Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Ce run est moins bon concernant la fin de semaine car les précipitations sont décalées à dimanche et non plus samedi. En revanche, si on suit GFS à la lettre il voit pas mal de neige pour cette journée de dimanche plus que sur le 12z même mais ça reste encore trop loin. Sinon pour mercredi toujours de faibles chutes de neige à prévoir dans l'après midi. On peut espérer pour l'instant d'un saupoudrage jusqu'à 1cm. A suivre demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Ce run est moins bon concernant la fin de semaine car les précipitations sont décalées à dimanche et non plus samedi. En revanche, si on suit GFS à la lettre il voit pas mal de neige pour cette journée de dimanche plus que sur le 12z même mais ça reste encore trop loin. Sinon pour mercredi toujours de faibles chutes de neige à prévoir dans l'après midi. On peut espérer pour l'instant d'un saupoudrage jusqu'à 1cm. A suivre demain! Moins bon car il est décalé au dimanche ? quel est le rapport ? pour le week end ce RUN est meilleur ! car on n'aurait de bonne précipitations et sur la durée + que sur le 12z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 janvier 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Ce run est moins bon concernant la fin de semaine car les précipitations sont décalées à dimanche et non plus samedi. Ca commencerait samedi soir et ça se terminerait lundi matin ! ... Math, regarde surtout pas ce run Pas si mauvais que ça ce run je trouve, pour mercredi c'est pas la joie mais c'est déjà mieux que ce qui étais encore entrevu hier. Pour vendredi, GFS entrevoit un petit risque jusque là inexistant. Bref, on verra bien, à chaque run sa "nouveauté". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 3 janvier 2010 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Modération : Attention, pour les prévisions à lon terme, aller sur le topic dédié SVP, sinon on va se perdre avec les prévisions à court terme, même si il y a moins de chose à dire. Merci et bon suivi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rorodu7501 Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 LaChaineMeteo prevoit pour Jeudi des averses de neige durant l'apres-midi, tandit que les prévisionistes de Meteo France voient quant à eux de la neige moderée à forte pour la matinée, et de la neige faible pour le restant de la journée... Je pense qu'on peut conclure tout ça en disant que l'épisode neigeux qui nous affecteras ce passera entre Mercredi dans la nuit et...lundi prochain ??? Qu'est-ce que vous en pensez ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Pour mercredi la situation tend à se caler. Finalement la perturbation toucherait toute l'IDF. De faibles chutes de neige arriveraient par l'ouest en matinée et s'estompant en milieu d'après midi. On pourrait avoir 1 à 3 cm sur la région. A suivre le retour d'occlusion pour la soirée de mercredi et dans la nuit. Le CEP a l'air de suivre GFS puisque MF a sorti les picto neige pour mercredi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 4 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 4 janvier 2010 On ai a une échéance raisonnable maintenant, il est probable que la dépression se décale encore un petit peu, il est a noté que le val d'Oise serait un peu mieux placé avec localement 5 cm , a voir en cas de déplacement de la dep le retour d'occlusion un petit coup de blanc favorisera le rayonnement. Par contre la situation dantesque du Week end ne l'ai plus a suivre sauf pour l'est. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 4 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Il faut comme même se méfier, car sur cinq modèles le cœur de la dépression est vu soit sur la Bretagne (CEP), l'IDF (GFS) ou le nord du pas de calais (UKMO) comme (bracknel) ou sur Nantes (Bolam), j'aurai pas cru qu'il pouvait y avoir autant d'écart a 60 heures de l'échéance Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Il faut comme même se méfier, car sur cinq modèles le cœur de la dépression est vu soit sur la Bretagne (CEP), l'IDF (GFS) ou le nord du pas de calais (UKMO) comme (bracknel) ou sur Nantes (Bolam), j'aurai pas cru qu'il pouvait y avoir autant d'écart a 60 heures de l'échéance Phil ça bouge encore pas mal sur le dernier GFS puisque la perturbation serait retardée. Les faibles chutes de neige arriveraient dans la journée de mercredi et se prolongeraient dans la nuit de mercredi à jeudi. La région serait pas trop mal placée. Il faut attendre encore un peu que tout cela se stablise dans le temps et l'espace mais ça semble pas mal parti. Plusieurs cm sont envisageables si l'on suit ce run. Il faut espérer que ça ne bouge plus trop maintenant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 4 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 4 janvier 2010 ça bouge encore pas mal sur le dernier GFS puisque la perturbation serait retardée. Les faibles chutes de neige arriveraient dans la journée de mercredi et se prolongeraient dans la nuit de mercredi à jeudi. La région serait pas trop mal placée. Il faut attendre encore un peu que tout cela se stablise dans le temps et l'espace mais ça semble pas mal parti. Plusieurs cm sont envisageables si l'on suit ce run. Il faut espérer que ça ne bouge plus trop maintenant... Le dernier GFS est bien meilleurs avec près de 12 heures de faible neige de mercredi 16h a jeudi, a voir ci les autres modèles se rallient a la version GFS, qui en principe n'est pas trop mal.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 4 janvier 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Je rappel au passage pour la (XXXXXXXX fois) que GFS n'est pas le seul modele a montrer les précipitions. Qui plus est il faut faire la moyenne de tout les runs pour GFS et en sortir une tendance et pas regarder seulement les runs sortants (Ce que fait Meteo france c'est pour cela qu'ils ont mis des pictos de neige un peu partout sans en dire plus , un peu comme avant noel et les alertes oranges pour ceux qui ce souviennent Meteo france une semaine avant avait mis des pictos de neige par ci par la pour éviter de dire des bétises et attendre J-1 pour mettre son alerte orange ) Donc surtout ne pas pleurer en voyant ce run et meme appercevoir que entre mercredi soir et jeudi matin la neige fait son apparition en IDF et attendre pour la fin de semaine .Ce n'est pas pour rien que les précipitations sont les choses les plus difficiles a prevoir (je parle en terme de neige cela va de soit). PS pour les modos :Double post fait expres car certains ne changent jamais de topic a bon entendeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 4 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Je rappel au passage pour la (XXXXXXXX fois) que GFS n'est pas le seul modele a montrer les précipitions. Qui plus est il faut faire la moyenne de tout les runs pour GFS et en sortir une tendance et pas regarder seulement les runs sortants (Ce que fait Meteo france c'est pour cela qu'ils ont mis des pictos de neige un peu partout sans en dire plus , un peu comme avant noel et les alertes oranges pour ceux qui ce souviennent Meteo france une semaine avant avait mis des pictos de neige par ci par la pour éviter de dire des bétises et attendre J-1 pour mettre son alerte orange ) Donc surtout ne pas pleurer en voyant ce run et meme appercevoir que entre mercredi soir et jeudi matin la neige fait son apparition en IDF et attendre pour la fin de semaine .Ce n'est pas pour rien que les précipitations sont les choses les plus difficiles a prevoir (je parle en terme de neige cela va de soit). PS pour les modos :Double post fait expres car certains ne changent jamais de topic a bon entendeur. On a jamais dit le contraire , le risque neigeux entre Mercredi et Jeudi est bien présent sur "TOUS LES MODÈLES" mais il sont encore trop instable avec des différences parfois très importantes, et il est encore trop tôt pour cerner avec précision les zones touchées.Apres chacun est libre de plus ou moins faire confiance a un modèle de son choix, on ai des amateurs a la base qui s'amusent a faire des "pseudo prévisions" grâce aux outils que le Net nous offres. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 4 janvier 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Donc pour résumer, le potentiel neigeux de la semaine semble se concentrer sur la soirée de mercredi, se prolongeant jusqu'à jeudi matin. Petites chutes de neige persistantes pouvant donner une couche de quelques cm. Ya plus qu'à espérer que ça ne bouge pas trop d'ici là. En revanche, et comme on pouvait s'y attendre, le retour d'Est pharaonique de la fin de semaine est passé à la trappe, seul un quart NE du pays en verrait la couleur... Et sans vouloir en rajouter avec Météo-Paris, les prévis qui ont sois-disant été mises à jour vers 13h00 sont une copie conforme de celles d'hier, à savoir pas de neige mercredi et neige le week-end prochain, bref, tout le contraire de ce qui est maintenant vu par le dieu GFS... Un petit switch à prévoir ce soir...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 4 janvier 2010 Palaiseau Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Donc pour résumer, le potentiel neigeux de la semaine semble se concentrer sur la soirée de mercredi, se prolongeant jusqu'à jeudi matin. Petites chutes de neige persistantes pouvant donner une couche de quelques cm. Ya plus qu'à espérer que ça ne bouge pas trop d'ici là. En revanche, et comme on pouvait s'y attendre, le retour d'Est pharaonique de la fin de semaine est passé à la trappe, seul un quart NE du pays en verrait la couleur... Et sans vouloir en rajouter avec Météo-Paris, les prévis qui ont sois-disant été mises à jour vers 13h00 sont une copie conforme de celle d'hier, à savoir pas de neige mercredi et neige le week-end prochain, bref, tout le contraire de ce qui est maintenant vu par le dieu GFS... Un petit switch à prévoir ce soir...? oui, pour en revenir à meteo- paris, sans vouloir etre méchant il commence réellement à etre à coté de la plaque il ne voit toujours pas de neige pour mercredi et jeudi alors que cela commence à etre de plus en plus d'actualité, que ce passe t'il chez lui?????? par contre pour samedi et dimanche les précipitations se ferais essentiellement sur l' est de la france donc le retour pour nous bien c' est le plat.... mais cela peut encore changé de toute façon car c' est encore loing Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 oui, pour en revenir à meteo- paris, sans vouloir etre méchant il commence réellement à etre à coté de la plaque il ne voit toujours pas de neige pour mercredi et jeudi alors que cela commence à etre de plus en plus d'actualité, que ce passe t'il chez lui?????? par contre pour samedi et dimanche les précipitations se ferais essentiellement sur l' est de la france donc le retour pour nous bien c' est le plat.... mais cela peut encore changé de toute façon car c' est encore loing il met mise à jour à 13h mais c est un copier coller de celui d hier soir alors ca va bouger ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 4 janvier 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 4 janvier 2010 par contre pour samedi et dimanche les précipitations se ferais essentiellement sur l' est de la france donc le retour pour nous bien c' est le plat.... mais cela peut encore changé de toute façon car c' est encore loing Oui, on revient vers quelque chose de plus normal... Je ne sais plus qui hier, a dit que les retours d'Est était ce qu'il y a de mieux pour de gros cumuls en IdF... Certes, mais alors une fois tous les 100 ans peut-être lol. (Voir mon post radotage d'hier sur janvier 87) En hiver, les retours d'Est neigeux ne dépassent quasiment jamais les frontières de la Lorraine, Champagne-Ardennes n'en voit que très rarement la couleur, alors IdF encore plus à l'Ouest...! Ceci dit ne plions pas tout dès à présent, attendons un peu pour la fin de semaine et concentrons nous sur les possibilités de mercredi, à affiner, mais qui se concrétisent run après run. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 4 janvier 2010 Palaiseau Partager Posté(e) 4 janvier 2010 il met mise à jour à 13h mais c est un copier coller de celui d hier soir alors ca va bouger ce soir oui mais alors cela commence à devenir de la prévision en temps réel et plus de la prévisions à court ou moyens terme dans ce contexte alors c'est facile... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Pour mercredi même si la situation n'est pas encore calée avec un décalage dans le temps entre CEP et GFS, ces deux modèles voient des précipitations sur la région pour mercredi/jeudi: http://www.wetter24....0400_pcp_57.png http://www.wetterzen...cs/Rmgfs633.gif Pour la fin de semaine, GFS voit de plus en plus sec avec le retour des hautes pressions et un flux de nord-est glacial: http://www.wetterzen...s/Rtavn1261.png Sur CEP les retours neigeux certes affaiblis parviendraient jusqu'à IDF: http://www.wetter24....400_pcp_156.png A suivre ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 décalage à l ouest de la pertu de mercredi sur le dernier gfs, du coup pas grand chose à attendre pour la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 4 janvier 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Bon ce n'est qu'un run mais je crois que c'est le pire qui n'ait pas été modélisé jusqu'ici .. Là c'est quasiment pas de neige cette semaine vu que le principal espoir était fondé sur mercredi, le week end le retour d'Est ne semble pas nous atteindre ou nous effleurerait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 4 janvier 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 décalage à l ouest de la pertu de mercredi sur le dernier gfs, du coup pas grand chose à attendre pour la région mème sans voir les modeles, ca se sent sur le topic /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 4 janvier 2010 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Et les retours d'est évitent soigneusement l'IdF par la suite alors que tout le monde par ailleurs se gave bcp plus sur ce run Allons ce n'est qu'un run, ça changera encore, et ça ne peut être que mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 4 janvier 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Non mais de toute façon quand je fais une anim de mardi à dimanche je me dis qu'il y'a un soucis car je vois toutes les précipitations tourner autour des frontières de l'IDF sans y rentrer .. On aura forcement quelquechose surtout le week end avec un retour d'est et un front sur la normandie .. Ca va encore bouger et on est lundi donc don't panic en sachant qu'entre ce run là et celui d'avant c'est le jour et la nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Et les retours d'est évitent soigneusement l'IdF par la suite alors que tout le monde par ailleurs se gave bcp plus sur ce run Allons ce n'est qu'un run, ça changera encore, et ça ne peut être que mieux ! Je trouve ca assez comique Pour mercredi on sera fixé au dernier moment a mon avis, pas mal de différences d'un run a l'autre chez gfs. La masse d'air est également beaucoup moins froide sur ce run pour la fin de semaine, bref pas terrible le 12h (pour nous en tout cas). Il y a un tel décalage par rapport aux autres modèles et au précédent que j'ai du mal a croire a ce scènario (je parle la pour la fin de semaine) a moins que ce soit une nouvelle tendance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metad Posté(e) 4 janvier 2010 Bacqueville Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Non mais de toute façon quand je fais une anim de mardi à dimanche je me dis qu'il y'a un soucis car je vois toutes les précipitations tourner autour des frontières de l'IDF sans y rentrer .. On aura forcement quelquechose surtout le week end avec un retour d'est et un front sur la normandie .. Ca va encore bouger et on est lundi donc don't panic en sachant qu'entre ce run là et celui d'avant c'est le jour et la nuit! On avait des decalages a l'Est et la pan a 48h sa se redécalle a l'Ouest, j'ai jamais vu de gros épisode sur ma région et IDF enfin en seine-maritime et extreme Ouest de l'eure si mais ici limite 95 on a jamais eu de gros cumuls, ce sera les même qui pendront je pense, calvados, cote de seine-maritime orne, et la bretagne parceque malgres leur pessimistes ils se tapent de bon épisodes: 2004 50cm jamais vu ici, donc bon les pp sont maintenant vu que samedi et sa encore le temps de bouger! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés