Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

il y a de grandes chance pour que tout lest soit sous la neige,netanr qu un simple amateur en matiere de meteo, est il possible qu un flux d est se reactive au fur et a mesure de sa peogressioln?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les modèles sont bien optimistes, et je prie pour qu'ils aient raisons, mais méfiez vous.

Ces 7 dernières années, j'en ai vu passer presque une dizaine des retours d'est, qui étaient modélisés avec des précipitaions entre 10 et 20mm, excellents à chaque run sans exception,

jusqu'à j-2, voir j-1, et d'un coup à j-1, le flop , les modèles revoyaient les précipitations largement à la baisse, voir simplement décallées plus à l'est, et au final c'était 2mm voire rien du tout.

Je ne dis pas que ca va se passer ainsi cette semaine, je dis juste que par expérience, cette situation s'est déja produite plusieurs fois de la même manière, tous les modèles étaient optimistes et au final c'était le flop.

Les retours d'est sont vraiment difficile à prévoir à j-4 ou j-5 avec assurance. Je trouve d'ailleurs que les modèles surévaluent en général les précipitations dans ce genre de cas, ce n'est pas si évident pour une dépression qui va remonter sur le continent de s'alimenter autant en humidité.

Bref, j'espère etre trop prudent, mais le passé m'a joué de trop nombreuses fois des tours avec les retours d'est.

Oui tu as raison, ça me fait également un peu peur vu l'échéance.

Ne nous emballons pas trop vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles sont bien optimistes, et je prie pour qu'ils aient raisons, mais méfiez vous.

Ces 7 dernières années, j'en ai vu passer presque une dizaine des retours d'est, qui étaient modélisés avec des précipitaions entre 10 et 20mm, excellents à chaque run sans exception,

jusqu'à j-2, voir j-1, et d'un coup à j-1, le flop , les modèles revoyaient les précipitations largement à la baisse, voir simplement décallées plus à l'est, et au final c'était 2mm voire rien du tout.

Je ne dis pas que ca va se passer ainsi cette semaine, je dis juste que par expérience, cette situation s'est déja produite plusieurs fois de la même manière, tous les modèles étaient optimistes et au final c'était le flop.

Les retours d'est sont vraiment difficile à prévoir à j-4 ou j-5 avec assurance. Je trouve d'ailleurs que les modèles surévaluent en général les précipitations dans ce genre de cas, ce n'est pas si évident pour une dépression qui va remonter sur le continent de s'alimenter autant en humidité.

Bref, j'espère etre trop prudent, mais le passé m'a joué de trop nombreuses fois des tours avec les retours d'est.

C'est peut etre vrai ce que tu dis mais combien de fois il y a eu de retours d'est avec une depressions bien creuse sur le nord de l'italie depuis 2005? eh ben pas beaucoup alors ce que tu dis est vraiment facile.

Les retours d'est de la fin janvier 2007 avait été visualisé une semaine à l'avance, je m'en souviens très bien. Resultat, 10 à 20 cm sur l'est de la lorraine et la plaine d'alsace avec une situation bien moins grossière que ce qui est entrevu.

Enfin bref, ce genre de situation entrevu par les modèles,j'en ai vu peu de fois et souvent le peu de fois c'était à plus de 7 jours de l'échéance et je regarde les modèles depuis 2001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Les modèles sont bien favorables ce soir, en espérant que ça se réalise, comme le dit Stalbuck, il faut garder la tête froide même si cela est difficile.

Si des chutes de neige arrivent en fin de semaine, l'avantage est qu'on aura un sol très froid qui ne fera pas fondre la neige par le dessous, comme en janvier 2007 ou il était tombé 15cm en 12h, puis fonte marquée par le sol...

Sinon, dans le Bas-Rhin, la chute de naige le plus importante a eut lieu par une situation relativement similaire, même si l'origine synoptique était différente.

03/01/1941

Entre le 1er et le 3 janvier 1941, il est tombé 42cm de neige à Strasbourg:

Date / TN / TX / Hrr / Neige

01/01/1941__ -3,4___ 4,2___ 32,0__ 0

02/01/1941__ -9,2___ -6,4__ 12,6__ 24

03/01/1941__ -10,9__ -9,4__ 4,2___ 38

04/01/1941__ -10,6__ -7,9__ 0,2___ 42

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter la superbe analyse de Fil67 postée sur meteo-strasbourg sur la situation à venir les prochains jours, que je vous recommande de lire:

http://pagesperso-orange.fr/meteo-hilsenheim/analyses/2010/janvier/040110/analyse.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre vrai ce que tu dis mais combien de fois il y a eu de retours d'est avec une depressions bien creuse sur le nord de l'italie depuis 2005? eh ben pas beaucoup alors ce que tu dis est vraiment facile.

Les retours d'est de la fin janvier 2007 avait été visualisé une semaine à l'avance, je m'en souviens très bien. Resultat, 10 à 20 cm sur l'est de la lorraine et la plaine d'alsace avec une situation bien moins grossière que ce qui est entrevu.

Enfin bref, ce genre de situation entrevu par les modèles,j'en ai vu peu de fois et souvent le peu de fois c'était à plus de 7 jours de l'échéance et je regarde les modèles depuis 2001

Non ce que je dis n'est pas facile.

Ce genre de situation a été modélisée bien des fois ces dernières années notamment entre 2003 et 2005, et je peux te garantir qu'entre 2003 et aujourd'hui il y a bien du y avoir une dizaine de flop de ce genre. Je me souvient bien d'un épisode en 2004 je crois, ou crack, moi et d'autres prévoyaient 20cm avec des retours d'est à j-2. Anikolas nous avaient mis en garde, sur le caractère exagéré des modèles niveau précipitations pour les retours d'est, on y a pas cru, et bien on s'est planté, car ca a fait un gros flop.

Je ne dis pas que ca va se passer ainsi, je ne vais pas inventer des choses qui ne sont pas vu par les modèles, car tous les modèles voient de bonnes intensités.

Je dis juste que par le passé, les modèles se sont souvent plantés dans ce genre de situations, qu'à l'époque on était enthousiastes comme toi, qu'on a pas écouté des gens qui ont bien plus d'expérience que nous comme Anikolas, et qu'on s'est vautré.

Bref, pour l'instant je dis la meme chose que tout le monde, neige à gogo, vu que c'est ce qui est vu par les modèles, je dis juste que les modèles se plantent souvent pour les retours d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce genre de situation a été modélisée bien des fois ces dernières années notamment entre 2003 et 2005, et je peux te garantir qu'entre 2003 et aujourd'hui il y a bien du y avoir une dizaine de flop de ce genre. Je me souvient bien d'un épisode en 2004 je crois, ou crack, moi et d'autres prévoyaient 20cm avec des retours d'est à j-2. Anikolas nous avaient mis en garde, sur le caractère exagéré des modèles niveau précipitations pour les retours d'est, on y a pas cru, et bien on s'est planté, car ca a fait un gros flop.

Je ne dis pas que ca va se passer ainsi, je ne vais pas inventer des choses qui ne sont pas vu par les modèles, car tous les modèles voient de bonnes intensités.

Je dis juste que par le passé, les modèles se sont souvent plantés dans ce genre de situations, qu'à l'époque on étaient enthousiastes comme toi, qu'on a pas écouté des gens qui ont bien plus d'expérience que nous ( comme Anikolas), et qu'on s'est vautré.

ok ok très bien, tu as gagné, je m'incline. Je garderais la tete froide jusqu'à jeudi soir default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok très bien, tu as gagné, je m'incline. Je garderais la tete froide jusqu'à jeudi soir default_stuart.gif

T'inquiètes, j'ai aussi du mal à garder la tete froide dans ce genre de situations, comme tout le monde, mais les douches froides, j'en ai eu donc je me méfie.

Et je continue à dire, que pour l'instant il n'y a aucune raison de ne pas y croire, tous les bons modèles vont dans le bons sens, je dis juste qu'il faut se méfier

des retours d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

T'inquiètes, j'ai aussi du mal à garder la tete froide dans ce genre de situations, comme tout le monde, mais les douches froides, j'en ai eu donc je me méfie.

Et je continue à dire, que pour l'instant il n'y a aucune raison de ne pas y croire, tous les bons modèles vont dans le bons sens, je dis juste qu'il faut se méfier

des retours d'est.

oui tu as raison. De totue manière, il neigera et il y aura de la neige au sol d'ici dimanche. reste à déterminer les quantités, l'intensité de ces retours d'est d'ici jeudi matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je dis juste que par le passé, les modèles se sont souvent plantés dans ce genre de situations, qu'à l'époque on était enthousiastes comme toi, qu'on a pas écouté des gens qui ont bien plus d'expérience que nous comme Anikolas, et qu'on s'est vautré.

Bref, pour l'instant je dis la meme chose que tout le monde, neige à gogo, vu que c'est ce qui est vu par les modèles, je dis juste que les modèles se plantent souvent pour les retours d'est.

Je suis OK avec toi mais je pense que tu généralises un peu trop. Et combien de fois y a--t-il eu de bons retours d'est "bien" prévus? Une situation comme celle qui est prévue est tout de même inhabituelle, avec un centre dépressionnaire situé sur le sud-est du pays au lieu du nord de l'Italie/Suisse/Autriche... Dans notre cas le flux est vigoureux et de secteur sud puis sud-est et est, donc de bonnes précipitations risquent de se former sur l'Italie, et la Suisse avant de gagner le NE de la France. Situation atypique franchement à surveiller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis OK avec toi mais je pense que tu généralises un peu trop. Et combien de fois y a--t-il eu de bons retours d'est "bien" prévus? Une situation comme celle qui est prévue est tout de même inhabituelle, avec un centre dépressionnaire situé sur le sud-est du pays au lieu du nord de l'Italie/Suisse/Autriche... Dans notre cas le flux est vigoureux et de secteur sud puis sud-est et est, donc de bonnes précipitations risquent de se former sur l'Italie, et la Suisse avant de gagner le NE de la France. Situation atypique franchement à surveiller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

content de te revoir dans le topic NE default_thumbup1.gif

Oui c'est vrai, tu ne viens plus très souvent en alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

content de te revoir dans le topic NE default_thumbup1.gif

Oui c'est vrai, tu ne viens plus très souvent en alsace

Oui content d'avoir l'avis de Crack sur la situation default_thumbup.gif .

Heureusement que tu continues à faire tes prévisions pour l'Alsace car elles sont en général toujours justes et réalistes.

Merci encore et espérons que tu puisses nous annoncer 20cm généralisé en plaine d'Alsace ce week-end... default_laugh.png On peut toujours rêver!

Sinon ne penses-tu pas qu'il y a un risque de décalage de la dépression plus au Sud et que ainsi ce serait le Centre-Est,a la Franche-Comté et le Sud de l'Alsace qui seraient les plus touchés, comme bien souvent.

J'espère que le Nord des régions du Nord-Est ne vont pas encore se faire avoir à la dernière minute après avoir vu de si beaux runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le GFS 18z a déjà l'air bien moins parti avec un retour d'Est moins vigoureux et surtout plus au Sud.

A suivre la suite du run tout de même... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le GFS 18z a déjà l'air bien moins parti avec un retour d'Est moins vigoureux et surtout plus au Sud.

A suivre la suite du run tout de même... default_clover.gif

La suite elle est... mais bon le potentiel est toujours présent, c'est des ajustements qui vont continuer au moins encore 48h, ceci étant dit j'avoue que c'est assez stressant comme situation ( mais bon c'est le 18Z hin...^^), car on peut avoir potentiellement des chutes de neiges conséquentes et de façon généralisé et ce qui n'arrive quand même pas chaque hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

sisi le retour d'est est toujours la cependant sur le run précédent il débutait a 7h le vendredi sur les vosges que la il débuterait a nouveau le vendredi soir comme les modèles d'hier... Par contre pour mercredi soir et jeudi ça s'est bien asséché, pu rien chez nous apparement default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La suite elle est... mais bon le potentiel est toujours présent, c'est des ajustements qui vont continuer au moins encore 48h, ceci étant dit j'avoue que c'est assez stressant comme situation ( mais bon c'est le 18Z hin...^^), car on peut avoir potentiellement des chutes de neiges conséquentes et de façon généralisé et ce qui n'arrive quand même pas chaque hiver.

Oui j'espère que ce n'est pas une nouvelle tendance qui se dessine avec une dépression vue plus au Sud comme je le craignais mais bon ce n'est qu'un run pour le moment donc pas trop d'inquiétudes.

En tout cas pour le Nord-Est avec ce run ce serait la Franche-Comté et le Sud de l'Alsace les plus favorisés (et encore pas de gros gros cumuls), le Bas-Rhin dans une moindre mesure et pour le reste du Nord-Est, ben...plus grand chose.

Et surtout c'est le Centre-Est qui se taperait de grosses chutes de neige alors qu'ils sont déjà sous 10 à 20cm de neige en moyenne... default_angry.png

A suivre demain et avec les autres modèles, ça ne sert à rien de tirer des conclusions sur ce 18z, attendons également l'ensembliste GEFS voir s'il suit GFS ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Non ce que je dis n'est pas facile.

Ce genre de situation a été modélisée bien des fois ces dernières années notamment entre 2003 et 2005, et je peux te garantir qu'entre 2003 et aujourd'hui il y a bien du y avoir une dizaine de flop de ce genre. Je me souvient bien d'un épisode en 2004 je crois, ou crack, moi et d'autres prévoyaient 20cm avec des retours d'est à j-2. Anikolas nous avaient mis en garde, sur le caractère exagéré des modèles niveau précipitations pour les retours d'est, on y a pas cru, et bien on s'est planté, car ca a fait un gros flop.

Je ne dis pas que ca va se passer ainsi, je ne vais pas inventer des choses qui ne sont pas vu par les modèles, car tous les modèles voient de bonnes intensités.

Je dis juste que par le passé, les modèles se sont souvent plantés dans ce genre de situations, qu'à l'époque on était enthousiastes comme toi, qu'on a pas écouté des gens qui ont bien plus d'expérience que nous comme Anikolas, et qu'on s'est vautré.

Bref, pour l'instant je dis la meme chose que tout le monde, neige à gogo, vu que c'est ce qui est vu par les modèles, je dis juste que les modèles se plantent souvent pour les retours d'est.

oui je confirme c'est 2004, avec des hauteurs de 40 à 70 cm de Pontarlier jusqu'aux crêtes exposées au vent d'Estla prévision était juste par météosuisse et météo locale 36h avant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

disons réaliste, certes on ne parle pu de 20cm ou plus mais il parait plus réaliste que des retours d'est mastodonte dont on ne sait d'ou ils pompent l'humidité... Ce run nous laisse quand meme une couche sympatique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... c'est pas la peine de commenter chaque run alors qu'on est à J-4 ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce run est moins bon comparé au précédant excpetionnel ... en même temps il proche de nombreux autres runs précédants (du genre 6Z d'aujourd'hui), pour l'instant on reste dans la fourchette des runs des dernières 48h. GFS fait varier l'intensité et le timing du retour puisqu'il fait varier l'intensité, le placement et le timing du creusement.

Il faut laisser passer plusieurs runs pour voir si la fourchette est à revoir ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

par contre il en prolonge la durée, la il est question de neige lundi toute la journée encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon ... c'est pas la peine de commenter chaque run alors qu'on est à J-4 ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce run est moins bon comparé au précédant excpetionnel ... en même temps il proche de nombreux autres runs précédants (du genre 6Z d'aujourd'hui), pour l'instant on reste dans la fourchette des runs des dernières 48h. GFS fait varier l'intensité et le timing du retour puisqu'il fait varier l'intensité, le placement et le timing du creusement.

Il faut laisser passer plusieurs runs pour voir si la fourchette est à revoir ou pas.

Oui c'est vrai, et puis finalement on y regardant de plus près, l'Alsace se retrouverait tout de même sous une couche moyenne de 10cm de neige poudreuse, voire plus dans le Haut-Rhin. Bref rien de catastrophique pour le moment en espérant que ça ne continue pas dans ce sens au fil des runs.

En tout cas il est clair que le 12z était sans doute beaucoup trop beau pour être vrai ainsi que le 18z d'hier soir, car 20 ou 30cm en plaine c'est pas tous les jours que ça arrive. Donc il fallait bien s'attendre à ce que les suivants revoient à la baisse les cumuls.

A suivre... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Malgré la pression dépressionnaire, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu dazur. Il fera entre -10°C et -2°C. Faible vent nord-est.

Mercredi: matin: beau_temps.png ; après-midi: beau_temps.png

Bien quon sera dans le marais baromètrique à tendance dépressionnaire, le temps sera encore ensoleillé sous le ciel orné de quelques Cirrus et quelques Cumulus. La température sera stationnaire (Tn : -10°C ; Tx : -3°C). Vent variable.

Jeudi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Malgré la situation dépressionnaire, le temps sera variable avec les nuages de différentes altitudes. Quelques flocons seront possibles. Il fera encore glacial (Tn : -10°C ; Tx : -3°C). Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: voile_epais.png ; après-midi: couvert.png ; soir: neige_faible.png

La dépression bien creuse approchera par le Sud et donc la perturbation associée dirigera vers notre région pour le lendemain. En attendant, le ciel se voilera progressivement pour finir couvert à la fin de la journée où les premières chutes de neige seront possibles. Il fera entre -7°C et -3°C. En raison de lapproche de la dépression méditerrannéenne, la Bise soufflera fortement avec les rafales de 70km/h ce qui renforcera nettement limpression du froid.

EDIT: pour oozap73, merci de me signaler mon erreur de frappe. Je viens de le corriger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il est vrai que ce Run 18s est moins bon que le précédent en terme d'intensté, mais il est bien meilleur sur la durée...

En effet, les précipitations neigeuses pourraient concerner l'alsace notamment durant 4 jours! de j+100 à j+200...

Rien n'est encore callé et tout est encore possible, l'espoir reste de mise... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Prévisions Nord Lorraine:

En raison de l’approche de la dépression méditerrannéenne, la Buse soufflera fortement avec les rafales de 70km/h ce qui renforcera nettement l’impression du froid.

Cela risque d'être sévère si la Buse souffle comme ça default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

En tout cas, souhaitons que la bise soit bien noire comme on dit par ici... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...