Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Bonjour. Je trouve étrange ce radoucissement vu par gfs demain après-midi après le passage du front froid et l'orientation du vent au nord-ouest. Je comprendrais plus une nette augmentation de la température à l'avant du front mais pas un "bond" de 3°C ou 4°C en quelques heures après le passage de la perturbation!huh.gif

je viens de voir les prévisions de MF pour le Maine et Loire ,demain et les autres jours la température ne dépasse pas les 0 degrés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je reporterais de nouvelles données pour ces mêmes villes ce soir pour voir l'évolution.

En attendant je suis tout à fait d'accord avec toi que ce redoux sera temporaire et que le froid reprendra vite ses droits laissant donc l'espoir qu'il restera encore bel et bien de la neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Météo France voit aussi ce brutal radoucissement pour demain thumbdown.gif

Pour Nantes: -1°C à 10h et 4°C à 13h

La Roche sur Yon: -1°C à 10h et 3°C à 13h

Angers: -1°C à 10h et 1°C à 13h

La Rochelle: 0°C à 10h et 3°C à 13h

Moins sensible pour ces villes là:

Niort/Poitiers: -2°C à 10h et 0°C à 13h

Tours:-3°C à 10h et -1°C à 13h

On verra bien car en attendant on est loin des 2°C annoncé à La Rochelle aujourd'hui qui connait actuellement encore -3°C!

Bonjour tout le monde,

Je confirme, il est bientôt 15h00 et nous n'avons pas franchi le seuil positif..

Actu -2°6 à PDB Beach, p'tit villache, comme ils disent, pourtant près de l'océan et de la rivière....il n'y aura pas dégelé de la journée...

tu m'diras çà va conserver les huîtres malmenées jusqu'à présent..lol

Bonne fin de journée à plus....

Jean-No

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi si je me trompe, si la neige tient au sol, la température aura plus de mal à augmenter non ?

A priori Météo France doit en tenir compte car pour exemple il prévoit à 5H pour Nantes "Neige faible ou modérée généralisée" puis pour 8h "Neige faible".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi si je me trompe, si la neige tient au sol, la température aura plus de mal à augmenter non ?

si il y a de la neige au sol bien sur que les température en basse couche seront pas très haute,ces ce que l'on appel l'effet isotherme,mais certainement que cette effet isotherme jouera un rôle de barrière au température plus douce en haute altitude, et vue que le redoux et vue que temporairement ,cela n'affecteras pas les température en basse couche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour la Charente, MF ne prévoit pas du tout ce front, et le voit mourrir avant d'arriver. Ils prévoient en effet un temps couvert le matin, et de rares averses de neige l'après midi.

Aucune trace du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je m'adresse plus particulièrement à Yvan49, et je ne sais pas s'il connait La Pommeraye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Combien peut-on espérer de cm à la fin de tous les épisodes cumulés s'il te plait ?

Merci !

PS/HS : Je suis étonné qu'on parle plus du Maine et Loire ici que dans le topic Nord-Ouest, qui devrait plutot s'appeler Prévisions Bretagne/Normandie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour la Charente, MF ne prévoit pas du tout ce front, et le voit mourrir avant d'arriver. Ils prévoient en effet un temps couvert le matin, et de rares averses de neige l'après midi.

Aucune trace du front.

le cdm la roche sur yon annonce de la neige dans la nuit de mardi a mercredi pas beaucoup mais qui tiendra vu les temperatures au sol et demain matin chutes de neige pour ensuite avoir un temps plus calme avec 3 degrés de temperature maximum

jeudi matin regel assez fort -4 degrés suivi de giboulées neigeuses

ces giboulées nous concernerons jusqu'a dimanche sachant que samedi et dimanche seront les 2 journées ou les giboulées seront les plus nombreuses

indice 4/5 de jeudi a dimanche

lundi et mardi peu de changement avec des gelées severes indice 3/5

voila cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas de changement dans l'actualisation du bulletin spécial de Météo Consult à 15 heures.

A suivre avec la vigilance de Météo-France dans 40 minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Même le CEP de ce matin voit ce redoux, de 2 à 4°C d'Est en Ouest de notre région pour mercredi après-midi.

A voir sur le terrain, car énorme différence pour la Tx d'aujourd'hui où il était prévu 1°C à Poitiers, alors que la Tx a été réellement de -5,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici la mise à jour de 15h du bulletin d'Espacemeteo.com:

phenomene_qwt6.jpg

Valable du 05 jan. 22h au 06 jan. 20h

La journée de mardi est relativement calme dans l'ensemble mais des nuages arrivent progressivement par la Manche dans l'après-midi annonçant une dégradation pour la nuit suivante.

