Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Cite t'es sources au lieu d'annoncer des choses sans argumentations. huh.gif

Et les prévisions de MF ne sont pas automatiques en journée.

On a vu ce que ça a donné hier les pictos neige sur le site de MF ( àJ-1, mdr)

Mes sources: c'est les modèles dispo sur le net, à savoir GFS (opé), UKMO, NOGAPS, CEP qui ne voient que de la pluie sur nos régions. Va voir les modèles au lieu de regarder les prévis MF sur leur site à J+3/J+4 default_thumbup1.gif

Si tu veux des liens, c'est sans problème mais je pense que tu es assez grand pour aller voir tout seul comme un grand sur le site de Météociel

PS : Cite t'es sources = Cite tes sources

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, très bon GFS pour cet après-midi et la nuit prochaine ! default_thumbup.gif

http://www.meteociel...18-574.GIF?09-6

En effet, pour l'est du centre-ouest. default_tongue_smilie.gif

Concernant l'épisode de mardi-mercredi, c'est bien trop loin pour dégager une certitude sauf à dire qu'habituellement dans de telles configurations, le redoux est trop rapide pour permettre à la neige de tomber.

Ce n'est pour autant pas impossible d'avoir de la neige selon le timming de l'arrivée de la pertubation. Souvenez vous Nantais de décembre 1997. une soirée de neige avec 10 cm qui avaient entièrement fondu le lendemain matin.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On a vu ce que ça a donné hier les pictos neige sur le site de MF ( àJ-1, mdr)

Mes sources: c'est les modèles dispo sur le net, à savoir GFS (opé), UKMO, NOGAPS, CEP qui ne voient que de la pluie sur nos régions. Va voir les modèles au lieu de regarder les prévis MF sur leur site à J+3/J+4 thumbup1.gif

Si tu veux des liens, c'est sans problème mais je pense que tu es assez grand pour aller voir tout seul comme un grand sur le site de Météociel

Ben apprend à regarder un modèles alors ... NOGAPS , CEP et les autres que tu cites, ne mettent pas de hachures sur leurs cartes. Et sur tout les modèles, sauf GFS, le redoux est vu arriver en fin d'après-midi au nord de la loire. Donc ces modèles prévoient bien de la neige pour mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va se jouer comme au début de cette vague de froid au radar ^^ ne vous battez pas ça ne sert à rien en plus c'est pour mardi ce qui est encore loin météorologiquement.

Soit la douceur océanique arrive assez vite balayant le froid et donnant de la neige très peu de temps, tout au plus quelques heures OU le froid réussi à résister longtemps,freinant la perturbation, avec de la neige presque toute la journée de mardi avec un redoux relatif dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben apprend à regarder un modèles alors ... NOGAPS , CEP et les autres que tu cites, ne mettent pas de hachures sur leurs cartes. Et sur tout les modèles, sauf GFS, le redoux est vu arriver en fin d'après-midi au nord de la loire. Donc ces modèles prévoient bien de la neige pour mardi.

Waoooowww je suis sur le c*l......

Pas de hachures.... C'est çà que tu regardes????

Regarde juste les temp 850 Hpa, et tu verras que sur ces modèles à l'approche de la pertu, elles sont insuffisantes, voire positives....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Waoooowww je suis sur le c*l......

Pas de hachures.... C'est çà que tu regardes????

Regarde juste les temp 850 Hpa, et tu verras que sur ces modèles à l'approche de la pertu, elles sont insuffisantes, voire positives....

Non, moi je ne me fis pas aux hachures.

Et vu l'intensité des précipitations prévu, une température de 0°C a 850hPa suffit pour avoir de la neige.

Bref, tu as un ton qui m'énerve donc pas la peine de discuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, moi je ne me fis pas aux hachures.

Et vu l'intensité des précipitations prévu, une température de 0°C a 850hPa suffit pour avoir de la neige.

Bref, tu as un ton qui m'énerve donc pas la peine de discuter.

Je soutiens Meteo-coco. Il peut bien neiger ( surtout après une bonne vague de froid comme là ) avec de forte pp.default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour GFS on aurait après la perturbation du +5°C presque à 850hPa, ça fait bizarre ^^.

Essayez de rester calme, on remarque bien qu'il y a beaucoup de bordel pour les prévisions dans les prochains jours car MF dit ça mais certains disent que non. Nous ne le sauront que le jour même car c'est une situation peu stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de MF, picto de neige forte pour mardi prochain sur le 17! Il y a sûrement quelque chose qui m'échappe, GFS voit un redoux massif avec de la pluie à gogo! et pas que GFS d'ailleurs. Quelqu'un a une explication parce que là, c'est vraiment incompréhensible à 100%.

default_mellow.png jamais vu de ça de prévu pour la région même si la pluie remplacerais la neige le lendemain ça serais bien.

Tous les modèles s'accordent à dire qu'il n y aura pas de neige, même pas de neige de redoux. Mais bon on saura plus tard si neige il y aura default_clover.gif

Par rapport au redoux, il n'est pas bien défini quant à sa force, il est annoncé plus ou moins fort et plus ou moins long par les différents modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Le vent est vu souffler du sud est c est peut etre cela qui fait que le redoux n est vu arriver très vite contrairement a d habitude ou le vent est vu venir de l ouest et la par contre c est pluie tout de suite! peut etre que ce vent fera moins monter les températures. Enfin je dis sa mais je suis pas trop connaisseur.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode neigeux pour mardi est toujours d'actualité, mais n'est pas tres emballant de par le redoux qui s'en suit, avec la pluie qui prendra à priori le relai de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine prochaine, le redoux ne sera que de faible intensité, la grosse perturbation modélisé part GFS ce scindera en deux parties ,l'une qui sera la plus importante prendra un axe sud ouest,et la deuxièmes prendra une trajectoire nord ouest dans une certaine mesure, et dans une moindre mesure le centre ouest. les quantités seront largement moins importantes.

Nous resterons dans des normales de saison en terme de températures, la façade atlantique sera plus affecté part ce redoux ,plus on ira dans les terres plus les températures auront du mal à monter.

Pour ce qui est de la modélisation de précipitations neigeuses,elle sont à la fois a prendre au sérieux, mais elle seront localisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine prochaine, le redoux ne sera que de faible intensité, la grosse perturbation modélisé part GFS ce scindera en deux parties ,l'une qui sera la plus importante prendra un axe sud ouest,et la deuxièmes prendra une trajectoire nord ouest dans une certaine mesure, et dans une moindre mesure le centre ouest. les quantités seront largement moins importantes.

Nous resterons dans des normales de saison en terme de températures, la façade atlantique sera plus affecté part ce redoux ,plus on ira dans les terres plus les températures auront du mal à monter.

Pour ce qui est de la modélisation de précipitations neigeuses,elle sont à la fois a prendre au sérieux, mais elle seront localisés.

Le redoux devrait être assez important par rapport aux T°C actuelles avec même un dégel généralisé avançant progressivement vers l'est.Les nuages vont enfin pouvoir apporter des précipitations pour sortir de l'ennui de ces derniers jours sur certaines zones, malgré tout la vdf aura été réelle et modeste, il reste possible qu'un autre blocage se forme par la suite.à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux devrait être assez important par rapport aux T°C actuelles avec même un dégel généralisé avançant progressivement vers l'est.

Les nuages vont enfin pouvoir apporter des précipitations pour sortir de l'ennui de ces derniers jours sur certaines zones, malgré tout la vdf aura été réelle et modeste, il reste possible qu'un autre blocage se forme par la suite.à suivre.

On verra bien en temps et en heure se qu'il va se passer pour nos régions, un redoux oui, une modélisation excessive part GF oui, un replacement de ce redoux devrait s'opérer et modélisé sur les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Dans sa dernière réactualisation, MF44 voit encore quelques faibles chutes de neige ce soir et cette nuit sur le vignoble Nantais et l'est du département. Pour mardi, il voit un épisode neigeux, neige débutant en fin de nuit sur la côte, puis sur le reste du département en matinée. Episode neigeux marqué. La pluie prendrait le relai d'ouest en est en cours d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

(Je remet ce post que j'ai édité sur le topic long terme, car j'entends dire que certain trouve bizzarre que Météo France ce mouile à une tel échéance.)

En ce qui concerne Météo France, on peut largement émettre des doutes car pour exemple mon département était pictogrammé de neige sur plusieurs jours, j'ai faillit me mettre la moitié du forum à dos, afin d'expliquer une théorie qui avait pour but de dire que malgré la grande divergence entre le gfs et les autres modèles à notre dispositions et les prévissions de météo France ,Météo France disposait d'outil largement plus performant et que si il persistait à évoquer une prévision depuis plusieurs jours ces que la fiabilité et la confiance était de rigueur,

la preuve il on tout changé au dernier moment, je lai eu très mauvaise, bref ce que je constate ces que depuis le passage de gfs en // et la synoptique de ces derniers temps cela devient complètement le chemin de croix pour les personnes comme moi, peut être plus évident pour lame2, keke, virgile, et les autres qui nous font de belle prévisions et analyses.

A aucun moment les bulletins locaux émis par le cdm 49 n'ont prévu véritablement de la neige sauf une neige très faible dans la fameuse nuit où Rennes nous a mis en orange. Ils ont eu raison, et ils avaient encore raison pour ce week-end apparemment car ils parlaient de quelques flocons voltigeant, et c'est exactement ce qui se passe. C'est le centre de Rennes et les modèles que nous avons sur infoclimat qui ont vu large et qui expliquent notre frustration sur le 49 mis en orange pour rien. Je trouve que l'équipe météo du 49 a été exceptionnelle sur ce coup en osant prédire, seule, que le département ne blanchirait pas, et sur ce week-end par exemple, même L. Bodin à RTL habituellement très fiable, est en train de se louper. En écrivant ceci, j'espère attirer la neige ici default_sorcerer.gif , mais je crois que MF 49 a été excellent, et va l'être encore, hélas default_devil.gif !

mais pour mardi matin, il y aurait bel et bien selon leur répondeur 2 à 5 cms de neige durant quelques heures en journée avant le redoux inévitable du soir au changement de vent. Toutefois, ils ne sont pas encore sûrs de la chronologie et de la durée de la neige de redoux, wait and see donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A aucun moment les bulletins locaux émis par le cdm 49 n'ont prévu véritablement de la neige sauf une neige très faible dans la fameuse nuit où Rennes nous a mis en orange. Ils ont eu raison, et ils avaient encore raison pour ce week-end apparemment car ils parlaient de quelques flocons voltigeant, et c'est exactement ce qui se passe. C'est le centre de Rennes et les modèles que nous avons sur infoclimat qui ont vu large et qui expliquent notre frustration sur le 49 mis en orange pour rien. Je trouve que l'équipe météo du 49 a été exceptionnelle sur ce coup en osant prédire, seule, que le département ne blanchirait pas, et sur ce week-end par exemple, même L. Bodin à RTL habituellement très fiable, est en train de se louper. En écrivant ceci, j'espère attirer la neige ici default_sorcerer.gif , mais je crois que MF 49 a été excellent, et va l'être encore, hélas default_devil.gif !

mais pour mardi matin, il y aurait bel et bien selon leur répondeur 2 à 5 cms de neige durant quelques heures en journée avant le redoux inévitable du soir au changement de vent. Toutefois, ils ne sont pas encore sûrs de la chronologie et de la durée de la neige de redoux, wait and see donc.

Tout est discutable, moi grossièrement parlants, je fais le bilant,et je constate sur le site de Météo France , qu'il on été à la masse,et que les modèles actuelles posent problèmes.

voila

Je ne parle pas des CDM49,je parle du site web de Météo France,tout le monde n'a malheureusement pas les moyens de payer des communications surtaxés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tout est discutable, moi grossièrement parlants, je fais le bilant,et je constate sur le site de Météo France , qu'il on été à la masse,et que les modèles actuelles posent problèmes.

voila

Je ne parle pas des CDM49,je parle du site web de Météo France,tout le monde n'a malheureusement pas les moyens de payer des communications surtaxés

C'est pourquoi j'ai voulu rapporter ce que dit le cdm "téléphone", et je suis d'accord: pour avoir un bulletin de bonne qualité cette semaine, il fallait en passer par ces répondeurs payants, (et c'est une faille grave du système météo en France). Pour les modèles, je suis incompétent pour dire ce qui, des modèles à échelle locale ou d'une connaissance approfondie du terrain (mémoire des effets des situations synoptiques comparables en Anjou) a le plus penché pour la bonne prévi du cdm 49.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi j'ai voulu rapporter ce que dit le cdm "téléphone", et je suis d'accord: pour avoir un bulletin de bonne qualité cette semaine, il fallait en passer par ces répondeurs payants, (et c'est une faille grave du système météo en France). Pour les modèles, je suis incompétent pour dire ce qui, des modèles à échelle locale ou d'une connaissance approfondie du terrain (mémoire des effets des situations synoptiques comparables en Anjou) a le plus penché pour la bonne prévi du cdm 49.

J'espère dans tout les cas que c'est temporaire, sinon je sent que les topic pourraient vite devenir électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère dans tout les cas que c'est temporaire, sinon je sent que les topic pourraient vite devenir électrique.

en tous cas je sais pas pour le topic mais le dernier gfs sorti fait sacrement reculer le redoux! il recul carrement et on reviendrai a la case depart si ca se concretisait et mardi ce ne serai plus de la neige de redoux mais bel et bien de la neige avec regel derriere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore loin mais bon. Selon GFS mardi serait très intéressant avec des chutes de neige qui pourraient durer 2/3h et la pluie prendrait ensuite le relais avant un redoux marqué par rapport au t° actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Il y a quand même des différences énormes entre les modèles par exemple entre GFS etGME:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme841.html <===GME

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.html <====GFS

Oui la situation n'est pas encore completement cernée. default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...