Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Ca va pas aller si les cartes sont pas cohérentes entre les sites...bordel. default_thumbdown.gif

Elles sont cohérentes Stalbuck, le problème c'est que sur meteociel, les cartes de précipitation d'UKMO ne vont que jusqu'à samedi 1h. Or il y aurait encore de la réserve derrière.

Non, comme l'a dit Alex, UKMO suit largement le modèle américain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Elles sont cohérentes Stalbuck, le problème c'est que sur meteociel, les cartes de précipitation d'UKMO ne vont que jusqu'à samedi 1h. Or il y aurait encore de la réserve derrière.

Non, comme l'a dit Alex, UKMO suit largement le modèle américain.

Oui c'est très bon ça... default_rolleyes.gif

Attendons à présent le CEP de ce soir qui espérons le sera meilleur que ce matin même si ce n'était pas trop mal mais moins que GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Oui c'est très bon ça... default_rolleyes.gif

Attendons à présent le CEP de ce soir qui espérons le sera meilleur que ce matin même si ce n'était pas trop mal mais moins que GFS.

Ok pour l'instant les mumuls moyens seront compris entre quelles fouchettes 10-30cm ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Vous pouvez regarder aussi sur Infoclimat UKMO3b (pour Stalbuck et Kyrion qui posait la question):

http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php?s=&d=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont cohérentes Stalbuck, le problème c'est que sur meteociel, les cartes de précipitation d'UKMO ne vont que jusqu'à samedi 1h. Or il y aurait encore de la réserve derrière.

Non, comme l'a dit Alex, UKMO suit largement le modèle américain.

Non elles ne sont pas cohérentes puisque les cumuls ne sont pas du tout les memes d'ici samedi 13h.

Bref ukmo3B est plus précis, donc on va prendre ca default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ok pour l'instant les mumuls moyens seront compris entre quelles fouchettes 10-30cm ?

Je pense qu'on peut tabler raisonnablement sur 10 à 15cm en moyenne en plaine d'Alsace, après il y aura des endroits favorisés comme souvent et je pense que le Haut-Rhin est peut-être un peu mieux placé ainsi que l'Ouest de la région et le piémont des Vosges, mais ça reste à vérifier.

Attendons CEP maintenant pour être un peu mieux fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre, l'Alsace va ouvrir le bal des retours d'Est en ce vendredi matin et notament avec ce couloir qui reste encore à définir exactement, le Haut-Rhin plus favorisé, c'est souvent le cas en retour d'Est, vendredi sera la journée alsacienne et samedi la journée Lorraine, la nuit de vendredi à samedi, c'est un peu pour tout le monde, après pour dimanche la deuxième vague n'est pas bien définie, j'y crois pas de trop, ça restera en giboulées à mon avis.

Les quantitées ? La fourchette de 10 cm minimum reste d'actualité, après forçément des coins auront plus, et d'autres (mais pas beaucoup) auront moins.

après de savoir exactement combien, balèze celui qui me le dira, et d'ailleurs Lolox a eu un très bon réflexe d'ouvrir un topic concerant les quantitées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une chose est sûre, l'Alsace va ouvrir le bal des retours d'Est en ce vendredi matin et notament avec ce couloir qui reste encore à définir exactement, le Haut-Rhin plus favorisé, c'est souvent le cas en retour d'Est, vendredi sera la journée alsacienne et samedi la journée Lorraine, la nuit de vendredi à samedi, c'est un peu pour tout le monde, après pour dimanche la deuxième vague n'est pas bien définie, j'y crois pas de trop, ça restera en giboulées à mon avis.

Les quantitées ? La fourchette de 10 cm minimum reste d'actualité, après forçément des coins auront plus, et d'autres (mais pas beaucoup) auront moins.

après de savoir exactement combien, balèze celui qui me le dira, et d'ailleurs Lolox a eu un très bon réflexe d'ouvrir un topic concerant les quantitées.

Oui sur le lien suivant qui est selon Arkus un modèle à mailles fines issue de GFS, on peut voir que la plaine Haut-Rhinoise et la moitié Sud du Bas-Rhin jusqu'au piémont seraient favorisés avec des précipitations plus importantes par rapport au Nord et surtout Nord-Ouest de la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fswrfmeur.html

Après je ne sais pas ce que ça vaut, on verra bien mais toute la plaine d'Alsace devrait être sous une couche de neige convenable de 10cm sans doute (localement plus de 15cm sur l'épisode sont possibles je pense).

A priori le Nord-Est devrait passer en vigilance orange MF demain soir vu ce qui est annoncé... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrait on me dire pourquoi l'aube n'est il pas en vigilance orange pour demain default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mon pauvre Matthew, je te sens bien seul sur ce forum en tant que champenois. Pas d'inquiétude : je prends sur mon temps pour te soutenir, même si je poste depuis Nancy...Pour la Champagne donc, pas de vigilance pour le moment car je pense que MF se méfie de ce tout petit front pour demain. Pas mal de modèle le voient passer en plein sur le Centre Champagne, mais la synoptique est tellement complexe pour demain qu'il suffirait de pas grand chose pour les chutes de neiges soient, soit moins abondantes, soit plus au Sud, etc.

En admettant cependant que tout se passe comme vu par les modèles, je ne serai pas aussi optimiste que Mike sur les quantités : disons plutôt entre 3 et 5cm, localement 8 (sans compter la neige tombée ce jour bien sûr).

Pour ce week-end, rien n'est encore fixé pour notre région bien à l'Ouest. Et il ne faut surtout pas s'attendre à l'épisode neigeux du siècle comme on pourrait l'entendre ici ou là.

Bref, il y a encore pas mal d'incertitudes, que j'essaierai de rendre plus nettes à l'approche de l'échéance avec toi. (en passant, n'hésites pas à te lancer, et n'aies pas peur du grand méchant Mike default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelqu'un aurait accès au données de CEP sur meteogroup, je me suis inscrit comme Arkus me l'avait indiqué l'autre jour mais je n'arrive pas à accéder aux cartes de précipitations de ce modèle (GFS je peux par contre).

Est-ce qu'il faut s'identifier sur le site? Merci beaucoup par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quelqu'un aurait accès au données de CEP sur meteogroup, je me suis inscrit comme Arkus me l'avait indiqué l'autre jour mais je n'arrive pas à accéder aux cartes de précipitations de ce modèle (GFS je peux par contre).

Est-ce qu'il faut s'identifier sur le site? Merci beaucoup par avance.

Ouép dans "Mein Wetter24" faut que tu t'identifies et à partir de la ça devrait le faire. Je me souviens plus trop, mais la première fois je crois qu'il t'envoie un mail avec un lien a valider.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

je vous trouve bien optimiste pour de tels quantité quand on regarde le GFS HR 0.5° on voit bien que ça resterai assez faible on serait plus proche des 5 cm que des 10 voir meme 15 default_dry.png

On invente rien, regarde les cumuls prévues par GFS jusqu'à la fin du week-end (enfin là c'est mardi mais jusqu'à dimanche ce sont les mêmes cumuls...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rmgfs144sum.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je vous trouve bien optimiste pour de tels quantité quand on regarde le GFS HR 0.5° on voit bien que ça resterai assez faible on serait plus proche des 5 cm que des 10 voir meme 15 default_dry.png

Ce que tu dis n'a aucun sens à partir du moment où tu ne précises pas le ratio que tu utilises pour annoncer de telles quantités default_dry.png .

Vues les températures à haute altitude, (environ -25 à 30°C à 500 hPa), les valeurs de l'ordre de -12°c à 850 hPa et probablement pas plus de -5°C au niveau du sol... Tu auras le ratio mm/cm le plus important possible - sur le papier - reste à voir comment fonctionne le fractionnement de cette neige durant sa chute. Mais autant te dire qu'à la base elle ne se transformera pas beaucoup et que 1mm = 1.5 cm me parait hautement probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tu dois cliquer sur l'onglet "Mein Wetter" puis après tu rentres tes indentifiants.

Ok merci en fait j'avais oublié mon mot de passe donc j'ai refais une demande.

