Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Ile de France

Messages recommandés

Mouai mais ce ,'est qu'un run, et puis euh, c'est plus l'extremme sud IDF par la pluie verglaçante... car ar exemple, sur une ligne Rambouillet-Evry, c'est limite neige seul sur tout l'episode ...

T° actu : -1.1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS a couper la région en 2 concernant la neige, l'est et le nord de la région aurait de la neige seule pendant tout l'épisode et des températures négatives, le sud et l'ouest de la région aurait des précipitations plus importantes mais au cours de l'épisode, de la neige fondue voire des pluies verglacentes pourront remplacer la neige temporairement avec des températures un peu plus élevées (pas plus de 1°C).

Alors pour l'instant ca donnerais de beaux cumuls. A l'ouest et dans le sud, une neige plutot lourde et mouillée (5 à 10cm voire peut etre plus) et dans le nord et l'est une neige plus légère (environ 10cm généralisé).

Tout ca n'est que du conditionnel à une échéance J+3, il faut suivre l'évolution, mais je pense que le potentiel est plutot bon.

En gros les secteurs qui ont été le moins touchées ces derniers temps default_thumbup.gif

GFS a couper la région en 2 concernant la neige, l'est et le nord de la région aurait de la neige seule pendant tout l'épisode et des températures négatives, le sud et l'ouest de la région aurait des précipitations plus importantes mais au cours de l'épisode, de la neige fondue voire des pluies verglacentes pourront remplacer la neige temporairement avec des températures un peu plus élevées (pas plus de 1°C).

Alors pour l'instant ca donnerais de beaux cumuls. A l'ouest et dans le sud, une neige plutot lourde et mouillée (5 à 10cm voire peut etre plus) et dans le nord et l'est une neige plus légère (environ 10cm généralisé).

Tout ca n'est que du conditionnel à une échéance J+3, il faut suivre l'évolution, mais je pense que le potentiel est plutot bon.

Espérons que tu dises juste car même 5cm au sol ça m'irait vu la déconfiture qu'on a connu.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai appelé MF 95, et voila leur verdict : le froid persisterait toute la semaine avec de -3 a -5 la nuit et de -2 a 0 jusqu'à Mardi, puis arrivée de la perturbation en soirée et la nuit suivante qui donne de la neige ou de la pluie verglaçante ou les deux, puis de nouveau de la neige a affiner, de mercredi a jeudi le temps est gris froid et calme avec des tn de -4° a -2° et de 0° a 2° pour les tx, autant dire que "CI" il neige ! celle ci aurai toute les chances de durer jusqu'au dimanche suivant, puis dimanche 17 une nouvelle perturbation qui serait précédé de neige.

phil

J'ai appelé MF 95, et voila leur verdict : le froid persisterait toute la semaine avec de -3 a -5 la nuit et de -2 a 0 jusqu'à Mardi, puis arrivée de la perturbation en soirée et la nuit suivante qui donne de la neige ou de la pluie verglaçante ou les deux, puis de nouveau de la neige a affiner, de mercredi a jeudi le temps est gris froid et calme avec des tn de -4° a -2° et de 0° a 2° pour les tx, autant dire que "CI" il neige ! celle ci aurai toute les chances de durer jusqu'au dimanche suivant, puis dimanche 17 une nouvelle perturbation qui serait précédé de neige.

phil

Ils y vont forts quand même ! default_blink.png

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ce qui est sur, c'est qu'avec les 13/15 cm qu'on a ici, le moindre flocon tiendrait sans problème default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espère quand même qu'il y aura pas trop de pluie verglaçante, mais je ne vais pas trop me plaindre, il y en a qui ont quasiment rien au sol default_innocent.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est vrai qu'il sont confiant en ce moment a MF default_tongue_smilie.gif , pour eux depuis vendredi 8 la perturbation de Mardi est acquise, par contre pour le type de PP on attendra encore un peu, de toute façon vu les températures prévus ce sera un gros bordel avec en plus des températures qui ne se radouciront pas ou très peu, a moins d'un revirement de dernière minutes, en effet il vaut mieux ce méfier, mais j'espère et pour tout le monde qu'il ne s'agira pas de pluie verglaçante, le dernier gros épisode de pluie verglaçante s'était produit le 30/11/1993, avec une limite neigeuse vers Reims et nous avait valu de 5 a 10 mm sous forme de glace default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le même gout, le 17/01/1879 fontainebleau était figée par prés de 30 mm de pluies verglaçante, tandis que Paris est enseveli sous 25 a 30 cm de neige, je vous laisse imaginer la zone de conflit

Phil

C'est vrai qu'il sont confiant en ce moment a MF default_tongue_smilie.gif , pour eux depuis vendredi 8 la perturbation de Mardi est acquise, par contre pour le type de PP on attendra encore un peu, de toute façon vu les températures prévus ce sera un gros bordel avec en plus des températures qui ne se radouciront pas ou très peu, a moins d'un revirement de dernière minutes, en effet il vaut mieux ce méfier, mais j'espère et pour tout le monde qu'il ne s'agira pas de pluie verglaçante, le dernier gros épisode de pluie verglaçante s'était produit le 30/11/1993, avec une limite neigeuse vers Reims et nous avait valu de 5 a 10 mm sous forme de glace default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le même gout, le 17/01/1879 fontainebleau est figé par prés de 30 mm de pluies verglaçante, tandis que Paris est enseveli sous 25 a 30 cm de neige, je vous laisse imaginer la zone de conflit

Phil

Benh on dirait que l'on va plus ou moins sur ca default_scared.gifon risque de ce retrouver en pleine zone de conflit, et aie aie aie dans ce cas la ...

Benh on dirait que l'on va plus ou moins sur ca scared.gif

on risque de ce retrouver en pleine zone de conflit, et aie aie aie dans ce cas la ...

En tous cas côté précipitation c'est pas ça sur France 2 et TF1 ce soir. Ils parlent de neige faible par chez nous, on dirait que la zone de conflit d'après eux serait plus à l'Ouest et Sud Ouest par rapport à notre régionconfused1.gif

En tous cas côté précipitation c'est pas ça sur France 2 et TF1 ce soir. Ils parlent de neige faible par chez nous, on dirait que la zone de conflit d'après eux serait plus à l'Ouest et Sud Ouest par rapport à notre régionconfused1.gif

C'es bien possile, mais enfin bon on voit bien sur leur carte qu'ils sont plus ou moins pommé dans la prévision, il balance de la neige un peu partout (m'enfin ce n'est qu'un avis) En tout cas GEFS suis le GFS (courbe vraimment tres ressérée, assez surprenant d'ailleurs vue la situation)

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

en effet ça devient interessant pour avoir une grosse neige durable mercredi puis un peu de pluie verglaçante pour consolider le tout dans une gaine de glace en fin de front sur le SO de la région, dans ce cas la couche serait encore plus épaisse et compacte et donc d'autant plus difficile a fondre surtout si le froid revient derrière

mis a part ça les cours sont arrêtés jusque a mardi inclu pour moi et si ça remet une couche mercredi j'aurais le droit a de nouvelles vacances default_shifty.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Peut-on m'assurer directement que si la situation est limite en IDF pour la neige, à Paris centre on est sur d'avoir de la pluie? Comme ça, ça m'éviterait d'avoir trop d'espoir pour cet épisode default_blushing.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Peut-on m'assurer directement que si la situation est limite en IDF pour la neige, à Paris centre on est sur d'avoir de la pluie? Comme ça, ça m'éviterait d'avoir trop d'espoir pour cet épisode default_blushing.gif

dit toi qu'il n'y aura de la pluie, sur l'épisode tu seras donc forcément content default_pinch.gifdefault_thumbup.gif

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ba justement si en IDF c'est un peu juste pour le SO de la région, pour Paris centre c'est presque sur que ca sera de la neige.

Comment peux tu poser une telle question a plus de 48 heures de l'échance ?

Il est évident que les choses peuvent bouger, alors si tu souhaite être sur d'avoir de la neige, il faut déménager en Sibérie ou au Mont Blanc, mais pour mercredi en RP, je pense en effet que la limite pluie/neige peut encore bouger, mais vu ce qui est déjà tombé et les bonnes surprises ( dans le 91), il n'y a pas de raison que cela s'arrête :-)

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ba justement si en IDF c'est un peu juste pour le SO de la région, pour Paris centre c'est presque sur que ca sera de la neige.

Géographiquement oui mais c'est sans prendre en compte l'effet urbain. Le jeudi 17 décembre, dans le nuit, il a plu à Paris alors que l'air était très froid partout et la pluie in-envisageable ailleurs! Je disais ça un peu par provocation et surtout pour éviter de croire trop à une belle couche au sol!

Géographiquement oui mais c'est sans prendre en compte l'effet urbain. Le jeudi 17 décembre, dans le nuit, il a plu à Paris alors que l'air était très froid partout et la pluie in-envisageable ailleurs! Je disais ça un peu par provocation et surtout pour éviter de croire trop à une belle couche au sol!

Ca devait être exceptionnel car je n'ai pas entendu parler de pluie à paris, en tout cas dans le 13eme! Mais vu que les précipitations seraient loin d'être faibles y'aurait pas de mal à ce que ce soit de la neige pure mais cela reste à confirmer biensûr!

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Benh on dirait que l'on va plus ou moins sur ca default_scared.gif

on risque de ce retrouver en pleine zone de conflit, et aie aie aie dans ce cas la ...

Ca sentirait plus la pluie verglaçante pour la semaine prochaine que la neige. En effet les températures en altitude serait plus douce et la neige est loin d'être acquise dans ce genre de configuration. Peut-être plus de chance pour des zones enneigées comme le 91 et 77 avec la neige au sol et une pellicule d'air froid au sol plus forte que chez nous dans le 95 ou il n'y a quasi pas de neige.

patric

Ca sentirait plus la pluie verglaçante pour la semaine prochaine que la neige. En effet les températures en altitude serait plus douce et la neige est loin d'être acquise dans ce genre de configuration. Peut-être plus de chance pour des zones enneigées comme le 91 et 77 avec la neige au sol et une pellicule d'air froid au sol plus forte que chez nous dans le 95 ou il n'y a quasi pas de neige.

patric

bof une T° localisée de -10°C à l'aube remonte très vite et rejoint aussi vite les valeurs des stations alentour.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

bof une T° localisée de -10°C à l'aube remonte très vite et rejoint aussi vite les valeurs des stations alentour.

C'est vrai mais bon ça dépend aussi de l'intensité du redoux. On verra bien.

patric

C'est vrai mais bon ça dépend aussi de l'intensité du redoux. On verra bien.

patric

mais meme si nous dans l 'essonne avons une couche de neige significative cela ne veut pas dire que nous serons pas loger à la meme enseigne.... mais bon pour l 'instant y a pas lieu de ce faire du souscis car meme mf voit de la neige seul ou accompagné de pluie vergla.... donc patience++thumbup.gif

Ouïe le dernier GFS... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui voit des précipitations plus importantes mais essentiellement sous forme de pluie/pluies verglaçantes. ça peut encore bouger à mon avis, mais c'est néanmoins mauvais signe

Ouïe le dernier GFS... sad.gif qui voit des précipitations plus importantes mais essentiellement sous forme de pluie/pluies verglaçantes. ça peut encore bouger à mon avis, mais c'est néanmoins mauvais signe

t 'occupe pas pour l 'instant des lignes blanches cela veut rien dire pour l 'instant c' est à affiné, puis nous avons eu de belle surprise depuis ce début d' hivers alors courage grims thumbup.gif

t 'occupe pas pour l 'instant des lignes blanches cela veut rien dire pour l 'instant c' est à affiné, puis nous avons eu de belle surprise depuis ce début d' hivers alors courage grims thumbup.gif

C'est vrai que faut pas se localiser sur les hachures blanches mais là si c'est pas hachuré c'est pas à cause des paramètre imprécis de GFS mais parce que la zone tampon est clairement plus au NE, ce qui fait de ce 18z un très mauvais run pour nous.Après ça a encore le temps de changer d'ici mardi soir, ça c'est clair !

C'est vrai que faut pas se localiser sur les hachures blanches mais là si c'est pas hachuré c'est pas à cause des paramètre imprécis de GFS mais parce que la zone tampon est clairement plus au NE, ce qui fait de ce 18z un très mauvais run pour nous.

Après ça a encore le temps de changer d'ici mardi soir, ça c'est clair !

oui et puis une chose est sur grims,MF a plus ou moins tendance si je puis m 'exprimer ainsi à dire un crant en dessous les choses comme pour les températures par exemple...

ce qui me laisse quand meme pensé que nous allons quand meme avoir de la neige mais tu c 'est avec les températures assez froide en basse couche si nous devons avoirs des pluies verga..... je t' explique pas le bordel cela serais encore pire

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...