Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Bonjour!

Il neigé faiblement durant la nuit et j'ai mesuré 2-3 cm dans les endroits abrités du vent. Cela dit la couche est très inégale et il y a de petites congères...Bref rien d'extraordinaire mais c'est mieux que rien! Il continue à neiger faiblement actuellement par -4,5°C.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici, à Thionville, ciel couvert par la couche d'Altostratus épaisse. Après une petite accalmie, il neige maintenant depuis 10h30 avec les petits flocons mais l'intensité est en train d'augmenter progressivement. Sinon, environ 1cm au sol! Tactu: -3,0°C ; HR: 83%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Ciel couvert ici aussi et la neige l'intensité a également tendance a augmenter. La colline en face de chez moi devient brumeuse, signe de precipitations.

Il y a peut être 1cm au sol, je n'ai pas encore osé aller mesurer exactement...

T°: -2.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

saupoudrage ce matin de neige avec -4.6°

En tout cas très beau cas d'école que cette remontée méditerranéenne ( et non retour d'Est ) qui généralement ne donne de la neige que sur le sud Lorrain, à peine au nord. Pas de surprise donc hormis sauf peut être la surestimation de certaine interprétations des modèles de certains et notamment chez les PRO comme IRM belge par exemple qui annonçaient encore hier soir 10 cm dans mon secteur.

Ça serait bien d'avoir un peu des photos du coté des régions ou on attendait "un carnage" hier soir./public/style_emoticons/default/tongue_smilie.gif'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/tongue_smilie.gif

/public/style_emoticons/default/tongue_smilie.gif'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/tongue_smilie.gif

a noter des rafales à 71 km/h de NE dans la nuit, c'est pas courant .

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as dû mesurer des congères car par ici c'est 8cm maxi que je relève et à l'abri du vent evidemment. Si je fais des mesures au niveau des congères je trouve tes valeurs.

Non , c'est bel et bien les mesures HORS congère ! c'est peut être dut à la neige tombée des toits mais l'épaisseur moyenne est dans tout le village comprise entre 18 et 31 cm .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Par ici à premiére vue la couche est de 10 cm mais j'irais mesurer cela avec précision méme si ca va etre trés diificile, il neigeotte des flocons microscopiques actu et il fait -4°C!Ah ui ils ont enfin dégagé les routes méme si par endroit c'est pas encore ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Il neige faiblement ici depuis 11h30, T°= -1.7°C, Tn= -4.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens d'aller déblayer ici au Sud de Haguenau, la couche atteint à l'abri du vent autour de 7 à 8cm au sol (avec les 1 à 2cm qu'il y avait déjà à certains endroits). Bref en s'en sort encore pas trop mal.

Les routes sont à peu près dégagées (à moitié on va dire) ici dans le centre du village mais il y a une bonne gadoue dessus et ma mère qui reviens de Haguenau m'a dit qu'il n'y a que les traces des voitures donc encore partiellement enneigées.

Le vent de Nord-Est s'est nettement calmé (vitesse moyenne 8km/h) et le ciel est couvert et gris avec quelques flocons insignifiants. Le froid est encore assez sensible et il n'y aura pas de dégel aujourd'hui.

Température mini -4,5°, actu il fait -3,1° sous abri.

J'ai fais quelques photos tout à l'heure mais juste aux environs de ma maison, je n'ai pris la voiture pour aller en dehors du village, peut-être plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Sinon en lorraine, il y a que la moselle sud ( et le pays de Bitche sans doute) et le sud-est du 54 qui a été bien enneigé. Le pays de Sarrebourg/phalsbourg a été le plus enneigé de la région.

Oui c'est vrai, d'ailleurs tu aurais une explication sur le fait justement que le nord de la Moselle ait été épargné ? Car comme c'était prévu par les modèles il y a eu une vraie troué de précipitations chez moi.

Ps : Désolé si je suis redondant avec ma question, mais j'aimerais bien comprendre à quoi cela est dû default_flowers.gif .

Tact = -2.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les températures ont vraiment du mal à grimper avec ce ciel qui est vraiment sombre et bas et des flocons très fins qui tombent. T° actu -4,0°. Ca va etre le 7eme jour sans dégel pour ce mois de janvier default_thumbup.gif , dommage qu'il y est eu une petite hausse temporaire dimanche dernier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, temps gris et froid, avec une très très faible bruine neigeuse.

Les grands axes sont à peu près bien dégagés, mais pas les petites rues.

Cumul de 2 à 5 cm en général au centre-ville, un peu plus par accumulation par exemple le long des trottoirs.

J'ai eu ma mère du côté de Montbéliard, il semble bien que le secteur a plutôt bien été servi. Elle m'a annoncé 15 cm, mesure à prendre avec des pincettes, puisque je ne suis pas sûr qu'elle a mesuré précisément la couche ; mais cela donne malgré tout une idée.

A noter que la circulation semble encore difficile dans la région, surtout sur les axes secondaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mesuré ici avec une règle dans un endroit relativement abrité, j'arrive à 6 cm tout juste, je pense qu'on tourne plutôt autour de 5/6 cm dans le secteur, horbourgfik mesure également environ 5 cm, j'aimerais voir ce que Clint a recolté ou Naya également ou Caliméro de Muntzenheim.

Donc a peu près 6 cm pour cet épisode, un peu moins que prévu finalement mais cela reste un bon épisode tout de même, un des plus important de cet hiver jusqu'à présent, surtout qu'elle ne va pas disparâitre rapidement.

T° actu froide de -3.8° actu.

Je viens de faire plusieurs mesures et je trouve bel et bien 7cm à l'abri du vent de NE. Judd a quant à lui relevé 8cm sur Colmar. 1 à 2cm de divergence n'est rien du tout dans cette situ de neige soufflée et personne ne pourra certifier un cumul exact au cm près. C'est bien pour cela qu'il faut beaucoup relativiser les valeurs données par certains puisque ici aussi on peut mesurer des accumulations d'une vingtaine de cm. Le 18-31 de Guesswhat par exemple j'y crois pas une seconde...

-3,5°C actu. Le vent s'est sensiblement calmé. Ciel uniformément gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel tout gris maintenant , mais vers 10h on a eu des trouées importantes de ciel bleu .

Aucune chute de neige cette nuit ne ce matin , si ce n'est deux -trois flocons qui voltigent dans l'air mais ne font pas de trace sur le sol .thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

METZ CENTRE

Temps de la matinée : faibleneige2.png

Faible neige toute la matinée, de quoi donner une petite couche sympa en ville (3 à 5 cm)

Le vent est également de la partie encore une fois.

Actuellement, il neige à flocons très fins qui tombent de façon faible à modérée.

Tn : –5°C

Tactu : –3°C

Windchill actu : –13°C

(meteometz.com)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Toujours quelques flocons par ici et il fait -3.8°.

Comme d'habitude lorsque je veux prendre des photos ces satanées de piles sont à plats, reste plus qu'à attendre qu'elles soient rechargées default_thumbdown.gif

Sinon de belles photos ce matin sur ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire plusieurs mesures et je trouve bel et bien 7cm à l'abri du vent de NE. Judd a quant à lui relevé 8cm sur Colmar. 1 à 2cm de divergence n'est rien du tout dans cette situ de neige soufflée. C'est bien pour cela qu'il faut beaucoup relativiser les valeurs données par certains puisque ici aussi on peut mesurer des accumulation d'une vingtaine de cm...

-3,5°C actu. Le vent s'est sensiblement calmé. Ciel uniformément gris.

Oui c'est clair, 5,6 ,7 ou 8 cm peu d'importance, surtout avec cette neige soufflée,moi j'ai toujours tendance à donner des moyennes basses à cause de cette neige soufflée je voulais l'écrire aussi dans mon post ce matin, je me suis promené avec le chien et avec ma règle default_laugh.png , je mesure entre 4 et 8 cm, mais peu importe, n'empêche qu'on relève entre 5 et 6 cm à colmar tout de même, mais bon certains à Gueberschwihr par ex voyent du 20 cm, là je demande confirmation avec photos (hors congères bien sûr) bon je connaît un peu Gueber. village encaissé, avec le vent qui s'engouffre je veux bien croire un peu plus que 10 cm mais jusqu'à 20 cm ça me parâit beaucoup, enfin s'il confirme avec photos d'ensemble , je veux bien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici, neige très fine faible mais continue depuis ce matin, la T° etait de -5,3°C au plus froid cette nuit. Sinon, actu la T° reste assez froide avec -4,2°C sous abris. La couche de niege atteint ici 10 à 11 cm (voire plus dans les endroits les plus soufflés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon pas de belles photos pour ma part, désolé je me suis pas foulé je n'ai pas pris la voiture pour aller en dehors du village et voir les belles congères qu'il doit y avoir par endroits. J'irais faire un tour cet A-M peut-être default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Donc voici quelques photos tout d'abord prises dans le fond de ma cour assez protégée, la couche atteint 7 à 8cm en moyenne avec les 1 à 2cm qu'il y avait déjà avant les chutes, j'estime donc qu'il est tombé autour de 6cm hier ici.

980419P1030624.jpg

330843P1030627.jpg

Après déblaiement:

655599P1030635.jpg

805183P1030639.jpg

Actu ciel couvert avec de très faibles chutes de neige.

Température -2,8° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour pas de neige ce matin passé au déblaiement des chemins: 13 à 15 cm ici default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sauve vraiment les meubles sur Strasbourg, on doit être dans l'ordre de 5 à 7cm. (Mieux que l'an dernier) Avec de grosse perturbation de circulation, en revanche le bilan est sans appel, c'est vraiment un flop, j'allume le Jt, qu'entend-je ? (Il a beaucoup neigé dans le Sud-Ouest après le Sud-Est, et également dans le Nord-Ouest dont la Normandie qui s'est encore réveillé sous +20cm de neige après les 40cm déjà tombé, et maintenant c'est au tour de l'île de France)

Bref pas un mot sur le Nord-Est alors qu'en début de semaine, c'était censé être un retour d'Est qui devait enfin nous permettre de prendre une revanche sur les autres, quelle déception..

Maintenant c'est clair, je ne regarderais plus les modèles, c'est pas possible d'avoir des prévisions homogènes pendant 1semaine et les changer radicalement 6h avant.

Si certaines personnes ont quelques photos de Strasbourg sous la neige, ça serait sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Non , c'est bel et bien les mesures HORS congère ! c'est peut être dut à la neige tombée des toits mais l'épaisseur moyenne est dans tout le village comprise entre 18 et 31 cm .

ah! ah! ah!

t'es un comique, toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Puis dans le jardin, 7 à 8cm au sol donc (désolé encore pour les photos pas très esthétiques default_blushing.gif ):

366155P1030631.jpg

557340P1030634.jpg

644322P1030629.jpg

Actu il neige toujours faiblement et ça a tendance à se renforcer légèrement tout en restant très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...