En première partie de nuit de mardi à mercredi, les nuages se densifient en bord de Manche apportant les premières précipitations sur le nord du département de la Manche et en Bretagne; il s'agit le plus souvent de neige excepté sur la pointe du Finistère.

En deuxième partie de nuit, le front concerne les Pays de Loire et la Basse-Normandie apportant des chutes de neige modérées alors que sur la Bretagne, les précipitations cessent progressivement malgré un risque d'averses.

En matinée de mercredi, il neige du Poitou-Charentes jusqu'à la Haute-Normandie toutefois la pluie pourrait vite prendre le relais au fil des heures en Charente-Maritime.

Dans l'après-midi, la zone neigeuse progresse vers l'est mais perd de son intensité, concernant ainsi le nord du Midi-Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, le Centre, l'Ile-de-France et l'est de la Haute-Normandie. A l'arrière, c'est un ciel de traine qui se met en place avec des averses le plus souvent neigeuses.

Au final nous attendons des chutes de neige modérées sur la zone en orange (voir carte ci-contre). Les hauteurs de neige seront en moyenne de 4 à 7 centimètres, jusqu'à une dizaine de centimètres ponctuellement. Sur la zone en jaune, il s'agira généralement d'un léger saupoudrage (1 à 3 centimètres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Même le CEP de ce matin voit ce redoux, de 2 à 4°C d'Est en Ouest de notre région pour mercredi après-midi.

A voir sur le terrain, car énorme différence pour la Tx d'aujourd'hui où il était prévu 1°C à Poitiers, alors que la Tx a été réellement de -5,6°C.

Oui quel surprise ces températures dans notre Poitou, à cause des nuages bas mais le ciel se dégage par le nord donc la nuit promet d'être glaciale je pense avant l'arrivée de la neige demain matin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi si je me trompe, si la neige tient au sol, la température aura plus de mal à augmenter non ?

Tu doutes toujours de la tenue de la neige au sol?! default_blushing.gifdefault_mellow.pngdefault_pinch.gif T'inquiètes ça tiendra largement! default_zorro.gifdefault_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surpris que MF n'ai pas mis l'Indre et Loire en vigilance default_confused1.gif

Oué bizarre, m'enfin, on verra!Je n'ai pas de doute sur la neige! Remarque MF avait bien mis en Orange le Poitou le wee dernier et y a rien eu, donc...Si ça peut être de bon augure pour la Touraine! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surpris que MF n'ai pas mis l'Indre et Loire en vigilance default_confused1.gif

encore une fois mf a mis les 2 charentes en orange mais pas l'indre loire ca me fait rire d'avance surtout avec ce que prévoit gfs on en reparlera demain matin!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Cumul attendu de l'ordre de 2 à 5cm, sauf près des cotes et sur les iles où il se pourrait que se soit des pluies verglaçantes temporairement. Dans leur bulletin, ils précisent peu ou pas de dégel en cours de journée, avec des températures maximales de 0 à 2°C du Nord au Sud de la région (pour le Poitou Charentes).

Pour les départements dépendant des Pays de Loire, 3 à 5cm localement jusqu'à 10cm sur les collines, pas de dégel de prévu en journée par endroits de la Basse Normandie au Maine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul attendu de l'ordre de 2 à 5cm, sauf près des cotes et sur les iles où il se pourrait que se soit des pluies verglaçantes temporairement. Dans leur bulletin, ils précisent peu ou pas de dégel en cours de journée, avec des températures maximales de 0 à 2°C du Nord au Sud de la région (pour le Poitou Charentes).

Non mais là je pige pas trop.

Sur leur vigi peu ou pas de dégel

je regarde La Rochelle : 15h 3.7°C...bon ok c'est maritime me direz-vous

je prends prévision de Cognac: 15h: 4.3°C default_confused1.gif

En attendant je crois bien qu'à l'heure actuelle le Poitou-Charentes est bien la région la plus froide de France default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui explique les températures encore largement négatives dans le Poitou et sur les Charentes ce sont les nuages bas qui se sont formés et empêchent toute évolution de la température. Ce ne sont donc pas les modèles qui ce sont plantés sur la température. wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué bizarre, m'enfin, on verra!Je n'ai pas de doute sur la neige! Remarque MF avait bien mis en Orange le Poitou le wee dernier et y a rien eu, donc...Si ça peut être de bon augure pour la Touraine! default_thumbup.gif

Si si le sud du Poitou pour dimanche dernier (région de Niort, Melle qui a eu droit à 5cm de neige ainsi que le nord de la Charente)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...