Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest

Messages recommandés

Pourquoi les radars d'hier n'ont pas progressé vers le Nord ? Où se désagrégeaient jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de précipitations, avec du 1020 hpa. default_clover.gif

Parce que le dynamisme était faible, le flux était mou et on était pris en étau entre la dépression qui commençait à remonter depuis le Sud-Ouest et l'autre au Nord du pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourquoi les radars d'hier n'ont pas progressé vers le Nord ? Où se désagrégeaient jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de précipitations, avec du 1020 hpa. default_clover.gif

cet nuit sa a bien progresser vers le nord, j'ai observer sa en direct avec les radars, mais c'était des virgas ...

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Merci Couril, un moment j'ai cru que ma mémoire me faisait défauthappy.gif .

Babas.

Je ne savais pas concernant les haute pressions que les précipitations neigeuses sont fortes et organisées excuse moi.

Je serais moins bête ce soir !

J'ai bien envie de dire que les hautes pression en hiver ne sont pas les mêmes qu'en été... L'air reste globalement froid en hiver même avec une pression de 1020 hPa, si nous avions cette situation en pleine été, l'air serait plutôt douce en altitude et donc l'humidité serait beaucoup moins présente. Après je sais pas si cela est exacte...

De rien babas (Yann l'a mieux expliqué que moi avec sa meilleure science générale et ses termes mieux appropriés) et pas grave Stev, on est là pour apprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste juste un peu plus Zen face à ce qui arrive default_thumbup.gif

Le pire c'est qu'il n'y a plus grand chose à dire et qu'on n'a plus qu'à attendre car un revirement serait désormais assez improbable. Seulement de petits décalages de quelques km pourraient encore se faire observer mais ça ne changerait en rien la situation sur l'Ouest qui verrait la neige n'importe quand entre l'arrivée de la dépression, son front occlus et les averses gibouleuses qu'elle laisserait à l'arrière et qui pourraient s'étendre sur plusieurs jours, n'excluant pas l'apparition de nouveaux fronts occlus default_blink.png

Avez-vous déjà vécu dans votre vie une situation telle qu'elle est modélisée de mardi soir à perpète dans votre vie ? default_shuriken.gif

Sur le terrain, il y aura sans doute une belle généralisation de la neige au sol et ensuite cette couche devrait être assez inégale avec les averses puissantes pouvant s'acharner sur des lignes précises.

Posté(e)

De rien babas (Yann l'a mieux expliqué que moi avec sa meilleure science générale et ses termes mieux appropriés) et pas grave Stev, on est là pour apprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste juste un peu plus Zen face à ce qui arrive default_thumbup.gif

Le pire c'est qu'il n'y a plus grand chose à dire et qu'on n'a plus qu'à attendre car un revirement serait désormais assez improbable. Seulement de petits décalages de quelques km pourraient encore se faire observer mais ça ne changerait en rien la situation sur l'Ouest qui verrait la neige n'importe quand entre l'arrivée de la dépression, son front occlus et les averses gibouleuses qu'elle laisserait à l'arrière et qui pourraient s'étendre sur plusieurs jours, n'excluant pas l'apparition de nouveaux fronts occlus default_blink.png

Avez-vous déjà vécu dans votre vie une situation telle qu'elle est modélisée de mardi soir à perpète dans votre vie ? default_shuriken.gif

Sur le terrain, il y aura sans doute une belle généralisation de la neige au sol et ensuite cette couche devrait être assez inégale avec les averses puissantes pouvant s'acharner sur des lignes précises.

Je passe pour un naïf mais c'est pas grave la meilleurs des victoire c'est d'apprendre à analyser une défaite.

Non, je rigole, on est pas à l'armée. default_thumbup.gif

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Oui j'ai déjà vu ce type de situation, en fin février 2004

je m'en rappel trés bien j'avait mesurez environ 15 cm et il était tomber jusqu'a 50 cm default_blink.png dans les secteurs de ploermel ( malouin56) , je m'en rappellerait toujours, je m'intéressait pas trop a la météo a cette époque et n'ayant pas encore internet je regardait la météo a la TV et il annonçait une perturbation neigeuse pendant la nuit descendant de grande Bretagne ( je prenait sa a la légére ) sauf que le matin a 7h avant d'allez en cour j'ai halucinez le platrage qu'il y avait , c'était féerique et sa avait tenu pas mal de temps ( 2 a 3 jour ) default_wub.png

voila désolé du HS mais sa fait du bien de remémorez un peu le passé default_sleeping.gif

Invité Guest

Je ne savais pas concernant les haute pressions que les précipitations neigeuses sont fortes et organisées excuse moi.

Je serais moins bête ce soir !

No problèmo Stevethumbup1.gif , moi le premier je pensai qu'il fallait des basses pressions pour de fortes précipitations, c'est tout simplement en lisant un topic que j'ai appris cela, comme quoi un forum comme IC apporte pleins de chose, moi perso depuis que je viens sur ce forum, et à force de lire les analyses de certains prévisionnistes, eh ben je suis plus ou moins capable d'expliquer à mon entourage le pourquoi du comment on a un temps pareil, enfin bref juste pour dire que la création de ce forum a été une trés bonne initiative, c'est du pur bonheur de suivre l'évolution du temps en France, surtout avec un climat aussi tempéré. Fin du HS.

