Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai que j'ai commencer à voir de belles grosses gouttes chargés de glace avec +4°c ici à l'est de bordeaux, inutile de dire que la coupe de T°C prévu par GFS 0.5°c doit être plus basse que prévu actuellement avec un iso vers 500/600M max.

Pour en revenir aux prévisions, le 06z de gfs s'annonce mieux pour la suite, seulement 48h avec un léger redoux... et encore dans les terres et midi-Pyrénées, on sera loin de dépasser les +10°c, avec des Tx plutôt entre 5 et 7°c max.

Ensuite, la dépression de Vendredi est intéressante, car elle advecterait de de l'air très froid sur son flanc NNO, alors qu'on aurait encore des précipitations... mais bon c'est loin! default_nuke.gif

Enfin le froid devrait revenir ensuite..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kiboubordo : Ta carte est fausse pour les cumuls du 87. On sera largement au-dessus des 3cms et ce dans deux heures (déjà 1 à 2cms) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est cumuls de Dimanche 18h - lundi 08h

Je sais qu'aujourdhui vous allez pas avoir la guigne qua eu la gironde !

La gironde aurait eu un timing 1h30 plus matinal, on se retrouvais avec 5 cm !

Vous dans le Limousin aujourdhui vous tapez dans les 3 a 7 cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

OH

Oh P***n oui xD

Vendredi/samedi gfs voit du dantesque pour l'ouest/NO avec vraiment beaucoup de precips default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION ( par kikoubordo ) DIMANCHE SOIR/LUNDI MATIN :

Aquitaine, proche atlantique puis un peu midipy :

Dimanche aprés midi :

Assez ensoleillé, trés localement couvert .

3 a 5° sur l'ensemble de l'Auitaine, plus frais sur midipy .

Dimanche soir :

Ciel qui se couvre par l'atlantique en debut de soirée, averses de neige sur la cote a localement pluie/neige ( 1 a 3° )

Ciel plus clair dans l'intérieur, t° qui descend pour se stabiliser ( -0 a 1/2° )

En soirée une depréssion se forme au large de l'estuaire de la Garonne :

Chutes de neige sur une region allant des Deux Savres aux Landes, avec 0° ce qui ferait que ca tiendrait au sol, avec deja de bonne precipitations !

Ailleur c'est plus clair .

0° sous le front, 3° sur la cote, -3 a -1 ailleur .

Nuit de cimanche a lundi :

Debut de nuit :

La depression descend sur une ligne Le verdon-Royan => Sud Bordelais ;

Chute de neiges sur l'interieur bordelais, charentais et landais, avec de bons cumuls sur le sud-gironde !

t° pour ces regions variant de 3° sur la cote a 1° sur bordeaux, 0° sur le nord des landes et -1 a 1° en général .

Ailleur : temps qui se couvre, -3 a -5 sur midipy, -1 a -2 au plus pres des precipitations.

Fin de nuit :

La depression se cale un peu sur la region Agenoise avec des chutes de neige sur entre une zone : Bordeaux - Angoulême -Toulouse - Tarbes - cote landaise/64 avec des chutes de neige quasi-partout, sauf sur la cote ou ce serait de la pluie mélée a de la neige !

Les plus fortes chutes de neige sont attendues du coté du sud Agenais .

-1 a 1° sous la perturbation

2 a 4° sur les cotes .

Matinée de lundi :

La depression s'efface, mais les chute de neige se feront sur les pyrénées, le gers, sud landes, region toulousaine jusqu'au Quercy .

La bulle la plus forte serait sur le Toulousain .

Ce serait exclusivement sous forme de neige ! 1° a toulouse et -2 a 0° ailleur, des gelées a l'arriére permettant au verglas de se propager .

Journée de lundi :

Petit barrage sur l'est de pyrénées , averses possible sur le nord aquitaine ( pluie/neige )

Petite carte cumuls concocté avec les données brutes de precipitations :

2770609512_1.png

Tu m'a devancé Jerome default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais moi c'est plus détaillé nananéreuh xD

A partir de quels modèles est effectué cette prévision ? sur combien de runs ?

Il y a tout de même encore beaucoup d'incertitudes sur la possibilité de chutes de neige. Le CEP par exemple ne modélise ps du tout cela, Arpège non plus !

GFS et UKMO modélise effectivement ce petit creusement, mais son positionnement exact est encore mal vu : pour Ukmo par exemple il est plus à l'ouest, du coup les précipitations se font sur le Pays Basque Espagnol.

Il me semble donc que la prudence s'impose avant d'établir des prévisions aussi précises en terme de neige. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais tes cartes me plaise Kiloubordo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, mais a un moment il faut se jeter a l'eau, ca fait 2 jour je crois que gfs modélise ca, idem UKMO donc faut bien se jeter, autrement on avance pas ! Au final je vais surement avoir tort et je l'avouerais, au moins j'aurais etabli des previsions, et je trouve que le risque est assez important pour l'evoquer !

Et même si beaucoup de monde me trouve optimiste, a la fin je suis souvent fier de moi parce que ca s'est passé a peu prés comme je l'avais annonce default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis les gens aiment voir " NEIGE" xD

J'essaye de faire de mon mieux quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, a moi aussi mes cartes me plaise... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une chose: si tout le monde faisait des previsions detaillées comme ce que j'ai essayé de faire, on pourrait faire des previsions au métre prés lol

Je te jure, je me suis peut etre un peu enflamé ( c'est possible ) mais c'est comme ca qu'avec des partenaires on concocte les previsions gagnantes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarder ce qu'annonce infoclimat pour ce soir "En seconde partie de journée de nouvelles pluies assez fortes sur le sud ouest et sur le Midi-Pyrénées pouvant se transformer en neige en fin de journée ou le soir notamment sur le sud de la Gironde et sur les Pyrénées-Atlantiques"

qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer, Aquitaine-météo va dans se sens aussi pour dimanche soir.. default_tongue_smilie.gif

T'inquiéte pas, je sais ce que je dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le risque devient important quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis sur que si c'etait une D atlantique pourrie, vous diriez " bah nan c'est calé il va flotter ect " mais là c'est meilleur donc faut se priver de se contenter un peu default_blushing.gif

J'ai la flemme de faire les cartes j'en ai fait une ce matin mais là j'ai plus envie... default_thumbup.gif

En tout cas on va pas se plaindre default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarder ce qu'annonce infoclimat pour ce soir "En seconde partie de journée de nouvelles pluies assez fortes sur le sud ouest et sur le Midi-Pyrénées pouvant se transformer en neige en fin de journée ou le soir notamment sur le sud de la Gironde et sur les Pyrénées-Atlantiques"

qu'en pensez vous?

Ma foi pourquoi pas, seulement leurs pluie c'est l'averse frontale qui vient de nous passer ddessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A moins quelle fasse un retour de Sud je vois pas lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiéte pas, je sais ce que je dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le risque devient important quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis sur que si c'etait une D atlantique pourrie, vous diriez " bah nan c'est calé il va flotter ect " mais là c'est meilleur donc faut se priver de se contenter un peu default_blushing.gif

J'ai la flemme de faire les cartes j'en ai fait une ce matin mais là j'ai plus envie... default_thumbup.gif

En tout cas on va pas se plaindre default_clover.gif

ceux qui ne se trompent pas ne font en général rien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jordan D : les prévisions avec la cartes et le texte sur IC à été faite avec les run's de Jeudi soir ou rien matin, à ce moment-là le front qui vient de passer, était vu plus stagner sur le Sud-Ouest, là c'est mort pour cet après-midi et ce soir avec au mieux une petite ondées isolé...

Kikoubordo : je sais que tu tentes de faire de bonnes prévisions et tes cartes sont plutôt jolies et précises, bravo.... mais attention et je parle en connaissance de cause!

Sur le WRF de 00z, il n'y avait rien de prévu pour l'Aquitaine, avec seulement ce front secondaire qui tangenté les côtes, avant de s'évaluer vers le pays-basques espagnols, poussé par le flux de Nord.

Cette épisode tiens sur deux fils on va dire... il reste je dirais 3 run's avant d'être fixé, beaucoup de choses peuvent se passer, restons sur nos gardes et ne nous emballons pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite carte cumuls concocté avec les données brutes de precipitations :

2770609512_1.png

Vu les cumuls ça ressemble à du GFS .Pour la nuit de dimanche à lundi va falloir être très prudent puisque WRF ne voit ..... rien sinon de la pluie sur le 40 et 64 :

rad1BA5E.png

Avant de se prononcer définitivement mieux vaut attendre les mailles fines du WRF qui à 24 h ou 36 h sont d'une grande efficacité .

En tout cas de très belles cartes Kikoubordo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les cumuls ça ressemble à du GFS .

Pour la nuit de dimanche à lundi va falloir être très prudent puisque WRF ne voit ..... rien sinon de la pluie sur le 40 et 64 :

rad1BA5E.png

Avant de se prononcer définitivement mieux vaut attendre les mailles fines du WRF qui à 24 h ou 36 h sont d'une grande efficacité .

En tout cas de très belles cartes Kikoubordo !

Il n'est pas encore sortie le 06z de WRF, on pour le moment que jusqu'à Dimanche matin... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez une petite surprise :

extrait du bulletin audio de MF33 que je viens de noter mot à mot :

" Prudence sur les routes car il fait très froid au lever du jour avec de fortes gelées généralisées et très localement des brouillards givrants. En journée, des bancs de nuages défilent dans le ciel girondin sans conséquence, sauf sur le littoral où quelques gouttes sont possibles l'après-midi. Tenez-vous informer pour la nuit suivante car une perturbation neigeuse pourrait concerner la région "

--> CEP¨doit être beaucoup mieux, sinon je voit pas lol

MF40 prévoit 1 à 3cm.... finalement kikoubordo à raison de s'avancer pour le moment default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF...

Je sais pas mais ce modéle, je l'aime bien ( mailles fines ) mais le seul probléme ( je l'ai deja constaté ) il voit peu ou pas de precipitations ! Pour les orages il est souvent nickel, mais ce modéle ne m'attire pas l'hiver, le 6 janvier il annoncait de la pluie trés faible ( on s'en tirrait avec 0.1 mm ) et puis la neige commencait a partir de Poitiers, or on s'en est sorti avec 3 cm de neige !

Donc je m'en méfie de lui, precipitations en general trop faible...

Gfs je le critique pour ses t° pour les terres aquitaine ( vus trop hautes ) mais les precipitations automnale/printanniére et hivernale ca va, par contre les orages avec ces mailles c'est completement nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple, Wrf ne voyait le front d'aujourdhui juste jusquau marais poitein et jusquen dordogne puis suivant le cours de la garonne, bien ! Cependant, le front est monté jusqa la region centre...

Ce matin WRF la rectifié, mais hier c'etait jusque dans le 72 - 17 limite 16 -33 loc 24 et basta xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon gfs, cette fin d'hiver est simplement dantesque niveau neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hop MF voit de la neige lundi sur le 33/40

Je sens que je vais avoir raison... lol

C'est que le n° du CDM 33 déja? ( le 08 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait effectivement voir la neige dans la nuit de dimanche à lundi sur aquitaine et Midi Pyrénées , mais les cumuls prévus ne devraient pas cependant être aussi importants que cela: j'ai vu sur la carte jusqu'à 10 cm dans les Landes et le Lot-et garonne, et 4 à 8 cm généralisés à Bordeaux, Toulouse, le Gers, Tarn et Garonne... ça me parait beaucoup! Même en janvier dernier lors de l'épisode neigeux conséquent du début du mois, on n'avait pas atteint ces seuils ici donc je suis sceptique! ce serait bien évidemment sympa si ça se réalisait , mais bon perso j'y crois pas du tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_innocent.gif J'avais dit que j'avais la flemme, mais ca m'amuse tant default_innocent.gif

Voici mes cartes ( rectifiez moi si problémes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

Dimanche soir :

2770725506_1.png

Nuit de dimanche a lundi :

2770725520_1.png

Lundi matin :

2770725532_1.png

Rectifiez moi si je m'enflamme, mais avec les données d'aujourd'hui je vois ca, personnelement ,

Cordialement

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

BOLAM voit aussi cette bande précipitante qui arriverait demain soir par le Médoc :

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOLAM21/2010/20100130/bo21ar_TP_2010020103.gif

Mais elle se désagrègerait rapidement en arrivant dans les terres default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le CEP, c'est parfait :

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/profikarten/ecmwf_popup/archiv/France/pcp/2010013000/nothumb/on/51/ch/215b7fe281.html

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/profikarten/ecmwf_popup/archiv/France/t2m/2010013000/nothumb/on/51/ch/2deb5ae094.html

En regardant le sondage de GFS pour lundi 1H, on peut voir que la T° positive en BC se réduit à pas grand chose :

http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2.php?mode=0&x1=285&y1=499&ech=42

Pas de vent, idéal pour que l'isothermie soit là et que le courbe d'état se superpose avec celle de l'adiabatique saturée!

Prudence tout de même, car MF ne voit une proba de précip neigeuse "que de " 41%. Pour les autres épisodes, on était plutôt aux alentours de 60%...

A surveiller en tout cas!

EDIT : Kikoobordo, il se peut que le liquide soit plus important que le solide au début des précips... Attention dimanche soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le wrf qui vient de sortir ne voient de 1 presque rien et surtout, ce serait de la pluie default_dry.png

EDIT: Bonjour nico,

Vois-tu d'heure en heure plus de modéles voient des precipitations !

Je le sent de mieux en mieux, et il faut bien qu'on en ait un peu de neige default_clover.gif

Reedit: en ce qui concerne demain, c'est même pas sur qu'on passe au dessus du 0°, ou tout au moins 2° car si les brouillards restent ... en tout cas, je trouve que c'est vraiment trés propice !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait effectivement voir la neige dans la nuit de dimanche à lundi sur aquitaine et Midi Pyrénées , mais les cumuls prévus ne devraient pas cependant être aussi importants que cela: j'ai vu sur la carte jusqu'à 10 cm dans les Landes et le Lot-et garonne, et 4 à 8 cm généralisés à Bordeaux, Toulouse, le Gers, Tarn et Garonne... ça me parait beaucoup! Même en janvier dernier lors de l'épisode neigeux conséquent du début du mois, on n'avait pas atteint ces seuils ici donc je suis sceptique! ce serait bien évidemment sympa si ça se réalisait , mais bon perso j'y crois pas du tout...

Oui d'accord avec ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Tu y va un peu fort dans les cumuls Kikoubordo default_tongue_smilie.gif (enfin on verra dans les prochains run's peut-être que les précipi seront revues à la hausse!).

Déjà le faite qu'il fera à mon avis entre 3 et 6°c en journée risque de poser de gros soucis pour la tenue de la neige au sol, moi je ne m'attends pas à plus que ce qu'on à eu le 6 janvier derniers, et encore si on en a autant on pourra être content..

Après on verra avec les Tx de dimanche, qui pourraient aussi être plus basses que prévus!

Enfin même à cette échéance, ça peut vite être un flop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kiboubordo : C'est très sympa en tout cas de nous donner ta version default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Personne te tomberas dessus si tu as tort, t'inquiète.

Et si t'as raison, c'est champagne (lol). default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait effectivement voir la neige dans la nuit de dimanche à lundi sur aquitaine et Midi Pyrénées , mais les cumuls prévus ne devraient pas cependant être aussi importants que cela: j'ai vu sur la carte jusqu'à 10 cm dans les Landes et le Lot-et garonne, et 4 à 8 cm généralisés à Bordeaux, Toulouse, le Gers, Tarn et Garonne... ça me parait beaucoup! Même en janvier dernier lors de l'épisode neigeux conséquent du début du mois, on n'avait pas atteint ces seuils ici donc je suis sceptique! ce serait bien évidemment sympa si ça se réalisait , mais bon perso j'y crois pas du tout...

Oui a blagnac tu avait eu 5 cm, a l'est et au sud de toulouse 15 ou 20 a ce que je crois avoir entendu ! Il y aura des phenoménes locaux ou il y aura beaucoup plus !

Mais des D comme ca c'est des nuages gorgés qui font tomber fort en général ...

Orage sur le fait de la tenue : Bah comment ca a tenu la neige a Angouléme avec 1 a 3° durant l'épisode ?

kiboubordo : C'est très sympa en tout cas de nous donner ta version default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Personne te tomberas dessus si tu as tort, t'inquiète.

Et si t'as raison, c'est champagne (lol). default_sorcerer.gif

Cool, t'inquiéte je fais ca sur le forum de Jerome , je peut le faire aussi ici default_thumbup1.gif

Mais si il y a un probléme, faites me le part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit edit HS : Je suis content, le sujet Previ sud pouest se reveille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...