Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

France 3 parle d'une bonne vague neigeuse concernant même l'aquitaine dans sa partie Nord alors que les modèles sont quand même en gros désaccord ... Je ne sais plus quoi penser, si ce n'est que si MF persiste dans cette voie et nous met en vigilance que je suis sur de voir de la pluie (sans même regarder GFS ) car à chaque vigilance = pluie .

Ils sont quand même en accord sur une perturbation mais le redoux est vraiment pas d'actualité chez MF.

En même temps après la vague de froid que l'on a connu, je reste dubitatif sur une arrivée aussi rapide du doux et surtout sur une persistance aussi faible du froid ...

Bref que de confusions :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De toute façon, s'il ya neige, ce sera bref et vite lavé par la pluie.

Et les niveaux de précipitations prévues vont encore bien remplir les nappes. Ca, c'est un bon point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP est sortie, et le froid serait de retour, donc le redoux est atténué.

ECM0-72.GIF?09-12

Il me semble que s'est encore la sortie de ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que s'est encore la sortie de ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mince, désolé alors, mais l'actualisation est à 19h30, mais ces le run d'hier matin effectivement autant pour moi .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Aucune chute de neige à attendre selon GFS 12Z... Regardez le profil de la masse d'air en cliquant sur "mode neige avancé" sur météociel et vous verrez qu'il est prévu une masse d'air douce de 3 à 6°C vers 900 hPa, ce qui transformerait la neige en pluie... mais avec des températures négatives au sol, gare au verglas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Aucune chute de neige à attendre selon GFS 12Z... Regardez le profil de la masse d'air en cliquant sur "mode neige avancé" sur météociel et vous verrez qu'il est prévu une masse d'air douce de 3 à 6°C vers 900 hPa, ce qui transformerait la neige en pluie... mais avec des températures négatives au sol, gare au verglas!

Je pencherai pour de la neige en tout debut d'episode mais ce durant un laps de temps tres court qui serait suivi par un episode de pluies verglaçantes qui pourrait durer et rendre les conditions routieres delicates voir dantesques si il se prolonge en raison des sols tres froids et parfois encore enneigés.Des cumuls de l'ordre de 5 a 10mm (voir plus sur les cotes) sont prevus pas GFS. On passerait en cours d'apres midi a une masse d'air de 2 a 3°c a 850hpa mais des temperatures au sol de l'ordre de -1 a 0°C de l'est breton jusqu'au bocage vendéen avant un redoux tres brutal prevu par GFS en effet 6°/7° dans les terres voir 10° pres des cotes donc un redoux plutot significatif. Toute ce qui a été dit plus haut est basé sur GFS et ne sera pas forcement representatif du temps qu'il fera. Il reste encore a affiner l'intensité de ce redoux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Risque de fort vent sur les cotes dans la journée de mardi à mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque neigeux persiste ce soir pour mardi (72h), mais pas très intéressant puisque la pluie arrive rapidement , c'est le scénario cep, gfs voit directement de la pluie, sûrement verglaçante au début d'ailleurs.

On notera aussi un maigre espoir de neige à 120h avec une dépression possiblement assez sud sur certains modèles, nous ne sommes plus à une déception près, mais d'après mf 5 à 7°C de tx à partir de mardi/mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La situation reste préoccupante à l'est d'une ligne Nantes-Poitiers. Avec probablement des chutes de neiges fortes mais d'une durée limitée, suivi de pluies verglaçantes en plus d'une possible couche de neige deja présente. Je vous dit pas les dégâts ! ohmy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je pense pas. Il neigerait très peu de temps car les températures deviendraient très vite positives en altitude, ça serait de la pluie verglaçante.

Ouai, mais il y aura sûrement un peu de neige à l'avant, durant 1h ou 2. Ce qui serait suffisant pour déposer une couche au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation reste préoccupante à l'est d'une ligne Nantes-Poitiers. Avec probablement des chutes de neiges fortes mais d'une durée limitée, suivi de pluies verglaçantes en plus d'une possible couche de neige deja présente. Je vous dit pas les dégâts ! ohmy.gif

ces claire que mardi prochain, l'ouest va faire parler d'elle ,car cette grosse perturbation qui entre en contact avec un air glacial va provoquer des complications.

Après est ce que ce sera de la neige puis de la pluie verglaçante,ou est ce que ce sera que de la neige moins sur.

mais ce qui est le plus préoccupant ces de savoir combien de temps vont durer ces complications. admettons que les pluies verglaçantes s'abattent sur l'ouest pendant 6h ou plus, oui sa va être plus que compliqué. mais bon on en est pas la pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur cette dernier sortie, il y aurait des pluies verglaçantes jusque dans la nuit de mardi à mercredi principalement sur l'est du 44 et le 49.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Exact ça serait de la pluie verglaçante pendant de longues heures, quelque chose de moche et d'hyper dangereux. MF pour le moment n'en parle pas du tout à voir peut être demain soir.

Pas sûr, GFS pourrait également se relier à MF et on aurait de la neige tout le long de l'épisode ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après analyse de GFS on peut voire pour le Maine et Loire que le début de la perturbation sera présente entre 57 à 96h

dans ce délai, les températures à 850 hpa monteront au maximum à 4 degrés part variation,ces à dire que tant tôt elle seront en dessous tant tôt elle fleurteront avec le 0. donc le redoux n'est pas si effectif que sa

les températures au sol resterons négatives et auront du mal à devenir positives se qui montre bien l'accumulation du froid en basse couche.

les températures en général seront au maximum de 2 degrés pour le sud du Maine et Loire et 1 degré pour l'est et le nord

l'iso0 au dessus de 100 à 1500 mètres au minimum se qui laisse croire que les pluie verglaçantes sont assurées dans de tel configurations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui GFS 18Z n'est pas très bon, avec de la pluie verglaçante généralisée dans la nuit de mardi à mercredi... Bonjour les dégâts si ça se produit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deja que la vraie neige est rare chez nous

alors les vraies pluies verglaçantes c'est même pas la peine d'y penser

je pense que pour une ligne nantes la rochelle côté ouest ça sera comme d'habitude de la flotte il faut être réaliste dans une configuration pareille

j'espère me tromper bien sûr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Euh oui, enfin ça dépend, ce serait dans la nuit de lundi à mardi à Nantes, et la nuit suivante à Tours par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe maintenant aux pictos pluie/neige et je paris que demain ca sera pluie uniquement pour le Poitou-Charente et peut être neige mais uniquement le matin pour les départements les plus au Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

C'est clair, d'abord "neige forte", maintenant "pluie et neige mélées" et demain "pluie forte", on connait la chanson depuis le temps.....

Rien n'à attendre de notable pour les côtes du centre-ouest.

Ce sont les previs automatiques donc ne vous y fiez pas trop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les previs automatiques donc ne vous y fiez pas trop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être mais quoiqu'il arrive je fais plus confiance à GFS qu'a MF, et sur ce coup, a moins qu'il soit COMPLÈTEMENT à côté de la plaque (GFS) MF à abusé à montrer de la neige sur les bulletins télévisés.

Alors qu'on sait tous très bien que l'affaire va vite être étouffée, le redoux sera présent dès la nuit à l'avant du front (comme d'hab dans ce genre de configuration) et que la neige, faudra aller la chercher en Normandie... et au sol cette fois ci default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...