vinçounet Posté(e) 11 janvier 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Et puis toujours selon GFS il nous voit du -3°C sur la région au plus fort des précipitations donc on serait en négatif même dans paris donc selon ce modèle la neige tiendrait même dans paris intra-muros. En revanche pour mercredi avec des maxi de 4°c ça fondrait assez vite. Il y a quand même le potentiel d'avoir un dernier truc sympa avant le redoux plus franc de la fin semaine. Heuuu, sur ce run 4°C de max mercredi, 3°C jeudi, 2°C vendredi, 2°C samedi.... Il est franc le redoux en effet! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metad Posté(e) 11 janvier 2010 Bacqueville Partager Posté(e) 11 janvier 2010 le dernier run de GFS est mauvais tres mauvais avec seulement un peu de neige puis en journee de mercredi lorsque le redoux aura gagner des pp très forte sous forme de pluie, résultat un peu de neige beaucoup de pluie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Heuuu, sur ce run 4°C de max mercredi, 3°C jeudi, 2°C vendredi, 2°C samedi.... Il est franc le redoux en effet! Ben en fait j'avais pas pris en compte le dernier run pour vendredi et samedi qui a sans doute revue à la baisse les t°c! en effet le redoux serait très limité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 11 janvier 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Ce que je ne comprend pas c'est que vous êtes tous optimistes. Mais quand je regarde sur météociel les prévisions dans différentes villes d'IDF faites sur la dernière coupe GFS, le résultat est clair : neige faible jusque vers 1h du matin et après pluie, pluie et encore pluie. Autrement dit on aura pas grand chose... Non ? ça semble être le scénario le plus probable en effet , gfs maitrise assez bien ce genre de situation , il faut maintenant espérer une résistance de l'air froid jusqu'au petit matin au moins , c'est pas gagné .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 janvier 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 janvier 2010 gfs maitrise assez bien ce genre de situation Ca dépend! Et d'ailleurs, il est pas mal du tout malgré le manque de hachures entre je sais plus quelles heures! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Comme dans les régions centrales, voilà ce que je pourrais dire pour conclure ce soir : Avant de vous souhaiter une "Bonne Nuit", on repère nettement un assèchement de la masse d'air en MC simultanément à l'arrivée des couches nuageuses d'ALT pré-frontale. La grisaille se disperse du nord Bretagne en passant par les pays de Loire et la température baisse sérieusement, effectivement. Le froid sera donc là demain, d'autant plus vif que les sols sont enneigés et l'élan sera présent pour assurer les plus grandes réserves froides en BC jusqu'à demain soir. Attention aux routes demain matin après le redoux de cet après-midi et les fontes partielles de la neige et de la glace : l'eau va vite recongeler au sol dès la deuxième moitié de nuit. Donc : "Bonne nuit." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 11 janvier 2010 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Ce que je ne comprend pas c'est que vous êtes tous optimistes. Mais quand je regarde sur météociel les prévisions dans différentes villes d'IDF faites sur la dernière coupe GFS, le résultat est clair : neige faible jusque vers 1h du matin et après pluie, pluie et encore pluie. Autrement dit on aura pas grand chose... Non ? Euh non pas trop d'accord avec la neige faible, on va avoir le droit a une bonne couche avant l'arrivée de la pluie qui semble tout de meme inévitable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Bon d'accord, d'après le dernier GFS, ce serait neige quelques heures maxi puis pluie...verglaçante ! Et je n'ose pas imaginer les conditions de circulation mercredi matin. Si entre le début et le milieu de matinée, la T2m redevient positive, la Tsol oscillerait entre -2 et -1°c...Et avec cela, quel verglas généralisé et recouvrant toutes les surfaces... Cette fois, bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 janvier 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Bon d'accord, d'après le dernier GFS, ce serait neige quelques heures maxi ... Cette fois, bonne nuit ! Et quelle neige dis donc ! Vu les intensités prévues, j'attends de voir ça... Bonne nuit à toi aussi Loon, et ... à demain! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
al92 Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Ha, MF a enlevé ses picto neige pour mecredi en les remplacant par de la pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 De mieux en mieux GFS voit d'avantage de neige pour cette nuit que de pluie. ça se précise, ça se précise... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon d'après les coupes ce ne serait pas un problème de températures en altitude, mais bien de températures au sol ! vu comment on n'est partit depuis dimanche avec des températures très proche de zéro où on frolait le positif et qu'on a observé que GFS en ce moment sous-estime les T° je me pose quand même des questions... M'enfin bon, direction cours, on vera ce soir ! Wait & See /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 De mieux en mieux GFS voit d'avantage de neige pour cette nuit que de pluie. ça se précise, ça se précise... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon d'après les coupes ce ne serait pas un problème de températures en altitude, mais bien de températures au sol ! vu comment on n'est partit depuis dimanche avec des températures très proche de zéro où on frolait le positif et qu'on a observé que GFS en ce moment sous-estime les T° je me pose quand même des questions... M'enfin bon, direction cours, on vera ce soir ! Wait & See /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne pas oublier l'effet d'isothermie qui fait baisser la température plus bas que prévu surtout avec les précips prévues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 WRF est superbe, il voit de la neige en quantité tout le long du front avec une très étroite bande de pluies verglaçantes (hachures roses) a la fin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 WRF est superbe, il voit de la neige en quantité tout le long du front avec une très étroite bande de pluies verglaçantes (hachures roses) a la fin Oui tu m'as devancé il était déjà le plus optimiste hier mais alors là c'est vraiment excellent avec neige quasiment tout le long et surtout plus de 5mm de précipitatiions sur toute la région. Donc si WRF se réalise c'est au minimum 5cm de neige. A suivre en direct maintenant puisque la perturbation aborde la pointe bretonne avec des températures comprises entre 0 et -4° dans l'intérieur attention aux pluies verglaçantes du coté de Rennes notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 12 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Finalement pas d'éclaircie cette nuit, les températures sont tout de même basse sur un grand quart centre ouest, et peuvent intervenir dans le maintient du froid de BC a suivre en live dorénavant. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 12 janvier 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 T actu et Tn : -0,8°C. Légerement moins froid que les autres matin, à suivre la remonté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Est-ce que quelqu'un maitrise les coupes GFS? Si une ame charitable pourrait nous faire une petite analyse de coupe Car moi j'ai encore du mal avec les coupes Merci Edit: BOLAM reste plutôt pas mal pour demain http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20100112%5Cbo21ar_SNOW_2010011309.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 12 janvier 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Voyons un peu l'évolution du front à 1h Mercredi matin: On serait, toute la région sous les précipitations neigeuses. Le redoux lui, gagne progressivement par l'ouest mais ne devrait pas empêcher la neige de tombé à mon heure de référence (1h du matin): (on voit l'intrusion d'air plus doux par l'ouest de la région, ça serait limite à 1h pour l'estrême ouest) D'ailleurs on peu voir qu'au radiosondage de Trappes à 1h, on a cela: ......chaud... A partir de 1h30-2h du matin, le front donnerai de la pluie verglaçantes sur l'ouest (ça serait le dernier quart du front), ce redoux gagnerai l'est et le nord de la région ensuite et vers 4h du matin, il ne tomberai plus de neige sur la région.. Notre chance, c'est que la quasi totalité du front ce fera sous forme de neige (5 mm) et que la pluie verglaçantes (1 à 2 mm) permettra de protéger un peu la neige ensuite (quelques heures) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 12 janvier 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 wrf mm5 voit la pluie verglaçante essentiellement sur la bretagne ( précip type ) http://www.westwind.ch/?page=mm5f ( accepter le certificat pour avoir les images ) on peut avoir une dizaine de cm sur l'eure et loire en deuxième partie de nuit , un peu moins sur l'idf 2 à 5 , la pluie semble bien au programme à la mi journée pour skiron : http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/036.gif http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/042.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 12 janvier 2010 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Est-ce que quelqu'un maitrise les coupes GFS? Si une ame charitable pourrait nous faire une petite analyse de coupe Car moi j'ai encore du mal avec les coupes Merci BOLAM reste plutôt pas mal pour demain http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20100112%5Cbo21ar_SNOW_2010011309.gif Voila la coupe entre chartres et soissons En début d'épisode vers 22h http://www.meteociel.com/modeles/coupewrf/coupegfs_365_307_422_257_21_0_1000_500.png On peut voir que la couche est négative sur tout la couche Donc pas de problème neige assurée (surement neige fine au début) En milieu d'épisode vers 1h du matin http://www.meteociel.com/modeles/coupewrf/coupegfs_365_307_422_257_24_0_1000_500.png La couche reste positive mais la neige risque d'etre un peu plus humide car la couche d'air doux 0° pointe vers l'ouest En fin d'épisode vers 4h du matin http://www.meteociel.com/modeles/coupewrf/coupegfs_365_307_422_257_27_0_1000_500.png La couche d'air est positive entre entre 950hpa et 850 hpa soit entre 500 et 1500m donc ce sera de la pluie fine en fin d'épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Merci beaucoup les amis franciliens maintenant j'y vois plus clair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 12 janvier 2010 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Oui ca c'annonce très bien cette histoire la quasi totalité se fera sous forme neigeuse sur la région peut etre un peu moins sur le 78 et le 91 mais après Paris oui. Donc avec les intensités prévues, on pourrait alors se retrouver avec une couche généralisée de 7cm et peut etre 10 localement notamment sur les hauteurs. A la fin une pluie fine et faible tremplace la neige mais la couche ne devrait pas en subir les conséquences. A noter que la couche sera mise a mal tout de meme dans la journée de mercredi mais pourrait tenir en partie plusieurs jours puisque le redoux n'est pas plus significatif que ca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 12 janvier 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Pour que la pluie soit verglaçante, il faut qu'il gèle au sol non? Or à Paris, ça fait 2j qu'il n'a pas gelé et je vois mal comme ça pourrait être le cas avant l'arrivée du front. Peut-on imaginer, pour Paris IM, un peu de neige très vite remplacée par beaucoup de pluie (+/- verglaçante) alors que le reste de la région aurait une proportion inverse? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 12 janvier 2010 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Pour que la pluie soit verglaçante, il faut qu'il gèle au sol non? Or à Paris, ça fait 2j qu'il n'a pas gelé et je vois mal comme ça pourrait être le cas avant l'arrivée du front. Peut-on imaginer, pour Paris IM, un peu de neige très vite remplacée par beaucoup de pluie (+/- verglaçante) alors que le reste de la région aurait une proportion inverse? Non tu te fait trop de soucis la, la neige sera peut etre un peu plus lourde que sur la petite couronne mais Paris IM aura deja plus de neige que le 78 et le 91. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Non tu te fait trop de soucis la, la neige sera peut etre un peu plus lourde que sur la petite couronne mais Paris IM aura deja plus de neige que le 78 et le 91. Personne ne parle de la réactualisation de G. Séchet? Personnellement le truc qui me fait un peu peur est que les températures risquent de remonter trop en cas d'éclaircies cet après midi et qu'elles ne descendent pas assez en fin de soirée à cause des nuages précédents le front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés