Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Il est encore un peu tôt pour se prononcer, mais à mon avis nous allons ramasser que les miettes. La partie Est du Centre Ouest serait peut-être un peu plus intéressé que le reste de la région. Mais rien de folichon à attendre pour ce week end.

Les CDM évoquent tout de même quelques chutes de neige sans parler de véritable couche pour le moment.

Effectivement les retours d'est meurrent souvent avant d'arriver sur nos régions.... je pense que la limite serait pour les départements centraux (18, 36...)

GFS voit cela, MF verrait un peu plus ouest....

Aprés ici (37) MF a fait un énorme fiasco pour cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans tous les cas, ici à Saumur (est Maine-et-Loire) à priori rien à attendre aujourd'hui et demain...Peut-être samedi si les retours d'est arrivent à pousser suffisamment vers l'Ouest mais celà semble un peu juste. Pour cette nuit ce fut décevant également, RAS niveau neige...quand je repense aux prévisions du début de la semaine....pffffff !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que depuis dimanche, on les accumule ici les fl... déceptions.

Mais un retour d'est peut racheter l'ensemble, j'y crois plus que les giboulées prévues pour aujourd'hui.

Sinon, il faudra attendre ce que personne ne prévoiera. On l'a souvent quand on ne l'attend plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

D'après GFS il n'y aurait que le 85 et le 44 épargnés par la dégradation neigeuse de ce week end !thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En retour d'est, comme ce qui est prévu le littoral n'est pas si mal placé car l'océan réactive les précipitations... a voir.

Bonjour,

Il est difficile de prévoir ce phénomène. Le vent de Nord-Est chasse l'humidité de l'océan vers la mer et non vers l'intérieur des terres. Le front humide venant du Sud-Est aura donc peu de chance d'être alimenté en vapeur d'eau.

N'ayant pas encore vu les archives, avez-vous déjà vu des masses humides neigeuses D'Est ou du Sud-Est "envahir" les côtes Centre-Nord-Ouest atlantiques?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Le CDM 44 annonce depuis hier des chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche qui se maintiennent toute la journée de dimanche, mais les flocons deviennent plus éparses l'après-midi.wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Bonjour. Le CDM 44 annonce depuis hier des chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche qui se maintiennent toute la journée de dimanche, mais les flocons deviennent plus éparses l'après-midi.wink.gif

Je ne vois pas comment il peuvent voir des chutes de neige dimanche, GFS ne voit rien, Bolam non plus enfin j'espere qu'ils ont raison parce que pour le moment l'episode neigeux de mercredi a été un gros flops comme la plupart du temps dans le val de loire default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent remarqué ce phénomène par le passé, du temps des vrais hivers, au moins une fois l'an.

En ce moment, il y a un courant de SO-NE pour la dépression au sud, et un courant NE-SO pour le froid au nord.

Logiquement, il y aura conflit là encore sur une partie de la France, et cela provoquera ces fameux retour d'est si propices aux chutes de neige dans nos régions en hiver. Et plus ça montera vers le nord sur sa partie est, plus il y a de chance que ça se rabatte plus à l'ouest. Ce n'est qu'un avis, et il faut le prendre comme tel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors pour ces retour d'est l'est de la région et beaucoup favorisé pour samedi. un front en manche pourrait concerné la partie ouest, le reste je sais pas tous les sites sont saturés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas d'épisode neigeux à proprement parler en vue:

La situation générale reste orientée au froid ces prochains jours, avec un anticyclone scandinave (AS) qui s'est constitué en raison d'une ondulation particulière repérable par les anomalies de tropopause qui se comblent en progressant sur l'atlantique, avec comme conséquence, une advection de hauts geopotentiels à l'avant qui vont se contenir plus au nord et s'étendre vers l'est en s'associant au froid lourd de surface présent sur la Scandinavie et la Sibérie.

Cette synoptique générale caractérise notre blocage.

Sur le terrain, nous nous retrouvons au Sud des hautes pressions, ce qui nous plonge dans un profond (racines lointaines) flux d'est , continental et sec, avec des T°C glaciales du nord est de la France à l'Europe du nord et de l'Est, et froides à tres froides en s'approchant de notre région.

Ce qui nous place aujourd'hui et les prochains jours bien en-dessous de nos moyennes saisonnières qui sont, rappelons-le, pas du connoté à la notion de l'hiver que chacun de nous peut avoir.

Il faut donc s'attendre à des journées sans dégel au moins jusqu'à mardi prochain au sol (sauf sur une fine tranche du littoral), et pas de dégel ou peu de l'est à l'ouest de la région à 2m.

Côté ciel, il faut observer que le blocage décrit ci-dessus ne souligne pas les gouttes froides et autres dépressions de surface qui ont apporté un saupoudrage jusquà 5cm sur le centre ouest, et bien plus sur la partie nord et est du pays.

En effet, une dépression devrait se former pres de la méditerrannée, avec la formation d'un front remontant par l'est du pays poursuivant sa route en perdant en intensité, donc l'est du centre ouest pourrait voir une fine pellicule de neige samedi, et l'ouest quelques flocons (c'est en tout cas la moyenne des modèles actuels)<< le manque de gradient et/ou d'apport en humidité (le rapport de l'un par rapport à l'autre est primordial) pose de nouveau problème à notre région.

Pour la suite, c'est le retour à un temps froid et plutôt ensoleillé qui prime avant une possible dégradation pluvio-neigeuse en milieu de semaine prochaine avec le rapprochement modélisé d'une dépression sur le proche atlantique entre la Bretagne et le Golf de Gascogne, mais c'est encore bien loin pour y voir un gage de fiabilité.

Sebb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours pas d'épisode neigeux à proprement parler en vue:

La situation générale reste orientée au froid ces prochains jours, avec un anticyclone scandinave (AS) qui s'est constitué en raison d'une ondulation particulière repérable par les anomalies de tropopause qui se comblent en progressant sur l'atlantique, avec comme conséquence, une advection de hauts geopotentiels à l'avant qui vont se contenir plus au nord et s'étendre vers l'est en s'associant au froid lourd de surface présent sur la Scandinavie et la Sibérie.

Cette synoptique générale caractérise notre blocage.

Sur le terrain, nous nous retrouvons au Sud des hautes pressions, ce qui nous plonge dans un profond (racines lointaines) flux d'est , continental et sec, avec des T°C glaciales du nord est de la France à l'Europe du nord et de l'Est, et froides à tres froides en s'approchant de notre région.

Ce qui nous place aujourd'hui et les prochains jours bien en-dessous de nos moyennes saisonnières qui sont, rappelons-le, pas du connoté à la notion de l'hiver que chacun de nous peut avoir.

Il faut donc s'attendre à des journées sans dégel au moins jusqu'à mardi prochain au sol (sauf sur une fine tranche du littoral), et pas de dégel ou peu de l'est à l'ouest de la région à 2m.

Côté ciel, il faut observer que le blocage décrit ci-dessus ne souligne pas les gouttes froides et autres dépressions de surface qui ont apporté un saupoudrage jusquà 5cm sur le centre ouest, et bien plus sur la partie nord et est du pays.

En effet, une dépression devrait se former pres de la méditerrannée, avec la formation d'un front remontant par l'est du pays poursuivant sa route en perdant en intensité, donc l'est du centre ouest pourrait voir une fine pellicule de neige samedi, et l'ouest quelques flocons (c'est en tout cas la moyenne des modèles actuels)<< le manque de gradient et/ou d'apport en humidité (le rapport de l'un par rapport à l'autre est primordial) pose de nouveau problème à notre région.

Pour la suite, c'est le retour à un temps froid et plutôt ensoleillé qui prime avant une possible dégradation pluvio-neigeuse en milieu de semaine prochaine avec le rapprochement modélisé d'une dépression sur le proche atlantique entre la Bretagne et le Golf de Gascogne, mais c'est encore bien loin pour y voir un gage de fiabilité.

Sebb.

C'est exactement le sens de MF 85 qui parle de froid jusqu'à mardi avec quelques flocons samedi et dimanche, puis redoux pluvio neigeux à partir de mercredi.

