Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

C'est moi ou c'est monstrueux ?

180-7.GIF?26-12

c'est pas mal certes mais ce n'est qu'un run et tu as vu l'échéance.Sinon la tendance est à un froid qui persisterait jusqu'à la semaine prochaine CEP et GFS se rejoignent là dessus.

Un froid humide qui devrait être insuffisant pour avoir de la neige en plaine au sol, un peu plus de chance d'avoir des précipitations sous forme de neige mais temporairement, d'après moi l'épaisseur ne sera pas très favorable par contre dès la basse montagne cela devrait être très bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout ce que je pourrais dire maintenant c'est que les habitants des landes et de l'Ouest des Pyrénées atlantiques risquent d'être très mal lotis tout au long de ces différentes épisodes!

Pour le reste de l'Aquitaine et du Sud-ouest, on risque de voir la neige sous toutes les formes possibles (pluie et neige mêlées, neiges lourdes ou plus sèche, pluies froid, neige en grains...) ceci à partir de Vendredi soir et pour le week-end, ainsi qu'en début de semaine prochaine.

Pas possible de faire une prévision sur un cumul ou une tenue au sol de toute façon pour le moment!

La suivre pourrait être plus intéressante.

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage : tout à fait d'accord.

Avec quand même un détail : l'hiver touchera une plus grande partie de la région que l'épisode jeudi/vendredi default_thumbup.gif . Ca ne change toujours pas d'ailleurs depuis 2/3 jours, signe de fiabilité ???

Run999h : pas d'accord avec l'histoire des anciens. Quand tu as raison et que tu te prends 20 posts "d'anciens" (qui bien entendu ne reconnaissent jamais leurs torts) contre toi , tu comprends. Enfin bref ... Ca fait sourire !

Ca ne sert à rien de polémiquer, d'ailleurs ça s'améliore je trouve depuis quelques temps.

Peut-être être plus souple (ou pragmatique) avec les débutants. C'est pas en envoyant balader qu'on est utile, je fais ça toute la journée (je suis prof), répéter ou réexpliquer, et même si c'est pas toujours agréable, c'est la seule solution qui marche, crois-moi.

Beaucoup de personnes lisent le forum et des posts "y va neiger chez moi ?" (à J+5 évidemment), il y en aura toujours. Et les raisons, ça peut être professionnel.

Enfin, ce n'est que mon point de vue. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ces gens, les " y va nhégé chai mwa " pourraient contribuer, les " prevision sud ouest a 5 jours " sont fait pour ca non?...

Par contre il faudrait leur inqulquer l'orthographe, la politesse et tout xD Mais on peut pas tout faire !

Selon GFS, on a pendant 2 semaine mini de grand froid ( que ce soit GFS ou GEFS )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Difficile de faire des projections ce soir quant à la neige, ou pas, et sur quelles régions. Ce qui est intéressant c'est que nous entrons dans une longue période de froid, plus ou moins intense, en fonction du blocage qui se profile. On va vivre des évènements passionnants qui vont se succéder sur une longue période. Il va de toute façon bcp neiger en montagne et dès les premières hauteurs de surcroit.

Nous tenons notre troisième vague de froid.

Pour la neige, attendons, car des surprises, il y en aura.

Je suis à Bordeaux ce soir et je dois dire que dehors, ça pèle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire des projections ce soir quant à la neige, ou pas, et sur quelles régions. Ce qui est intéressant c'est que nous entrons dans une longue période de froid, plus ou moins intense, en fonction du blocage qui se profile. On va vivre des évènements passionnants qui vont se succéder sur une longue période. Il va de toute façon bcp neiger en montagne et dès les premières hauteurs de surcroit.

Nous tenons notre troisième vague de froid.

Pour la neige, attendons, car des surprises, il y en aura.

Je suis à Bordeaux ce soir et je dois dire que dehors, ça pèle ...

Je sent bien la bruine verglaçante ou faible chute de neige en grain pour bordeaux cette nuit ! Enfin, juste pour faire joli sous le lampadaire quoi... où m'enpecher d'aller a l'épreuve de Maths demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sent bien la bruine verglaçante ou faible chute de neige en grain pour bordeaux cette nuit ! Enfin, juste pour faire joli sous le lampadaire quoi... où m'enpecher d'aller a l'épreuve de Maths demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

cette nuit ??? pas de précipit en vue pour ce soir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'espère vivement que les températures seront revues encore à la baisse pour les jours qui arrivent (oui je sais j'en demande beaucoup:tongue_smilie:) car le plus gros des précipitation sur le cours terme bien sûr, serait vu pour vendredi, plutôt dans l'après-midi,(rien est fixé on est bien d'accord, c'est encore à J+3), mais la journée de vendredi serait un peu trop "douce" (pas le bon terme peut-être?default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) pour pouvoir espérer de la neige...

Il me tarde que tout ça arrive!que le froid soit belle est bien calé, pour qu'on ai plus qu'une seule question à se poser: Quand arrivent les précipitations? (car on saura alors que si précipitation il y a elles seront sous forme de neige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon le 18Z ...

les tempé à 850hPa sont plus froides donc c'est le point positif je dirais

mais l'un ne va jamais sans l'autre.... la bande de précipitation a pris 3H... donc elle arriverait plus tard!

:/ encore une fois ça parait très "bancal"

on verra demain soir .. à 12H on sera quasi fixé!

bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le week-end, la situation est vraiment à surveiller... l'activité dépressionnaire est à nouveau vue plus actif, avec divers petits creux dépressionnaires traversant l'Ouest de la France.

On note bien évidemment à chaque passages ses P..... de redoux default_sick.gif , mais.... pas vraiment au sol, seul le bord de côtes aurait des TX bien positives au-dessus du 5°c.

Quand on regarde GFS 0.5°, se sera kif-kif... un coup de la neige, un coup de la pluie et neige mêlée, pluie et re-neige, les chutes de neiges possibles seront surement lourdes!

Niveau coupe de T°C, se ne sera n'y trop doux, n'y trop froid et on se rend compte qu'il en faudra peu pour avoir nos flocons!

Ca va se jouer au détail près : réchauffement diurne, timing d'arrivé des fronts, phénomène d'isothermie locaux sous les gros grains... bref la précision risque d'être un gros gros bordel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de GFS 18z est moins bon ! default_thumbdown.gifdefault_thumbdown.gif Le froid regresse plus à l'est...

Peut etre juste un mauvais run ? Attendons celui de 0H

Nop pas du tout, l'activité dépressionnaire et vue un peu plus présente sur l'Ouest avec les petites creux dépressionnaires, du coup le basculement au flux d'est mettrai légèrement plus de temps, et encore, il fera bien froid^^

Ensuite, une dépression se faufile au large du Portugual, bref encore un run un peu plus doux de GFS, fallait bien qu'il le sorte default_flowers.gif

PS : ce ne serait que temporaire lol, le froid pourrait revenir vite par la suite (enfin il ne nous auras pas vraiment quitté car on ne dépasserai pas les 5°c de Tx)

En conclusion : c'est encore dantesque à plus longue échéance lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le week-end, la situation est vraiment à surveiller... l'activité dépressionnaire est à nouveau vue plus actif, avec divers petits creux dépressionnaires traversant l'Ouest de la France.

On note bien évidemment à chaque passages ses P..... de redoux default_sick.gif , mais.... pas vraiment au sol, seul le bord de côtes aurait des TX bien positives au-dessus du 5°c.

Quand on regarde GFS 0.5°, se sera kif-kif... un coup de la neige, un coup de la pluie et neige mêlée, pluie et re-neige, les chutes de neiges possibles seront surement lourdes!

Niveau coupe de T°C, se ne sera n'y trop doux, n'y trop froid et on se rend compte qu'il en faudra peu pour avoir nos flocons!

Ca va se jouer au détail près : réchauffement diurne, timing d'arrivé des fronts, phénomène d'isothermie locaux sous les gros grains... bref la précision risque d'être un gros gros bordel.

Oui tout à fait d'accord, c'est trés difficile de prévoir à CT, tout est possible, il suffit de regarder ce qu'il se passe ce soir sur le sud Est prés de marignane (13)au bord de l'eau : La neige n'etait pas prévue et pourtant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nop pas du tout, l'activité dépressionnaire et vue un peu plus présente sur l'Ouest avec les petites creux dépressionnaires, du coup le basculement au flux d'est mettrai légèrement plus de temps, et encore, il fera bien froid^^

Ensuite, une dépression se faufile au large du Portugual, bref encore un run un peu plus doux de GFS, fallait bien qu'il le sorte default_flowers.gif

PS : ce ne serait que temporaire lol, le froid pourrait revenir vite par la suite (enfin il ne nous auras pas vraiment quitté car on ne dépasserai pas les 5°c de Tx)

En conclusion : c'est encore dantesque à plus longue échéance lol

Oui mais mefions nous des retournements de dernieres minutes... Je reste sereine, mais nous avons tellement eu de désillusion par le passé que je reste sur mes gardes default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben dis-donc heureusement que c'est à longue échéance car à partir du 8 ou 9 février on pourrait tout d'un coup faire de la patinoire sur la plupart des rivières, faire des sculptures de glaces et partir au taf en chasse neige xD...

Bien évidemment se sera différent demain, c'était juste pour l'anecdote xD!

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée qui semble à priori à surveiller est celle de Samedi. A l'arrière du front de Vendredi, le flux va basculer au nord à tous les étages et l'air froid va rapidement s'installer (à 850hpa on serait aux alentours des -08° voire un peu moins). Durant la nuit de Vendredi à Samedi, ce froid va s'accentuer avec un petit risque d'averses neigeuses ci et là mais c'est sans compter sur l'approche d'une nouvelle anomalie de tropopause se mettant en place au large des côtes et filant du nord-ouest vers le sud-est de la région.

A l'avant de cette dernière, il semblerait de nouveau que le flux bascule à l'ouest voire nord-ouest mais le redoux en altitude bien que perceptible ne sera pas extrême (on restera dans des valeurs négatives sur les 3/4 de notre région). L'anomalie va réagir sur l'Atlantique avec une branche de jet vigoureuse exposée au nord-ouest mais restant au large de nos côtes, le dynamisme sera alors en perdition à l'approche de l'Aquitaine puis la région MP. Par conséquent, le creusement s'annonce moins net que la veille et le flux qui l'accompagne dans les basses couches aussi. On peut ainsi espérer un redoux moins prononcé et avec la chute des valeurs durant la nuit précédente le froid pourrait perdurer jusqu'à l'arrivée du front qui accompagnera cette anomalie (au minimum...).

Plus on ira vers l'est plus les chances de voir la neige seront grandes mais même l'Aquitaine aura ses chances (au moins dans un premier temps). Le redoux malgré tout présent et combiné à une évolution diurne des valeurs fera que la pluie prendra à priori le relai en cours d'après-midi (surtout qu'une nouvelle anomalie suivrait vite derrière avec par conséquent une nouvelle bascule du flux à l'ouest achevant ce "redoux")

Enfin, la suite n'en parait que meilleure et comme cela a été précisé dans le topic long terme, les perspectives hivernales sont grandes voire même très importantes sur l'ensemble de nos régions (je dépasse le topic) et ce dès Dimanche d'ailleurs car la nouvelle anomalie se fera dans des profils restant froids : nous ne serions alors pas à l'abri d'une nouvelle vague neigeuse ou pluvio-neigeuse en allant vers l'ouest Aquitain pour terminer le WE...

PS : Si ce premier scénario neigeux échoue, il paraît de toute façon peu probable que la suite soit mauvaise. On devrait avoir 2 ou 3 autres pulsions froides et l'une après l'autre devrait être toujours plus froide que la précédente. Il serait extrêmement étonnant que la neige ne tombe pas dans tous les cas ou bien alors cette région est purement maudite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée qui semble à priori à surveiller est celle de Samedi. A l'arrière du front de Vendredi, le flux va basculer au nord à tous les étages et l'air froid va rapidement s'installer (à 850hpa on serait aux alentours des -08° voire un peu moins). Durant la nuit de Vendredi à Samedi, ce froid va s'accentuer avec un petit risque d'averses neigeuses ci et là mais c'est sans compter sur l'approche d'une nouvelle anomalie de tropopause se mettant en place au large des côtes et filant du nord-ouest vers le sud-est de la région.

A l'avant de cette dernière, il semblerait de nouveau que le flux bascule à l'ouest voire nord-ouest mais le redoux en altitude bien que perceptible ne sera pas extrême (on restera dans des valeurs négatives sur les 3/4 de notre région). L'anomalie va réagir sur l'Atlantique avec une branche de jet vigoureuse exposée au nord-ouest mais restant au large de nos côtes, le dynamisme sera alors en perdition à l'approche de l'Aquitaine puis la région MP. Par conséquent, le creusement s'annonce moins net que la veille et le flux qui l'accompagne dans les basses couches aussi. On peut ainsi espérer un redoux moins prononcé et avec la chute des valeurs durant la nuit précédente le froid pourrait perdurer jusqu'à l'arrivée du front qui accompagnera cette anomalie (au minimum...).

Plus on ira vers l'est plus les chances de voir la neige seront grandes mais même l'Aquitaine aura ses chances (au moins dans un premier temps). Le redoux malgré tout présent et combiné à une évolution diurne des valeurs fera que la pluie prendra à priori le relai en cours d'après-midi (surtout qu'une nouvelle anomalie suivrait vite derrière avec par conséquent une nouvelle bascule du flux à l'ouest achevant ce "redoux")

Enfin, la suite n'en parait que meilleure et comme cela a été précisé dans le topic long terme, les perspectives hivernales sont grandes voire même très importantes sur l'ensemble de nos régions (je dépasse le topic) et ce dès Dimanche d'ailleurs car la nouvelle anomalie se fera dans des profils restant froids : nous ne serions alors pas à l'abri d'une nouvelle vague neigeuse ou pluvio-neigeuse en allant vers l'ouest Aquitain pour terminer le WE...

default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png trés bonne analyse de + en + probable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée qui semble à priori à surveiller est celle de Samedi. A l'arrière du front de Vendredi, le flux va basculer au nord à tous les étages et l'air froid va rapidement s'installer (à 850hpa on serait aux alentours des -08° voire un peu moins). Durant la nuit de Vendredi à Samedi, ce froid va s'accentuer avec un petit risque d'averses neigeuses ci et là mais c'est sans compter sur l'approche d'une nouvelle anomalie de tropopause se mettant en place au large des côtes et filant du nord-ouest vers le sud-est de la région.

A l'avant de cette dernière, il semblerait de nouveau que le flux bascule à l'ouest voire nord-ouest mais le redoux en altitude bien que perceptible ne sera pas extrême (on restera dans des valeurs négatives sur les 3/4 de notre région). L'anomalie va réagir sur l'Atlantique avec une branche de jet vigoureuse exposée au nord-ouest mais restant au large de nos côtes, le dynamisme sera alors en perdition à l'approche de l'Aquitaine puis la région MP. Par conséquent, le creusement s'annonce moins net que la veille et le flux qui l'accompagne dans les basses couches aussi. On peut ainsi espérer un redoux moins prononcé et avec la chute des valeurs durant la nuit précédente le froid pourrait perdurer jusqu'à l'arrivée du front qui accompagnera cette anomalie (au minimum...).

Plus on ira vers l'est plus les chances de voir la neige seront grandes mais même l'Aquitaine aura ses chances (au moins dans un premier temps). Le redoux malgré tout présent et combiné à une évolution diurne des valeurs fera que la pluie prendra à priori le relai en cours d'après-midi (surtout qu'une nouvelle anomalie suivrait vite derrière avec par conséquent une nouvelle bascule du flux à l'ouest achevant ce "redoux")

Enfin, la suite n'en parait que meilleure et comme cela a été précisé dans le topic long terme, les perspectives hivernales sont grandes voire même très importantes sur l'ensemble de nos régions (je dépasse le topic) et ce dès Dimanche d'ailleurs car la nouvelle anomalie se fera dans des profils restant froids : nous ne serions alors pas à l'abri d'une nouvelle vague neigeuse ou pluvio-neigeuse en allant vers l'ouest Aquitain pour terminer le WE...

PS : Si ce premier scénario neigeux échoue, il paraît de toute façon peu probable que la suite soit mauvaise. On devrait avoir 2 ou 3 autres pulsions froides et l'une après l'autre devrait être toujours plus froide que la précédente. Il serait extrêmement étonnant que la neige ne tombe pas dans tous les cas ou bien alors cette région est purement maudite !

Oui cette fois on ne devrait pas échapper à une bonne vague de froid à partir du 4-5 février, et même notre sud-ouest semble y passer !

Seul Nogaps ne modélise pas le blocage, on dirait même qu'il voit revenir le zonal ??? crying.gifcrying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cette fois on ne devrait pas échapper à une bonne vague de froid à partir du 4-5 février, et même notre sud-ouest semble y passer !

Seul Nogaps ne modélise pas le blocage, on dirait même qu'il voit revenir le zonal ??? crying.gifcrying.gif

Non il voit un flux de Sud-Est, certes moins froid que sur les autres modèles et avec une synoptique qui semblerait un peu différente, mais c'est NOGAPS quoi lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Falloir que ça change, car bientôt on va se retrouver qu'avec de la flotte (pluie froide) pour notre Sud-Ouest jusqu'au week-end, et même avec de la douceur en début de semaine prochaine default_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gif

Je crois qu'on ne vas pas avoir de bol!

Bonne journée.

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est comme d habitude, sur la region bordelaise, faut vraimment avoir un evenement exceptionnel pour avoir autre chose que de la pluie. Depuis le depart je le sentais que ca allais tourner, il pouvait pas en etre autrement, quand on est bordelais on le sait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Donc comme d hab ca sera de la flotte et pas de la neige abondante comme c estt noté sur la chaine météo, je suis meme d accord avec ce qu annonce aquitainemeteo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est comme d habitude, sur la region bordelaise, faut vraimment avoir un evenement exceptionnel pour avoir autre chose que de la pluie. Depuis le depart je le sentais que ca allais tourner, il pouvait pas en etre autrement, quand on est bordelais on le sait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Donc comme d hab ca sera de la flotte et pas de la neige abondante comme c estt noté sur la chaine météo, je suis meme d accord avec ce qu annonce aquitainemeteo.

Là ou en peut relativiser, c'est que ce n'est qu'un run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... je part pour toute la journée, et j'espère que je verrais de meilleur chose ce soir, du moins pour Samedi et Dimanche sur notre sud-Ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Un autre petit décalage vers l'est, et c'est finit pour nous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Heureusement GFS reste le meilleur modéle actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...