Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Invité Guest

perso, je pense plus que les averses vont finir par se connoter sur les cotes charentaises puis finir par descendre sur les terre girondines! comme été proposer par le WRF NMM qui au niveau des précipitation n'est pas un mauvais modèle a j-24h Et l'on peut déjà voir que les averses se ré alimente en passant dans les terres comme ce matin. pas d'inquiétude sa arrive. Chez me je suis passer de 0° a 1° sous une averses de pluie verglaçante WAIT AND SEE

En effet!

Ici a galgon, la neige regèle déjà avec -0.7°c stable!

L'averse qui arrive sera assez courte et modérée mais je table sur 1cm au moins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

vigilance orange meteofrance

Situation actuelle et données observées :

Un régime d'averses se met en place actuellement sur le Poitou-Charentes et la Gironde, elles donent localement de petites chutes de neige en Charente notamment et de la pluie sur Gironde et Charente-Maritime. Sur ces 5 départements, les sols sont partiellement enneigés ; un dégel s'est amorcé sur la Gironde et la Charente-Maritime.

Evolution prévue :

En cours de nuit de mercredi à jeudi, les températures vont s'abaisser vers -2 à -4 degrés sur le Poitou-Charentes et la Gironde, voire -5 à -6 degrés sur le Poitou, favorisant le regel des plaques humdides résiduelles sur les sols des 5 départements précités.

En cours de soirée de mercredi et première partie de nuit de mercredi à jeudi, les averses vont devenir plus actives sur le Poitou-Charentes et la Gironde. Ces averses donneront de la neige dans l'intérieur des terres et de la pluie verglaçante sur l'ouest de la Charente Maritime et de la Gironde. Ces averses perdureront en deuxième partie de nuit en faiblissant progressivement avant de s'atténuer jeudi matin.

Au cours de l'épisode, on attend des cumuls de neige de l'ordre de 1 à 3 cm, voire localement 5 cm, qui viendront s'ajouter à la neige déjà présente au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague?!

J'ai rarement vu autant d'averses dans une telle situation à potentiel neigeux lol!

Elles continuent à se renforcer et GFS est pas mal avec localement des zones avec du 2 à 5mm!

Non c'est pas une blague, regardes bien les radars, pour l'instant les averses n'arrivent pas à rentrer dans les terres, elles crèvent à peine la charente maritime dépassée ... Après j'espère que MF à raison et que tout va se réactiver ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non c'est pas une blague, regardes bien les radars, pour l'instant les averses n'arrivent pas à rentrer dans les terres, elles crèvent à peine la charente maritime dépassée ... Après j'espère que MF à raison et que tout va se réactiver ...

On doit pas avoir le même radar default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas une blague, regardes bien les radars, pour l'instant les averses n'arrivent pas à rentrer dans les terres, elles crèvent à peine la charente maritime dépassée ... Après j'espère que MF à raison et que tout va se réactiver ...

enfin quand meme les radars voir les averses rentrer a une centaine de km dans les terres pour l'instant .

d'apres le bulletin d'alerte de meteofrance la gironde ne verrai pas de neige avant le millieu de la nuit , alors ne soyons pas presser laisson le temps au temperature de baisser et apres place au surprise ! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit pas avoir le même radar default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok j'avoue tu avais raison ... Une grosse averses va traverser le sud du poitou et elle se réactive en rentrant dans les terres ... Mais la question qui demeure : Il est 19h et il semble y avoir "moins" de reserves sur l'atlantique d'après le radar que tout à l'heure ? D'autres vont-elles se former au courant de la soirée et dans la nuit ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non seulement les averses vont se réactiver mais il faudra aussi compter sur ce qui descend actuellement sur la Bretagne qui représente l'enroulement du corps perturbé le + actif. C'est certainement ça que MF voit cette nuit sur la Gironde accompagné d'air + froid lié à l'occlusion du front.

http://www.sat24.com/

Ce front poursuivra son parcours vers l'Est demain.

(Visible sur Météociel mais il a planté...) default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens de comprendre une chose pour se soir!

Je viens d'avoir une averse très faible de pluie verglaçante avec -1.1°c, pourquoi?!

Dans les zones ou la neige est encore présente au sol, l'atmosphère en basses-couches c'est refroidit beaucoup plus vite par rapport aux couches supérieurs (je pense entre 300 et 700M qui doivent être encore légèrement positive).

Conclusion, il va falloir attendre le milieu ou fin de nuit avant que les averses ne donnent enfin de la neige!

Qu'en pensez-vous?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre une chose pour se soir!

Je viens d'avoir une averse très faible de pluie verglaçante avec -1.1°c, pourquoi?!

Dans les zones ou la neige est encore présente au sol, l'atmosphère en basses-couches c'est refroidit beaucoup plus vite par rapport aux couches supérieurs (je pense entre 300 et 700M qui doivent être encore légèrement positive).

Conclusion, il va falloir attendre le milieu ou fin de nuit avant que les averses ne donnent enfin de la neige!

Qu'en pensez-vous?!

Oui oui, ca semble être une bonne remarque !

Mais GFS voit au contraire une légere hausse des T° en altitude (voir T° à 850hPa) actuellement. On serait "remonté" vers -2° ou -3° à 850hPa, ce qui fait juste... Et selon ce même modèle, il faudrait attendre la fin de nuit pour voir le froid arriver pour de bon.

J'aimerais bien voir un RS pour voir où on en est.

Perso, je ne crois pas à une chute de neige qui tiendrait dans Bordeaux, vu l'état des sols, gorgés d'eau.

En dehors de la ville, je ne sais pas comment c'est, donc je ne peux pas me prononcer.

En tout cas, il est assuré que nous verrons (presque?) tous de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu est impatient orage ^^ il est que 19h25! cela fait que une heure que les averses ont commencé et le bulletin d'alerte orange pour le 33 commence qu'a partir de 19h ^^ soit il y'a une demi heure! la on devrai avoir légère alcamie et ensuite ! avec un ciel mitigé claire ! les temp vont bien chuté ! et donc ensuite les averses qui suivrons serons apriori de nature neigeuse !attend plutôt vers 21h-22h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS pour signaler que de nombreux sites météo sont saturés , MF , IC , Météociel donc dur dur de faire des prévis voire de s'informer ....

De plus et je dis ça à titre amical pour un peu plus de lisibilité ( compte tenu de cette surcharge ) merci de na pas faire d'observations ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne nuit neigeuse default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS pour signaler que de nombreux sites météo sont saturés , MF , IC , Météociel donc dur dur de faire des prévis voire de s'informer ....

De plus et je dis ça à titre amical pour un peu plus de lisibilité ( compte tenu de cette surcharge ) merci de na pas faire d'observations ici wink.gif .

Bonne nuit neigeuse thumbup1.gif

bsr

pouvez vous m'indiquer un site fiable sur les prévisions de t° des jours à venir

merci

Utilise des cites du genre Meteox, wetter24 ...

Sur Merignac il se passe rien, t°C en baisse, ca sent pas mauvais !

ok merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien l'enroulement de la perturbation sur les radars qui à tendance à descendre vers le sud ouest default_blushing.gif

Mais le coeur de la dépression faiblit au fur et à mesure qu'elle avance dans les terres. Donc les précipitations risquent d'etre de + en + faible. et comme d'hab on aura les restes sur Toulouse default_chris.gif

Par contre je vois bien quelques cm supplémentaires sur la gironde quelle chance pour vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou tous les modèles montrent qu'on ne sera pas concerné par le retour d'est finalement?default_thumbdown.gif

Je parle du Nord Aquitaine, de tous les départements côtiers, ainsi que le 47 etc... (La région toulousaine et MP auront de bonnes chutes en revanche), mais pour les autres...default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou tous les modèles montrent qu'on ne sera pas concerné par le retour d'est finalement?default_thumbdown.gif

Je parle du Nord Aquitaine, de tous les départements côtiers, ainsi que le 47 etc... (La région toulousaine et MP auront de bonnes chutes en revanche), mais pour les autres...default_dry.png

A chacun son tour default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chacun son tour default_whistling.gif

Pourquoi jamais le mien alors? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'est de la Dordogne 2cm grand max aujourd'hui (et encore j'y étais pas!). Là je suis sur Limoges et 3mm de neige ce matin puis plus rien, on devrait avoir quelques centimètres cette nuit mais pour le retour d'Est, La Haute Vienne et L'Est de la Dordogne devrait être à peine touché (2cm) alors que les runs de la veille nous en promettaient autour de 8....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas mais je commence a avoir des doutes, car la température baisse quasiment pas et reste aux alentours des 3°, donc autant hier soir c etait quand meme evident la neige autant pour demain je crains fort qu on reste en positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je suis étonné par les prévis nationales de MF qui ne sont pas du tout en adéquation avec celles des CDM, pour notre région.

Selon notre charmante Evelyne Dhéliat, nous sommes au sec complet en Midi-Pyrénées, vendredi. Quant à cette fameuse neige dont on parle tant ici depuis des lustres à présent, par retour d'est, elle n'arriverait qu'à compter de samedi AM (ce qui n'est pas l'avis des CDM qui la voient tomber dès vendredi soir et nuit suivante ...)

Ca me rappelle le film "un pont trop loin" ... Loin, toujours plus loin ... ca me gave à force.

Ensuite, GFS est moins bon pour les précipitations sur son 12Z. Elles sont de nouveau revues à la baisse en quantité et en durée;

Toujours pour GFS, ils nous collent un redoux dés lundi soir à présent (rien que ça) avec une brutale remontée de l'iso 0°C en journée de mardi au passage de l'anomalie qui nous arrive par l'Atlantique et qui serait la première d'une longue série (exit le blocage).

Heureusement, on va se consoler avec le CEP qui ne voit pas la même chose et qui voit bien cette anomalie transpercer un blocage moribond (mardi) mais à l'issue de son passage (redoux dans le sud-Ouest), on repartirait au froid avec reconstitution du blocage à l'arrière et probable épisode de neige à l'arrière de la pertubation.

Tout ça pour dire quoi ? Et bien d'aprés vous ? GFS me gave ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je suis étonné par les prévis nationales de MF qui ne sont pas du tout en adéquation avec celles des CDM, pour notre région.

Selon notre charmante Evelyne Dhéliat, nous sommes au sec complet en Midi-Pyrénées, vendredi. Quant à cette fameuse neige dont on parle tant ici depuis des lustres à présent, par retour d'est, elle n'arriverait qu'à compter de samedi AM (ce qui n'est pas l'avis des CDM qui la voient tomber dès vendredi soir et nuit suivante ...)

Ca me rappelle le film "un pont trop loin" ... Loin, toujours plus loin ... ca me gave à force.

Ensuite, GFS est moins bon pour les précipitations sur son 12Z. Elles sont de nouveau revues à la baisse en quantité et en durée;

Toujours pour GFS, ils nous collent un redoux dés lundi soir à présent (rien que ça) avec une brutale remontée de l'iso 0°C en journée de mardi au passage de l'anomalie qui nous arrive par l'Atlantique et qui serait la première d'une longue série (exit le blocage).

Heureusement, on va se consoler avec le CEP qui ne voit pas la même chose et qui voit bien cette anomalie transpercer un blocage moribond (mardi) mais à l'issue de son passage (redoux dans le sud-Ouest), on repartirait au froid avec reconstitution du blocage à l'arrière et probable épisode de neige à l'arrière de la perturbation.

Tout ça pour dire quoi ? Et bien d'aprés vous ? GFS me gave ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attend demain et on verra que la neige sera reporté à dimanche puis lundi d'après MF!default_laugh.png

Nous verrons bien mais ça risque d'être la guéguerre!^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...