C'est pas au cours de cette vague de froid qur nous aurons un épisode de neige mémorable (même si ce que l'on a eu hier est mieux que rien)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puis redoux pluvio neigeux à partir de mercredi.

Oui, mais la nuance, c'est que nous serions toujours sous blocage, il n'est pas prévu que la dépression rentre carrément et de façon puissante sur le pays, pas de redoux pour moi pour le moment je pense,; a voir... tant que la depression atlantique n'a pas comme 'toit' un bout de vortex atlantique nord a nord amérique (carciacature happy.gif ) , c'est pas solide d'annoncer un redoux, même si par flux dépressionnaire il peut y avoir quelques heures en flux de so.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la nuance, c'est que nous serions toujours sous blocage, il n'est pas prévu que la dépression rentre carrément et de façon puissante sur le pays, pas de redoux pour moi pour le moment je pense,; a voir... tant que la depression atlantique n'a pas comme 'toit' un bout de vortex atlantique nord a nord amérique (carciacature happy.gif ) , c'est pas solide d'annoncer un redoux, même si par flux dépressionnaire il peut y avoir quelques heures en flux de so.

le redoux serait tres tres temporaire en plus apres le froid revient
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc globalement, si je comprends bien, le retour d'est n'aura que très peu d'influence sur les régions du centre-ouest. En gros on va ramasser les miettes. Par contre le froid va se maintenir et nous n'aurons plus rien de notoire niveau précipitations.

C'est pas bien loin de la vérité default_crying.gif MF voit un peu de neige entre samedi soir et dimanche midi mais je n'y crois pas trop, enfin pas pour moi, ni sur le littoral. default_sleeping.gifA+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Même si j'ai du mal à y croire, GFS est un peu mieux pour le 44 et le 85. MF44 prévoit de la neige dès la nuit de samedi à dimanche se prolongeant toute la journée de dimanche. Pour une fois que leurs prévision sont en accord avec leurs site..

Bref, affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à se mettre sous la "dent" au cours de ces prochains jours. Un temps relativement sec et froid devrait dominer. Bref, ca s'annonce ennuyeux tout ça...sleep.gif

oui ces claire je préfèrerais avoir moins froid mais que le temps soit plus perturbé ,franchement les vagues de froids mise à part ce les gelé et ne rien voire passer ces pas palpitant.

surtout que une troisième serais d'actualité...

pour ce qui est du week end d'aprèe météo france, nous aurion que quelque flocons..

ces peut être un peut loin mais la semaine prochaine le froid seras de la partie et on peut peut être envisagé des perturbations surprise venant de la manche... qui ces

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En faite, on peu s'attendre à quelques chose de pas mal sur nos régions. Certes, ce retour d'est arriverait assez faible en intensité, mais il serait d'une durée très longue, plus de 24h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Personnellement je ne pense pas qu'il faille s'attendre a quelque chose de formidable si on a 1cm on peut déjà s'estimer heureux default_blushing.gif . Enfin je vais voir l'evolution lors du prochain run en esperant avoir comme meme quelque chose d'interessant et non pas des nuages qui donnent 2/3 flocons. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite, on peu s'attendre à quelques chose de pas mal sur nos régions. Certes, ce retour d'est arriverait assez faible en intensité, mais il serait d'une durée très longue, plus de 24h !

certe on n'y est pas encore, tout peut changer,mais quelques flocons sur 24h je ne pense pas que l'on puisse s'attendre à quelque chose de significatif.. sachant que sur une période de 24h il y auras des moments de répit.si encore on avait de faible chute de neige en continue sur 24 h oui les quelques centimètres pourraient être atteint ,mais quelque flocons je reste sceptique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite, on peu s'attendre à quelques chose de pas mal sur nos régions. Certes, ce retour d'est arriverait assez faible en intensité, mais il serait d'une durée très longue, plus de 24h !

oui pour l'est mais non pour l'ouestedit: il faut penser qu'il fera froid alors si sa fait comme en décembre à saint nazaire, une averse de 20 min faible à modéré et 0.5cm de neige donc ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...