Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Probablement une extension de la vigilance ce soir sur tout le centre-ouest, 2 à 8cm possible selon les régions. Ce qui est bien, c'est que l'occlusion est vu sur nos régions demain soir ... wub.gif On sais quand la neige va commencer mais pas quand elle va s'arrêter ... ohmy.giflaugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi, lus on sera proche de l'Atlantique, plus on ara de précipitations... mais sous quelle forme ?? Bonne question, je pense que ça sera de la neige près des côtes à 80% du temps.

Jeudi, plus on ira vers le Nord 49 et le Nord 37, plus on sera gâté en neige ! Et pas qu'un peu, on pourrait dépasser les 10cm en Touraine ! Touraine Power !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Mercredi, lus on sera proche de l'Atlantique, plus on ara de précipitations... mais sous quelle forme ?? Bonne question, je pense que ça sera de la neige près des côtes à 80% du temps.

Jeudi, plus on ira vers le Nord 49 et le Nord 37, plus on sera gâté en neige ! Et pas qu'un peu, on pourrait dépasser les 10cm en Touraine ! Touraine Power !

Oui tout à fait DJ, et ce n'est pas la dernière sortie de Bolam qui va te contredire !Pour mercredi 1 à 3cm pour l'ensemble de la région (rejoit fortement les prévis de MF).

Pour jeudi principalement la touraine qui serait copieusement enneigée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les précipitations restent présentes, bon sauf sur l'est Vendée erf, où on en reste au mieux au saupoudrage comme les runs d'hier soir, le 44 n'est pas tres bien placé non plus, le poitou reste le mieux placé à mon humble avis, pour le 37 jackpot possible mais reste à cerner mieux que ca.

Tant que ca ne remontera pas du sud est, ce sera difficil d'avoir une couche ici en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur la Vendée GFS prévoit de 3 à 5 mm pour cette nuit....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Vendée GFS prévoit de 3 à 5 mm pour cette nuit....

OUi, et il faut quand même que je revois ce que j'ai dit, en affinant un peu on constate 2 choses (exemple à 27h car ca concerne mon departement mais c'est le même raisonnement pour les autres département du centre ouest avec l'échéance juste avant et juste apres bien entendu:

27-314dim8_mini.png

27-574lqh0_mini.png

On observe un vent plein ouest qui est au plus fort, au moment des précipitations les plus importantes se produisent aussi, ce qui en consolide la probabilité car on peut en déduire que c'est bien cet apport qui vient condenser.

la 2eme chose, c'est de s'intéresser à l'assèchement en cours de chute,(vu l'autre jour avec des virgas interminables)

Et toujours à 27h, on constate que contrairement à Dimanche où le vent était d'est au nord du minimum, avec en plus un r (rapport de mélange) peu saturant; que cette fois c'est ouest également:

27-308mus9_mini.png

Et même raisonnement au sol:

27-104mrx5_mini.png

A un détail pres, à cette échéance, tous les modèles doivent avoir une carte des vents qui se ressemble.

Pour finir, le revers de la médaille, c'est que ce passage par l'atlantique de l'air en rotation risque de radoucir sérieusement le littoral du 44/85/17 au moment le plus actif surtout pour le sol, car la faiblesse de la dépression ne permet pas(tant mieux) de gros boulversements de T°C en altitude:

27-526kfg9_mini.png

A confirmer sur les derniers runs puis à vérifier en direct, espérons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

OUi, et il faut quand même que je revois ce que j'ai dit, en affinant un peu on constate 2 choses (exemple à 27h car ca concerne mon departement mais c'est le même raisonnement pour les autres département du centre ouest avec l'échéance juste avant et juste apres bien entendu:

27-314dim8_mini.png

27-574lqh0_mini.png

On observe un vent plein ouest qui est au plus fort, au moment des précipitations les plus importantes se produisent aussi, ce qui en consolide la probabilité car on peut en déduire que c'est bien cet apport qui vient condenser.

la 2eme chose, c'est de s'intéresser à l'assèchement en cours de chute,(vu l'autre jour avec des virgas interminables)

Et toujours à 27h, on constate que contrairement à Dimanche où le vent était d'est au nord du minimum, avec en plus un r (rapport de mélange) peu saturant; que cette fois c'est ouest également:

27-308mus9_mini.png

Et même raisonnement au sol:

27-104mrx5_mini.png

A un détail pres, à cette échéance, tous les modèles doivent avoir une carte des vents qui se ressemble.

Pour finir, le revers de la médaille, c'est que ce passage par l'atlantique de l'air en rotation risque de radoucir sérieusement le littoral du 44/85/17 au moment le plus actif surtout pour le sol, car la faiblesse de la dépression ne permet pas(tant mieux) de gros boulversements de T°C en altitude:

27-526kfg9_mini.png

A confirmer sur les derniers runs puis à vérifier en direct, espérons...

Le dernier run de GFS accentue les précipitations sur le 85 en décalant la dépression un poil plus à l'ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS accentue les précipitations sur le 85 en décalant la dépression un poil plus à l'ouest...

Absolument, sans faire une conversation, c'est important de souligner ce décalage de 50 voir plus km vers l'ouest, conséquence:

plus humide pres de l'atlantique comme le disait DJ pour ce front là, mais le risque de T°C trop élevé devient franchement menaçant sur le littoral; ceux qui s'intéressent aux hachures vont pleurer!thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Absolument, sans faire une conversation, c'est important de souligner ce décalage de 50 voir plus km vers l'ouest, conséquence:

plus humide pres de l'atlantique comme le disait DJ pour ce front là, mais le risque de T°C trop élevé devient franchement menaçant sur le littoral; ceux qui s'intéressent aux hachures vont pleurer!thumbup.gif

Comme à chaque dégradation potentiellement neigeuse cette année.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec toi, si avant les précipitations venaient à manquer, maintenant c'est encore ce vent d'Ouest qui va nous faire douter.