Ben en tout cas il n'est pas terrible du tout ce CEP 12z, mis à part pour le Haut-Rhin où les cumuls s'annoncent plus conséquents.

Ailleurs dans le Nord-Est c'est franchement pas top avec des cumuls très modérés... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ok merci en fait j'avais oublié mon mot de passe donc j'ai refais une demande.

Ben en tout cas il n'est pas terrible du tout ce CEP 12z, mis à part pour le Haut-Rhin où les cumuls s'annoncent plus conséquents.

Ailleurs dans le Nord-Est c'est franchement pas top avec des cumuls très modérés... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en fait j'ai regardé celui de ce matin (je ne l'avais pas vu) et il est tout de même bien mieux en général pour nos régions avec des précipitations qui resteraient plus longtemps, même si elles seraient faibles en général, modérées localement.

A noter également qu'une deuxième vague est vue pour les régions les plus à l'Est et au Nord dans la nuit de samedi à dimanche.

Bref assez dur de se faire une idée des cumuls avec l'échelle sur CEP, quelqu'un a une idée des quantités par départements?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Il est peut-être moins bon que GFS (quoique avec l'échelle c'est difficile de juger), mais en tout cas il est meilleur que hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il est aussi sympa pour dimanche avec un front qui pourrait apporter une couche supplémentaire (2-3cm) sur l'ensemble des régions de l'est.

Edit : Ah mince, pas vu ton message...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Moi ce qui m'épate, ce sont les pictos "neige forte" que Météo France met sur les cartes de son site. Parce que si l'on regarde les prévisions de précipitations, on a pas l'impression que ça va tomber dru.

Mais c'est vrai que s'il y a du vent, ça va peut-être ressembler à une "poudrerie" comme il y en a souvent chez nos amis québecois. ohmy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en fait j'ai regardé celui de ce matin (je ne l'avais pas vu) et il est tout de même bien mieux en général pour nos régions avec des précipitations qui resteraient plus longtemps, même si elles seraient faibles en général, modérées localement.

A noter également qu'une deuxième vague est vue pour les régions les plus à l'Est et au Nord dans la nuit de samedi à dimanche.

Bref assez dur de se faire une idée des cumuls avec l'échelle sur CEP, quelqu'un a une idée des quantités par départements?

Oui CEP fait partie de la fourchette des modèles, c'est ce que je disais ce matin. Enfin le 12Z est toujours meilleur que le 0Z, j'espère que c'est bien ce que tu voulais dire ?On aurait malgré tout une dizaine de mm sur le week-end, à convertir en neige ...

On peut aussi rétorquer que CEP est une maille large donc peut-être moins fiable à courte écéhance ? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui CEP fait partie de la fourchette des modèles, c'est ce que je disais ce matin. Enfin le 12Z est toujours meilleur que le 0Z, j'espère que c'est bien ce que tu voulais dire ?

On aurait malgré tout une dizaine de mm sur le week-end, à convertir en neige ...

On peut aussi rétorquer que CEP est une maille large donc peut-être moins fiable à courte écéhance ? default_unsure.png

Oui c'est bien ce que je voulais dire, il est toujours meilleur que celui de ce matin mais un poil moins que celui d'hier soir.

Sinon pour une meilleure précision, il faudra attendre BOLAM demain et Aladin également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui CEP fait partie de la fourchette des modèles, c'est ce que je disais ce matin. Enfin le 12Z est toujours meilleur que le 0Z, j'espère que c'est bien ce que tu voulais dire ?

On aurait malgré tout une dizaine de mm sur le week-end, à convertir en neige ...

On peut aussi rétorquer que CEP est une maille large donc peut-être moins fiable à courte écéhance ? default_unsure.png

Voici le modèle à mailles fines de CEP au fait (8km) mais il ne va que jusqu'à 72h contrairement à celui de résolution 12km:

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html

Les cumuls s'annonceraient tout de même sympathiques même selon ce modèle sur la totalité de l'épisode (jusqu'à dimanche vu qu'il prévoit une deuxième vague dans la nuit de samedi à dimanche)... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...