Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Lui, GFS en tout cas ne voit pas de la neige mais de la bonne pluie bien froide.

Oui effectivement il y a des grosses différences entre gfs et les prévis (cep/bolam) pour demain default_blink.png

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bolam n'est pas encore sorti.

Excuse moi je faisais référence à celui d'hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> désoléedit : il persiste http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20100111/bo21ar_SNOW_2010011303.gif

Mf56 prévoit bien de la neige sur le morbihan demain, et mercredi. Serait surtout concerné le centre du departement pour la neige en continue, et de la pluie verglacante sur les côtes. ça promet !

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

Situation très difficile a prévoir ....

Mais on verra bien là ça se jouera en temps réel !

Edit : GFS comment à sortir les hachures ! mais uniquement à l'avan de la pertu

Apparement pour les étudiant sa fera 1 jour de vacances en plus, sinon je pensse que je vais battre un nouveau record, celui qui s'est fait annulé le plus de fois son permit à cause de la neige, et oui moi sa va faire 3 fois de suite que mon permit est annulé, 1ère fois le 18 décembre, 2ème fois jeudi 7 janvier, et 3ème fois demain default_dry.png Du jamais vu en Bretagne je pense lol

Mf56 prévoit bien de la neige sur le morbihan demain, et mercredi. Serait surtout concerné le centre du departement pour la neige en continue, et de la pluie verglacante sur les côtes. ça promet !

avec des températures de 5 à 9° mercredi après-midi cela m'étonnerait bien, MF a revu les températures à la hausse sur tout l'ouest du pays, si neige il y a elle sera bien éphémère, mardi matin peut etre quelques flocons avant que la pluie ne prenne le relais, en basse-normandie ça sera pareil, les hauts-normands auront plus de chance de voir la neige. Mais bon après tout peu encore changer, en bien comme en pire.

Babasclover.gif .

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

Apparement pour les étudiant sa fera 1 jour de vacances en plus, sinon je pensse que je vais battre un nouveau record, celui qui s'est fait annulé le plus de fois son permit à cause de la neige, et oui moi sa va faire 3 fois de suite que mon permit est annulé, 1ère fois le 18 décembre, 2ème fois jeudi 7 janvier, et 3ème fois demain default_dry.png Du jamais vu en Bretagne je pense lol

OMG chez nous il passait quand même leur permis lol

Source MF 35. Neige devrait laisser sur tout le département une couche de 2 à 5 cm avant le retour des normales saisonnières pour les températures. il prévoit maximum 7 le week-end avec le retour de la pluie dès ce jeudi.

La neige arriverait mardi en début de journée sur Paimpont puis progressant sur tout le département en soirée.

A midi ils ne prévoient plus que quelques cm sur les hauteurs avant les pluies verglaçantes.

A midi ils ne prévoient plus que quelques cm sur les hauteurs avant les pluies verglaçantes.

pour MF 53 ce matin et ce midi: neige dès la soirée de mardi ce poursuivant toute la nuit

qui laissera jusqu'à 5cm,neige ce poursuivant mercredi toute la journée sous forme d'averses

redoux jeudi aprs midi,j'ai consulté des tas d'autres sites plus de GFS,tous son daccord pour quelques flocons

à l'avant rapidement suivie de pluie éventuellement verglaçante,alors je pense que MF sur ce coup dit cela

au cas ou?mais j'e n'y crois pas 1 seconde !

Alerte orange pour le Morbihan ,Finistère ,Cote d'Armor

Situation actuelle et données observées :

La perturbation qui va circuler demain sur la Bretagne se situe actuellement sur le proche atlantique.

Les températures sous abri sont comprises entre -1 et 3dg dans l'intérieur de la Bretagne ce lundi après-midi.

Evolution prévue :

Les températures deviennent à nouveau négatives partout en cours de nuit prochaine, engendrant un regel sur les chaussées humides ou enneigées.

Une perturbation hivernale active aborde ensuite la Pointe-Finistère en matinée de mardi.

Elle est associée à un épisode significatif de pluies verglaçantes qui va commencer sur l'intérieur du Finistère en fin de matinée puis gagner les Côtes d'Armor et le Morbihan en milieu de journée et courant d'après-midi de mardi.

Ces pluies verglaçantes seront parfois précédées ou suivies de chutes de neige lourde et collante en quantité faible mais pouvant s'accumuler sous l'effet du vent de sud-est soutenu en journée.

L'arrivée de ces nouvelles précipitations va alourdir la couche de neige déjà présente et fragiliser les toitures peu pentues.

Le redoux s'amorce sur les côtes du Finistère et du Morbihan en fin de journée. Il est plus tardif dans l'intérieur de la Bretagne où les précipitations se font encore sous forme de neige, de pluies et neige ou de pluies verglaçantes plus éparses en cours de nuit.

Cette perturbation hivernale va se décaler vers l'est en fin de journée de mardi et nuit suivante, gagnant progressivement l'Ille-et-Vilaine, les Pays-de-Loire et la Basse-Normandie.

La vigilance ORANGE risque d'être étendue sur ces régions sur la prochaine carte.

Une alerte orange de lancée pour l'ensemble de la Bretagne, avec en ce qui concerne le Finistère cette précision dans le bulletin qui laisse penser que le bord de mer finistérien devraient être relativement épargné par cette épisode : "Elle est associée à un épisode significatif de pluies verglaçantes qui va commencer sur l'intérieur du Finistère en fin de matinée...".

En ce qui nous concerne, à voir comment les températures évoluent en début de soirée/milieu de nuit, maintenant n'oublions pas que MF pour dimanche dernier avait très bien cerné l'épisode.

Je reste tout de même perplexe pour un épisode neigeux, excepté dès les premières hauteurs du Finistère.

Une chose est sûr, prévision délicate.

Meteo france prevoit plutôt de la neige tout du moins pendant la nuit de mardi à mercredi ainsi que mercredi matin puis de la pluie ensuite alors que le site meteo-normandie.fr prevoit de la pluie et voit même 8°c dans le cotentin pour mercredi midi( meteo normandie disait que la neige ne devait pas tenir au sol (dans le cotentin) lors du dernier épisode neigeux et résultat plus de 30cm dans le cotentin. En tout il y a de sacrées differances dans les prévisions.

Posté(e)

Meteo france prevoit plutôt de la neige tout du moins pendant la nuit de mardi à mercredi ainsi que mercredi matin puis de la pluie ensuite alors que le site meteo-normandie.fr prevoit de la pluie et voit même 8°c dans le cotentin pour mercredi midi( meteo normandie disait que la neige ne devait pas tenir au sol (dans le cotentin) lors du dernier épisode neigeux et résultat plus de 30cm dans le cotentin. En tout il y a de sacrées differances dans les prévisions.

C'est clair. En tout cas gfs revoit un peu plus de neige sur la basse-normandie alors que ça n'était pas le cas des précédents runs

c'est bidon comme sitethumbdown.gif , il est réactualisé automatiquement à l'aide de gfs, moi perso j'y accorde aucun crédit, vaut mieux appelé le cdm de ta région, c'est quand meme plus fiable.

Babasclover.gif .

Prévision MF pour le Finistère :

"Arrivée pendant la nuit, la perturbation s'enfonce lentement dans le ciel breton. Ce nouvel épisode débute sous forme de faibles pluies côtières aux premières heures du jour. La neige, mêlée ou non de pluie, prend rapidement le relais, et concerne l'ensemble du département.

En fin de matinée, la pluie prend un caractère verglaçant dans le centre finistérien. Cette saga neigeuse prend fin en cours de soirée. Face à de telles conditions la prudence est de rigueur sur l'ensemble du réseau routier [...]".

Par question de simplicité ce site est presque automatiquement automatisé, et à force de lire à chaque fois les mêmes choses, je me demande si il n'a pas utilisé un programme pour les prévisions écrites ...

Seulement les vigilandces sont sous contrôles humains, et elles ne sont pas souvent bien détaillés. La nouvelle version de ce site l'a fait fortement dévalué, je trouve, et c'est dommage ... default_thumbdown.gif

Neige pour la bretagne pour MF, ça sent aussi la neige pour les régions plus à l'est =) default_thumbup1.gif

J'ai l'impression que c'est une situation typique au redoux non ? default_confused1.gif

Je me souviens d'une situation quasiment identique, en 2005 je crois, où le redoux avait seulement provoqué de forte pluies verglaçantes.

Par question de simplicité ce site est presque automatiquement automatisé, et à force de lire à chaque fois les mêmes choses, je me demande si il n'a pas utilisé un programme pour les prévisions écrites ...

Seulement les vigilandces sont sous contrôles humains, et elles ne sont pas souvent bien détaillés. La nouvelle version de ce site l'a fait fortement dévalué, je trouve, et c'est dommage ... default_thumbdown.gif

Neige pour la bretagne pour MF, ça sent aussi la neige pour les régions plus à l'est =) default_thumbup1.gif

J'ai l'impression que c'est une situation typique au redoux non ? default_confused1.gif

Je me souviens d'une situation quasiment identique, en 2005 je crois, où le redoux avait seulement provoqué de forte pluies verglaçantes.

je me souviens de janvier 2004 ou 2005 ou le redoux avait provoquer de grosse pluies verglacantes en Mayenne j'y était pour les fêtes, bon la je pense que on verra 2 a 5cm vite balayer par la pluie, donc ici la VDF aura pas été généreuse en plus ce sera dans la nuit donc le lendemain matin pourra meme pas en profiter de cette neige voila!

On voit que les températures à 850 ne sont pas très élevé, tout au plus 0°C ! ( Je parle de l'est de la Normandie et la Haute ). Je me demande si on aurait pas que de la neige, même si les températures sont un peu plus douces ? Mais elles pourraient être plus froides ? Sa va se jouer à 1°C prés... puisque le froid pourrait résisté peut-être un peu plus ?

En tout cas, si l'on suit GFS, on aurait de la neige sur l'est de la Basse-Normandie et la Haute-Normandie. On pourrait atteindre entre 5 et 8 cm. Sur l'ouest de la Normandie, des flocons vite remplacés par de la pluie verglaçante... Par contre le reste de la Normandie, on aurait donc cette neige " lourde " et un bref épisode de pluie verglaçante si on suit GFS.

Mais, BOLAM n'est pas de cette avis, d'où mon incertitude que j'ai dit tout en haut, ou il verrait de la neige sur toute la Normandie comprise entre 5 et 10 cm.

En troisième point, MF penche pour de la neige sur la Normandie dans la nuit de mardi-mercredi, et le matin.

On voit bien la complexité de la situation... Attendons CEP aussi.

Mais je pense en tout cas que l'on aura de la neige après Caen/Flers avec un cumul de neige et une petite pluie verglaçante après... Avoir, mais honnêtement, désolé si je me répète, mais sa va se jouer à rien pour " que " de la neige. default_clover.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

C'est le genre de situation ou l'ont peut imaginer toutes sortes de scénarios possible.....

Mais c'est en live que l'ont seras vraiment fixé !

D'après les dernières modélisation (qui change d'une cinquantaine de km la localisation de la zone tampon a chaque run !) ont peut estimer qu'une zone a l'Est d'une ligne Le Havre/Evry serait plus favorisé.

Ca va se jouer a pas grand chose et il y auras beaucoup de déçus ! default_pinch.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...