Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Enfin GFS a bien modélisé la bombe qui a eu lieu sur le 28,61,27,78!^^

Oui, il a réussit 2/4 en gros. Mercredi matin, il était dans les choux et un autre épisode ( le dimanche ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

gfs et gfs 0.5 voit les temperatures plus à la baisse,on voit aussi à la réactualisation de MF ce soir que sur le maine et loire ,et plus particulierement Angers qui voyait de la pluie verglaçantes voit maintenant de la neige ,sur le département on observe une baisse de 1 degré.

pour tout ceux qui veulent observer de la neige 1 degré de moins est énorme, dans notre configurations qui nous concerne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs et gfs 0.5 voit les temperatures plus à la baisse,on voit aussi à la réactualisation de MF ce soir que sur le maine et loire ,et plus particulierement Angers qui voyait de la pluie verglaçantes voit maintenant de la neige ,sur le département on observe une baisse de 1 degré.

pour tout ceux qui veulent observer de la neige 1 degré de moins est énorme, dans notre configurations qui nous concerne.

+1! MF voit de la neige sur la Touraine aussi!A suivre! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas compris default_unsure.png

Dj veut tout simplement dire que GFS est complètement perdu en modélisant des températures pour lundi 22h totalement fausses par rapport à la réalité avec jusqu'à 4 à 5°C de différence. seule la cote à des valeurs à peu près identiques.c'est peut être à cause de la couverture nuageuse. en tout cas on peut s'attendre à des pluies verglaçantes jusque sur la cote car il fait froid et les sols sont encore gelées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dj veut tout simplement dire que GFS est complètement perdu en modélisant des températures pour lundi 22h totalement fausses par rapport à la réalité avec jusqu'à 4 à 5°C de différence. seule la cote à des valeurs à peu près identiques.

c'est peut être à cause de la couverture nuageuse. en tout cas on peut s'attendre à des pluies verglaçantes jusque sur la cote car il fait froid et les sols sont encore gelées.

ok j'étais pas sur ,lol

Rendez nous opérationnel default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas gfs reste sur ses positions avec son dernier run à 16h avec de la neige faible sur la touraine qui devrait se renforcer jusquà 19h ensuite le verglas prendra le relais avec du -2°c au sol au nord de la loire je vous raconte pas la patinoire demain soir vers 22h...

21574.gif

on voit bien sur cette carte que l'est de la touraine sera encore sous la neige à 19h avec du 0°c à 850hpa

247f.gif

sur cette carte on voit les températures négatives partout donc bonjour le verglas surtout au nord de la loire avec du -2°c au sol

27543.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de toute façon la perturbation nous concernera au plus gros entre 19h et 22h ces la que sa vas être plus compliqué encore heureux que cette perturbation n'est pas lieu pendant l'après midi.

hs mais ou est météo coco default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

sur cette carte on voit les températures négatives partout donc bonjour le verglas surtout au nord de la loire avec du -2°c au sol

Ouais... j'ai moyennement confiance en cette carte. Pourquoi? Parce que lors de l'épisode pluvieux du 17 décembre dernier à Nantes, GFS modélisait des températures du sol de l'ordre de -1 ou -2°C et pourtant la pluie n'était pas verglaçante... Le verglas est arrivé dans la soirée, après la pluie, quand il s'est mis à geler.D'ailleurs je viens de remarquer que c'est une carte qui indique les températures pour 0 - 10cm de profondeur... A 10cm de profondeur il faudra plus d'une journée pour que ça dégèle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

MF ne fait pas dans le détail ce matin avec 41 départements en vigilance orange. Tout le Grand Ouest et l'IDF en fait...

A+

Oui et je pense que c'est plus raisonnable ainsi. A l'heure à laquelle la perturbation est censée aborder notre région (heures de pointes, sorties des écoles et du travail), celà risque d'être folklorique sur les routes.Deux CDM parlent clairement de neige au sol, le Maine et Loire et l'Indre et Loire (2 à 5cm). Selon les autres il s'agirait principalement de pluies verglaçantes en début.

A suivre en live, il risque certainement d'y avoir des surprises (bonnes comme mauvaises).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et je pense que c'est plus raisonnable ainsi. A l'heure à laquelle la perturbation est censée aborder notre région (heures de pointes, sorties des écoles et du travail), celà risque d'être folklorique sur les routes.

Deux CDM parlent clairement de neige au sol, le Maine et Loire et l'Indre et Loire (2 à 5cm). Selon les autres il s'agirait principalement de pluies verglaçantes en début.

A suivre en live, il risque certainement d'y avoir des surprises (bonnes comme mauvaises).

bonjour il fait -2 et la perturbation est pas loin ca sent la patinoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent pas bon pour cet après midi en deux sèvres. La perturbation doit arriver vers 16h-17h avec sans doute des pluies verglacantes au début et compte tenu de l'heure je vous explique pas le bazare que cela peut provoquer car conduire sur de la neige ca peut aller mais sur du verglas c'est bcp moins bien.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le département de la Vienne, depuis les runs d'hier soir, je note une constante baisse des températures. Si je prends l'exemple de ma commune: http://www.meteociel.com/previsions-neige/31545/dissay.htm, à 19h, à 2m la température serait de 0.9° hors il y à 24h c'était environ à 2 ou 3 degrés. Le mode simple: http://www.meteociel.com/previsions/31545/dissay.htm indique d'ailleurs de la neige à 19h. A noter que l'iso 0° est également beaucoup plus favorable.

Je pense donc que la Vienne pourrait bien avoir quelques centimètres avant les pluies verglaçantes. Pour les autres départements plus à l'ouest, j'ai pas trop étudié la situation mais c'est forcément plus favorable également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention aux fortes précipitations de ce soir qui devrait être intense de 22h à 1h sur la touraine on voit que gfs achure sur le 41 donc en limite du 37 c'est possible que la neige déborde sur la touraine car limitrophe dans ce cas la on ne parle plus de 3cm mais d'une épaisseur remarquable d'au moin 15cm et si c'est de la glace à la place de la neige ca ne sera que plus impressionant!

15574.gif

je pense aussi que la touraine sera en pleine zone de conflit ce soir c'est pour cela que les pp seront intense, à suivre en live je suis déja tout fou rien que d'y penser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pour le département de la Vienne, depuis les runs d'hier soir, je note une constante baisse des températures. Si je prends l'exemple de ma commune: http://www.meteociel.com/previsions-neige/31545/dissay.htm, à 19h, à 2m la température serait de 0.9° hors il y à 24h c'était environ à 2 ou 3 degrés. Le mode simple: http://www.meteociel.com/previsions/31545/dissay.htm indique d'ailleurs de la neige à 19h. A noter que l'iso 0° est également beaucoup plus favorable.

Je pense donc que la Vienne pourrait bien avoir quelques centimètres avant les pluies verglaçantes. Pour les autres départements plus à l'ouest, j'ai pas trop étudié la situation mais c'est forcément plus favorable également...

Oui Anthony, j'ai remarqué également la baisse constante de la T2m sur les derniers runs de GFS. celà va se jouer à pas grand chose, redoux à 850hPa (de l'ordre de 2 à 4°C) en cours d'après-midi et à l'arrivée du front pluvio-neigeux, la t850hPa redescendrait un peu autour de 0°C.Comme je le disais ce matin, certainement des surprises pour les départements les plus à l'Est du Centre Ouest (et pourquoi pas une petite couche de neige au sol avant le front actif pluvieux).

A suivre en direct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui Anthony, j'ai remarqué également la baisse constante de la T2m sur les derniers runs de GFS. celà va se jouer à pas grand chose, redoux à 850hPa (de l'ordre de 2 à 4°C) en cours d'après-midi et à l'arrivée du front pluvio-neigeux, la t850hPa redescendrait un peu autour de 0°C.

Comme je le disais ce matin, certainement des surprises pour les départements les plus à l'Est du Centre Ouest (et pourquoi pas une petite couche de neige au sol avant le front actif pluvieux).

A suivre en direct.

WRF ne voit la remontée de l'ISO 0 vers 1500m qu'en fin de journée sur la Vendée !, et il se maintient à 100/200 m jusqu'à 18h

Cela signifie t il pour autant de la neige au lieu de la pluie verglaçante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...