bilbo28 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 A court terme il va falloir surveiller les températures. Avec la neige sur la région, on risque de tomber bien bas! Gelées matinales sévères à prévoir jusqu'à Mardi matin si le ciel est dégagé. Pour les precipitations, quelques flocons par ci par là mais rien de bien méchant. Du coin de l'oeil on surveille le combat entre l'air glacial et la perturbation venant de l'Atlantique. Pour peu que ce combat se fasse au dessus de l'île de France, on risque de prendre un épisode rare avec beaucoup de neige. Et si ça se fait plus au nord on sera perdants bien sûr! Plus au sud pas de neige mais cela voudra dire un froid présent sans redoux. Oui ,on peut avoir beaucoup de neige dans un cas comme cela ,du style de mars 1946 http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1946 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rorodu7501 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Devons nous attendre plus de precisions au sujet des deux masses d'air qui devraient se battrent d'ici mardi avant de dire qu'il va neiger en saine saint denis, seine et marne etc ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred91 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Oui ,on peut avoir beaucoup de neige dans un cas comme cela ,du style de mars 1946 http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1946 plus proche de nous 80 cm a arpajon avec des congere de plus de 2 metres je les ai vu de mes yeux voir les archives du 5 janvier 1979 alors la mes enfants c etait le pied debut de la neige vers 16h le 4 janvier 1979 jusqu au 5 au matin a gros flocons et hop 80cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 plus proche de nous 80 cm a arpajon avec des congere de plus de 2 metres je les ai vu de mes yeux voir les archives du 5 janvier 1979 alors la mes enfants c etait le pied debut de la neige vers 16h le 4 janvier 1979 jusqu au 5 au matin a gros flocons et hop 80cm je m'en rappel comme si c'était hier ,la neige est tombé pendant 24 heures non stop mais c'était de la poudeuse avec un trés fort vent et des températures avoisiant les -10 degrès....il me semble que la situation est différente car si neige il y a,elle sera lourde et collante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 9 janvier 2010 Palaiseau Partager Posté(e) 9 janvier 2010 bon voila ce que je viens de voir sur le long terme alors c 'est peut etre encourageant , mais moi je préfére rien pensez au moins jusqu'à mardi soir ... mais bon je dis juste pour les pésimistes rien est jouer. VOICI UNE D2CLARATION DE METEO FRANCE Posté Aujourd'hui, 15:59 "La vague de froid va continuer au moins jusqu'à mercredi sur la partie nord de la France, avec de probables chutes de neige sur la région parisienne dans la nuit de mardi à mercredi, a déclaré aujourd'hui un responsable de Météo France. "Il y a des perturbations atlantiques qui vont tenter de forcer l'anticyclone situé sur la mer du Nord. Elles vont provoquer un radoucissement par l'Ouest et la Méditerranée, mais toutes les régions au nord de la Loire ainsi que l'Est vont vivre un conflit de masses d'air", a affirmé Michel Daloz, ingénieur chez Météo France. En conséquence, "on va encore avoir une semaine hivernale avec sans doute de la neige attendue sur Paris dans la nuit de mardi à mercredi", prédit cet expert. D'après les modèles de Météo France, les températures seront un peu froides à partir de mercredi ou de jeudi, surtout dans le Sud, mais au moins jusqu'au week-end du 16/17 janvier, mais un temps se maintiendra sur le Nord. "Même après, le temps restera hivernal", sans redoux, très marqué en perspective pour la majeure partie du pays, prédit encore M. Daloz." A voir étonnant que MF persiste dans cette voie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rorodu7501 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 bon voila ce que je viens de voir sur le long terme alors c 'est peut etre encourageant , mais moi je préfére rien pensez au moins jusqu'à mardi soir ... mais bon je dis juste pour les pésimistes rien est jouer. VOICI UNE D2CLARATION DE METEO FRANCE Posté Aujourd'hui, 15:59 "La vague de froid va continuer au moins jusqu'à mercredi sur la partie nord de la France, avec de probables chutes de neige sur la région parisienne dans la nuit de mardi à mercredi, a déclaré aujourd'hui un responsable de Météo France. "Il y a des perturbations atlantiques qui vont tenter de forcer l'anticyclone situé sur la mer du Nord. Elles vont provoquer un radoucissement par l'Ouest et la Méditerranée, mais toutes les régions au nord de la Loire ainsi que l'Est vont vivre un conflit de masses d'air", a affirmé Michel Daloz, ingénieur chez Météo France. En conséquence, "on va encore avoir une semaine hivernale avec sans doute de la neige attendue sur Paris dans la nuit de mardi à mercredi", prédit cet expert. D'après les modèles de Météo France, les températures seront un peu froides à partir de mercredi ou de jeudi, surtout dans le Sud, mais au moins jusqu'au week-end du 16/17 janvier, mais un temps se maintiendra sur le Nord. "Même après, le temps restera hivernal", sans redoux, très marqué en perspective pour la majeure partie du pays, prédit encore M. Daloz." A voir étonnant que MF persiste dans cette voie... Merci pour le Post ! ...Faut dire c'est quand même frustrant de ce retrouver avec 1 cm depuis 2 épisodes alors que certains en ont recolté 50 ! Bref...C'est sur que mardi dans la nuit on aura peut-être des surprises ! Dans l'ensemble la semaine qui arrive s'annonçe plutot neigeuse ou pluvieuse avec de la neige mêlée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 9 janvier 2010 Palaiseau Partager Posté(e) 9 janvier 2010 En tout cas sentiment étrange ce matin en voyant les modèles et les analyses. on avait "l'impression" de la vague de froid du siècle (façon de parler) et finalement je me demande si on en a pas un peu trop fait, on commence deja a parler de redoux pour le 13 alors qu'il y a quelques temps c'etait du "minimum 17 Janvier ceci cela" (je ne remets en cause aucune analyse car je n'en fait pas). ça reste le sentiment que j'ai après tout... trop gros, trop beau pour être vrai ? c'est pas fini on verra bien mais je reste sur ma faim. pardonne moi sauf respet que je te dois tu trouve que l'on en fait trop avec tout ses événement en france, cette magnifique quantité de neige à l 'echelle national????????????????? et international comme en chine, au étas unis royame-unis loooooooooool désolé le reste de mon message à été zapper j 'ai pas envie r 'écrire le reste c 'étais trop long et deux vague de froid en 2 mois d' interval sans de réelle redoux ba si ça c 'est pas du super hivers.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Merci pour le Post ! ...Faut dire c'est quand même frustrant de ce retrouver avec 1 cm depuis 2 épisodes alors que certains en ont recolté 50 ! Bref...C'est sur que mardi dans la nuit on aura peut-être des surprises ! Dans l'ensemble la semaine qui arrive s'annonçe plutot neigeuse ou pluvieuse avec de la neige mêlée ? Il n y a pas de certitude en Météo, la situation est trop lointaine et incertaine et même a MF on fait des erreurs, il n'auront aucun soucis a rectifier le tir lundi ou mardi quand les modèles seront calés, et le citoyen lambda a part vous les passionnés ne se souviendra même pas de cette "prédictions" Mon conseil attendre... Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Que de l eau sur le dernier RUN GFS... SUPER ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 9 janvier 2010 Nancy Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Froid persistant jusque mardi avec un temps froid et sombre sous les nuages bas et brouillards givrants pas de dégel. Températures entre -5°C et -1°C (en raison d'un ciel généralement couvert). A partir de mardi soir mercredi mauvaise visibilité dans les prévisions. Sans doute une nouvelle offensive de la neige entre mardi soir et mercredi à l'heure actuelle difficile d'être plus précis concernant les quantités une chose semble acquise les températures qui se "radoucissent" mercredi mais qui à l'heure actuelle devrait rester froides au regard des normales climatiques avec des maximas autour de 2/3°C (pour rappel les normales à cette périodes sont plutôt de l'ordre de 5 à 7°C. Tout va dépendre de la dépression en provenance de l'Atlantique pour l'instant MF privilégie un léger "radoucissement" suite à son passage avec un temps redevenant calme à partir de jeudi et des températures négatives la nuit et faiblement positives en journée (entre -1 et -3°C pour les tn et 3/4°C la journée ). L'indice de confiance est faible 2 sur 5. J'ai jeté un rapide coup d'oeil aux modèle et la dépression à tout de même une trajectoire bien méridionale (jet sur l'Espagne et la Mediterranée). On gagne plus de 10°C à 850 hpa entre aujourd'hui et mercredi et la température devrait être positive à 1500m l'espace de quelques heures entre mardi après midi et mercredi dans la journée. En basse couche c'est une autre histoire le froid semble bien résistant des précipitations sont à prévoir sous quelles formes? Neige? pluie? cela dépendra de l'épaisseur de la couche d'air froid en basse couche de l'orientation du flux de l'intensité des précipitions...situation passionnante et remarquable par le positionnement des grands centre d'action et la durée du froid sur l'Europe de l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Que de l eau sur le dernier RUN GFS... SUPER ! On a pas vu le même run alors, en gros sur ce run ça donnerait, fortes gelées lundi et mardi avec des tx encore souvent a peine positives voir même négatives, Puis hausse relative des températures les jours suivants avec risque de neige (pas besoin de hachures pour ca) et/ou de pluies verglaçantes mais ce qu'on peu dire c'est que le froid offre une belle résistance au moins en basses couches. ps: Le cep n'est pas si loin de cette modélisation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Que de l eau sur le dernier RUN GFS... SUPER ! Par forcément il est possible qu'il neige puis qu'il tombe de la pluie verglaçante et re neige, mais je ne vois pas l'intérêt de commenter ce run, il y a trop de divergence, la possibilité que le scénario de Dimanche dernier ce reproduise n'est pas a exclure.Il faut vivre dans le monde réel et attendre la stabilisation. phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) 9 janvier 2010 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) 9 janvier 2010 pardonne moi sauf respet que je te dois tu trouve que l'on en fait trop avec tout ses événement en france, cette magnifique quantité de neige à l 'echelle national????????????????? et international comme en chine, au étas unis royame-unis loooooooooool désolé le reste de mon message à été zapper j 'ai pas envie r 'écrire le reste c 'étais trop long et deux vague de froid en 2 mois d' interval sans de réelle redoux ba si ça c 'est pas du super hivers.... A l'echelle nationale, non c'est bien exceptionnel de tels quantité de neige sauf que la je suis sur le topic "ile de france" ou je me trompe ? Je ne desespere pas en tout cas si on avais été fin février ça aurait été diffèrent. bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 9 janvier 2010 Palaiseau Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Par forcément il est possible qu'il neige puis qu'il tombe de la pluie verglaçante et re neige, mais je ne vois pas l'intérêt de commenter ce run, il y a trop de divergence, la possibilité que le scénario de Dimanche dernier ce reproduise n'est pas a exclure. Il faut vivre dans le monde réel et attendre la stabilisation. phil pour dire la vérité ils sont eux meme un peut perdu sur une chaine M c 'est un truc, sur rtl c 'est blanc , mf c 'est vert sur bleue ile de france c 'est orange, donc oui vaut mieux attendre, mais une chose pourrais éventuelement bloqué la pertu c 'est le froid cela pourrais la fréiner. VOTRE ATTENTION SVP: s' aviez vous qu' à l 'époque nous formions un seul et meme département qui étais la seine et oise???????????????????????????????????????????????????????????? roooo je le savais pas moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 janvier 2010 pour dire la vérité ils sont eux meme un peut perdu sur une chaine M c 'est un truc, sur rtl c 'est blanc , mf c 'est vert sur bleue ile de france c 'est orange, donc oui vaut mieux attendre, mais une chose pourrais éventuelement bloqué la pertu c 'est le froid cela pourrais la fréiner. VOTRE ATTENTION SVP: s' aviez vous qu' à l 'époque nous formions un seul et meme département qui étais la seine et oise???????????????????????????????????????????????????????????? roooo je le savais pas moi D'ailleurs je me permet de citer Virgile : " En effet, la perturbation de mardi ne passe plus la seine sur les derniers runs de gfs et d'ecmwf puis glisse vers les régions centrales."Tant que ce n'est pas calé ce ne m'amuse pas de "tenter" de prévoir une situation qui ne ce produira peut être pas. Cinq jours avant le passage de la perturbation qui a touché le sud du 45 ème parallèle lundi, elle était vu montée jusqu'à' a Bruxelles, puis au fur a mesure des run elle était vu de plus en plus au sud. Je ne serai pas étonné que la même situation ce reproduise. Edit : et de deux, citation de Freezer : Sur JMA elle ne passe pas non plus , les HP repousse la dépression Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Il y a quelques choses de Troublant ce soir sur WRF NM 0.05 et le CEP, tout les deux voit un croissant de précipitation se former entre le 59 et le 45 en passant par l'IDF pour cette nuit, d'apres WRF il devrait déjà neigé et le CEP voit un cumul jusqu'à demain 16h de 2 a 5 mm ?? c'est quoi ce délire ! Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_91 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Il y a quelques choses de Troublant ce soir sur WRF NM 0.05 et le CEP, tout les deux voit un croissant de précipitation se former entre le 59 et le 45 en passant par l'IDF pour cette nuit, d'apres WRF il devrait déjà neigé et le CEP voit un cumul jusqu'à demain 16h de 2 a 5 mm ?? On voit bien sur les radars le croissant dont tu parles se former sur l'est... il semble en effet assez étroit mais devrait toucher l'IDF.... SI cela fait comme ce matin, on aura de bonnes surprises... Je ne citerais pas tous les grincheux puerils qui la nuit dernieres ont pleurés en prédisant un Flop: chez moi dans le 91 il a néige de 7h à 13h non stop, rajoutant un bon cm de belle poudreuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 janvier 2010 On voit bien sur les radars le croissant dont tu parles se former sur l'est... il semble en effet assez étroit mais devrait toucher l'IDF.... SI cela fait comme ce matin, on aura de bonnes surprises... Je ne citerais pas tous les grincheux puerils qui la nuit dernieres ont pleurés en prédisant un Flop: chez moi dans le 91 il a néige de 7h à 13h non stop, rajoutant un bon cm de belle poudreuse De même chez moi avec 1 a 2 cm, ce qui était cohérent avec la prévision de 1 a 2 mm, il est vrai qu'a la dernière "minute" les modèles de MF voyaient de 4 a 5 mm.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_91 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 De même chez moi avec 1 a 2 cm, ce qui était cohérent avec la prévision de 1 a 2 mm, il est vrai qu'a la dernière "minute" les modèles de MF voyaient de 4 a 5 mm. Phil Il faut constater que MF est quand meme assez bon a quelques heures de l'échéance, je suis meme surpris que l'alerte ait été levée à 65h ce matin. Pas évident de prévoir que la pertu allait se réactiver sur place... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Je viens d'appeler MF 95 et je suis déçu que nous pauvre amateurs mais éclairés, ne voyons pas de redoux la semaine prochaine, car il était prévu une nuit de mardi a mercredi neigeuse avec un petit épisode de pluie verglaçante, suivit d'une fin de semaine avec des tn de -3 a -1 et des tx de 1 a 3° vite le redoux. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 janvier 2010 On voit bien sur les radars le croissant dont tu parles se former sur l'est... il semble en effet assez étroit mais devrait toucher l'IDF.... SI cela fait comme ce matin, on aura de bonnes surprises... Je ne citerais pas tous les grincheux puerils qui la nuit dernieres ont pleurés en prédisant un Flop: chez moi dans le 91 il a néige de 7h à 13h non stop, rajoutant un bon cm de belle poudreuse Je viens de me rendre compte que l'on ne parlais pas du même croissant, le miens serait ou sera a l'ouest, le tiens malheureusement ne devrait pas passer la champagne Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicoo78 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 aucune neige en vue pour ce soir et demain?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 janvier 2010 aucune neige en vue pour ce soir et demain?? En ce moment une bruine neigeuse insistante recouvre ma voiture de 0,2 mm, donc faible neige en cours.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfe Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 C'est curieux, En ce moment sur Paris 15, il y a une bruine... Étonnant puisque les températures sont négatives en principe mêle en altitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 10 janvier 2010 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 que voyez vous sur les derniers run pour le debut de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés