Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et voilà un GFS 18z à nouveau moins bon avec des précipitations moins durables... default_thumbdown.gif

Il nous fait le coup tous les soirs depuis 3 jours, alors soit il sera dans le vrai soit c'est celui-çi qui est dans le faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Et voilà un GFS 18z à nouveau moins bon avec des précipitations moins durables... thumbdown.gif

Il nous fait le coup tous les soirs depuis 3 jours, alors soit il sera dans le vrai soit c'est celui-çi qui est dans le faux.

Exact, le 18z ne nous gâte pas pour vendredi-samedi en ce moment.

Par contre, il nous met un 2ème retour d'est pour dimanche en Alsace et Franche-Comté. biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: neige_faible.png

La petite dépression et de la goutte froide associée traversera notre région durant cette journée. Le matin, le temps sera couvert. L’après-midi, avec le passage du front occlus associée à cette petite dépression, il neigera parfois modérément en déposant de 1 à 5cm au sol. Il fera encore glacial (Tn : -6°C ; Tx : -2°C). Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: nuageux.png ; après-midi: ciel_bouche.png ; soir: neige_forte.png

La dépression bien creuse approchera par le Sud et donc la perturbation associée dirigera vers notre région à partir de cette journée jusqu’à dimanche. En attendant, le matin, le ciel se voilera progressivement pour finir couvert l’après-midi. A la fin de la journée, les chutes de neige arriveront par l’Est et elles seront généralement modérées. On attend jusqu’à 5cm à la fin de la journée. Il fera entre -6°C et -3°C. En raison de l’approche de la dépression méditerrannéenne, la Buse soufflera fortement avec les rafales de 70km/h ce qui renforcera nettement l’impression du froid.

Samedi: matin: neige_forte.png ; après-midi: neige_forte.png

Avec le front occlus bien actif, toute la journée, il neigera abondamment sous le ciel couvert (il s’agira de la neige sèche donc pondreuse) en rajoutant une couche de 5 à 10cm au sol. La température sera encore bien basse (Tn : -5°C ; Tx : -3°C). Modéré vent nord-est (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche: matin: neige_faible.png ; après-midi: neige_faible.png

Le front occlus stationnera en atténuant. Les chutes de neige seront de plus en plus faibles au fil de la journée. Il fera entre -5°C et -2°C. Faible vent du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, le 18z ne nous gâte pas pour vendredi-samedi en ce moment.

Par contre, il nous met un 2ème retour d'est pour dimanche en Alsace et Franche-Comté. biggrin.gif

En effet, donc au final je pense qu'on s'y retrouve ... mais mis à part ce détail GFS semble à peu près calé, ce qui ne veut pas dire qu'il détient la vérité finale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant CEP, finalement la maille fine associée lui ressemble assez avez des précips moins durables, tout comme GFS est talonné de près par ses mailles fines (ça fait un peu le roi et ses sujets ^^).

A mon avis on n'aura plus de grande nouveauté sur les modèles d'ici le début (au moins pour vendredi / samedi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le 18z qui est incapable de prévoire la neige qui tombe en ce moment en Alsace (et pas qu'un peu), quelle crédibilité.

C'est une histoire de maille. WRF NMM 0.05° qui est le modèle à maille fine issus de GFS avait prévu ces chutes de neiges faibles :

nmm-1-17-0ytg2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En effet, donc au final je pense qu'on s'y retrouve ... mais mis à part ce détail GFS semble à peu près calé, ce qui ne veut pas dire qu'il détient la vérité finale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant CEP, finalement la maille fine associée lui ressemble assez avez des précips moins durables, tout comme GFS est talonné de près par ses mailles fines (ça fait un peu le roi et ses sujets ^^).

A mon avis on n'aura plus de grande nouveauté sur les modèles d'ici le début (au moins pour vendredi / samedi).

Oui ça commence à sa caler tout ça, on aura pas de couche exceptionnelle en plaine d'Alsace comme on aurait pu le penser et l'espérer avec les modèles des derniers jours.

Bon on va pas se plaindre on devrait tout de même dans le pire des cas avoir 10cm de façon assez généralisée, mais que j'aurais aimé avoir pour une fois une couche de 20cm ou plus, là ça aurait été le top, en plus avec la bise.

Bref un peu dommage quand même, surtout quand je vois le Centre-Est qui va encore se gaver de neige, et là c'est bien le mot, 20 à 40cm sont bien possibles par endroits, ajouté à la couche déjà présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça commence à sa caler tout ça, on aura pas de couche exceptionnelle en plaine d'Alsace comme on aurait pu le penser et l'espérer avec les modèles des derniers jours.

Bon on va pas se plaindre on devrait tout de même dans le pire des cas avoir 10cm de façon assez généralisée, mais que j'aurais aimé avoir pour une fois une couche de 20cm ou plus, là ça aurait été le top, en plus avec la bise.

Bref un peu dommage quand même, surtout quand je vois le Centre-Est qui va encore se gaver de neige, et là c'est bien le mot, 20 à 40cm sont bien possibles par endroits, ajouté à la couche déjà présente.

Oh je pense que les 10cm seront dépassées en plaine centrale donc chez toi Alex. Je mise pour un beau 15cm. De mon côté j'espère 15-20cm et pourquoi pas plus qui sait...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run 18s n'est pas très bon non plus, ça se confirme, l'excitation des premiers jours fait place au doute en ce qui me concerne...

Les précipitations prévues sont assez faibles dans l'ensemble et de plus en plus limitées dans le temps...

On devrait avoir entre 5 et 10cm d'ici lundi dans le nord-est je pense.

Bon c'est mieu que rien, mais ces dernières années je constate que sur le papier c'est le Nord-est qui devrait subir les plus belles chutes de neiges en hivers mais qu'en pratique il y a d'autres régions comme l'ouest qui rammassent bien plus!

même le centre et le nord sont mieu servis que nous! sniiiif! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oh je pense que les 10cm seront dépassées en plaine centrale donc chez toi Alex. Je mise pour un beau 15cm. De mon côté j'espère 15-20cm et pourquoi pas plus qui sait...

Je ne suis pas vraiment en plaine centrale Flo, enfin sauf si tu appelles la région de Haguenau le Centre-Alsace... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je suis en plaine rhénane à l'Est du département mais surement pas en plaine centrale.

Sinon j'espère que j'ai tort et que les 10cm seront dépassés, oui 15cm ce serait déjà génial.

A voir maintenant avec les modèles à mailles fines demain qui vont pouvoir nous éclairer un peu mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

quelle couche peut-on espérer sur Dijon a la fin, de l'épisode de neige de ce weekend?

Je vous remercie tous d'avance.

Salut,

Ce n'est pas évident de déterminer une couche, c'est variable en fonction des modèles. Cela sera d'autant plus difficile qu'il y aura pas mal de vent, d'où des inégalités en fonction des secteurs exposés ou pas.

Si on prend la dernière sortie de GFS de ce soir, il tomberait environ 11 mm de précipitations sur Dijon, ce qui correspondrait, comme c'est une neige poudreuse à 12-15 cm de neige.

Mais bon, c'est à titre indicatif.

Sinon, ce qui est important à mes yeux, c'est que ce retour d'est, qui est vu depuis un moment par les modèles, se confirme de run en run. Maintenant, il n'y aura plus qu'à observer ce qui se passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment en plaine centrale Flo, enfin sauf si tu appelles la région de Haguenau le Centre-Alsace... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je suis en plaine rhénane à l'Est du département mais surement pas en plaine centrale.

Sinon j'espère que j'ai tort et que les 10cm seront dépassés, oui 15cm ce serait déjà génial.

A voir maintenant avec les modèles à mailles fines demain qui vont pouvoir nous éclairer un peu mieux.

Oups je me suis mal exprimé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> hihi. Je voulais dire la "vraie plaine" car par rapport à moi qui suis pas beaucoup plus haut la topographie est différente chez toi c'est plus plat. Enfin voilà quoi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon sur le dernier GFS les cumuls sont logiquement revus à la baisse d'ici dimanche, quoique pour le Haut-Rhin c'est stable, mais pour le Bas-Rhin ça baisse (faudrait pas que ça continue comme ça au fil des runs) même si les 10mm sont encore dépassés avec 12 à 14mm en général et plus de 15mm dans le Sud de la région.

238213Rmgfs96sum.gif

La suite demain, en espérant de beaux modèles... default_clover.gif

Et sans doute une vigilance orange MF demain à 16h. Enfin ça paraîtrait logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces cartes de cumul sont disponibles sur wetterzentrale ?

J'arrive pas à les trouver... default_confused1.gif

Ca risque d'être compliqué en tout cas sur les routes, samedi soir je fais le trajet Woerth - Meinau, ça risque d'être coton !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces cartes de cumul sont disponibles sur wetterzentrale ?

J'arrive pas à les trouver... default_confused1.gif

Ca risque d'être compliqué en tout cas sur les routes, samedi soir je fais le trajet Woerth - Meinau, ça risque d'être coton !

