Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pour la yaute à votre avis?

Malheureusement pour la yaute, ce genre de situation n'est pas très bonne. Les retours d'est devrait être plus favorable.Enfin, je ne connais pas assez le secteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le dernier épîsode WRF modélisait deux à troix cm sur Lyon il en est tombé le triple, même à court terme ce modèle n'est pas à prendre au pied de la lettre.

Et alors default_confused1.gif , c'est pas pour autant qu'il sera mauvais cette fois-ci. Ce qui est vrai une fois ne l'est pas forcément la prochaine : dans d'autres situations WRF a été très bon. On attend la sortie des autres modèles à maille fine pour croiser. En attendant, entre le bulletin de suivi de MF et la sortie de WRF, ça colle ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore le forum est tendu comme un string...les gens s'emportent très vite...demande leur position...ça sent la poudre cette situation...

Ce matin, après petit tour des modèles Lyon pourrait récolter 5 cm d'ici demain midi...et de nouveau 5 cm vendredi soir...donc un petit 10 cm sur Lyon sur l'ensemble de l'épisode...je signe avec les 9 Cm qui me reste au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore le forum est tendu comme un string...les gens s'emportent très vite...demande leur position...ça sent la poudre cette situation...

Ce matin, après petit tour des modèles Lyon pourrait récolter 5 cm d'ici demain midi...et de nouveau 5 cm vendredi soir...donc un petit 10 cm sur Lyon sur l'ensemble de l'épisode...je signe avec les 9 Cm qui me reste au sol smile.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que lyon peut recolté un peu plus , non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour wrf, il faut simplement pas prendre tous ses run au pied de la lettre, toujours faire la moyenne des 3 derniers. meme a une échéance tres courte, il est capable de voir des chose tres différentes au niveau local.

Cela dit, le run qui est en train de sortir serai excellent, pour la drome, le nord isere, mais aussi pour le 69 où les remontées seraient vus plus généreuses. Le run d'avant aussi, était bon , pour plus de 10cm sur l'épisode au moin jusqu'a macon.

Combiné au renforcement des précipitations vu par gfs, cematin , on peut dire que nos chers modèles s'alignent pas mal sur les prévision de météofrance, qui voyait depuis 1jour des remontées jusqu'en plaine de saone.

Pour ceux qui cherchent encore la perfection dans cet épisode, les quantités impressionnantes locale dans la drome seront souvent que pour des zones bien isolés des habitation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en vallée du rhone les 20cm semblent un minimum. neige lourde en basse vallée du rhone.

Le nord isere aussi, au moin 25cm, voir 35 sur les hauteurs des terres froides

Finalement l'intérieur des vallées alpine serait pas bien touché, avec pas plus de 10cm.

Le lyonnais a largement ses chances de voir les 15cm supplémentaire en ville.

Le sud 71 pourrait recevoir 10cm, en plus de ceux tombés ce matin.

J'espere que ce soir, gfs maintient son run de ce matin , même si celui ci est dans la continuité positive que le 18z. mais normalement oui, il ne fait que suivre les modèles de MF, et cours avec WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

la drôme et l'isère en vigilance orange, ça y est, "l'épisode" se profile!

En revanche pas (encore?) le Rhône malgré des prévisions de précipitations revues à la hausse? Ceci dit, il semble tout de même que le sud de ce département soit plus exposé que le nord, mais on ne peut pas colorer de orange la moitié d'un département...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Meteosuisse qui ne parle que d'averses de neige... Aucune alerte. Mais bon, 'sont toujours long ces Suisses... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arf default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là c'est quand même surprenant. La vigilance pour les chutes de neige du début de semaine était prévue depuis quelques jours (c'est pas mal ce "perspective à 5 jours" sur la carte de danger), je suis vraiment surpris qu'ils ne voient rien de conséquent pour le nord des Alpes.

