes de pluie actu sur Strasbourg, mais ça devrait être passager ...

Nous résistons encore et toujours au dégel, la température n'a pas dépassé -0,6°C à la Petite France et -0,5°C à Entzheim, et comme ça à l'air de repartir plutôt à la baisse je crois qu'on est bon pour une journée de plus dans la série (j'ai parlé trop vite hier).

J'entends le goutte à goutte de la fonte depuis les toits, mais globalement la neige se porte à merveille, toute poudreuse dans les parcs et le trottoirs peu fréquentés ... malgré les jours prochains avec dégel, la couche n'est pas prête de disparaître ! Surtout si ça fait comme aujourd'hui d'ailleurs.

Une nouvelle averse de neige est passée dans l'aprèm, je mesure 10 cm de neige au sol intacte théorique sur ma "nivose" : une voiture inutilisée depuis plus d'une semaine, mais en pratique en ville difficile de trouver des endroits où il y en a plus de 8 cm, même dans les espaces verts.

Quelques images prises ce midi à la volée, en bas de chez moi avant d'aller en épreuve de partiel :

dd684887afe318e75855a4543abd55bc.jpg

db304637eb33b9fa6fdf8c23d649351c.jpg

9bb7e5587477a234c8847af85cc50364.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Après une température repassant légèrement au-dessus de 0° en début d'après midi, il gèle de nouveau -0°5 encore des flocons il y a 30mn et à présent de la pluie fine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,,

selon mes parents, le sud est du 54 a subi un fort épisode de verglas aujourd'hui. Il n'y a pas eu du tout de neige de l'épisode. Et la température a même atteind 2 degrès l'après midi. Cependant la couche de neige résiste (malgrés un tassement) grâce à la formation d'une croûte en surface.

Sinon à orbey, cil a neigé tout au long de l'épisode (10 cm). Le cumul est donc de 25 cm. La neige se tasse beaucoup en ce moment car il bruine et les toits gouttent malgrés une température de -0,5°C. Quelle guadoue dehors!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...