Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prenez un iphone.

Consulter les prévisions météo de l'application native et vous aurez de la neige mercredi et jeudi sur Nantes.

Installer ensuite l'appli payante weatherpro. Consulter les prévisions et vous n'aurez que quelques rares flocons pour mercredi seulement.

Bref, la situation est palpitante. Neige ou pas neige, that is the question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Prenez un iphone.

Consulter les prévisions météo de l'application native et vous aurez de la neige mercredi et jeudi sur Nantes.

Installer ensuite l'appli payante weatherpro. Consulter les prévisions et vous n'aurez que quelques rares flocons pour mercredi seulement.

Bref, la situation est palpitante. Neige ou pas neige, that is the question...

Ayant weatherpro je confirme que rien n'est prevu sur Nantes sauf quelques rares averses dans la nuit.Sur quel modèle est basé ce logiciel? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant weatherpro je confirme que rien n'est prevu sur Nantes sauf quelques rares averses dans la nuit.Sur quel modèle est basé ce logiciel? default_confused1.gif

Comme tous les "machins" automatiques, on ne sait pas trop sur quoi ça se base et le niveau de résultat est quelques peu aléatoire. Pas de panique donc, il devrait bien neiger sur Nantes, reste à confirmer l'intensité des chutes.A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

le cdm 49 est glacial...pour les amateurs de neige avec 1 à 3 cms seulement dans le front de mercredi, qui semble aller vite: pour eux, c'est entre 2 et 10 heures du matin donc plus nettement de nuit que prévu il y a deux jours.

Mais ce qui me semble le plus surprenant, c'est l'optimisme sur les tx: selon eux, on n'aurait aucune journée sans dégel y compris en fin de semaine on atteindrait 2 à 4°! Je trouve cela d'autant plus surprenant que cet après-midi, on a royalement atteint 0.2° à Beaucouzé avec une masse d'air à tous les étages nettement plus "chaude" que ce qui est censé nous passer par dessus à partir de jeudi et avec un ensoleillement bien moindre. De surcroît, le vent est bien maintenu au nord-est en fin de semaine. J'y perds le peu de météo que je croyais avoir compris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cdm 49 est glacial...pour les amateurs de neige avec 1 à 3 cms seulement dans le front de mercredi, qui semble aller vite: pour eux, c'est entre 2 et 10 heures du matin donc plus nettement de nuit que prévu il y a deux jours.

Mais ce qui me semble le plus surprenant, c'est l'optimisme sur les tx: selon eux, on n'aurait aucune journée sans dégel y compris en fin de semaine on atteindrait 2 à 4°! Je trouve cela d'autant plus surprenant que cet après-midi, on a royalement atteint 0.2° à Beaucouzé avec une masse d'air à tous les étages nettement plus "chaude" que ce qui est censé nous passer par dessus à partir de jeudi et avec un ensoleillement bien moindre. De surcroît, le vent est bien maintenu au nord-est en fin de semaine. J'y perds le peu de météo que je croyais avoir compris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'après les modèles on aurait entre 2à5 cm de neige. sur le Maine et Loire pour mercredi,les nuits blanches ce profil a l'horizon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, le CDM 44 indique de la neige en faible quantité, une fine couche au sol.

ce n'est pas une certitude mais c'est ce que météo france voit.

peut être un peu plus si il y a un décalage des centres d'actions de 50 km. la situation est encore mal cerné par les modèle.

ainsi les prévisionistes ne savent pas trop. default_confused1.gif

en tout cas la chaine météo ce mouille en plaçant un petit quart nord ouest est plaçait en risque important de neige. default_tongue_smilie.gif

à suivre cordialement erwan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici le bulletin diffusé sur espacemeteo ce lundi soir:

Valable du 05 jan. 22h au 06 jan. 20h

La journée de mardi est relativement calme dans l'ensemble mais des nuages arrivent progressivement par la Manche dans l'après-midi annonçant une dégradation pour la nuit suivante.

En première partie de nuit de mardi à mercredi, les nuages se densifient en bord de Manche apportant les premières précipitations un peu avant minuit sur le nord du département de la Manche, et les côtes nord des Côtes d'Armor et du Finistère; il s'agit le plus souvent de neige excepté sur la pointe du Finistère.

En deuxième partie de nuit, le front concerne la Bretagne et l'ouest de la Basse-Normandie apportant des chutes de neige modérées alors que sur le Finistère, les précipitations cesseront progressivement.

En matinée de mercredi, il neige des côtes Charentaises et Vendéennes jusqu'à la Normandie toutefois la pluie pourrait vite prendre le relais au fil des heures des côtes de Vendée et surtout Charente-Maritime.

Dans l'après-midi, la zone neigeuse progresse vers l'est mais perd de son intensité, concernant ainsi le Limousin, l'Auvergne, le Centre et la Haute-Normandie alors que des averses neigeuses peuvent se produire sur les côtes de la Manche.

Au final nous attendons des chutes de neige modérées sur la zone en orange sur la carte ci-contre. Les hauteurs de neige seront en moyenne de 4 à 7 centimètres, jusqu'à une dizaine de centimètres ponctuellement. Cumuls un peu moins conséquents entre le Poitou et la Haute-Normandie avec tout de même 3 à 5 centimètres, localement un peu plus. Sur la zone en jaune, il s'agira d'un léger saupoudrage (1 ou 2 centimètres).

Cette carte est susceptible d'évoluer au cours des prochaines heures si l'évolution météorologique le nécessite.

A consulter sur http://www.espacemet...xper/Phenomenes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est bien meilleur que GFS pour au moins le 49 et le 37 où tout une occlusion se fait Jeudi avec des quantités remarquables, alors que su GFS il n'y a strictement rien. "Au moins"... car il n'est pas moins bien ailleurs.

Mouai... ça ne vole pas bien haut non plus pour le CEP... disons que du côté de GFS on aurait entre 1 et 2 cm mercredi, peut etre autant jeudi. Le CEP ne prévoit guère plus. Encore une fois ce soir, CEP et GFS sont en parfait accord pour un épisode mou sur la Touraine... Mais c'est déjà ça... Si un des deux étaient en désaccord, il y aurait moyen d'espérer mais là la trajectoire et l'intensité du front semble bien cerner par les deux plus gros modèles depuis hier qui restent très stables. Autre point négatif, l'ensemble des scénarios GEFS se calent sur la prévision de GFS, aucune dissidence. Ce qui signifie que parmi tous les scénarios envisagés par le modèle, aucun ce soir ne prévoit plus de 2 cm pour Tours contre 2 sur 20 hier. A moins d'un sacré revirement de tendance, je ne vois donc plus comment les lignes pourraient bouger alors même que la possibilité d'un épisode de meilleur mesure pour la Touraine n'est même pas envisagé par un seul scénario...

En gros, GFS enfonce le clou. C'est tout bon pour le 49 en tout cas et l'extrème Ouest du 37... Pour le reste du département 37, ce serait juste un joli spectacle hivernal... Mais rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Quand on regarde pour Nantes ou La Roche sur Yon, tous les scénarios de GEFS y voient des précipitations mercredi ou jeudi. Mais pour ce qui est de la quantité, ça reste à préciser default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Run moins bon effectivement pour la première partie du front en matinée avec dégel à midi. En revanche net renforcement de l'occlusion pour le centre-ouest à partir de la soirée de mercredi. On est pas sorti de l'auberge pour les prévisions! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Run moins bon effectivement pour la première partie du front en matinée avec dégel à midi. En revanche net renforcement de l'occlusion pour le centre-ouest à partir de la soirée de mercredi. On est pas sorti de l'auberge pour les prévisions! default_rolleyes.gif

Tu l'as dis Dudule, c'est à s'en arracher les cheveux !

Le risque de neige pour le matin reste présent sur les Pays-de-la-Loire mais devrait être plus faible que ce que nous pouvions penser. Le retour d'occlusion semble en revanche à négliger de moins en moins.

On verra tout ça demain, il fera jour...

Bonne nuit, A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La journée de jeudi s'annonce de plus en plus palpitante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut encore attendre pour être fixé et la journée de demain pourraient déjà nous valoir quelques petites surprises. Pour ma part, je reste optimiste quant aux volumes de précipitations.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run moins bon effectivement pour la première partie du front en matinée avec dégel à midi. En revanche net renforcement de l'occlusion pour le centre-ouest à partir de la soirée de mercredi. On est pas sorti de l'auberge pour les prévisions! default_rolleyes.gif

oui tu as entièrement dudule, les précipitations en matinée sont à la baisse (on peut avoir des surprises dans le nord 44). mais en revanche l'après midi retour des précipitations avec cette occlusion très active.les température sont certes moins basses quoique : -5 à 850 hPa, -35 à 500 hPa et des températures juste positive voire négative au sud. la neige pourra tomber facilement même sur la côte, même l'après midi

cordialement erwan default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je commence à plus trop croire à la neige au sud du Centre-Ouest, chaque jour on a un radoucissement (2/3°C en TX l'après midi, de quoi tout faire fondre ), je vais pas tarder à passer dans le topic des lamentation si les runs continuent à empirer comme ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ce genre de situtation a déjà eu lieu dans le passé, et à chaque fois il y a eu de bons cumuls de neige. Seul hic: pas pour tout le monde!

Au choix:

- 27 février 2004 (50cm en Bretagne, plus de 5 cm sur les côtes du 17, 85 et 44)

- 25 février 2005 (10cm sur une bande La Rochelle - Angers)

- 24 janvier 2007 (neige sur Vendée, Poitou, Charentes, jusqu'à 20cm dans le 79)

J'ai l'impression que c'est un scénario de ce genre qui va se répéter, avec cette dépression qui va longer la côte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous, extreme est vendeens, je signe de suite pour que se run se realise. Il neigerai presque de Mercredi matin a jeudi soir sur la vendee est ! J'imagine pas les cm avec ce run ! Dommage que GFS nous le sorte a J+60 !

jour +60 lol heure +60.mais mercredi matin n'est que dans 40h environ.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut encore attendre pour être fixé et la journée de demain pourraient déjà nous valoir quelques petites surprises. Pour ma part, je reste optimiste quant aux volumes de précipitations.

A suivre...

Restons prudent. Nous avons connu tant de certitudes qui se sont transformées en déconfitures. default_thumbup.gif

Il est vrai que :

- la ligne 528 serait largement .... au large sur l'océan

- la témpérature à 850 hpa jamais plus chaude que -4 C°

- l'iso 0 pas au dessus de 600 m (aie...)

- la témpérature au sol à peine négative

- le vent rapidement réorienté nord-est.

Bref, si avec ça on ne voit pas au moins 1 ou 2 flocons... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche, puis mercredi puis maintenant jeudi, on repousse sans cesse en disant qu'on va enfin avoir notre épisode de neige mais au final il y a pas mal de déceptions. Pour mercredi, ça a l'air mal parti désormais en terme d'intensité. Encore le run de 0z pour peut-être un dernier espoir, mais le run de gfs de ce soir ressemble pas mal avec cep niveau intensité pour le centre ouest.

Pour jeudi, potentiel il y a, mais au vu de l'échéance, j'ose même pas y faire attention plus que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...