Merci Sebb, pour cette petite analyse qui montre clairement que nous serons sous l'influence océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie pour demain sur le 85 79 17 default_crying.gif

Rien n'est joué ça peut se jouer à tellement peu de choses, savoir si ça sera de la pluie ou de la neige il faudra suivre en live, mais ça risque d'être juste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

faut pas désespérer, faut se mefier de chaque run car meme la veille ,ce n'est pas encore sur a 100%....enfin j'essaie de m'en persuader et de garder le moral... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lien de bolam souvent plus fiable que gfs 0.5:

http://www.westwind.ch/?page=bol2

les modèles se rejoignent clairement cette fois, les 30 premiers km du littoral pourraient ne pas avoir de neige.

bonne journée.

+1 ... totalement d'accord avec toi Sebb.

Sur BOLAM , et SKIRON, pas de doute , la neige sera présente à l'intérieur des terres dans le 44,49,79,85/86.... attention pour le 72 et 37 , ce sera surtout dans la nuit de mercredi à Jeudi , que les précipitations seront les plus intenses.

En ce qui concerne directement la Vendée, la limite pluie/neige se situera comme bien souvent sur une ligne Rocheservière - la roche sur Yon - Fontenay le comte , à l'est de cette ligne , de la neige....quelques petits cms sont à espérer , voire 5 à 10 cm , sont à espérer sur les hauteurs du bocage vendéen ,, en première ligne , Mortagne sur sèvre - Saint Michel Mont mercure, Pouzauges .

Par contre , a voir par la suite , mais il me semble que pour Jeudi, le front 'occasionnera pas de précipitations en journée sur le département .... A VOIR , car d'ci ià demain des changements sont possibles .

default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que demain sera une répétition du 17 décembre, même cas de figure, même chemin, même cause, mêmes effets ; mais amplifiée par ce qui suivra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que le 17/12 a marqué les esprits, mais qd meme, il y a de bien meilleurs parametres ce soir !

Deja la masse d'air, elle beaucoup plus froide ce jour ! Le 17/12 nous avions un redoux d'altitude a 850 Hpa avec une ligne des -5 qui deserté le departement assez vite, au plus fort de la pluie, nous etions avec du 0/ -1 voir -2 a 850 Hpa. Pour comparer il avait neger a poitiers avec du -4 / -5°. La la ligne des -5 ne quittera jamais le departement, voir mieux ! c'est le -6 /-7 qui deboule dans la journée. Le fait que l'iso 0 ne soit vu qu'a 600 M ce soir me parrait assez louche,la par exemple il fait encore -5°! je m'explique :

à 925 Hpa c'est du -30 / -35°

à 850 Hpa c'est du -5°

au sol, GFS nous met du +3 sur la cote et 0/1 rapidement dans l'interieur. Il faudra m'expliquer quel parametre m**** (pardon du mot) pour provoquer de la pluie.

De plus, parametre hyper important, la ligne des 528 sera largement au dessus de nos contrés, chose qui n'été pas le cas l'autre jour !

Alors, comparer cet episode avec celui du 17/12 est un peu farfelus, Si la, il ne neige pas..... je ne comprend plus !

A n'allez pas me dire.... le vent d'ouest ! Je n'y crois pas du tout car, le froid est bcp plus intense en altitude et au sol quand decembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que le 17/12 a marqué les esprits, mais qd meme, il y a de bien meilleurs parametres ce soir !

Deja la masse d'air, elle beaucoup plus froide ce jour ! Le 17/12 nous avions un redoux d'altitude a 850 Hpa avec une ligne des -5 qui deserté le departement assez vite, au plus fort de la pluie, nous etions avec du 0/ -1 voir -2 a 850 Hpa. Pour comparer il avait neger a poitiers avec du -4 / -5°. La la ligne des -5 ne quittera jamais le departement, voir mieux ! c'est le -6 /-7 qui deboule dans la journée. Le fait que l'iso 0 ne soit vu qu'a 600 M ce soir me parrait assez louche,la par exemple il fait encore -5°! je m'explique :

à 925 Hpa c'est du -30 / -35°

à 850 Hpa c'est du -5°

au sol, GFS nous met du +3 sur la cote et 0/1 rapidement dans l'interieur. Il faudra m'expliquer quel parametre m**** (pardon du mot) pour provoquer de la pluie.

De plus, parametre hyper important, la ligne des 528 sera largement au dessus de nos contrés, chose qui n'été pas le cas l'autre jour !

Alors, comparer cet episode avec celui du 17/12 est un peu farfelus, Si la, il ne neige pas..... je ne comprend plus !

A n'allez pas me dire.... le vent d'ouest ! Je n'y crois pas du tout car, le froid est bcp plus intense en altitude et au sol quand decembre !

Tu n'as pas tord mais bon, a chaque run qui passe le redoux par flux d'ouest temporaire se fait de plus en plus important qu'elle poisse meme avec une synoptique exeptionnelle pour la vendée ça ne sufit pas default_sneaky2.gif . Peut être que gfs se trompe pour une fois mais les précédents épisode, il ne s'était pas trompé malheureusement du coup c'est normal qu'on s'attende a un flop à rajouter une fois de plus dans notre liste.

Mieux vos partir dans le principe que ce sera de la flotte comme ça, on ne seras pas déçu et si surprise il y a, on seras doublement plus contant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...