Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Je me demande si le gfs 0.5 n'aurais pas prit un léger coup de froid

pour le Maine et Loire entre 57 à 60 heure se qui correspond au front de mercredi 4 h du matin on à du -1 à tm2 et du 6 à 7 degrés de moyenne avec un du 1 à 850hpa ??, chercher l'erreur default_wacko.png

sa nous donne du froid/chaud/ froid.

oui j'ai remarquer ca aussi 5 °c mercredi matin avec de la pluie donc le verglas sera que pour mardi soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui j'ai remarquer ca aussi 5 °c mercredi matin avec de la pluie donc le verglas sera que pour mardi soir

Je pense que les températures sont vue a la hausse part GFS0.5 cette incohérences est notable sachant que pour le moment MF 49 annonce de la neige pour mercredi matin, donc se serait dans la suite logique des THPA négatives.

je pense aussi que GFS à du mal à appréhender le redoux et ces résultat sur nos régions je pense part ce faite qu'il se stabilisera après le front de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord Yvan, avec des t2m négatives, ce serait de la pluie verglaçante sans aucun doute. S'il tombe 10mm avec 0°C au sol, ce serait une belle pagaille sur les routes! Par contre s'il fait 2 ou 3°C sous la pluie, le risque de verglas est limité à mon avis. Je n'avais pas regardé GFS 18Z quand j'ai posté mon message plus haut.

Sur météociel, je viens de regarder la prévision pour la ville de Cholet: De jolis pictos neige pour mardi jusqu'à 16h... Seulement quand je clique sur "mode neige avancé", ça le fait pas: avec du 5°C à 850hPa, impossible qu'il neige! L'iso 0°C est quasiment au niveau du sol default_confused1.gif , c'est sans doute pour ça que météociel met de la neige.

Par contre, au lieu de pluie, il est possible qu'il tombe du grésil au début des précipitations. Ca arrive fréquemment lors d'épisodes de redoux.

exacte l'iso sera encore bon pour le 49 et 37 mardi à 16h mais ca va encore changer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les températures sont vue a la hausse part GFS0.5 cette incohérences est notable sachant que pour le moment MF 49 annonce de la neige pour mercredi matin, donc se serait dans la suite logique des THPA négatives.

je pense aussi que GFS à du mal à appréhender le redoux et ces résultat sur nos régions je pense part ce faite qu'il se stabilisera après le front de mardi.

pour mercredi matin la température sera limite avec 1°c et un iso vers 1200m!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mercredi matin la température sera limite avec 1°c et un iso vers 1200m!

Oui la configuration reste compliqué, le redoux accompagne des phases de redoux saccader avec des valeurs toutes différentes, donc pour affiner des précipitations solide ou pas sa reste difficile, je crois qu'il va falloir attendre lundi soir puis passer sur de la maille fine et au bonheur la chance d'apercevoir ou pas de la neige temporairement pour les plus favorisés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai besion de trouver le mode avancé neige quelqu'un pour me dire oule trouver?

Sur Meteociel, tu cliques d'abord sur "prévisions par villes" dans la rubrique prévisions à gauche. Ensuite tu entres le nom de ta ville (Angers par exemple) et tu peux voir les prévisions par tranches de 3h, à partir du dernier run de GFS.En haut de la page, tu as le titre "Prévisions météo à 3 jours pour Angers ( 49000 )". Juste en dessous, tu as plusieurs liens, dont le mode "neige avancé". Consulte aussi les autres, tu verras, il y a pleins de données intéressantes!

Le mode neige avancé te donne les températures entre le sol et le niveau 850 hPa (environ 1500m d'altitude). Le mode haute altitude donne les températures entre 850 et 500 hPa, ce qui peut être utile aussi, même en plaine.

A ma connaissance, météociel est le seul site qui donne le détail des températures entre 0 et 850 hPa, pour n'importe quelle ville de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Meteociel, tu cliques d'abord sur "prévisions par villes" dans la rubrique prévisions à gauche. Ensuite tu entres le nom de ta ville (Angers par exemple) et tu peux voir les prévisions par tranches de 3h, à partir du dernier run de GFS.

En haut de la page, tu as le titre "Prévisions météo à 3 jours pour Angers ( 49000 )". Juste en dessous, tu as plusieurs liens, dont le mode "neige avancé". Consulte aussi les autres, tu verras, il y a pleins de données intéressantes!

Le mode neige avancé te donne les températures entre le sol et le niveau 850 hPa (environ 1500m d'altitude). Le mode haute altitude donne les températures entre 850 et 500 hPa, ce qui peut être utile aussi, même en plaine.

A ma connaissance, météociel est le seul site qui donne le détail des températures entre 0 et 850 hPa, pour n'importe quelle ville de France.

Juste une chose à dire "un grand merci" pour l'explication bien détaillé comme je les aimes..

part contre il y a dans précipitation non cv et cv à quoi cela correspond?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une chose à dire "un grand merci" pour l'explication bien détaillé comme je les aimes..

part contre il y a dans précipitation non cv et cv à quoi cela correspond?

cv = convective (convectif), celà t'indique si les PP sont de nature convective ou pas, dans le cas des orages principalement. default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cv = convective (convectif), celà t'indique si les PP sont de nature convective ou pas, dans le cas des orages principalement. default_thumbup1.gif

donc pour conclure et éviter le hs sujet si il y a précipitations convective ces qu'il y à orage

bonne soirée à vous et à demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le cdm85 est devenu fou default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il voit l'arrivée de la perturbation avec des pluies verglaçantes sur les côtes et neige dans l'intérieur se poursuivant jusqu'en soirée et pouvant donner 5cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cdm85 est devenu fou happy.gif

Il voit l'arrivée de la perturbation avec des pluies verglaçantes sur les côtes et neige dans l'intérieur se poursuivant jusqu'en soirée et pouvant donner 5cm !

oui je viens de telephoner aussi et je ne comprends pas, ils doivent etre a la masse non? la neige est elle possible finalement?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le cdm85 est devenu fou happy.gif

Il voit l'arrivée de la perturbation avec des pluies verglaçantes sur les côtes et neige dans l'intérieur se poursuivant jusqu'en soirée et pouvant donner 5cm !

Oui il persiste mais avec une température à 850hpa largement positive, comment cela peut il être possible ?

Par contre au niveau du tiling de l'arrivée des précipitations, c'est bien l'après midi -> y'a plus que le problème de la température !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bolam ne voit la neige qu'à partir de la Normandie....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Quelqu'un aurait il contacté le CDM87 svp? Je pense que sur la haute vienne ça sera des pluies verglacantes, avec peut être de la neige sur les hauteurs. Qu'est ce que vous en dites?

Sachant que la neige est prévue sur la carte MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Oui il persiste mais avec une température à 850hpa largement positive, comment cela peut il être possible ?

Par contre au niveau du tiling de l'arrivée des précipitations, c'est bien l'après midi -> y'a plus que le problème de la température !

Pas forcément, c'est bien plus complexe et on ne peut être catégorique juste en regardant la température à 850hPa...Il y a eu déjà de forts épisodes neigeux avec une T° positive à 1500m.

L'exemple qui me vient rapidement est celui du 1er janvier 2004 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2004/Rrea00120040101.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2004/Rrea00220040101.gif

On peut pas dire que la masse d'air est franchement froide en altitude (850hPa) et pourtant... cette journée avait été neigeuse sur une grande partie du territoire avec un front actif.

Et gros problème : j'ai pas accés aux RS sur météociel... ca nous aiderait pas mal pour la prévi neige :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, c'est bien plus complexe et on ne peut être catégorique juste en regardant la température à 850hPa...

Il y a eu déjà de forts épisodes neigeux avec une T° positive à 1500m.

L'exemple qui me vient rapidement est celui du 1er janvier 2004 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2004/Rrea00120040101.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2004/Rrea00220040101.gif

On peut pas dire que la masse d'air est franchement froide en altitude (850hPa) et pourtant... cette journée avait été neigeuse sur une grande partie du territoire avec un front actif.

Et gros problème : j'ai pas accés aux RS sur météociel... ca nous aiderait pas mal pour la prévi neige :/

Tes cartes sont intéressantes mais à la différence de demain, les temp à 850 Hpa étaient encore négatives, ce qui ne DEVRAIT pas être le cas demain, du moins pour une grosse moitié ouest du centre ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM : http://actualite.lac...que_special.php

Mes prévisions restent les mêmes qu'hier.

Météo France revoit à la hausse ces prévisions pour nos régions,plus de neige et encore moins de pluie verglaçante pour le 44 ,bon ces que des prévisions automatique,mais bon, ces bien ce qui me faisait peur une baisse de notre air froid sur le territoire ouest et centre. cette dépression est assez puissante et affaiblit notre flux froid.

Pour le 49 l'est est encore sur le coup de picto neige,mais je pense que d'ici ce soir cela aura vite changé.

hs: il y a du nouveau pour le reste(new blocage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le CDM44 réactualisé à 12h voit de la pluie et neige mélée sur la frange cotière se transformant en neige dans les terres. Ensuite, les pluies verglaçantes prennent le relais dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM44 réactualisé à 12h voit de la pluie et neige mélée sur la frange cotière se transformant en neige dans les terres. Ensuite, les pluies verglaçantes prennent le relais dans les terres.

bonjour,pas de pluie verglaçante sur la façade atlantique ? car a saint nazaire tout est encore gelé sur les trottoirs à l'ombre. les sols sont encore gelés en surface donc je ne comprends pas comment il ne peut pas en avoir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors que les cdm pataugent, gfs 0.5 n'a pas bougé, le centre ouest n'est pas hachuré selon les paramètres de la fonction, c'est peut être un peu plus fin que les conditions posées sur ses hachures par météociel.

Tout les modèles voient la perturbation se terminer en pluie, mais avant c'est tres compliqué:

avant 19h00:

33-515vwg8_mini.png

Les isobares tracent en gros la circulation du vent, et on se rend bien compte que la limite est la ligne qui passe par la Rochelle, tout ce qui est à droite devrait rapidement voir de la pluie, mais ce qui est à gauche devrait voir l'air froid au sol tenter de se maintenir ce qui laisse supposer un risque de verglas ou de neige.

a partir de 19h00:

36-515oye0_mini.png

L'air marin au sol devient plus pressant car la progression de la dépression nous place en flux de sud ouest, et on peut constater que le gros des précipitations ne débarque qu'avec le passage du vent à l'ouest ou au moins sud ouest.

Puis le temps plutôt océanique, pas très doux pour autant devrait l'emporter jusqu'au moins la fin de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le cdm 85 ne parle plus de 5 cm de neige mais d'un risque de pluie verglaçante...

C'est enfin conforme à GFS, même si les températures seront positives.

Aujourd'hui ça dégele encore plus vite qu'hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...