Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest

Messages recommandés

couril moi ce qui m'embète c'est de prendre gefs alors que pour dimanche on devrait etre sur un maillage plus fin et du coup sur gefs la maille étant trop grande il nous colle de la neige presque partout et les precipitations iraient presque jusqu'en manche default_confused1.gif alors qu'avec le 0.5 on voit bien les limites des precipitations.

Oui mais ça montre que la pertu remonte 200km plus au Nord par rapport à ce qui était prévu. On sait (enfin j'espère) que ce n'est qu'une globalité large sur les cartes sans maillage à 0,5°. C'est + indicatif sur les surprises possibles que le 0,5° finalement mais moins précis évidemment dans le court terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour ma part je ne regarde le 0,5° que 2 jours avant, et pour ce coup-là je ne le regarderai probablement pas avant le run de 16h30 de demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en consultant l'ensembliste seul 3 scénarios ne voient pas les precipitations entrés vers la bretagne (9/18/19) ca fait quand meme une très grosse possibilité de neige généralisé sur la bretagne et on arrive à - de 40 h d'échéance default_thumbup1.gif

Oui voilà c'est grossièrement la tendance de la soirée, en attendant le parallèle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A grande échelle, on voit que les précipitations pour dimanche remontent mieux comme c'était modélisé avant hier.

A signaler que le milieu de semaine va être déterminant car c'est le moment où on devrait avoir le plus de neige et juste après l'air froid s'infiltre encore plus. Si tout coïncide de cette manière, on pourrait trouver des températures records, pourquoi pas au niveau des côtes également si la neige peut y tenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : GEFS // est aussi pour la remontée des précipitations neigeuses de 100 à 200km pour dimanche, dès la matinée et pour toute la journée default_chris.gif

Il est magnifique pour les précipitations à partir du milieu de semaine justement default_scared.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

le GFS de 4h30 redescent la pertu bien plus au sud qu'hier soir,exit

bretagne sud, nord pays de loire default_angry.png

Tu rigoles?

Toujours de bonnes précipitations surtout au sud de la région default_stuart.gif

C'est ce que prévoyais bolam déjà hier.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Tu rigoles?

Toujours de bonnes précipitations surtout au sud de la région default_stuart.gif

entendu a l'instant sur france bleu armorique , neige et verglas demain dans le morbihan mais l'ille et vilaine devrait restez a l'ecart selon MF 35 .

Invité Guest

impressionnant le dernier run de GFS, si cela doit se réaliser, sur les cotes de la Manche ça risque d'etre le gavage, impressionnant ce qui est modélisé en précipitations pour cette semaine, les nuits vont etre courtes dans les jours à venirthumbup.gif .

Babasclover.gifclover.gifclover.gif .

Excellent ce dernier run pour la Bretagne, & ce dès demain !

Les précipitations remontent bien plus au Nord, comme le précise Virgile, ce qui pourrait déjà donner une couche significative sur l'ensemble de la région, notamment sur le sud.

Les températures ne remontent que très peu, & ne sont que très légèrement positive en journée.

Le tout sous un bon flux d'E, SE modéré & bien piquant.

A peaufiner avec les dernières sorties !

Quand au début de semaine, humide et bien froid, avec là-aussi une configuration bien hivernale & neigeuse.

Tu rigoles?

la dernière sortie de bolam est par contre moins bonne...seul le sud finistere aurait qqs flocons

mais bon on y croit default_dry.png

Apisto56

mais dit donc , c'est un vrais blizzard pour la region qui se prépare en sud bretagne !

- de la neige en quantité vue pas gfs et wrf nmm 0 . 05 , pour se dernier l'accumulation des precipitations en 24h dans la region de lorient pourrais etre <20mm ! ! ! si on prends ceci_ comme comptant , sa pourrais donner 50cm de neige oO

- un vent parfois fort avec les rafales a plus de 80km/h dans cette meme region sud bretagne ( sud-finistère/morbihan )

- des t° a 850hpa qui ne chutent pas tant que sa

- des maxis dans la journée qui plafonnent a 2° ( je tien a faire remarquer que la t° mini vue pas la gfs o.5 de 00Z chez moi etait de -1 , se matin il fessait dans mon jardin : -4 ! )

- le DAM , la ligne des 528 reste sur le nord bretagne , mais n'est pas loin , et une isothermie ( qui est , selon moi rarement bien vue surtout en bretagne ) , stagne vers les 400 M

rajoutons que d'après gfs05 , les précipitations pourraient toucher presque toute la bretagne omis une zone côtière nord , débuter dès dimanche 1h , et se finir presque 24h plus tard !

Avec le decalage que nous avons eu avec le 18z de hier et le ooz de cette nuit , je pense que les réglages sont encore a peaufiner notamment pour le nord et le centre de la région , attendons de voir le 06z! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et oui le 06Z est BIEN meilleur pour le finistère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et la pertu est même vue un peu plus longue dans le temps quoique légèrement moins active !

Invité Guest

GFS toujours aussi bon pour un grand quart NO, surtout de mercredi à vendredi, en espérant que cela se réalise, avec autant de sols enneigés il risquerait de faire bigrement froid surtout en cas d'abscence de couverture nuageuse la nuit, à mon avis cet hiver risque de marqué les mémoires, thumbup.gif .

GFS toujours aussi bon pour un grand quart NO, surtout de mercredi à vendredi, en espérant que cela se réalise, avec autant de sols enneigés il risquerait de faire bigrement froid surtout en cas d'abscence de couverture nuageuse la nuit, à mon avis cet hiver risque de marqué les mémoires, thumbup.gif .

Tu veux dire surtout pour la Bretagne et le cotentin, le reste .......default_crying.gif

Tu veux dire surtout pour la Bretagne et le cotentin, le reste .......default_crying.gif

GFS est toujours aussi bon pour l'ouest d'une ligne Caen/Rennesdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mis à part une perturbation prévue en seconde partie de semaine ca reste assez sec.

Ce n'est pas impossible que de petits front marins se forment néanmoins...

Invité Guest

GFS est toujours aussi bon pour l'ouest d'une ligne Caen/Rennes

smile.gif

mis à part une perturbation prévue en seconde partie de semaine ca reste assez sec.

Ce n'est pas impossible que de petits front marins se forment néanmoins...

thumbup.gif c'est clair et cela fait quand meme quelques runs que cela est modélisé, à voir si GFS tiendra le cap.

Babasclover.gif .

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Notre bien aimé GFS devient cataclysmique pour le nord ouest au niveau des températures. jamais vu çà . on va bientot l'avoir notre banquise dans la baie du mont st michel.

1685801.gif

Invité Guest

Tu veux dire surtout pour la Bretagne et le cotentin, le reste .......crying.gif

ok mais bon y aura encore des décalages, c'est encore loin le milieu de semainewink.gif .

Babas.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Mdr la carte de fou !

La neige au sol est prise en compte, il y aurai une importante couche après 3 jours avec de la neige non stop

10010211513027554.gif

Cette carte fait rever mais va changer ce soir ! sa montre quand meme le potentiel !

Sinon c'est neige a gogo toute la semaine a partir de la nuit de mardi à mercredi !

On croise les doigts clover.gif

ok mais bon y aura encore des décalages, c'est encore loin le milieu de semainewink.gif .

Babas.

J'espère bien Babas, sinon je verrais encore du vert, que du vert..... même si il fait froid, beh un peu de neige c'est toujours mieux.default_clover.gif

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Tu m'as devancé seby !

tongue_smilie.gif

Sinon quelqu'un aurait-il des cartes de la couche de neige au sol ?

Je crois que j'avais apercu sa sur un post

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...