Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Ile de France

Messages recommandés

GFS tend vers CEP et CEP lui n'a pas bougé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mon petit doigt me dit que c'est encore CEP qui devance le GFS et que GFS est dans les choux une nouvelle fois..

Pour le 9 et 10 le retour d'est se précise à grands pas...(EPS/GFS/CEP)

5cm...10cm...15cm... 20cm? ca va surement bien s'accumuler

ca sent les congères à plein nez !

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/90-104.GIF?05-0

pendant le retour neigeux

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/108-104.GIF?05-0

conditions probablement épouvantable pour qui sortira en voiture (ou même a pied)

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je me permet de citer kéké car je ne trouve pas les cartes du CEP et il le fait ci bien default_innocent.gif , voici ce qu'il disait ce matin default_thumbup1.gif

Ce matin GFS à rejoint CEP sur les circonstances, il y avait peut être une raison pour mon emballement hier? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant non seulement la perturbation arriverait jusqu'en RP mais on aurait aussi une occlusion stationnaire ver le centre/RP et surtout il me semble que ca se confirme pour ce week-end avec un beau retour d'est !

Ca sent vraiment très bon , c'est limite trop évident pour être vrai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une situation qui ne serait pas vu depuis les hivers 80 !

bref maintenant CEP est stable et GFS l'a rejoint, je pense qu'on va vivre un grand moment d'hiver de mercredi à dimanche !

Phil

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ce run gfs n'est pas encore significatif pour élaborer des prévisions ( même wrf ) , on devrait pour le moment se baser sur la synoptique gefs , la tendance reste la même avec une tendance avec de faibles chutes de neige à partir de mercredi avec une bande neigeuse qui perd de son activité en approche de l'ouest du bassin parisien ; comme le souligne ( enfin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">:-) ) dans le bulletin de gs sur bfm , difficile de dire encore ce que va nous apporter ce front comme souvent sur la région , les prochains runs de 06z et 12z seront déterminants pour la prévision de demain ( potentiel intéressant vers le loiret -cher ) ; pour ce week end la tendance neigeuse se confirme plus ou moins , difficile d'être précis à cette échéance .

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010500/4266e838026747c1ef88d1d07d23f2a9/France_2010010500_pcp_39.png

L'ouest RP est évidement plus favorisé que l'est, le front devrait perdre de l'activité surtout une fois passé Paris, mais gare à l'occlusion quelques heures après...

http://www.wetter24....0500_pcp_39.png

L'ouest RP est évidement plus favorisé que l'est, le front devrait perdre de l'activité surtout une fois passé Paris, mais gare à l'occlusion quelques heures après...

que pensez vous de la journée de samedi et dimanche cela ma l'air vraiment bien en terme de précipitations, les modeles vont t'il tenir le cape? la durée des précipitations on l'air trés longue non ? ne pensez vous pas que si cela arrive ça vas etre le bor..... en france? une personne a t'il des sources sur cette situation de retour d'est? car sinon si cela arrive c' est peut etre temp nuke.gif alerte généralnuke.gifcrying.gif je plaisante.... mais bon tel que je connais notre beau pays cela pourrais etre vraiment la panique meme avec 10 cm looooooolscared.gif

Posté(e)

que pensez vous de la journée de samedi et dimanche cela ma l'air vraiment bien en terme de précipitations, les modeles vont t'il tenir le cape? la durée des précipitations on l'air trés longue non ? ne pensez vous pas que si cela arrive ça vas etre le bor..... en france? une personne a t'il des sources sur cette situation de retour d'est? car sinon si cela arrive c' est peut etre temp nuke.gif alerte généralnuke.gifcrying.gif je plaisante.... mais bon tel que je connais notre beau pays cela pourrais etre vraiment la panique meme avec 10 cm looooooolscared.gif

Ci cette situation devait ce produire "on parle d'une fiction possible default_mellow.png " c'est surtout l'est de la France qui ramasserait avec prés de 20 a 30 cm de neige, la RP serait concerné par des chute de 5 a 15 cm, le plus marquant serai le vent et le froid associé avec une impression de "blizzard" .de mon coté j'ai pas souvenir d'un retour d'est de cette nature aussi massif.

Phil

Posté(e)

Effectivement ca à l'air de s'engager mieux pour jeudi, gfs 6z rejoint en cela CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs573.gif

La journée de jeudi commence a devenir intéressante default_clover.gif mais moins pour le Val d'Oise, par contre, kéké va ramasser, ainsi que Met 78 etc.. , ça va bouger jusqu'à quand ? Par contre Samedi c'est largement moins bon sur GFS a suivre...