Franchement je pense que ça ne sera pas plus coton que Lyon/Valence par exemple...

Toute la france est largement mieux servi que nous en neige! c'est quand même paradoxal! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces cartes de cumul sont disponibles sur wetterzentrale ?

J'arrive pas à les trouver... default_confused1.gif

Ca risque d'être compliqué en tout cas sur les routes, samedi soir je fais le trajet Woerth - Meinau, ça risque d'être coton !

Petite parenthèse, moi aussi direction Meinau samedi, en espérant qu'il n'y ait pas de report de dernière minute. Perso je dirais de reporter ce match à cause de la situation sur les routes mais bon je n'y peux rien..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ces cartes de cumul sont disponibles sur wetterzentrale ?

J'arrive pas à les trouver... default_confused1.gif

Ca risque d'être compliqué en tout cas sur les routes, samedi soir je fais le trajet Woerth - Meinau, ça risque d'être coton !

Oui sur Wetterzentrale, tu vas sur GFS puis M-Europa et ensuite "Niederschlagsummen" avec le cumul jusqu'à l'échéance voulue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Petite parenthèse, moi aussi direction Meinau samedi, en espérant qu'il n'y ait pas de report de dernière minute. Perso je dirais de reporter ce match à cause de la situation sur les routes mais bon je n'y peux rien..

C'est vrai que la Coupe de France risque en effet d'être bien perturbée ce WE.

Y a notamment un Colmar-LOSC prévu samedi à 15h, ça va être coton j'imagine... laugh.gif

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces cartes de cumul sont disponibles sur wetterzentrale ?

J'arrive pas à les trouver... default_confused1.gif

Ca risque d'être compliqué en tout cas sur les routes, samedi soir je fais le trajet Woerth - Meinau, ça risque d'être coton !

Ca sent le RCS-Lyon tout ça (désolé pour le HS).

edit: erf j'avais pas vu les réponses précédentes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter (une fois de +) l'excellent comportement de WRF/NMM/GFS pour la gestion de l'effet de Foehn, avec:

- une première zone foehnée allemande Achern / Fribourg / Lörrach, générée par le massif Forêt-Noire

- une seconde zone foehnée française couvrant entre autres une bonne partie de la Haute Saône (70), générée par le massif des Vosges

presque un cas d'école, on a à la fois l'effet orographique (précipitations plus intenses sur les versants au vent) et l'effet de Foehn (précipitations plus faibles sur les versants sous le vent)!

ci-dessous une carte (très approximative) résumant les prévisions Foehn du WRF/NMM/GFS 18z du 6/01 pour vendredi soir:

100107043502298411.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà plus on arrive à échéance , et plus les quantités sont revus a la baisse malheureusement ! Mais cela resterais quand même assez bien notamment sur l'Alsace ou 10 cm sont très propable ! A propos je ne sait pas si vous avez vu le WRF de hier et qui est entrin de sortir est très bon default_innocent.gif entre 10 à 20 mm de précipatations sur tout le quart NE et entre 20 à 30 mm sur l'alsace default_wub.png bonne journée a tous , et rectifiez moi si je me suis tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Peu de changement ce matin. GFS et UKMO continue à voir de bonnes quantités entre vendredi après midi et samedi soir.

Une autre petite vague pourrait même touché l'extreme NE dimanche mais les précipitations risquent d'etre le plus souvent continue ce weekend. Les quantités de neige vont etre considérables en plaine. Je maintiens ce que je disais hier, les 20cm seront dépassés dans pas mal de secteur et par endroits certainement plus. Il reste 24h à patienter

A noter qu'aujourd'hui, il neigera en Bourgogne, Champagne/lorraine et une partie de l'alsace ( près des vosges), avec une couche de 2 à 5 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je ne m'inquiete pas trop pour les quantitées de cette épisode neigeux...

les quantitées annoncées sur le site que je consulte sont constamment revus a la hausse. je vous laisse regarder ça par vous meme...c'est pas mal

avec a belfort 10-15cm, 15 a 20 cm sur bale-mulhouse et localement 20 a 30 cm dans les vosges.

la suisse sera bien servie aussi avec sur l'axe bale-bern 20 a 30cm localement.

http://fr.bergfex.com/schweiz/wetter/schneevorhersage/?t=0_72

les choses peuvent encore changer un peu, dans le bon sens! default_innocent.gif

pour la franche comté, le dernier GFS est bon...les quantitées sont revus en legere hausse tout de meme, 22mm a belfort ça donnerait prudemment 25 cm. alors qui est dans le vrai ? ^^ attendons

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...