Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

les modéles confirment que jeudi et vendredi ca sera de la pluie suivit de neige en fin de front et ce week end la 3éme vague de froid de l'hiver avec la neige qui va avec!

102574.gif

quelle 3eme vague de froid ? il n'y a pas de vague de froid en vue du tout

et je vois pas de neige nulle part sur mf, la chaine meteo etc.. alors je vois pas ou vous allez chercher ca!

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On ne sait même pas s'il y aura de la neige pour jeudi (en principe non), alors pour samedi... Un run est toujours appelé à être modifié (+ ou -).

La carte comme celle montrée plus haut ne m'inspire pas plus que celles montrées lors de la précédente vague de froid. A les lire, j'aurais eu 20cm, j'en ai eu à peine 1cm.

J'attends de voir la suite...

Soyons plus réalistes qu'optimistes.

On ne sait même pas s'il y aura de la neige pour vendredi matin (en principe non), alors pour samedi... Un run est toujours appelé à être modifié (+ ou -).

La carte comme celle montrée plus haut ne m'inspire pas plus que celles montrées lors de la précédente vague de froid. A les lire, j'aurais eu 20cm, j'en ai eu à peine 1cm.

J'attends de voir la suite...

Soyons plus réalistes qu'optimistes.

C'est vrai tu as raison mais pour notre région la synoptique est meilleur que l'autre fois ...

Cela ne veut pas dire que nous aurons le droit à la neige dans nos régions mais les départements les plus l'ouest 56 44 85 17 sont toujours biens placés dans ce genre de flux !

Toutes les dernières situations favorables l'ont été avec ce genre de flux de nord ou la moindre courbure isobarique peut nous cacher un front secondaire ou un possible creusement secondaire...

avec un océan atlantique à 10 ou 12°c en surface, du -8°C à 850 Hpa et du -25°c à -30°c en altitude ... sans oublier le flux dynamique de nord ! tout est en notre faveur ! mais je le répète c'est de la loterie

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Enfin pour l'instant rien de spécialement neigeux n'est modélisé pour l'ouest du centre ouest !

Les températures ne sont pas tellement froides de 0 à -1 le matin puis de 3 à 7° l'après midi.

Alors peut être verrons nous des flocons tomber mais pour une tenue au sol j'y crois pas trop.

Je trouve que cet hiver on est vraiment les dindons de la farce, car tout passe au nord, à l'est et au sud.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On peut deja degager une tendance globale jusqu'au week-end prochain.

Aujour'hui : Temps sec sur nos régions, frais le matin, comme l'après-midi.

Mercredi : La même chose, sec et frais.

Jeudi : Une perturbation fait son entrer la nuit précèdente, l'air serait trop doux au sol comme en altitude. Donc de la pluie dans un premier temps, pourquoi pas suivi de quelques flocons en toute fin de front.

Vendredi : Nouvelle perturbation, probablement de la pluie, remplacée par la neige en soirée.

Week-end : Régime d'averses de neige, possibilité de fronts secondaires.

Ce que je vois ou lis m'enthousiasme intérieurement mais je me modère verbalement.

C'est vrai qu'il y a du "potentiel" pour le week-end à venir , mais notre C-O ne sera en effet pas idéalement bien placé pour le début des hostilités en tout cas, sauf peut-être l'est 86 et le 37 plus continentaux pour jeudi (belle masse compacte sur la Norvège) mais ce sera limite. Sinon, avec un vent virant O-SO à l'avant, ce serait pluie. Je le sens comme ça.

quelle 3eme vague de froid ? il n'y a pas de vague de froid en vue du tout

et je vois pas de neige nulle part sur mf, la chaine meteo etc.. alors je vois pas ou vous allez chercher ca!

ba écoute regarde les modéles pour samedi dimanche et lundi avec du -8 et -5°c à 850 hpa avec des tx qui sont meme pas positives dans l'est du centre ouest biensur je ne parle pas du 85 car façade atlantique oblige, de plus la chévre météo change d'avis tous les jours donc je ne fais pas confiance à leurs prévisions car ils font ca sur les données brutes des modéles...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

MF commence à se mouiller en mettant des pictogrammes neige ou pluie un peu partout sur le centre-ouest pour vendredi matin.

Le dernier GFS reste dans la même configuration que les précèdents, neige par endroit en fin de fronts jeudi et vendredi, suivi de fortes averses neigeuses, puis d'une vraie vague de froid ensuite.

Il n'y a pas de froid accumulé en BC donc pour la neige sur la façade atlantique jeudi ou vendredi, ça va être "chaud" (default_blush.png) mais pas impossible sommes toute.

Tu entends quoi par averses neigeuses fortes meteococo ? régions, intensité ...

Il n'y a pas de froid accumulé en BC donc pour la neige sur la façade atlantique jeudi ou vendredi, ça va être "chaud" (default_blush.png) mais pas impossible sommes toute.

Tu entends quoi par averses neigeuses fortes meteococo ? régions, intensité ...

Dans notre cas les températures au sol ne sont pas hyper-importantes avec 2 ou 3°c avant les précipitations elle peut tenir ! nous sommes dans le cas de grains neigeux avec une masse d'air très froide en altitude (un peu comme en mars), averses potentiellement fortes, potentiellement orageuses sur l'ouest de nos départements. L'isothermie est un phénomène courant dans ce genre de situation .

On peut retrouver au sol toute sorte de précipitations, grêle, neige, granules de glace ! la neige est souvent collante mais peut être rapidement épaisse (localement). L'ouest de la Vendée est bien placée mais je le répète c'est de la loterie ! il ne faut surtout pas se fier aux prévisions de précipitations et de températures de GFS 0,5 à cette échéance...

Crois moi je sais ce que dit ! je me suis fait avoir d'innombrables fois. (MF 85 parle de fortes giboulées !)

Ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'ai pas vécu assez pour voir plus en météo ^^ mais si tu dis ça, c'est que c'est potentiellement vrai default_tongue_smilie.gif j'ai jamais connu d'orage de neige personnellement donc je ne sais pas à quoi ça ressemble.

default_clover.gif Aurons-nous plus de chance dans notre région.

les modéles vont de plus en plus vers la fraicheur pour jeudi et vendredi ca sera de la pluie pour tout le centre ouest, ca deviendra intéressant à partir de la nuit de vendredi à samedi avec des averses de neige pour tout le week end et meme un front secondaire possible sur l'ouest du centre ouest mais la trajectoire reste à définir.

102574.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS est encore plus bandant ce soir. C'est toujours très bon pour ce week-end et on peut vraiment s'attendre à quelques chose de sympa.

Petit HS : GFS voit un épisode neigeux mardi prochain, puis j'ai rarement vu de tel carte a + de 180h en termes de précipitations.

Le CDM44 voit de la neige précédé la pluie pour vendredi nottament sur le NE du département. Régime de giboulée pour le week-end.

En effet surprenante les sorties d'aujourd'hui plus qu'a espéré que ça continue aussi froid avec pas mal d'humidité en plus ^^.

Pour samedi je crois, sans doute le système de giboulée.

96_35.gif

En effet surprenante les sorties d'aujourd'hui plus qu'a espéré que ça continue aussi froid avec pas mal d'humidité en plus ^^.

Pour samedi je crois, sans doute le système de giboulée.

96_35.gif

oui c'est sympa.

bon je tiens a m'excuser pour ce matin car effectivement la 3eme vague de froid est assurée a venir avec surement une intensité plus forte que les 2 precedentes, j'ai eu tord ce matin je m'excuse encore au^rés des intervenants

Il est trop tôt pour parler de vague de froid et encore plus de dire que c'est certain qu'elle survienne sur notre région.

On peut très bien rester en marge car nous ne sommes pas à l'abri d'un décalage.

Restons donc prudent.

Il est trop tôt pour parler de vague de froid et encore plus de dire que c'est certain qu'elle survienne sur notre région.

On peut très bien rester en marge car nous ne sommes pas à l'abri d'un décalage.

Restons donc prudent.

Vu les modèles de ce soir et leur quasi unanimité, il faudrait un ÉNORME décalage pour que l'on ne fasse pas partie de la fête... default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

C'est à confirmer, mais de toutes les façons ne sommes-nous pas largement au-delà de j+5?

mercredi 27/01, jeudi 28/01, vendredi 29/01, samedi 30/01 et dimanche 31/01.

Il me semble que la nouvelle VDF est vue à partir du 1er ou 2/02 non? Je me trompe ou j'ai mal compris elle commencerait dès samedi (carte de neige au sol pour samedi 30/01)? ou bien elle a déjà commencé comme l'a écrit Virgile sur le topic long terme?

/index.php?showuser=1329'>Virgile

/index.php?showuser=1329'>user_popup.png Posté Aujourd'hui, 21:17

"Pour moi cette 3 ème vague de froid a déjà commencé! "

Elle a déjà commencé dans le sens ou un grand tiers nord-est est déjà dans des températures frisquettes avec des maxima qui n'ont pas dépassées 0 ° C aujourd'hui . Pour nous bien que ça ne soit pas bien chaud aussi ( pas plus de 4 ° C aujourd'hui à Nantes sous la grisaille ) , froid qui devrait plus présent demain suivi d'un léger radoucissement jeudi et vendredi , elle devrait débuter véritablement à partir de vendredi soir après une journée de vendredi bien désagréable sous une pluie froide flowers.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

GFS 18Z nous ressort le même scénario que hier soir avec de la neige sur les départements côtiers pour dimanche, toujours à la faveur d'un creusement qui longe les côtes.

Mais prudence, les runs de 0Z, 6Z et 12Z ne voyaient rien pour dimanche... affaire à suivre.

La neige ne sera possible qu'à partir de vendredi soir sur le centre-ouest, sauf pour la Haute-Vienne qui pourrait avoir de la neige vendredi. Samedi, on pourrait avoir des giboulées bien sympathiques...

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Vraiment de la neige au sol? Vous en êtes sûrs? La synoptique est plus favorable que les deux dernières fois où tout a terminé en pluie bien froide?

Si la dépression de dimanche longe les côtes ce sera bon pour la neige, si elle passe dans les terres, ce sera de la pluie pour nous et neige dans l'est de la France... Mauvaise nouvelle, c'est le scénario de loin majoritaire sur GEFS... gros désaccord avec ce que prévoit GFS déterministe. Par ex. pour Tours, GFS voit une T850 de -6°C dimanche à minuit avec de la neige, alors que la plupart des scénarios de GEFS voient -2°C avec de la pluie...

Allez, avant d'aller au lit je vais faire ma première prévision pour ma nouvelle région d'ici 3 jours maintenant !

Arrivée d'un premier front Jeudi en liaison avec une anomalie de tropopause centrée la nuit précédente sur les Iles Britanniques et descendant du nord vers le sud en cours de matinée. Le champs de pression restant élevé et l'anomalie étant "détachée" du coeur cyclonique actif, elle sera assez moribonde et le front par conséquent lui aussi. Toutefois il n'en demeure pas moins que le redoux l'accompagnera avec redressement du flux de basse couche au nord-ouest voire ouest (donc air maritime). Il ne s'agira que de pluies faibles.

Vendredi c'est une nouvelle anomalie mais qui cette fois-ci arrive en trombe depuis la pointe sud du Groenland tout en contournant l'anticyclone situé en Atlantique. Cette fois-ci elle se joint au vortex Scandinave, se charge en air doux sur l'Atlantique, en air froid à l'arrière par l'Islande et l'Ecosse et est reprise dans une branche de jet d'altitude orienté au nord-ouest. Elle réagit bien plus nettement et la dégradation qui lui est liée est ainsi plus forte. Malheureusement et comme la veille, le flux d'ouest en surface est là, même plus vif que la veille et le redoux avec : il s'agira de pluies uniquement. Ces pluies seront assez fortes, pourquoi pas très localement orageuses en bord de mer entre la Vendée et les Charentes et passée la mi-journée, les éclaircies réapparaitront malgré un risque d'averse. Les températures maximales seront relevées au matin sous le front et la baisse devrait s'amorcer franchement une fois le front passé. Retour des gelées la nuit suivante.

La journée de Samedi peut être à surveiller mais c'est indécis. L'air froid se sera engouffré sur la région dans la nuit de Vendredi à Samedi et le matin sera froid avec gelées courantes parfois fortes si une poche d'éclaircie plus large se sera installée mais une nouvelle anomalie pointe le bout de son nez en Atlantique. Creusée au préalable par un jet d'altitude restant au large, cette anomalie devrait décroitre avant d'entamer la région. Les vents maritimes à l'avant de celle-ci devraient ainsi se montrer plus faibles que les dégradations précédentes augurant sans doute des températures toujours bien basses en matinée. En altitude, on reste dans le négatif et largement même puisqu'on est à près de -05° en moyenne. Le front a donc ses risques de devenir neigeux au moins dans un premier temps et sur toute la région. La pluie pourrait prendre le relais ensuite mais plus on se dirigera vers l'est et plus la neige continuera à tomber plus longtemps voire sans interruption d'ailleurs.

La suite reste bien hivernale, si ce n'est plus et les risques de neige semblent assez généralisés avant l'arrivée probable d'un froid plus sec mais surtout plus sévère dans un contexte continental.

Allez, avant d'aller au lit je vais faire ma première prévision pour ma nouvelle région d'ici 3 jours maintenant !

Arrivée d'un premier front Jeudi en liaison avec une anomalie de tropopause centrée la nuit précédente sur les Iles Britanniques et descendant du nord vers le sud en cours de matinée. Le champs de pression restant élevé et l'anomalie étant "détachée" du coeur cyclonique actif, elle sera assez moribonde et le front par conséquent lui aussi. Toutefois il n'en demeure pas moins que le redoux l'accompagnera avec redressement du flux de basse couche au nord-ouest voire ouest (donc air maritime). Il ne s'agira que de pluies faibles.

Vendredi c'est une nouvelle anomalie mais qui cette fois-ci arrive en trombe depuis la pointe sud du Groenland tout en contournant l'anticyclone situé en Atlantique. Cette fois-ci elle se joint au vortex Scandinave, se charge en air doux sur l'Atlantique, en air froid à l'arrière par l'Islande et l'Ecosse et est reprise dans une branche de jet d'altitude orienté au nord-ouest. Elle réagit bien plus nettement et la dégradation qui lui est liée est ainsi plus forte. Malheureusement et comme la veille, le flux d'ouest en surface est là, même plus vif que la veille et le redoux avec : il s'agira de pluies uniquement. Ces pluies seront assez fortes, pourquoi pas très localement orageuses en bord de mer entre la Vendée et les Charentes et passée la mi-journée, les éclaircies réapparaitront malgré un risque d'averse. Les températures maximales seront relevées au matin sous le front et la baisse devrait s'amorcer franchement une fois le front passé. Retour des gelées la nuit suivante.

La journée de Samedi peut être à surveiller mais c'est indécis. L'air froid se sera engouffré sur la région dans la nuit de Vendredi à Samedi et le matin sera froid avec gelées courantes parfois fortes si une poche d'éclaircie plus large se sera installée mais une nouvelle anomalie pointe le bout de son nez en Atlantique. Creusée au préalable par un jet d'altitude restant au large, cette anomalie devrait décroitre avant d'entamer la région. Les vents maritimes à l'avant de celle-ci devraient ainsi se montrer plus faibles que les dégradations précédentes augurant sans doute des températures toujours bien basses en matinée. En altitude, on reste dans le négatif et largement même puisqu'on est à près de -05° en moyenne. Le front a donc ses risques de devenir neigeux au moins dans un premier temps et sur toute la région. La pluie pourrait prendre le relais ensuite mais plus on se dirigera vers l'est et plus la neige continuera à tomber plus longtemps voire sans interruption d'ailleurs.

La suite reste bien hivernale, si ce n'est plus et les risques de neige semblent assez généralisés avant l'arrivée probable d'un froid plus sec mais surtout plus sévère dans un contexte continental.

default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif chouette on récupèr RUN ...dans notre topic .... au fait tu viens vivre dans quelle secteur RUN

Desolé du HS

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Run, tu viens dans quel coin du centre-ouest ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de changement notable ce matin sur GFS.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...