Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

http://www.meteociel...79/toulouse.htm

je dois pas consulter le même modèle GFS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

je voit pourtant un pic presque à -13°c à 850hpa vers vendredi, et très loin d'avoir de la pluie avec ces températures à tout niveau

Oui on à gagné quelques petiots degrés de plus que dans les dernières sorties depuis 72h, mais c'est plus humide... sérieux je sais pas ce qu'il faut à nos chers passionnés du Sud-Ouest pour être content default_tongue_smilie.gif

Tout à fait Orage-Juice ! D'ailleurs certains ont "focalisé" sur mes propos peu encourageants pour les départements côtiers mais il n'en reste pas moins que la situation synoptique est assez exceptionnelle de toute façon : à l'échelle nationale mais aussi à notre échelle régionale. Il n'en reste pas moins non plus que si une frange littorale est moins favorisée possiblement, le reste du sud-ouest l'est et le risque essentiellement neigeux est d'ailleurs plus élevé proportionnellement que le risque pluvio-neigeux pour notre grand sud-ouest. Piloutop, ne désespère pas de voir un tube à -10° au lieu de -13° hier ou -15° avant-hier car comme l'indique Orage-Juice, l'humidité s'en mêle sur nos modèles, chose qu'on voyait bien moins hier et avant-hier. On est même plus gaté que prévu car le gros froid est presque là et l'humidité aussi chose qu'on ne pouvait assurer avant. Bref, tout cela pour dire que le potentiel tant décrié sur "l'autre topic" est intact, il est même sur-exploité et si mes messages relèvent surtout les tares possibles c'est que je m'intéresse surtout à elles. Ca n'enlève pas la tendance générale qui reste excessivement bonne mais encore un peu trop lointaine pour l'étayer : on ne peut commencer à parler de quantité de précipitations et de secteurs géographiques ciblés donc autant parler de ce qui pourrait ne pas aller. On y verra sans doute plus clair demain en soirée puis Mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Alors là le run de 18Z de GFS pour notre Sud-Ouest il est... concernant la neige pour Mercredi! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

On peut pas vraiment faire mieux!

En résumé :

-Le front arriverais toujours par le NO, même ONO, légèrement plus actif et plus tôt que dans les runs précédent, à peu près en milieu de journée.

-Le petit redoux sera beaucoup moins sensible (le flux maritime) et touchera tout juste la côtes Girondine et Landaise, pas les terres, du coté les Tx perdent 1 à 3°c par rapport au 12z.

-Les précipitations surement sous forme d'averses continueront à toucher l'ensemble de l'Aquitaine dans la nuit.

Si cela pouvais tenir default_innocent.gifdefault_rolleyes.gifdefault_w00t.gif

Qu'en pensez-vous?!Suis-je à coté de la plaque?

EDIT : un peu plus humide et aussi froid pour Vendredi, tandis que le blocage semblerait être temporairement plus vigoureux vers le 8/01 par rapport au 12z.

Voyons la suite default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là le run de 18Z de GFS pour notre Sud-Ouest il est... concernant la neige pour Mercredi! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Qu'en pensez-vous?!Suis-je à coté de la plaque?

Je rajouterais, "la neige pour Mercredi", Jeudi et Vendredi matin !

C'est pas mal du tout. Moi qui était assez pessimiste, j'ai pris un petit coup de fouet là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le petit creusement est vu plus au Sud, alors la donne change pas mal pour nos régions pour Mercredi, au niveau des conditions en basse couche.

Interessant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: une petite excuse pour les toulousains, parce que j'ai fait un peu de régionnalisme en effet, comme le souligne seb93100.

Je trouve qu'il y a quand même de belles petites choses à attendre sur MP aussi, mais c'est vrai que le risque de grosse neige est moins élevé que plus à l'Est vers l'Aquitaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là le run de 18Z de GFS pour notre Sud-Ouest il est... concernant la neige pour Mercredi! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

On peut pas vraiment faire mieux!

En résumé :

-Le front arriverais toujours par le NO, même ONO, légèrement plus actif et plus tôt que dans les runs précédent, à peu près en milieu de journée.

-Le petit redoux sera beaucoup moins sensible (le flux maritime) et touchera tout juste la côtes Girondine et Landaise, pas les terres, du coté les Tx perdent 1 à 3°c par rapport au 12z.

-Les précipitations surement sous forme d'averses continueront à toucher l'ensemble de l'Aquitaine dans la nuit.

Si cela pouvais tenir default_innocent.gifdefault_rolleyes.gifdefault_w00t.gif

Qu'en pensez-vous?!Suis-je à coté de la plaque?

effectivement le run 18Z c'est nettement amelioré

le front plus actif que les runs precedent (du moins pour la gironde) pourrait meme pointé son nez dés l'aube .

sa va tenir c'est sur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il est bon pour l'Aquitaine en effet, mais le 31 est complètement évité par les précipitations... default_thumbdown.gif

Pas complétement, on voit de petites zones avec 1 à 2mm, voir 2 à 5mm très localement entre Jeudi matin et vendredi... attendons la suite et ne t'inquiète pas ce n'est qu'un run!

Enfin c'est encore plus froid vers le week-end prochain default_scared.gifdefault_w00t.gif , avec une activité dépressionnaire plus faible vers l'Ouest de notre blocage... pas contre le retour d'est aurait pas mal de retard, seul petit bémol, mais je préfère ça à un redoux encore avancé en fin d'échéance, surtout que la neige pourra tenir au sol.... longtemps lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SEB93100:Il est bon pour l'Aquitaine en effet, mais le 31 est complètement évité par les précipitations...

C'est ce que je disai justement cette aprem pour la Haute Garonne, cela passe au nord, au sud, et à l'Ouest mais jamais au dessus de Toulouse! Cela fait 3 run identiques ou cela n'evolue pas. On va me dire que je suis pessimiste mais pour Toulouse je vois pas ou le miracle peut arriver! A moins d'une depression qui se creer et qui touche le Languedoc Roussillon et par retour d'est nous touche. Quand à ce week-end les retour d'est bé pour Toulouse cela semble trop au sud et trop a l'ouest!

Yohann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je rentre de vacances dans le nord est

je n'ai pas vu la neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

je viens de passer le massif central... il commençait à neiger fort ! heureusement on est passé à temps vu ce qu'il s'y passe

par contre je ne comprend pas MF... ils annoncent du soleil pour mercredi ? comment peuvent ils annoncer du soleil en voyant les run en cours ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je rentre de vacances dans le nord est

je n'ai pas vu la neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

je viens de passer le massif central... il commençait à neiger fort ! heureusement on est passé à temps vu ce qu'il s'y passe

par contre je ne comprend pas MF... ils annoncent du soleil pour mercredi ? comment peuvent ils annoncer du soleil en voyant les run en cours ???

Le site de MF présente des données brutes (qu'on me le dise si je me trompe !).

Donc ca ne vaut pas spécialement grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas complétement, on voit de petites zones avec 1 à 2mm, voir 2 à 5mm très localement entre Jeudi matin et vendredi... attendons la suite et ne t'inquiète pas ce n'est qu'un run!

Enfin c'est encore plus froid vers le week-end prochain default_scared.gifdefault_w00t.gif , avec une activité dépressionnaire plus faible vers l'Ouest de notre blocage... pas contre le retour d'est aurait pas mal de retard, seul petit bémol, mais je préfère ça à un redoux encore avancé en fin d'échéance, surtout que la neige pourra tenir au sol.... longtemps lol!

Effectivement Orage-juice.

Ce retard dans la dépression d'Europe Centrale est une bonne chose car elle favorise le maintien de l'air froid sur la France : l'alimentation en air polaire est coupé plus tard et du coup l'invasion glaciale n'en n'est que plus intense. Nous sommes très loin de l'échéance pour voir ce qu'il va se passer en terme de neige, mais nous serons dans une situations très favorables aux précipitations : nous serons constament de jeudi à samedi sous du -35 à 500 hpa voir -40, ce qui est super favorable à la destabilisation (averses de neige) et notamment près des côtes où des "micros tempêtes" (localisation) de neige sont suceptibles de se produire. Elles se feront évidemment sous forme solide, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement... default_thumbup.gif

Ce qui est impressionnant sur cette sortie c'est la durée de cette vague de froid et ce blocage qui n'en fini plus : la dépression Allemande irait migrer très lentement plus à l'est (Europe)en se comblant doucement, et dans le même temps les hautes pressions (solides) resteraient d'actualité entre UK et Scandinavie permettant la récurrence froide ou du moins, empêchant un redoux majeur. Un changement est toutefois entrevu la semaine prochaine mais c'est loin (flux de sud-est : j'aime pas default_angry.png ).

Bref, une belle situation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement Orage-juice.

Ce retard dans la dépression d'Europe Centrale est une bonne chose car elle favorise le maintien de l'air froid sur la France : l'alimentation en air polaire est coupé plus tard et du coup l'invasion glaciale n'en n'est que plus intense. Nous sommes très loin de l'échéance pour voir ce qu'il va se passer en terme de neige, mais nous serons dans une situations très favorables aux précipitations : nous serons constament de jeudi à samedi sous du -35 à 500 hpa voir -40, ce qui est super favorable à la destabilisation (averses de neige) et notamment près des côtes où des "micros tempêtes" (localisation) de neige sont suceptibles de se produire. Elles se feront évidemment sous forme solide, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement... default_thumbup.gif

Ce qui est impressionnant sur cette sortie c'est la durée de cette vague de froid et ce blocage qui n'en fini plus : la dépression Allemande irait migrer très lentement plus à l'est (Europe)en se comblant doucement, et dans le même temps les hautes pressions (solides) resteraient d'actualité entre UK et Scandinavie permettant la récurrence froide ou du moins, empêchant un redoux majeur. Un changement est toutefois entrevu la semaine prochaine mais c'est loin (flux de sud-est : j'aime pas default_angry.png ).

Bref, une belle situation !

Tout à fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!Sincèrement si on veut parler de redoux à proprement parler avec une Tx dépassant le 5°c, il faut attendre le 15 ou 16 Janvier sur la dernière sortie loool.

Seule bémol, le retour d'est aurait du mal à atteindre l'ouest de la France, mais bon... ce n'est qu'un run et de toute façon se sera effectivement tout sauf sec!

Sacré hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Sincèrement si on veut parler de redoux à proprement parler avec une Tx dépassant le 5°c, il faut attendre le 15 ou 16 Janvier sur la dernière sortie loool.

Seule bémol, le retour d'est aurait du mal à atteindre l'ouest de la France, mais bon... ce n'est qu'un run et de toute façon se sera effectivement tout sauf sec!

Sacré hiver!

Content de mon retour aux modèles ce soir et belle découverte de GFS 18Z à l'instant. Bon il relate bien ce qui a été dit au cours de cette après-midi avec un potentiel neigeux conséquent et il est vrai surtout pour l'Aquitaine dès le milieu de semaine jusqu'à... J'attendais de voir la sortie de tous les modèles quant au creusement de cette dépression et sa trajectoire : elle semble particulièrement bien fixe malgré l'échéance. Dans ce cas là, il est vrai que la partie ouest semble privilégiée mais amis de Toulouse, ne perdez pas le nord et ne désespérez pas, les chances seront également là bien que moindre par rapport à l'Aquitaine il est vrai. Une anomalie, ok, maintenant le front qui lui est associé va changer régulièrement jusqu'au jour J presque. Il ne serait pas étonnant que les précipitations soient donc revues à la hausse plus à l'est...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il faut remettre les choses à leur place...

Les retour d'Est traversant tout le pays et arrivant dans notre sud ouest, c'est très rare! Et si vous voulez mon avis, ne les regarder pas trop, parce qu'ils n'intéresseront qu'un bon quart NE...

En revanche, l'humidité est là, est la neige pourrait arriver d'ailleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut remettre les choses à leur place...

Les retour d'Est traversant tout le pays et arrivant dans notre sud ouest, c'est très rare! Et si vous voulez mon avis, ne les regarder pas trop, parce qu'ils n'intéresseront qu'un bon quart NE...

En revanche, l'humidité est là, est la neige pourrait arriver d'ailleurs!

Exactement Clem, ce n'est pas trop par les retours d'est qu'il va falloir compter sauf la partie MP qui généralement reçoit bien mieux que l'Aquitaine donc regardons un peu tout autour de nous malgré tout. Maintenant, comme tu le dis l'humidité sera là est les départements côtiers sont particulièrement bien placés pour des passages neigeux temporaires mais réguliers avec fortes averses convectives. L'air très froid d'altitude conjugué à la douceur océane créera une belle instabilité des profils qui par moment voire régulièrement provoquera sur les abords Aquitains et l'ouest de la chaîne Pyrénéenne et son piémont de belles averses neigeuses. La configuration est assez idéale pour ces régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Petit résumé du 00z pour les lèves tôt concernant notre Sud-Ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Point négatif :

- Pour Mercredi c'est mieux que le 12Z, mais moins bien que le 18Z... la bonne nouvelle c'est que le front est encore avancé de 2 ou 3h et arriverai en cours de matinée, sans doute sur des sols bien gelées... la mauvaise vient ensuite avec un petit affaiblissement du front vers la mi-journée et à nouveau la rentrée temporaire du flux maritime en BC, mais bien moins défavorable que pour le 12z, en effet, la ligne ne s'arreterai que vers Bordeaux/Langon, la partit Nord de la Gironde sera alors favorisé... puis petite réactivation du front presque sur place dans l'après-midi, avec cette fois-ci des T°C à tout niveaux favorable partout... situation à affiner donc!

- Le retour neigeux vers Vendredi/Samedi qui semblait redevenir énorme au fil de la ré-actualisation du RUN à caché en faite une mauvaise surprise, et sera loin de toucher nos régions de l'ouest, en envoyant tout au plus quelques faibles et très éparses précipitations (et encore).

Point positif :

- L'arrivé plus matinale du front Mercredi.

- L'instabilité côtière vraiment récurrente.

- Et enfin le froid légèrement renforcé encore vers le Week-end, et repoussé encore de 2/3jours en début de semaine de l'autre topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, avant un scénario de folie (pluies verglaçantes importantes ou fortes neiges de redoux à gogo), ou une belle dépression remonterait par l'Espagne, sur des T°C négatives partout, ceci vers le 14 ou 15/01... donc on gagne encore 1 ou 2 jours de froid!

Par exemple pour Lundi 11/01, sur le 18z on avais du -6 à -8°c à 850hpa pour le Sud-ouest et là on aurais du -10 à -12°c lool default_w00t.gif

En résumé il ne faut pas s'attendre à une grosse couche de neige au sol dans les terres, mais je pense que nos départements auront une très fort chance de blanchir un peu à un moment ou à un autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le risque le plus fort étant Mercredi ou le flop n'est pas permis lol!

Encore que, jusqu'à +384h on aurait du mal à dépasser les 5°c de Tx lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

decidement les modeles font du yoyo a tour de bras !

chaque run est completement different a moyen terme comme a court terme en ce qui concerne les precipitations ! je croit bien qu'il va falloir attendre le 18Z de mardi pour savoir si l'on va enfin pouvoir avoir de la neige en aquitaine (quantité consequente)...

orage-juice ne pense tu pas que le front arrivant mercredi pourrait se renforcé avant de toucher nos cotes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce dernier run n'est vraiment pas bon...le Sud Ouest est complétement évité par les précipitations.

Alors c'est sûr que bon nombre de personnes ici vont être satisfaites parce-qu'il y en a beaucoup qui sont Bordelais et on parle très très souvent de la Gironde dans ce topic. Mais il faut se rendre à l'évidence qu'il y a un paquet de région qui n'auront que des résidus:

_Nord de la Dordogne ( 2-3cm grand maximum, et encore, c'est en étant optimiste)

_82 presque rien.

_32 Idem.

_31 Là ça se joue entre rien et presque rien.

Sinon, c'est le 47 qui semble le mieux placé que tous les autres départements.

Ensuite pour ce qui est de la pertu de ce week-end beh là on est complétement épargné cette fois-ci, seul le 33, 40 et 64 seront un peu touchés à un moment ou un autre, mais très peu.

J'espère que ce run est à côté de la plaque parce que sinon c'est tous le reste de la France qui profiterais de cette vague de froid, sauf la région du Sud- Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage_ dit que nous sommes trop pessimiste et qu'il y a toujours des raleurs alors on va essayer de ne pas deprimé!

Deux conclusions différentes pour l'instant, à cet instant T:

- Le vent d'ouest qui nous donne des temperatures positives, ce dernier nous quittera jeudi ou vendredi, et donc apres si il y a precipitation cela donnera de la neige.

- Les precipitations, alors là oui la façade atlantique de notre sud-ouest serait bien touché, la Gironde également, le 47 est superbement bien placé. Et pour les autres departements, comme la Dordogne, le Gers et alors la Haute Garonne encore plus s'est presque... ou RIEN, le rien etant pour la Haute Garonne. J'espere toujours des modificiations de trajectoires mais on peut applaudir GFS qui voit les precipitations au KM pres depuis 4 ou 5 run à l'identique. Je pense a mercredi ou jeudi, depuis 4 ou 5 run il est identique pour la Haute Garonne, le nord tres legerement touché le reste au sec...donc je m'inquite.

Apres pour rester positif pour les departements ou pour l'instant aucune neige est visualisé, la depression mediterrannée est tres mal aprehender et donc pourquoi pas une surprise... Autres bonne surprise le froid qui reste encore deux jours de plus...en attendant des possibles prolongations...?

Yohann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le site de frédéric Decker "lameteo.org", la neige porrait commencer à se manifester dès demain et s'éterniser jusqu'au lundi 11.

La région pourrait être copieusement blanchie et verglacée (les neiges qui auront fondus y contribueront surement) mercredi, vendredi, mais surtout samedi avec pas mal de vent et des températures glaciales, risque de formartions de congères. l'alerte orange est inévitable avec de telles cartes.

Je table sur 5 à 20 cm selon les régions. Et puis ne désespérez pas, ceux ont connu les petites chutes de neige de samedi 2, se sont rendu compte comme le temps peu nous reserver de belles surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme d habitude quoi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Huh???!

C'est une blague non? default_tongue_smilie.gif

Plus ça va et plus les run sont froid et ceci sur la durée... notre Sud-Ouest va connaitre des T°C à 850hpa entre -10 à -12°c, voir -13°c à 850hpa (1500M) et ceci durant 3/4jours, avant et après inutile de dire qu'il fera bien froid avec des températures à peine positives en journée.

Sur ce 06z, pas de redoux avant le 12 ou 13 Janvier... et encore en basse-couches le froid aura beaucoup de mal à s'évacuer et on peut facilement tabler jusqu'au 15 Janvier pour la froidure!

Qu'es qui vous faut de plus pour être content?! default_confused1.gif , depuis que je suis sur IC en 2003, je n'ai jamais vu une telle situation pour notre Sud-Ouest.

Pour la neige, finalement c'est pas terrible pour Mercredi avec des précipitations qui arriveraient en fin de soirée cette fois-ci certes, mais après le petit redoux en BC un peu trop insistant default_sneaky2.gif , mais bon... y'à encore des choses à affiner car c'est pas calé, à chaque run on note un changement!

Averses de neige possible Jeudi en matinée, avec de faibles retour d'est finalement pour le Week-end, que demander de plus!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huh???!

C'est une blague non? default_tongue_smilie.gif

Plus ça va et plus les run sont froid et ceci sur la durée... notre Sud-Ouest va connaitre des T°C à 850hpa entre -10 à -12°c, voir -13°c à 850hpa (1500M) et ceci durant 3/4jours, avant et après inutile de dire qu'il fera bien froid avec des températures à peine positives en journée.

Sur ce 06z, pas de redoux avant le 12 ou 13 Janvier... et encore en basse-couches le froid aura beaucoup de mal à s'évacuer et on peut facilement tabler jusqu'au 15 Janvier pour la froidure!

Qu'es qui vous faut de plus pour être content?! default_confused1.gif , depuis que je suis sur IC en 2003, je n'ai jamais vu une telle situation pour notre Sud-Ouest.

Pour la neige, finalement c'est pas terrible pour Mercredi avec des précipitations qui arriveraient en fin de soirée cette fois-ci certes, mais après le petit redoux en BC un peu trop insistant default_sneaky2.gif , mais bon... y'à encore des choses à affiner car c'est pas calé, à chaque run on note un changement!

Averses de neige possible Jeudi en matinée, avec de faibles retour d'est finalement pour le Week-end, que demander de plus!?

non je contest pas le froid et le reste, sauf qu une fois de plus la neige va nous passer au dessous, au dessus enfin partout autour sauf sur le bordelais lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS de 0h est souvent le moins bon de la journée pour les situations hivernale.

Si on regarde avec les autres modèles nous n'avons jamais été bien placé (à 2 ou 3 runs isolés) au niveau des précipitations.

La prévision pour la neige se fera pratiquement en temps réel,ce que l'on peut dire c'est que le froid est acquis à partir de la soirée de demain, nous verrons tous tomber la neige mais sauf surprise il ne faut pas s'attendre à 10 cm.

Le dernier run est d'ailleurs meilleur.

La meilleure chance semblait être le front de mercredi mais au fil des runs celui ci perd de l'activité et serait donc peu précipitant. Pour la fin de semaine certainement quelques chutes de neige un peu partout mais c'est pareil les quantités devraient être faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...