Phil

Posté(e)

La journée de jeudi commence a devenir intéressante default_clover.gif mais moins pour le Val d'Oise, par contre, kéké va ramasser, ainsi que Met 78 etc.. , ça va bouger jusqu'à quand ?

Par contre Samedi c'est largement moins bon sur GFS a suivre...

l'ouest parisien toujours favorisé par un faible potentiel neigeux demain , plus actif entre l'eure et loire et le sud d'orléans ; pour jeudi , faut attendre un peu comment ça évolue mais on peut s'attendre déja à des averses intermittentes au cours de la journée , pour ce w-e , on attend toujours de la neige dont les cumuls restent impossible à quantifier .

Salut,

Quelques données concernant l'éventuel retour d'Est prévu pour samedi :

- D'après CEP probabiliste 00UTC : la probabilité (sur Maule 78) d'avoir plus de 1 mm de précip samedi est de 63%, celle d'avoir plus de 5 mm est de 10% seulement.

- D'après ENS (ensembliste américain) : entre samedi 9 et dimanche 10, pas mal de scénario mettent des précipitations, mais pas grand chose (entre 1 et 3 mm).

Donc pour samedi / dimanche, de mon point de vue, ne nous emballons pas (2 / 4 cm ça serait déjà pas mal, ce qui n'empêche pas de rêver plus...)

Invité Guest

Pour demain je pense quand même qu'on verra des flocons à partir de la fin de matinée. Un saupoudrage parait probable. MF parle d'un cm pour la journée de demain. Espérons que ce ne soit qu'un apéritif!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

default_pinch.gif oh non pas encore

la dure loi de la jungle default_thumbup.gif

60574.gif

occlusion puissante et qui devrait stagner sur le SO de la région pendant près de 24h default_w00t.gif (WRF NMM confirme) default_clover.gifdefault_wub.png

superbe run pour le 78 de mercredi a jeudi!

default_wub.png

C'est réducteur, disons que pour l'IDF une bande partant du nord 78 au sud 77 en passant par le 91 semblerait sur ce run la mieux placée pour recevoir les plus grosses quantités. Mais ce n'est qu'un run ça a bien le temps de changer d'ici jeudi, on remarque cependant une certaine récurrence au fil des runs de voir plus de précipitations quelque part au sud de Paris (entre Perche Beauce et Gâtinais)

C'est réducteur, disons que pour l'IDF une bande partant du nord 78 au sud 77 en passant par le 91 semblerait sur ce run la mieux placée pour recevoir les plus grosses quantités. Mais ce n'est qu'un run ça a bien le temps de changer d'ici jeudi, on remarque cependant une certaine récurrence au fil des runs de voir plus de précipitations quelque part au sud de Paris (entre Perche Beauce et Gâtinais)

bien oui voyons il ni a pas que le 78, l 'essonne est trés bien placé aussi tongue_smilie.gif

non mais plus franchement pas d'individualisme please il faut pensé à tout le monde et puis cela vas encore changer... mais cela dit la carte pour le 91 me plait bien loooooooool

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Globalement le run est excellent pour toute l'IDF jeudi mais meilleur il est vrai plus on ira vers le sud. Dans ce run, l'agglomération aussi aurait ses précieux centimètres.

Mais encore une fois on risque de se faire ridiculiser par Londres UKTodaycolor.gif

Posté(e)

comme je le disais plus haut , à affiner pour jeudi , wrf voit le système gagner le 78 dans l'après midi avec une réactivation intéressante dans la nuit de jeudi surtout à l'ouest du département ; à suivre , deux aquaselzer siouplay !

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

et oui, apparement Chartres va bien manger et j'habite à Chartres default_w00t.gif

si se modèle devait ce réaliser sa me ferait pas loin de 30cm en accumulation, mais hélas ce n'est qu'un modèle parmi tant d'autre ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

et oui, apparement Chartres va bien manger et j'habite à Chartres default_w00t.gif

si se modèle devait ce réaliser sa me ferait pas loin de 30cm en accumulation, mais hélas ce n'est qu'un modèle parmi tant d'autre ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi c'est Dreux et effet ,ça m'a l'air pas mal du tout mais 30 cm cela me paraît un peu beaucoup non? default_blushing.gif

Posté(e)

non c'est plutôt qu'un run parmi tant d'autres surtout d'un modèle parmi d'autres aussi ....

Invité Guest

pensez vous que l on va passer aussi en alerte orange ?

Non pas à la réactualisation de 16h00 en tout cas et c 'est bien logique vu qu'il n'est prévu qu'un à deux cm maximum sur la région. Par contre même si les quantités sont prévues faibles nul doute que la neige tiendra sans problème car il n'est pas prévu de dégel et ça pourrait tout de même s'avérer glissant sur les routes. Pour jeudi c'est une autre histoire...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...