Bon dimanche, Babas.

Oiu c'est vers mon secteur et celui de ploermel qu'il y a eu le plus de neige, épisode mémorable 45cm de neige devant ma porte default_innocent.gif

Sinon pour la semaine prochaine, même si de tel valeurs ne seront sans doute pas atteinte, on pourrait voir par endroit aisément 15 à 20 cm de neige, la fiabilité est plutôt bonne mais on verra bien, la météo apporte toujours sont lot de surprise, bonne ou mauvaise..... (aujourd'hui par exemple, j'y croyait vraiment à la neige en bretagne)

Invité Guest

Avez-vous déjà vécu dans votre vie une situation telle qu'elle est modélisée de mardi soir à perpète dans votre vie ? shuriken.gif

Moi perso je me souviens de beaucoup de neige en 1985 ou 1986, j'avais 10-11 ans, je sais pas ce qu'aurait pu donner les modèles mais à cette époque, la neige était rester longtemps, et il faisait trés froid, on avait plus de bus, trop de neige et le gazole geléstuart.gif , c'était à pied dans la neige pour monter à l'école, et j'en ai pleins de souvenirs en teteinnocent.gif . Allez j'arrete les HS, je vais faire ma siestethumbup.gif , le rosé me monte à la tetew00t.gif .

Babas.

je m'en rappel trés bien j'avait mesurez environ 15 cm et il était tomber jusqu'a 50 cm default_blink.png dans les secteurs de ploermel ( malouin56) , je m'en rappellerait toujours, je m'intéressait pas trop a la météo a cette époque et n'ayant pas encore internet je regardait la météo a la TV et il annonçait une perturbation neigeuse pendant la nuit descendant de grande Bretagne ( je prenait sa a la légére ) sauf que le matin a 7h avant d'allez en cour j'ai halucinez le platrage qu'il y avait , c'était féerique et sa avait tenu pas mal de temps ( 2 a 3 jour ) default_wub.png

voila désolé du HS mais sa fait du bien de remémorez un peu le passé default_sleeping.gif

j'ai un bon souvenir de cette soirée, mon travail m'amener à rouler dans les collines du Mené ce soir la , j'avais pris la meteo departementale du centre de Trémuson (trés utile car il donne en general la situation précise du temps sur le 22 il annoncait 1 à 3 cms de neige sur le centre Bretagne vers 9 heures il a commencé à neiger mais ca ne tenait pas au sol vers 22 heures la route à commencer à blanchir les chutes ne se sont arrêter que vers 1 heure du matin mais alors quel couche j'ai mesurer chez moi en rentrant environ 30 cms

quel souvenir

Non c'est archi vrai ce qu'il dit ! C'est sûr que si la masse d'air était hyper subsidente les formations nuageuses au dessus de la Manche prendraient un caractère stratiforme, et les rares averses (si elles avaient lieu) seraient très faibles. Cependant, en contexte de très bas géopotentiels comme prévu pour cette semaine (très dépressionnaire en altitude, donc), il suffit d'un peu de cisaillement dans le flux, d'un peu d'énergie convective fournie par une Manche tiède (par rapport à la T° très basse de l'air) et les averses se déclenchent en suivant des axes privilégiés (des lignes de convergence dans les basses couches). Si les T° prévues sont proches du 0°c jusqu'au sol, ces averses sont neigeuses sans souci.

Oui, bien d'accord.

Pour mercredi, la neige ne pourra que fondre dans le mince secteur chaud. Mais avec les basses theta-e qui dominent, elle arrivera majoritairement au sol.

Cotes sud bretonnes aucune chance de voir de la neige,dès que les nuages arrivent le thermomètre s'envole,on gagne en moyenne 7 degrés,entre la période ensoleillée et la période sous les nuages

Rien que ça default_rolleyes.gifBon pas de gros changements pour le moment. L'arrivée de la pertu se ferait dans 48h par les côtes en fin de journée de mardi avec rapidement de la neige à la clé...

gfs-2-60_bjn7.png

Par la suite, maudit sera le Nord-Ouestiste qui ne verra pas l'Or Blanc !

Posté(e)

Le RUN de ce soir commence plutôt pas mal avec des averses neigeuses dans la nuit de mardi à mercredi ... default_flowers.gif

voila GFS et CEP sont maintenant alignés, le front devrait atteindre la région parisienne (ca rejoint aussi MF)

un mauvais point pour GFS encore une fois ...

Je suis très satisfait du nouveau gfs qui recule même de 3 le début de l'épisode neigeux de mercredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/63-574.GIF?03-12

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/66-574.GIF?03-6

La seine maritime commence à être visé sur ce run, croise les doigt Vincent76 lol

petite question que je me pose pourquoi le front en arrivant chez moi me donnera d'abord de la pluie ? car la ligne 528 est passé depuis belle lurette, l'iso est à environ 400 m (alors que j'habite à 200 m d'altitude) au sol on est souvent a 0° et a 850 hpa entre -5 et -6°, le flux est d'ouest nord ouest (pas top je sais) a 925 hpa, est ce que quelqu'un aurait une carte de facon à reconnaitre si c'est un front chaud qui fait place d'abord ou tout autre cartes merci (j'éssaie de comprendre juste le pourquoi du comment default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...