Q3me Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 ...auto flagellation... C est puérile les gars... Bon sinon le front est vraiment costaud ! mais là le problème est celui de la température... C est jamais parfait , c est ch**** à force ! Haa si on n aura pu avoir un front de cette envergure samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 En tout cas moi je me pose plu de questions après avoir consulté GFS et fait une petite coupe je suis presque sur d'avoir plusieurs heures de neige dans mon coin, comme une grande partie de l'IDF d'ailleurs... ps: Mon frère part demain en voiture a 6h30, pour travailler sur un chantier a Garches (92) A mon avis il est pas arrivé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 12 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 12 janvier 2010 C est puérile les gars... Bon sinon le front est vraiment costaud ! mais là le problème est celui de la température... C est jamais parfait , c est ch**** à force ! Haa si on n aura pu avoir un front de cette envergure samedi Tu plaisantes je présume, la température est on ne peu mieux.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 12 janvier 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Impressionnant le radar! Pluie ou neige, j'ai pas beaucoup de souvenirs de telles images! (tous à vos screenshots ) 1.1°... stable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 12 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Impressionnant le radar! Pluie ou neige, j'ai pas beaucoup de souvenirs de telles images! 1.1°... stable... On en reparlera après l'épisode, les superlatifs au bout d'un moment çà va 5 minutes "c'est pas forcement adressé toi je pense a la prévision long-term" .phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 12 janvier 2010 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Je voulais revenir sur ce que quelqu'un a dit hier (je ne me souviens plus qui désolé) et dont vous vous êtes pas mal foutiu de sa g****e. Il a dit que la heuteur de l'iso 0°C était pas importante pour la neige. Et bien très honnêtement pour la situation actuelle il a raison. L'important n'est pas l'iso 0°C mais l'épaisseur de la couche où la température est positive. Donc peu importe que l'iso 0 soit à 1000, 800 ou 1500 m puisqu'on sait que la température au sol est négative et qu'il y a donc un 2e iso 0. Dans la situation actuelle, la couche est à peu près partout négative et de l'air chaud arrive en altitude, provoquant une inversion. Ce sera de la neige tant que la couche sera suffisemment mince, ce sera de la pluie ensuite, ou des granules de glace si ça regèle dans la chute. Là où on peut dire qu'il neige jusqu'à 300 m sous l'iso 0°C c'est quand il n'y a pas d'inversion, et même plus sûrement quand la température décroit normalement avec l'altitude. Voilà c'est tout ce que je voulais dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Impressionnant le radar! Pluie ou neige, j'ai pas beaucoup de souvenirs de telles images! 1.1°... stable... C'est clair , 5 voir 8 bon cm à attendre sur la région Dommage quel va vite fondre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 12 janvier 2010 Palaiseau Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Je voulais revenir sur ce que quelqu'un a dit hier (je ne me souviens plus qui désolé) et dont vous vous êtes pas mal foutiu de sa g****e. Il a dit que la heuteur de l'iso 0°C était pas importante pour la neige. Et bien très honnêtement pour la situation actuelle il a raison. L'important n'est pas l'iso 0°C mais l'épaisseur de la couche où la température est positive. Donc peu importe que l'iso 0 soit à 1000, 800 ou 1500 m puisqu'on sait que la température au sol est négative et qu'il y a donc un 2e iso 0. Dans la situation actuelle, la couche est à peu près partout négative et de l'air chaud arrive en altitude, provoquant une inversion. Ce sera de la neige tant que la couche sera suffisemment mince, ce sera de la pluie ensuite, ou des granules de glace si ça regèle dans la chute. Là où on peut dire qu'il neige jusqu'à 300 m sous l'iso 0°C c'est quand il n'y a pas d'inversion, et même plus sûrement quand la température décroit normalement avec l'altitude. Voilà c'est tout ce que je voulais dire. c 'étais moi, mais merci pour ta défence meme si ma boulette ma bien fait rire aussi lol en faite j 'ai pas vraiment dis que c 'étais pas important mais je voulais surtout faire un lien avec la montagne ou la je pense que c 'est plus important encore enfin ... looool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bon en thermodynamique frontale, je ne touche pas une bille alors je soumets à caution ce que je vais dire... Et n'hésitez pas à me reprendre. Mais d'abord plusieurs constats : 1) La T est plus basse que prévue sur la Bretagne, même côtière. Voir ce message de meteo-nature de Plougastel Daoulas : Ciel couvert pour le moment, avec de faible précipitation. Toujours une température bien hivernale, avec 1.4°C (redoux peu significatif tout de même). .C'était à 18h40.Or, WRF NMM prévoyait (pas de lien ! Mon accès au site meteociel vient de devenir impossible !) de mémoire 3 à 4 °c à cette heure le long des côtes. 2) Les précipitations ont l'air d'être plus intenses que prévues sur la marge occidentale du front. Sachant que : 1) depuis hier, malgré mes doutes hier soir, les modèles GFS et WRF ne cessent de projeter des chutes de neige plus importantes que prévues de run en run, remplaçant quasi intégralement la pluie verglaçante crainte hier par de la neige pour le nord de la région centre et l'IDF 2) Kéké a fait une bonne analyse montrant que la langue douce à 850 hPa ne résistait pas et se faisait "dévorer" en début de nuit, avant de reprendre de la vigueur (du moins c'est ce qui est projeté) Pouvons-nous penser que : 1) tous ces éléments plaident bien pour une composante bien plus neigeuse que pluvieuse (voir ce qui se passe dans l'Orne) ? 2) Le front présenterait une activité plus forte que prévue ? 3) (plus osé comme interprétation) l'air "chaud" serait plus considérablement soulevé que prévu même par les modèles de ce soir, en butant sur la masse froide continentale ? Je l'ignore mais je me demande si le redoux à +3/+4°c annoncé à très court terme (fin de nuit/début de matinée pour l'IDF) ne pourrait pas en être retardé, amplifiant par là la résistance de l'air froid au sol ou en BC ? Je me trompe peut-être totalement, mais pourtant j'essaie d'être objectif et réaliste. Je l'ai prouvé hier soir avec les doutes sur l'air froid que je jugeais trop peu présent à 2m et en BC...D'ailleurs, contrairement à hier, et annihilant donc mes craintes infondées d'hier soir, le redoux d'aujourd'hui dans le 28 a été moins important qu'hier après-midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 12 janvier 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 On en reparlera après l'épisode, les superlatifs au bout d'un moment çà va 5 minutes "c'est pas forcement adressé toi je pense a la prévision long-term" . phil Phil, je parle à l'instant t de la tête du radar. Je trouve l'image splendide parce que le front va du Nord au Sud de la France sur une largeur considérable. Je ne sais pas ce que ça donnera sur notre région, je jugeais l'image. Peut-être n'aurais-je pas du mettre ce message dans prévision. Mea Culpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 D'ailleurs, on voitsur une planification de RS à 850 hPa seulement (meteo-centre) que la masse d'air douce (2 à 4 °c) avait déjà survolé la Bretagne à 12h. Or, en dessous, il a fait encore bien froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Je me trompe peut-être totalement, mais pourtant j'essaie d'être objectif et réaliste. Je l'ai prouvé hier soir avec les doutes sur l'air froid que je jugeais trop peu présent à 2m et en BC...D'ailleurs, contrairement à hier, et annihilant donc mes craintes infondées d'hier soir, le redoux d'aujourd'hui dans le 28 a été moins important qu'hier après-midi... j'en doute quand même Loon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-3-22-0.png?12-18 le vent tourne au sud-ouest en fin de matinée, c'est la que le dégel devrait s'organiser de plus il est prévu assez fort http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-11-24-0.png?12-18 a mon avis 3/4° ca me semble tout à fait correct . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 12 janvier 2010 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 On voit quand meme que le redoux est un peu superflu. Il y'aura certe un redoux mais ca sera pas bien chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 DSL , je ne voudrais pas troller le topic, mais les planif de RS me semblent parlantes : -à 850 hPa, on voit la langue relativement douce sur une grande moitié ouest, le plus doux est carrément sur l'océan...Le plus doux (sup à 4°c) arrivera-t-il comme prévu pourtant ? -à1000 hPA, à 12h, on voit que c'était froid, surtout sur la France continentale, même dans l'intérieur de la Bretagne... - à 500 hPa, on avait un magnifique exemple de structure thermique frontale avec apport froid à l'arrière en ALT qui va pousser sur l'océan. Et à l'arrière, d'ailleurs, sur la carte à 850 hPa, on voit que l'analyse montre l'air froid en embuscade derrière, dans le grand large... Donc, se peut-il que l'air doux glisse au-dessus de la masse froide continentale, sans affecter ou en affectant plus modérément que prévu la T à 1000 hPa ? Et ce jusqu'à l'arrivée du secteur froid ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 a supprimer Alors là, je nedoutais pas une seconde de mes affirmations Kéké, tu me déçois, là Bon, second degré bien sûr ! C'est la première fois que je me lance en dehors des émagrammes et des coupes projetées, dans des hypothèses sur la résistance du froid en BC à partir des RS...Alors, si jamais je n'avais pas tort, ce serait... Edit : pourquoi à supprimer ? Ah, tu avais dû te tromper de carte ? je viens de vérifier sur wetter24 et ECMWF ne me donne pas raison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 3) (plus osé comme interprétation) l'air "chaud" serait plus considérablement soulevé que prévu même par les modèles de ce soir, en butant sur la masse froide continentale ? Je l'ignore mais je me demande si le redoux à +3/+4°c annoncé à très court terme (fin de nuit/début de matinée pour l'IDF) ne pourrait pas en être retardé, amplifiant par là la résistance de l'air froid au sol ou en BC ? C'est pas idiot du tout comme interprétation. Je pense que ce sont peur-être les nombreux sols enneigés qui renforcent cette résistance de l'air froid. Pour notre région, les précipitations vont arriver par l'ouest - sud-ouest, donc par la partie enneigée de notre région. Je pense que ça va jouer sur l'épaisseur de couche froide pour TOUTE la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Alors là, je nedoutais pas une seconde de mes affirmations Kéké, tu me déçois, là Bon, second degré bien sûr ! C'est la première fois que je me lance en dehors des émagrammes et des coupes projetées, dans des hypothèses sur la résistance du froid en BC à partir des RS...Alors, si jamais je n'avais pas tort, ce serait... Edit : pourquoi à supprimer ? Ah, tu avais dû te tromper de carte ? je viens de vérifier sur wetter24 et ECMWF ne me donne pas raison... oui voila je suis l'idiot du village /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bon, je finis ici comme j'ai davantage alimenté ce topic. Il se passe clairement quelque chose. Peut-être cela ne donnera-t-il rien pour demain matin, mais le décalage est réel entre WRF et la réalité, à l'ouest et au centre-ouest concernant la température et les précipitations à l'arrière : 1) Le froid résiste davantage que prévue : prévisions WRF vs Réalité 2) Le secteur froid du front est plus actif, avec davantage d'averses que prévues loin dans les terres : Prévisions WRF vs Réalité Cela confirmerait-il ce que je proposais tout à l'heure ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Et je finirai en rappelant les MAJ de 22h du suivi de MF, noyées dans le topic de suivi de l'épisode en IDF : La réactu de MF de 22h pour la région ouest indique le froid résistant, visiblement : Situation actuelle et données observées : La zone principale précipitante s'étend actuellement du Calvados à la Sarthe. Ces précipitations sont maintenant essentiellement sous forme de neige qui tient au sol. On observe déjà 4 à 5 cm sur toutes ces régions (5 à 6 cm de neige fraîche à Alençon). Cette zone neigeuse devrait quitter notre région entre 1 h et 2 h du matin. A l'ouest de cette zone, les précipitations tombent essentiellement sous forme d'averses de pluie donc de façon plus discontinue. Les températures restant proches de 0 degré on peut noter des formations de verglas conséquentes. Evolution prévue : La zone neigeuse principale va donner encore entre 2 et 4 cm de neige ce soir du Calvados à la Sarthe. Un peu de pluie verglaçante n'est pas exclue mais de façon très temporaire et plutôt sur le sud de la zone avec des températures qui vont rester négatives. Plus à l'ouest avec des températures restant proches de 0 dg les averses viendront renforcer la couche de verglas, le radoucissement ne se faisant sentir que très lentement à partir du Finistère et de la côte Atlantique. Et là encore pour notre zone météorologique. "MF ou l'art de souffler le