Romain84 Posté(e) 31 mai 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 31 mai 2015 Il ne faut pas confondre sécheresse et herbe qui fanne...comme chaque année à la même époque! C'est bien une sécheresse, mais de surface uniquement, c'est assez impressionnant la différence entre quelques dizaines de cm d'ailleurs, chez moi par exemple à -10 cm je relève actuellement 63 cb ( qui correspond à un sol sec ), 31 cb à -30 cm ( qui correspond à un sol peu humide, et à -50 cm il y à du 23 cb qui correspond à un sol humide. Bref les sols ne sont pas sec loin de là, on à connu bien pire, ce n'est pas parce que c'est sec en surface que ça l'est sur toute la profondeur, même si il ne faudrait pas que ça dure des mois,pour le moment tout va bien, il n'y à rien d'inquiétant, et comme dit plus haut c'est une caractéristique de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 31 mai 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 31 mai 2015 Pour MP13850 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 31 mai 2015 Carnon-Plage Partager Posté(e) 31 mai 2015 Fournaise en route dès mercredi avec pas moins de 33/34 degrés modélisé pendant au moins 1 semaine non stop . Le tout sous un ciel bien bleu d'après GFS. Le mois de juin démarre fort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 31 mai 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 31 mai 2015 Pour MP13850 : Haha c'est pas bête! C'est bien une sécheresse, mais de surface uniquement, c'est assez impressionnant la différence entre quelques dizaines de cm d'ailleurs, chez moi par exemple à -10 cm je relève actuellement 63 cb ( qui correspond à un sol sec ), 31 cb à -30 cm ( qui correspond à un sol peu humide, et à -50 cm il y à du 23 cb qui correspond à un sol humide. Bref les sols ne sont pas sec loin de là, on à connu bien pire, ce n'est pas parce que c'est sec en surface que ça l'est sur toute la profondeur, même si il ne faudrait pas que ça dure des mois,pour le moment tout va bien, il n'y à rien d'inquiétant, et comme dit plus haut c'est une caractéristique de la région. /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21060'>humglobal.jpg Intéressant, néanmoins tout dépend aussi de la nature du sol, dans ton secteur la terre est riche il me semble (un peu comme à Pertuis où la terre est très riche), du coup ces terres là retiennent l'eau. Mais ici dans la colline le sol est argilo-calcaire, du coup je suis sur que même en profondeur c'est sec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 31 mai 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 31 mai 2015 Si bien qu'ici, pour mettre une sonde de température à -50cm dans le sol il me faudrait un marteau piqueur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 31 mai 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 31 mai 2015 Pour clôturer ce sujet, le mercure va doucement se rapprocher des 30° dés mardi/mercredi. Les premiers 35° sont possibles dés le weekend... Pour ce qui est de lé sécheresse de surface. Situation normale oui, surtout que c'est plus sec en Gironde que dans le Vaucluse... Là c'est pas habituel Puis, j'ai regardé l'état de la colline à Vedène, les graminées et herbe de ce genre sont sèches, le reste à pris une teinte de vert d'été. Puis il y a encore des fleurs, alors que dans le 33... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 31 mai 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 31 mai 2015 En effet, 31/33°C généralisés sur la région (hors bord de mer) pour la fin de semaine et week-end prochain! Bon coup de chaud donc! Mais ça n'aura rien exceptionnel pour un mois de juin, pour rappel l'an dernier le 9 juin on frôlait les 35°C ici (34.7°C qui avait été la Txx de l'année d'ailleurs, puisque de tout l'été on avait ensuite eu du mal à dépasser les 32/33°C...) Cette semaine de toute façon la chaleur va se généraliser partout en France, les conditions pour une vague orageuse ensuite sont réunies, maintenant il va falloir patienter et espérer ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés