Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour que la neige puisse tenir demain dès les premiers plateaux, il faudrait que le ciel se découvre cette nuit afin que les sols puissent se refroidir suffisament mais pour l'instant c'est mal parti.

Franchement avec un iso 0° comprit entre 600 et 800m et sous des précipitations soutenues il n y aura pas de problème pour que cette neige, bien que lourde, tienne au sol dès les 1ères collines et cela même il si ne gel que faiblement cette nuit. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses, reste plus qu'à suivre en live maintenant default_flowers.gif .

Au passage attention à ceux qui prennent la route ce matin car mon message posté cette après-midi est toujours d'actualité, en début de matinée il faudra se méfier d'un possible verglas à l'avant du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Gros épisode neigeux de jeudi à samedi à en croire GFS, en divisant leur prévision par 3, je pense qu'on devrait être dans cette tranche.

à suivre avec beaucoup d'intérêt !

Bonsoir,

En effet, ce run est superbe pour la semaine à venir ! Ce qui est intéressant, c'est surtout que GEFS confirme pour les précipitations de jeudi à samedi. De quoi espérer un bel épisode. Tout cela est encore très loin, mais disons que le potentiel est indéniable ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas demain dans le pays-haut les amis sa va cartonner avec de la neige ! il y a de très fortes chances que se soit de la neige bien humide et qui devrait tenir au sol !

Slt Dags !

Je vois que tu viens de la région de Villerut ?? Moi, je viens de Mexy ! Je pense que pour demain, on peut miser sur un bon 5 cm default_thumbup.gif L'intensité devrait être pas mal, surtout vers le milieu d'après-midi ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon run pour la neige de jeudi vendredi qui pourrait être conséquente.

Demain neige possible en plaine en Alsace-Lorraine mais moi je pense qu'elle sera plutôt présente à partir de 300m. En dessous ca risque d'être tantôt de la pluie, de la neige, ou les deux. A voir en temps réel.

Oui mais en même temps, il ne faut pas oublier l'épisode précédent où la neige était annoncée par MF à 500m puis le résultat à été de 2 à 3 cm en plaine d'Alsace !

Le froid est bien la en BC et partout à nos portes, je suis confiant, comme le dit Mike, un couche possible lundi matin.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui mais en même temps, il ne faut pas oublier l'épisode précédent où la neige était annoncée par MF à 500m puis le résultat à été de 2 à 3 cm en plaine d'Alsace !

Le froid est bien la en BC et partout à nos portes, je suis confiant, comme le dit Mike, un couche possible lundi matin.

Ju

D'ailleurs, le site "meteo-metz" annonce entre 1 et 3 cm durant la soirée et la nuit.

A suivre ! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a jeudi, grande prudence, j'ai encore le GFS d'il y a 2 semaines dans la gorges. Mais vaut il mieux qu'il voit des faibles chutes de neige, plus tôt que GFS annonce de super chute de neige, pour au final avoir pas grand chose dans certains coins.

Sinon pour le sud de la meurthe et moselle ça me semble rappé pour de la neige en ce début de semaine, fin de week end, puisqu'actuellement il fait environ 5°. Mais a voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca pourrait sérieusement cartonné en cumul de neige au sol de jeudi à dimanche prochain. C'est dans cette situation que le NE peut connaitre le plus de neige au sol plutot qu'un flux d'est souvent plus sec.

C'est bien une vague de froid qui va déferler sur le NE de mardi à dimanche prochain au moins. Les températures pourraient dégringoler dans la journée de mardi et les -10-15° pourraient etre taquiner mercredi au lever du jour. Un premier front neigeux abordera nos régions dans la nuit de mercredi à jeudi avec une fiabilité plutot bonne puisque tous les modèles à l'heure actuelle voient la même chose

Concernant aujourdhui, il neigera sans doute ce soir et la nuit prochaine un peu partout. Le front a pris un peu de retard dans sa formation ce qui arrangerait le timing, avec le plus gros des précipitations en première partie de nuit. Couche possible de 2 à 5cm en plaine d'ici demain matin, une neige collante bien sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez moi je me lance je pense que les 5 cms sont possibles à partir de cette après-midi sur le nord de la lorraine et de l'Alsace, en effet les temperatures sont basses en ce moment et en arrivant cette après sa pourrait etre plutot pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ca pourrait sérieusement cartonné en cumul de neige au sol de jeudi à dimanche prochain. C'est dans cette situation que le NE peut connaitre le plus de neige au sol plutot qu'un flux d'est souvent plus sec.

C'est bien une vague de froid qui va déferler sur le NE de mardi à dimanche prochain au moins. Les températures pourraient dégringoler dans la journée de mardi et les -10-15° pourraient etre taquiner mercredi au lever du jour. Un premier front neigeux abordera nos régions dans la nuit de mercredi à jeudi avec une fiabilité plutot bonne puisque tous les modèles à l'heure actuelle voient la même chose

Concernant aujourdhui, il neigera sans doute ce soir et la nuit prochaine un peu partout. Le front a pris un peu de retard dans sa formation ce qui arrangerait le timing, avec le plus gros des précipitations en première partie de nuit. Couche possible de 2 à 5cm en plaine d'ici demain matin, une neige collante bien sur

Tu m'étonne ! je viens juste de voir GFS à moins de 100h c'est déjà énorme !

On va devoir dormir avec les chaussettes les gars et surtout la possibilité de travailler la pelle à neige !

Sacrée semaine en prévisiopn...

VDF N° 3 c'est en cours...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu m'étonne ! je viens juste de voir GFS à moins de 100h c'est déjà énorme !

On va devoir dormir avec les chaussettes les gars et surtout la possibilité de travailler la pelle à neige !

Sacrée semaine en prévisiopn...

VDF N° 3 c'est en cours...

Ju

c'est clair que les pelles seront de sorti default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour cette nuit, le gros des précipitation devrait traverser le NE entre 18h et 1h du mat avec une préférence pour les régions d'Alsace du Nord, Lorraine, Vosges du Nord.

Pluies dans un premier temps mais la neige prendra vite le dessus et d'autant plus rapidement qu'on se déplacera au nord de ces régions.

D'ici demain, le Bas Rhin, les Vosges du Nord, Le Nord du Haut Rhin, et la Lorraine pourraient donc à nouveau revêtir un blanc manteau.

Je ne vais pas trop m'avancer pour la couche au sol mais les 3 cm sont possible.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca pourrait sérieusement cartonné en cumul de neige au sol de jeudi à dimanche prochain. C'est dans cette situation que le NE peut connaitre le plus de neige au sol plutot qu'un flux d'est souvent plus sec.

C'est bien une vague de froid qui va déferler sur le NE de mardi à dimanche prochain au moins. Les températures pourraient dégringoler dans la journée de mardi et les -10 -15° pourraient etre taquiner mercredi au lever du jour. Un premier front neigeux abordera nos régions dans la nuit de mercredi à jeudi avec une fiabilité plutot bonne puisque tous les modèles à l'heure actuelle voient la même chose

Concernant aujourdhui, il neigera sans doute ce soir et la nuit prochaine un peu partout. Le front a pris un peu de retard dans sa formation ce qui arrangerait le timing, avec le plus gros des précipitations en première partie de nuit. Couche possible de 2 à 5cm en plaine d'ici demain matin, une neige collante bien sur

t'oublie un détail : mardi et mercredi des stratus sont modélisés (surtout que ce mois de janvier le soleil est devenue une denrée rarissime), accompagné de vent, donc du -10 à -15 on peut oublier, au vu des modèles toujours pas le moindre rayon de soleil en vue, ça en devient déprimant default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je reviens sur le forum apres une semaine sans pc carte graphique hs default_thumbdown.gif bon je vois les modeles je suis tombe sur le c.. Jvai peut etre battre mon cumul de neige au sol qui sait?sinon ca arrive deja cet aprem mais je doute que ca tienne au sol actu j'ai +2 c'est prevu se refroidir dans l'aprem?en tout cas belle semaine hivernale en perspective default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

t'oublie un détail : mardi et mercredi des stratus sont modélisés (surtout que ce mois de janvier le soleil est devenue une denrée rarissime), accompagné de vent, donc du -10 à -15 on peut oublier, au vu des modèles toujours pas le moindre rayon de soleil en vue, ça en devient déprimant default_scared.gif

certes mais la masse d'air en altitude va devenir très froide, pour ne pas dire glaciale poussé par un vent fort de NE donc stratus ou pas, les températures plongeront. Même si il y a des stratus dans la nuit de mardi à mercredi, les températures avoisineront les -7-10°, si ciel clair ca sera du -10-15°. Et le ciel devrait, à priori, se dégager dans la nuit, avec de l'air plus sec donc je doute que ca reste couvert toute la nuit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons que pour ce soir et cette nuit, MF57 prévoit une couche comprise entre 2 et 6cm voire 10cm d'ici lundi matin. (Source France-Bleue)

A suivre, pour cette ouverture des festivités !

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Pour cette nuit, le gros des précipitation devrait traverser le NE entre 18h et 1h du mat avec une préférence pour les régions d'Alsace du Nord, Lorraine, Vosges du Nord.

Pluies dans un premier temps mais la neige prendra vite le dessus et d'autant plus rapidement qu'on se déplacera au nord de ces régions.

D'ici demain, le Bas Rhin, les Vosges du Nord, Le Nord du Haut Rhin, et la Lorraine pourraient donc à nouveau revêtir un blanc manteau.

Je ne vais pas trop m'avancer pour la couche au sol mais les 3 cm sont possible.

Ju

Sauf que par ici c'est deja la neige depuis ce matin aprés les pluies verglacentes de cette nuit, des chutes modérées de 11h à 12h sans tenir au sol pour cause d'une tempé de 1°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Pour Metz et sa vallée, comment se présente la situation ? Est ce que la neige pourrait tenir au sol ?

ca pourrait sérieusement cartonné en cumul de neige au sol de jeudi à dimanche prochain.

Pour nous aussi ou alors on est trop bas en altitude / trop loin des frontières de l'est default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour Metz et sa vallée, comment se présente la situation ? Est ce que la neige pourrait tenir au sol ?

Pour nous aussi ou alors on est trop bas en altitude / trop loin des frontières de l'est default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Pour la semaine qui vient, tant au sol qu'en altitude les températures seront plus basses donc pour n'importe quel coin de la Lorraine et de l'est en général ça parait difficile d'y échapper default_thumbup.gif !

Ca va encore bouger, mais on est en pleine ligne de mire pour de bonne chute généralisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde, pour nous franche comté et plus particulièrement les régions de plaine, pas de neige à attendre pour ce soir de la pluie et peut être même pas en grande quantité , actu le ciel est très clair et il fait quand même 4.6°C , par contre un frond assez actif est attendu à partir de jeudi matin et il durerait toute la journée de jeudi avec ensuite des averses de neige tout au long du week end , le tout avec des températures bien froide pas de dégel en journée à partir de mardi et ce au moins jusqu'à la fin de la semaine.

Espérons que tout celà ne bouge pas trop, et que l'on aura nos 10 cm voir plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tu m'étonne ! je viens juste de voir GFS à moins de 100h c'est déjà énorme !

On va devoir dormir avec les chaussettes les gars et surtout la possibilité de travailler la pelle à neige !

Sacrée semaine en prévisiopn...

VDF N° 3 c'est en cours...

Ju

Judd malheureusement je crois que tu oublies un peu le foehn qui risque de jouer les troubles-fêtes en plaine d'Alsace (notamment plaine centrale) en milieu de semaine avec un fort vent de secteur Ouest/Sud-Ouest lors des précipitations... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la pelle à neige chez nous c'est pas encore fait, mais ailleurs dans le Nord-Est il pourrait y avoir une belle couche effectivement.

Sinon pour aujourd'hui, le CDM67 annonce 2 à 5cm possibles d'ici la nuit prochaine sur les frontières Nord du Bas-Rhin (un peu plus localement dans les Vosges) mais ne parle pas de cumuls ailleurs sur le département avec plutôt un mélange de pluie/neige.

Ici à Niederbronn (Vosges du Nord), il neige faiblement depuis 14h environ et d'après les radars les 5cm sont bien possibles d'ici ce soir car il fait seulement 0,2° sous abri actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Judd malheureusement je crois que tu oublies un peu le foehn qui risque de jouer les troubles-fêtes en plaine d'Alsace (notamment plaine centrale) en milieu de semaine avec un fort vent de secteur Ouest/Sud-Ouest lors des précipitations... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la pelle à neige chez nous c'est pas encore fait, mais ailleurs dans le Nord-Est il pourrait y avoir une belle couche effectivement.

Sinon pour aujourd'hui, le CDM67 annonce 2 à 5cm possibles d'ici la nuit prochaine sur les frontières Nord du Bas-Rhin (un peu plus localement dans les Vosges) mais ne parle pas de cumuls ailleurs sur le département avec plutôt un mélange de pluie/neige.

Ici à Niederbronn (Vosges du Nord), il neige faiblement depuis 14h environ et d'après les radars les 5cm sont bien possibles d'ici ce soir car il fait seulement 0,2° sous abri actuellement.

quelle différence entre les prévisions de MF du département voisin default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient Guillaume séchet donne 1à 3cm sur son site sur meteo-metz.com et une semaine pas si froide que sa et neige fondante en fin de semaine.

Avec un flux de Nord comme modélisé sur les cartes, ça m'étonnerait qu'on n'ait qu'une neige fondante! default_huh.png Un flux plein Nord sous 995 hPa ça ressemble à la situation de fin janvier 2007, même si le GA est moins puissant c'est quand même un flux polaire sous -6 à -8°C à 850 hPa!

Le jour où on voit de la flotte dans le NE de la France avec une telle situation synoptique à un tel moment de l'année, le réchauffement climatique aura fait de sacrés ravages...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd malheureusement je crois que tu oublies un peu le foehn qui risque de jouer les troubles-fêtes en plaine d'Alsace (notamment plaine centrale) en milieu de semaine avec un fort vent de secteur Ouest/Sud-Ouest lors des précipitations... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la pelle à neige chez nous c'est pas encore fait, mais ailleurs dans le Nord-Est il pourrait y avoir une belle couche effectivement.

Sinon pour aujourd'hui, le CDM67 annonce 2 à 5cm possibles d'ici la nuit prochaine sur les frontières Nord du Bas-Rhin (un peu plus localement dans les Vosges) mais ne parle pas de cumuls ailleurs sur le département avec plutôt un mélange de pluie/neige.

Ici à Niederbronn (Vosges du Nord), il neige faiblement depuis 14h environ et d'après les radars les 5cm sont bien possibles d'ici ce soir car il fait seulement 0,2° sous abri actuellement.

tu entends quoi par vent fort?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...