On verra l'évolution de leurs prévisions d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

GFS rajoute 10cm de plus sur Grenoble par rapport au précédent run maintenant 60cm à Grenoble mais des miettes au retour d'Est.on peux pas tout avoir dans la vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

J'adore le forum est tendu comme un string...les gens s'emportent très vite...demande leur position...ça sent la poudre cette situation...

Ce matin, après petit tour des modèles Lyon pourrait récolter 5 cm d'ici demain midi...et de nouveau 5 cm vendredi soir...donc un petit 10 cm sur Lyon sur l'ensemble de l'épisode...je signe avec les 9 Cm qui me reste au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

Le dernier GFS est vraiment excellent pour la drôme qui risque de prendre très lourd! L'isère serait également en première ligne, et le lyonnais et le stephanois ne seraient pas en reste: au moins une vingtaine de cm sur ce run jusqu'à vendredi soir.

Cependant ce n'est qu'un run d'un modèle, on reste encore sous la menace d'évolutions moins favorable. Ces remontéses de sud sont capricieuses, même si là il s'agit d'un poid lourd du genre!

En résumé on peut s'attendre à ce que d'ici vendredi soir le centre-est se trouve sous une couche de neige de 15 à 40 cm (et encore...) selon les secteurs, avec un net avantage à la drôme et au sud isère! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la drôme et l'isère en vigilance orange, ça y est, "l'épisode" se profile!

En revanche pas (encore?) le Rhône malgré des prévisions de précipitations revues à la hausse? Ceci dit, il semble tout de même que le sud de ce département soit plus exposé que le nord, mais on ne peut pas colorer de orange la moitié d'un département...

Il est précisié dans leur bulletin d'alerte que d'autres départements seront ultérieurement touchés et que ça sera reprécisé dans le prochain bulletin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour wrf, il faut simplement pas prendre tous ses run au pied de la lettre, toujours faire la moyenne des 3 derniers. meme a une échéance tres courte, il est capable de voir des chose tres différentes au niveau local.

Sauf que là, WRF/NMM (couplé GFS) semble rejoindre la version de Bolam d'hier (on attend la nouvelle sortie), celle de WRF-NMM/couplé ECMWF et les dernières prévisions de MF. C'est donc un nouveau signal fort à prendre en compte, en tout cas c'est comme cela que je le vois. Bon c'est sûr que je suis d'autant plus motivé que je serais plutôt bien placé sur cet épisode alors peut-être que je manque un peu d'objectivité mais il y a quand même du potentiel pour un gros épisode neigeux. Quelqu'un a des infos sur les dernières sorties d'Arpège ou Arome ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS confirme ce que l'on pouvait attendre initialement pour notre région, je ne change pas les fourchettes proposées hier, par ici on devrait donc avoir aux alentours de 15 à 20 cms par ici si tout ce passe bien, un peu moins si la pertu se scotche plus au sud. Par ici nous sommes généralement en bout de course dans ce type d'épisode remontant avec une inclinaison sud-ouest / nord-est, mais les Préalpes nous véhiculent généralement des précipitations correctes.

/index.php?showtopic=51463&view=findpost&p=1166432'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=51463&view=findpost&p=1166432

A noter vu le renforcement des derniers modèles que les 30 cms pourraient être localement nettement dépassés sur la partie concernée de la Drôme et la partie connexe de l'Isère en plaines,

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que là, WRF/NMM (couplé GFS) semble rejoindre la version de Bolam d'hier (on attend la nouvelle sortie), celle de WRF-NMM/couplé ECMWF et les dernières prévisions de MF. C'est donc un nouveau signal fort à prendre en compte, en tout cas c'est comme cela que je le vois. Bon c'est sûr que je suis d'autant plus motivé que je serais plutôt bien placé sur cet épisode alors peut-être que je manque un peu d'objectivité mais il y a quand même du potentiel pour un gros épisode neigeux. Quelqu'un a des infos sur les dernières sorties d'Arpège ou Arome ?

Oui, c'est en règle générale , pour cet épisode, je suis largement + confiants de ces runs favorables de GFS et de WRF, qui suivent Bolam, et surtout les modeles de météofrance.

On les a donc tous a notre appui ce matin, pour une bonne hausse desprécipitation, dans la drome comme en remontant le rhone et même la saone. jusqu'à 50cm par endroits sur le 26 ou 38.

Bon aller, je vais en cours, peut etre que demain a cette heure ci j'aurai pris la décision de ne pas trop me déplacer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sauf que là, WRF/NMM (couplé GFS) semble rejoindre la version de Bolam d'hier (on attend la nouvelle sortie), celle de WRF-NMM/couplé ECMWF et les dernières prévisions de MF. C'est donc un nouveau signal fort à prendre en compte, en tout cas c'est comme cela que je le vois. Bon c'est sûr que je suis d'autant plus motivé que je serais plutôt bien placé sur cet épisode alors peut-être que je manque un peu d'objectivité mais il y a quand même du potentiel pour un gros épisode neigeux. Quelqu'un a des infos sur les dernières sorties d'Arpège ou Arome ?

Tout à fait, à - de 24h de l'épisode, on a un signal fort sur tous les modèles à dispos ce matin (GFS, UKMO,bolam, wrf), pour un retour d'est bien plus faible, mais surtout pour un vrai épisode de remontée de sud de cette nuit à demain soir. Épisode vu ce matin très important de la basse à la moyenne vallée du rhône et important de la moyenne à vallée du rhône à extrême nord Isère et Lyonnais.

A voir ce soir, si cela se confirme, mais c'est en tout cas bien l'option choisi par MF. Sur les modèles, c'est du plus vu depuis fin Janvier 2006, puisque c'est comme ça qu'on chope les plus gros cumuls!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le modèle COSMO-2 utilisé par Météosuisse, est très proche de WRF pour les prochaines 24h. +1

Oui, 30-40mm sur la majeure partie de l'Isère, c'est fou ! Sans parler de la Drôme. C'est un épisode vraiment majeur qui s'annonce.

On doit déménager mon frère samedi de Romans, c'est compromis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin MF 38 du matin :

Nuit de Jeudi/vendredi : 2 à 10 cm en plaine cette nuit, 10 à 20 cm en montagne

Vendredi : Chute de neige intense sur Vercors/Matheysine/Nord-Isère, localement jusqu'à 30 cm sur les Terres Froides

Samedi : même bulletin qu'hier non mis à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 69 a remis a jour: ça suit exactement ce qu'on voit sur GFS: rien dans la nuit prochaine à Lyon, mais dès le petit matin il devrait commencer à neiger vendredi et pour la journée, avec 5 à 10 voire plus de 10 en plaine Lyonnaise. Ca sera donc une alerte orange sans aucun doute, mais décrétée dans l'après midi, pas avant...

C'est important d'autant qu'il reste encore 5 cm en ville et 10 dès les premières colline autour de Lyon... Mais on est loin, pour Lyon, des cumuls pharaoniques de nos voisins. A moins d'une bonne surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

J'adore le forum est tendu comme un string...les gens s'emportent très vite...demande leur position...ça sent la poudre cette situation...

Ce matin, après petit tour des modèles Lyon pourrait récolter 5 cm d'ici demain midi...et de nouveau 5 cm vendredi soir...donc un petit 10 cm sur Lyon sur l'ensemble de l'épisode...je signe avec les 9 Cm qui me reste au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

Dans la config de ce matin, c'est sûrement plus de 10 cm que nous allons ramasser. La neige est présente partout, donc tout ce qui va tomber va s'empiler default_tongue_smilie.gif Il fait -6° ce matin, le froid est bien présent.

Par ailleurs, gfs a été pas mal ces derniers temps pour localiser les précipitations à 24/36h et la ramontée de Sud prend l'A7 et c'est tout droit jusqu'a Lyon default_thumbup.gif De plus le vent à été revu à la baisse en début d'épisode pour Lyon et ça c'est vraiment de bon augure

La soirée va être animée sur le forum default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...