chaud et le froid", ou bien "comment annoncer un redoux tout en signalant la résistance de l'air froid" (enfin, je suis un peu de mauvaise foi, car ils parlent surtout de la résistance du froid au sol) : La neige et la glace au sol devraient se morceller en général au fil de la matinée avec le redoux. Mais au vu de la réserve de froid dans les sols, elles pourront se maintenir par places (hors zones traitées ou dégagées) une grande partie de la journée même sur certaines routes secondaires, voire jusqu'à la nuit dans les endroits les plus exposés (ponts...). Un redoux avec dégel sous abri est attendu dès la matinée, d'abord sur la Touraine puis progressivement vers le nord-est sur l'ensemble des départements d'ici à la mi-journée. Donc redoux avec dégel dès la matinée : sûrement mois rapide que sur WRF NMM à mon avis, peut-être un peu moins rapide que GFS...Et conforme à MF. Sans doute, je pense qu'il ne faut pas rêver quand même... Mais une ch'tite surprise de résistance froide demain matin serait sympa pour les paysages ! Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 12 janvier 2010 Nancy Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bon, je finis ici comme j'ai davantage alimenté ce topic. Il se passe clairement quelque chose. Peut-être cela ne donnera-t-il rien pour demain matin, mais le décalage est réel entre WRF et la réalité, à l'ouest et au centre-ouest concernant la température et les précipitations à l'arrière : 1) Le froid résiste davantage que prévue : prévisions WRF vs Réalité 2) Le secteur froid du front est plus actif, avec davantage d'averses que prévues loin dans les terres : Prévisions WRF vs Réalité Cela confirmerait-il ce que je proposais tout à l'heure ? Je trouve pas qu'il y est tant de différence le front est un peu en avance mais niveau température cela colle à peu près avec les prévis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 12 janvier 2010 bien en tous cas Loon le dernier GFS ne te contredit pas (cette fois j'ai bien vu le bon run /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardou95 Posté(e) 13 janvier 2010 Partager Posté(e) 13 janvier 2010 bonjour il est 6 heure du mat je suis a coté de roissy 95 il fait -2° il neige et il y a une pélicule de 3cm de neige merci pour cette neige tant attendu meme si elle ne va pas tenir plusieurs jours voir meme quelques heures bravo a tous les copains qui ont bien vus la neige arriver a tout a l'heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 13 janvier 2010 Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Eh bien, je viens de poster dans meteoalerte : les conditions routières sont très difficiles ici. Bref, le froid résiste un peu plus, effectivement que les modèles ne le prévoyaient hier soir : il y a en gros 1°c de différence entre les prévis et la réalité selon les endroits. Attention, GFS s'est-il aligné sur la réalité : il ne voit que 2°C de max aujourd'hui en IDF et région chartraine, là où MF voit de 4 à 5°c. Idem : demain matin et vendredi matin : attention au verglas possible et probable sur les routes où le dégel sera donc lent... Le "redoux" pourrait ne pas dépasser 3 à 4°c de maxi d'ici à la fin de la semaine. Pour les Tn, on serait entre 0 et -1°C... Bonne journée ! J'attends encore un peu et je refais une tentative pour partir au boulot... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph 45 Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Plus de prévision pou l'IDF?? Bon il est vrai qu'à court terme, après une semaine de froid et de neige nous revenons à temps plus calme et je dirais de saison. En tout cas on risque d'avoir une bonne douche froide ce week end (Pluie et Tx de 5°C d'après GFS), mais apparemment pas de neige à moyen terme. On risque de s'ennuyer! lol A+ Raph Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 14 janvier 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Plus de prévision pou l'IDF?? Bon il est vrai qu'à court terme, après une semaine de froid et de neige nous revenons à temps plus calme et je dirais de saison. En tout cas on risque d'avoir une bonne douche froide ce week end (Pluie et Tx de 5°C d'après GFS), mais apparemment pas de neige à moyen terme. On risque de s'ennuyer! lol A+ Raph On revient à une situation classique juste pour nous rappeler que nous sommes largement dominés par notre chère et bel océan (le gulf stream et sa douceur tropicale)! Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés