MP84120 Posté(e) 16 mai 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 16 mai 2015 J'aime bien les commentaires des citadins, eux ils n'ont aucun soucis d'arrosage dans leur appartement, du coup selon eux pas besoin qu'il pleuve pendant des années ^^ Il ne réfléchissent pas que ceux qu'ils mangent (légumes et fruits) ça s'entretient et ça à besoin d'eau! Des plantes qui n'ont pas besoin d'eau pendant encore 3 mois en plein été tu me dira hein à part les pins et les kactus ?! Non retour à la réalité mais les cultures ont besoin d'eau, je ne parle pas de garrigue biensûr mais des cultures! Enfin bref là on s'éloigne du sujet initial... Non le climat n'est pas mal fait, sauf celui lié au réchauffement climatique du aux activités humaines. Le climat méd est ainsi fait, les jardins ont de fait, besoin d'être arrosés, il est de plus marqué par l'irrégularité. Les pluies d'hiver ont leur utilité, recharger les nappes phréatiques. Ne pas s'en contenter c'est vouloir s'en éloigner! A mon avis le RC ce serait + signe de fortes précipitations vu les températures + douces, et oui j'aime certains trucs du climat méditerranéen mais ce que je n'aime pas c'est la sècheresse estivale parfois trop longue (pas toutes les années ceci dit il y a des étés où on s'en sort très bien, exemple les 2 derniers!). Pour les nappes je suis d'accord d'un côté, mais bon je trouve qu'il serait mieux qu'il pleuve un peu + régulièrement plutôt que de se taper des mois d'automne ou d'hiver à 100/200mm et 0mm en été où ont en aurait + besoin! On a beau dire que la végétation est habituée, mais si il pleut un peu c'est mieux quand même je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 16 mai 2015 Toulouse Partager Posté(e) 16 mai 2015 Eh ben plantons des cactus ! C'est beau en plus ! Bon ça fait pas d'ombre ^^ Je vois bien des cactus mexicains de 7m de haut à la place des platanes ^^ Les plantes de la garrigue en général s'accommodent très bien à la sécheresse, elles ont des caractéristiques des milieux arides. Peut être pas chez toi où c'est assez dégradé. Oui on s'éloigne du sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 16 mai 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 16 mai 2015 Je suis d'accord faut arrêter de vouloir à tout prix de la flotte ! On en a eu plus qu'assez ! Les plantes sont contentes pas besoin d'en rajouter ! On est déjà envahis par les herbes ! Depuis septembre j'ai 683mm soit en 8 mois plus que la norme annuelle (630mm) ! C'est bon je crois qu'on peut tenir jusqu'à septembre sans pluie ! En effet le week end sera beau et doux, la brise marine fera son retour lundi avant une nouvelle offensive fraiche venant de l'ouest avec un bon vent, apportant comme hier quelques gouttes et nuages passagers, avant de tourner pleinement au beau. Quelques ondées peut être mercredi sur les reliefs mais rien de bien méchant. Températures plus basses dès mardi, mais aux alentours des normes. Oui, on peux également tenir jusqu'en janvier 2017, cela fera le bonheur des arbres et des passionnés d'orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 16 mai 2015 Montpellier Partager Posté(e) 16 mai 2015 On est d'accord pour dire que les bulletins TV ont un train de retard par rapport aux modélisations, non? Aucune instabilité pour mardi sur les modèles alors qu'ils persistent à parler d'orages pour une bonne bande Sud-Ouest/Centre-Est avec les Cévennes dans le lot. Chez MF, pluie seule. Aucun risque vu par Keraunos également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 16 mai 2015 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 16 mai 2015 je remarque beaucoup d'épisode de mistral soutenu ce printemps, mais bon ... patience, les orages viendront en temps et en heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 17 mai 2015 Montmirat Partager Posté(e) 17 mai 2015 je remarque beaucoup d'épisode de mistral soutenu ce printemps, mais bon ... patience, les orages viendront en temps et en heure. J'ignore si c'est une question de géolocalisation, mais ici en Languedoc Roussillon, les épisodes de Mistral (ou de Cers) se résument à des épisodes brefs de seulement 3 jours, seul un épisode en Février a couvert plus d'une semaine... Il me semble au contraire que l'on a un vent qui se taie rapidement et systématiquement, avec cette récurrence, la saison pourrait être intéressante d'un point de vue kéraunique... Si j'ai bon souvenir on compte les épisodes de vent selon la règle des 3 - 5 - 7 (durée en jours des épisodes)... Pour l'heure, ils sont bref... Vendredi, Samedi, Dimanche - 3 Jours - demain il se taie, c'est bref... D'ailleurs la pluie aura le temps de revenir, or certaines années, j'ai souvenir, que les épisodes de mistral se succédaient sans véritable interruption, les perturbations faiblissaient du fait du champ de hautes pressions, avec par conséquent, des précipitations quasi nulles asséchaient par un bon vieux mistral, la playa en était désagréable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 17 mai 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 17 mai 2015 J'ignore si c'est une question de géolocalisation, mais ici en Languedoc Roussillon, les épisodes de Mistral (ou de Cers) se résument à des épisodes brefs de seulement 3 jours, seul un épisode en Février a couvert plus d'une semaine... Il me semble au contraire que l'on a un vent qui se taie rapidement et systématiquement, avec cette récurrence, la saison pourrait être intéressante d'un point de vue kéraunique... Si j'ai bon souvenir on compte les épisodes de vent selon la règle des 3 - 5 - 7 (durée en jours des épisodes)... Pour l'heure, ils sont bref... Vendredi, Samedi, Dimanche - 3 Jours - demain il se taie, c'est bref... D'ailleurs la pluie aura le temps de revenir, or certaines années, j'ai souvenir, que les épisodes de mistral se succédaient sans véritable interruption, les perturbations faiblissaient du fait du champ de hautes pressions, avec par conséquent, des précipitations quasi nulles asséchaient par un bon vieux mistral, la playa en était désagréable... C'est pareil ici à l'est de la Provence le mistral cale toujours rapidement (c'est plutôt rare qu'il souffle plusieurs jours de suite d'ailleurs) contrairement à la vallée-du-Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 17 mai 2015 Toulouse Partager Posté(e) 17 mai 2015 En même temps c'est l'endroit le plus venté de France ! Moi j'ai pas tellement la sensation que le mistral faiblisse vite ici à Montpellier. Quand il souffle il tient longtemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 18 mai 2015 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 18 mai 2015 fort ici pas longtemps, mais modéré .... pfffff entre deux et trois jours, fin février ou mars je ne sais plus .... 8 jours. Quelques averses à l'ouest du 13 demain, mais pas de quoi fouetter un chat, mais mistral à gogo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 18 mai 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 18 mai 2015 fort ici pas longtemps, mais modéré .... pfffff entre deux et trois jours, fin février ou mars je ne sais plus .... 8 jours. Quelques averses à l'ouest du 13 demain, mais pas de quoi fouetter un chat, mais mistral à gogo. Oui il arrive qu'il souffle plusieurs jours de suite et cela à été le cas au début du printemps, mais à mon avis on à connu bien pire niveau mistral! Et surtout on est pas les plus mal loti, au contraire notre coin est plutôt épargné par les gros coups de vent, il est souvent modéré mais rarement fort (au dessus de 60), depuis que mon anémomètre est correctement dégagé j'ai eu 69 km/h et 63 km/h récemment (en 1 mois et demi), dépasser le 60 km/h 2 fois en 6 semaines c'est pas énorme quand même! En revanche les jours de vent d'est consécutifs sont + nombreux il me semble lors d'épisodes perturbés en automne. Pour demain malheureusement rien à l'horizon mis à part des nuages, mais sans rien... C'est bien représentatif de ce printemps, pas vraiment ensoleillé mais sec... Le mistral fera son retour dans la nuit de mardi à mercredi et devrait souffler plusieurs jours, déséchant encore + les sols... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 18 mai 2015 Sisteron Partager Posté(e) 18 mai 2015 Un simple constat c'est qu on se tape un mois de MAi sans orage d'évolution diurne... C'est rare, le contraire de 2013 et 2014. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 18 mai 2015 Montmirat Partager Posté(e) 18 mai 2015 Un simple constat c'est qu on se tape un mois de MAi sans orage d'évolution diurne... C'est rare, le contraire de 2013 et 2014. L'impatience se fait sentir.... Ne nous laissons pas déjà gagner par l'amertume... Ca viendra !!!!! Patience ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 19 mai 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 19 mai 2015 Petit retour d'est possible entre mercredi et jeudi sur les Alpes Maritimes et l'est var MF voit des orages sur le littoral j'y crois pas trop perso... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 19 mai 2015 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 19 mai 2015 Possible risque orageux sur le Gard à la convergence entre le mistral et la tramontane qui se lèvent entre la fin d'après-midi et le début de soirée. Avec une insta faible à modérée, une petite ligne de convergence orageuse pourrait se mettre en place sur la partie Est du Gard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 19 mai 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 19 mai 2015 La semaine prochaine on devrait voir les premiers vrais bourgeonnements de l'année, avec pourquoi pas des orages en fin de journée comme en plein été, ce sera cependant défavorable pour les zones littorales qui resteront au sec à cause de la brise marine mais ça permettra de faire de bien belles photos de nuages et d'éclairs car on a souvent des orages secs dans ces situations. Chose à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 19 mai 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 19 mai 2015 Ah, peut-être qu'ici on va enfin réussir à avoir notre premier orage de l'année, il serait temps, ça fait déjà 5 mois et demi que l'année à commencée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 19 mai 2015 Toulouse Partager Posté(e) 19 mai 2015 Non 4 et demi ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 21 mai 2015 Montmirat Partager Posté(e) 21 mai 2015 Les projections à très longs termes laissent présager, tant bien GFS que CEP, une bonne stabilisation et surtout une envolée des températures, pour le reste... on sera patient, mais pourvu que l'été soit chaud... Faudrait un topic des lamentations spécialement dédié au fait Kéraunique, l'attente est si longue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 22 mai 2015 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 22 mai 2015 Faudrait un topic des lamentations spécialement dédié au fait Kéraunique, l'attente est si longue... C'est vrai que ça commence à faire long pour un mois de Mai. Sans parler de dégradation orageuse violente, même pas un petit orage diurne à se mettre sous la dent ... Rien à long terme ... Espérons que l'on se rattrapera en Juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 22 mai 2015 Toulouse Partager Posté(e) 22 mai 2015 Bon on reste sous mistral pendant un certain temps, jusqu'à lundi il devrait tenir, avant que le flux ne repasse ouest puis sud ouest apportant plus de douceur et le retour des brises ! Il soufflera modérément à fort jusqu'à dimanche. Les températures grimpent un peu. On pourrait retrouver des 25. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 23 mai 2015 Montmirat Partager Posté(e) 23 mai 2015 Il me semble que les modélisations de GFS et de CEP sont nettement mieux en terme de températures chaudes et de beau temps. On sent même qu'en fin d'échéance ça pourrait bien chauffer, bien que ce soient des perspectives douteuses, elles n'en sont pas moins un signal fort désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 23 mai 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 23 mai 2015 Toujours aucune pluie en vue quelle horreur, mercredi ça fera un mois qu'on a pas eu une pluie > à 1mm... Pourvu que le mois de Juin soit comme l'an dernier voir mieux (très orageux et pluvieux alternant avec soleil chaud)! En tout cas faut espérer que le mistral reprenne pas sinon gare aux incendies... Quel printemps bidon alors, j'ai rarement vu ça, quel ennuie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 24 mai 2015 Montmirat Partager Posté(e) 24 mai 2015 On croise les doigts, mais les modélisations tiennent le cap... Encore une huitaine de jours incertains, plus ou moins chauds, plus ou moins venteux, puis, à compter du week-end prochain, ça pourrait devenir très intéressant, avec des masses d'air bien chaudes qui pourrait nous venir du Sud-Ouest. Par ailleurs, l'Espagne et le Maghreb devraient bien chauffer, masse d'air et Méditerranée seront à point. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 mai 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 mai 2015 En attendant, nouvelle tempête de mistral à attendre pour la VDR pendant la nuit de Mardi à Mercredi, ce coup de vent est en lien avec une dépression qui transitera rapidement par le Golfe de Gênes : J'estime les rafales à 100/110 km/h pour Avignon et Orange /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 25 mai 2015 Montmirat Partager Posté(e) 25 mai 2015 Le CEP 12Z devient "estival" à compter de l'échéance du 1er Juin... Hors topic, certes... Néanmoins, on constate un alignement des modèles GFS et CEP jusqu'à l'échéance des 144H, puis, assisterons-nous comme le suggère GFS à l'isolement d'une goutte froide, et donc à une instabilisation nous offrant nos premières évolutions diurnes, ou, l'établissement de conditions hautement estivales prenant ses racines subtropicales dans le Nord Maghreb selon la suggestion du jour de notre CEP 12Z... Du mieux en tout cas, de ces perspectives attendues qui s'affichent enfin comme "réalisables"... A moins que UKMO ne jète un froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés