Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je ne sais pas ce que vaut le modèle coamps mais il est plutôt opitmiste pour la vendée pour mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ajoute une dernière chose, c'est que selon moi, aucun front bien structuré et 'inévitable' n'est assuré pour le moment comme une perturbation d'ouest par exemple avec son anomalie qui avance sûrement, sauf pour le premier front, mais sa survie en descendant reste discutable.

Donc il faut rester prudent, mais nier un risque neigeux serais du pessimisme ou superstitieu, donc pas objectif non plus.

vala!

+1 ... très bonne remarque ...j'adhère complètement.

Pour ma part j'attends la réactualisation de demain midi de BOLAM , pour me faire une idée concernant la neige dans le 85.

Il est a noter que ce n'est pas la meilleure position pour avoir de la neige dans notre département , ... le mieux est une dépression très froide en mer atlantique , générant des retours d'est , ....

Je le redis pour les quelques mordus de neige en Vendée . A part les hauteurs du bocage ,c'est un département , ou la neige à beaucoup de mal , à s'inviter , la douceur océanique y est pour beaucoup, default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une chose est sûre : Météo-France prend au sérieux cette dégradation puisque la communication aux médias sur ce phénomène à 36 heures est importante, il n'y a qu'à regarder le nombre de dépêches sur Ouest-France.fr :

Caen / Chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi

Malgré le temps ensoleillé mais froid, des chutes de neige sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi dans les départements de la Manche et du Calvados. La neige venant d’une direction Nord/Ouest devrait tomber dès le début de la nuit. Météo France redoute par ailleurs des averses de neige dans la journée de mercredi. Les prévisions devant être affinées progressivement.

Saint-Lô / Le retour de la neige prévu pour mercredi dans la Manche

Le centre Météo-France de la Manche prévoit de nouvelles chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi, sur tout le département: 2 à 5 centimètres sont attendus. Mercredi et jeudi, de fortes giboulées de neige devraient toucher surtout le Centre-Manche et le Nord-Cotentin. L'accalmie est attendue pour la fin de semaine.

Rennes / Retour de la neige prévu dès demain soir

Une semaine très froide est annoncée. De la neige est prévue dès ce mardi soir et en première partie de nuit. Elle devrait tomber jusqu’à la nuit de mercredi à jeudi. Seule une brève accalmie devrait être observée mercredi matin, avant un retour de la neige dans la soirée et la nuit.

Jeudi, la situation devrait rester instable. Le froid va persister ensuite, mais ce devrait être plus sec dans le week-end.

« On attend de deux à cinq centimètres de neige, la situation devrait être au moins aussi difficile que lors du dernier épisode neigeux. Cette fois-ci, les précipitations devraient concerner l’ensemble du département », précise Didier Briand, prévisionniste au centre interrégional Météo France de Saint-Jacques-de-la-Lande.

Alençon / La neige de retour demain dans l'Orne

Trois centimètres en moyenne, plus par endroits. La neige devrait faire son retour dès mardi, les premiers flocons sont attendus dans la soirée. «?L’épisode neigeux se poursuivra dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin?», explique-t-on à la station départementale Météo France. Tout le département sera concerné, certains endroits plus que d’autres?: les reliefs du Bocage, ceux du Pays d’Ouche et du Perche.

Les flocons attendus seront plus aériens que ceux de la fin décembre, particulièrement humides. Mais comme il fait très froid, la neige devrait tenir.

«?Les températures seront comprises entre -5° et -10° pendant plusieurs nuits, elles resteront négatives dans la journée.?» La préfecture de l'Orne a déclenché le niveau 2 du plan grand froid. Météo France ne prévoit pas d’amélioration avant la fin de semaine.

Etc... D'autres dépêches sur www.ouest-france.fr

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Vendée, on serait plus intéressé par la neige jeudi donc c'est encore loin et ça va bouger, car mercredi ça risque d'être de la pluie pourtant la température à 850hPa est assez basse mais les vents seront d'ouest donc de l'océan et doux. On verra bien mais j'ai peur que ça refasse un Jeudi 17 décembre 2009.

Dire que le vent d'ouest apporterai un radoucissement est un peu exagerer, car meme si il n'y a pas -10 a 850 HPA, il faut quand meme pas oublier que les temperatures sont extremement froide a tout les etages. Alors certe il y a ce vent d'ouest a 925 HPA, mais il est loin d'etre chaud !

C'est du -30° a 500 Hpa

Au plus chaud de l'episode, a 850 Hpa cela ne depasse pas les -4 -5°.

Et au sol, les 1/-1°. Un peu plus chaud sur la cote 85.

De plus la ligne 528 nous englobe largement, chose qui n'était pas le cas hier.

Perso, je crois que tout les departements du NO (56/44/35/85/49(ouest)) sera concerné par un bel episode neigeux. De la a dire un quantité, il y a un pas que je ne franchirai pas. De plus Jeudi, Vendredi et samedi pourrai etre aussi des journées neigeuse. Avec un tel froid en altitude, je ne serai pas surpirs de voir qq beau fronts secondaires deboulé le long de la façade ouest. La mer et encore a 12°, imaginez le contraste mer / altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois surtout sur mon département c'est pluie, neige qui ne tient pas au sol et si elle tombe, car mercredi c'est vraiment très faible ...

Ca dépend, ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce qui s'est passé à la mi-décembre, à savoir, la Charente coupée en 2, avec plui à l'Ouest et neige à l'Est. GFS avait modélisé la limite pluie/neige parfaitement, presque au km.

Enfin, à mon avis, ça va se suivre en direct, même si je reste pas super confiant pour la Charente mercredi.

En tout cas MétéoConsult parle plus du bassin parisien que du Poitou-Charente... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Une alerte orange sera sûrement lancé sur nos département demain matin par MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une alerte orange sera sûrement lancé sur nos département demain matin par MF.

En effet, sans doute vers 16H pour coïncider avec les bulletins TV du soir...A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être parraitre optimiste, mais pour moi c'est fixé pour mercredi. Un front modéremment actif arrive par le nord-ouest de la régions apportant des chutes de neiges modérés. Ensuite, les averses pourraient apporter un nouveau cumul... A suivre pour jeudi ...

Optimiste ou rêveur ? sûrement pas rêveur car tout est là pour que ça soit ce que tu veux mais ton avis de neige est forte ... mais je te rejoins :)j'aimerais bien être aussi optimiste que toi mais j'ai du mal, trop souvent déçu. Pas encore de neige chez moi cet hiver, juste 1cm quelques heures aprés une averse.

Il est vrai que pour les régions plus au sud du centre-ouest ça semble plus juste mais si précipitation il y a ça devrait être bon bon car l'iso 0 n'est pas si élevé, 400 voir 500 exepté les côtes qui là on peut le dire on peut de chance de voir la neige. Les températures attendrais 1 voir 2 degrés en plus, ce qui permet à la neige de tomber... mais aussi à la pluie.

On verra bien mais tout est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend, ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce qui s'est passé à la mi-décembre, à savoir, la Charente coupée en 2, avec plui à l'Ouest et neige à l'Est. GFS avait modélisé la limite pluie/neige parfaitement, presque au km.

Enfin, à mon avis, ça va se suivre en direct, même si je reste pas super confiant pour la Charente mercredi.

En tout cas MétéoConsult parle plus du bassin parisien que du Poitou-Charente... default_whistling.gif

Dans le cas du 18 décembre j'avais eu beaucoup de neige (je suis au sud-est de la charente ), mais elle avait a moitier fondue dans la nuit ... Mais là j'ai réellement pas l'impression que les modèles vont dans une direction réelle neige qui tiendrait au sol mais plus vers de la pluie/neige ... Enfin sur ce run du moins, car hier c'était très bon et ce matin aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que le vent d'ouest apporterai un radoucissement est un peu exagerer, car meme si il n'y a pas -10 a 850 HPA, il faut quand meme pas oublier que les temperatures sont extremement froide a tout les etages. Alors certe il y a ce vent d'ouest a 925 HPA, mais il est loin d'etre chaud !

C'est du -30° a 500 Hpa

Au plus chaud de l'episode, a 850 Hpa cela ne depasse pas les -4 -5°.

Et au sol, les 1/-1°. Un peu plus chaud sur la cote 85.

De plus la ligne 528 nous englobe largement, chose qui n'était pas le cas hier.

Perso, je crois que tout les departements du NO (56/44/35/85/49(ouest)) sera concerné par un bel episode neigeux. De la a dire un quantité, il y a un pas que je ne franchirai pas. De plus Jeudi, Vendredi et samedi pourrai etre aussi des journées neigeuse. Avec un tel froid en altitude, je ne serai pas surpirs de voir qq beau fronts secondaires deboulé le long de la façade ouest. La mer et encore a 12°, imaginez le contraste mer / altitude !

Je sais que les chances d'avoir de la neige sont un peu plus élevé qu'hier mais vis à vis des front, ils proviennent du Nord donc comme l'a dit quelqu'un : risque de faiblesse des fronts.

Enfin, si ça se trouve il y aura pluie au départ vite remplacé par neige abondante puis neige faible durant quelques heures. Cela est arrivé un jour ici il y a quelques années et ça venait du Nord donc on verra demain et après-demain en live default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi est mal barré pour la Vendée, encore ce fichu vent d'ouest qui nous fait C.... .

Pour jeudi c'est pas mal du tout (Vendée est et Sud est surtout), la les paramètres sont tous bons il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin l'épisode de mercredi qui était vu comme un gros épisode neigeux en à sacrément pris dans la tronche. Même si MF évoque le risque de neige, ils parlent le plus souvent de "petites chutes de neige" pouvant laisser une fine couche ... Bref c'est pas encore ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

France 3 dans son bulletin TV actu, voit de la neige dès demain matin sur la Bretagne et l'après midi chez nous sous forme de giboulées confused1.gifconfused1.gifinnocent.gif

A+

Je viens de voir sa aussi ...

Mais pour moi les cumuls pourraient atteindre voir dépasser les 10cm sur toutes les régions au nord de la loire. Le front donnerai de 1 à 5 cm puis il faudra suivre les averses à l'arrière qui seront très nombreuses, et qui je pense arriveront à progresser dans les terres bien plus qu'on le modèlise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin l'épisode de mercredi qui était vu comme un gros épisode neigeux en à sacrément pris dans la tronche. Même si MF évoque le risque de neige, ils parlent le plus souvent de "petites chutes de neige" pouvant laisser une fine couche ... Bref c'est pas encore ça ...

C'est clair que ça sent plus du tout la grosse couche de 10 cm, "quelques averses de neige", "quelques flocons", bref les prévisions ne parlent pas de chûtes continues de neige. À confirmer, infirmer mais globalement c'est pas le top du tout à 36 h de l'événement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Il ne faut pas non plus exclure le risque de front secondaire non modélisé, et ce, dès mercredi midi... Si c'était le cas, je vous laisse imaginer les cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si giboulées neigeuses il y a demain après-midi, celà limitera également la hausse du mercure et renforcera le risque de neige seule lors de la perturbation suivante. ça sent quand même bon tout ça default_rolleyes.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où se situeront les giboulées ? Jusqu'où peuvent elles descendre ? Dureront-elles tout le temps à l'avant de la perturbation ?

Thanks default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Où se situeront les giboulées ? Jusqu'où peuvent elles descendre ? Dureront-elles tout le temps à l'avant de la perturbation ?

Thanks default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

la meteo n'est pas une science exact
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

JMA qui vient de sortir voit de cumuls de l'ordre de 1 à 5cm sur l'ensemble du centre-ouest. Personne ne serait épargné mais les département du nord seraient plus favorisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

JMA qui vient de sortir voit de cumuls de l'ordre de 1 à 5cm sur l'ensemble du centre-ouest. Personne ne serait épargné mais les département du nord seraient plus favorisés.

Je ne sais pas si JMA est bon niveau precipitations default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Evelyne on t'aime default_thumbup.gifdefault_wub.pngdefault_wub.png Ton bulletin, il dépotait avec de la neige et du froid.

A+

France 2 voit des precipitations neigeuses pouvant donner de bons cumuls et situations a surveiller default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...